Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
C'est là où je l'ai acheté pour 84€ environ.Cariboulio a écrit :Chez Tech2roues, il y a 20%
Franck
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
reçu aujourd'hui il était donc disponible en quelques jours
je le monte ce week-end
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les cheveux sont restés dans le casque
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Pour les premiers essais je te conseillerai d'adopter le réglage préconisé par Hyperpro:Flac a écrit :reçu aujourd'hui il était donc disponible en quelques jours
je le monte ce week-end
- 8 clics en précontrainte du ressort si tu pèse au moins 80 kg (sinon tu peux baisser jusqu'à 0= c'est mon cas)
- 12 clics en arrière à partir de vissé à fond pour la compression
- 1tour et quart en arrière à partir de vissé à fond pour la détente.
C'est une très bonne base dont il faut peu s'écarter.
Franck
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
oui merci, il y a une étiquette collée sur le manuel de montage avec les précos de réglage pour la CRF
je vais partir sur cette base et j'affinerai pour solo et duo chargé, je vous ferai part de mes réglages et ressentis.
je vais partir sur cette base et j'affinerai pour solo et duo chargé, je vous ferai part de mes réglages et ressentis.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
monté le ressort aujourd'hui-
le démontage est laborieux pour sortir l'amorto, je vous donne quelques petits conseils pour favoriser cette opération et ne pas forcer:
-déposer complétement le renvoi de biellette pour avoir de la place, BTR de 10 et écrou de 19, clé de 14 et 17.
-démonter la molette de réglage de la précontrainte, utiliser un tournevis cruciforme costaud, c'est monté au frein filet, avant de décrocher l'ensemble pour avoir une bonne prise.
-déposer le régulateur de tension, 2 vis de 10 par en dessous, accés facile quand le bras oscillant est en bas, + 2 connecteurs.
-positionner le bras oscillant légèrement au dessus de sa position parallèle au bas du sabot moteur, mais pas plus haut.
une fois ces consignes respectées, il y a de la place pour passer l'amortisseur en le tournant dans le sens horaire inverse vu du dessous, la tige de réglage sort en dernier.
pour le reste, le tuto en début de post est parfait.
on peut mettre le ressort Hyperpro uniquement dans un sens, le diamètre intérieur est légèrement différent des 2 côtés, ce qui met les spires resserrées vers le bas (alors que sur les photos du manuel, c'est l'inverse).
donc comme ça:
j'ai fais les réglages préconisés, et j'essaie demain si le temps s'y prête...
le démontage est laborieux pour sortir l'amorto, je vous donne quelques petits conseils pour favoriser cette opération et ne pas forcer:
-déposer complétement le renvoi de biellette pour avoir de la place, BTR de 10 et écrou de 19, clé de 14 et 17.
-démonter la molette de réglage de la précontrainte, utiliser un tournevis cruciforme costaud, c'est monté au frein filet, avant de décrocher l'ensemble pour avoir une bonne prise.
-déposer le régulateur de tension, 2 vis de 10 par en dessous, accés facile quand le bras oscillant est en bas, + 2 connecteurs.
-positionner le bras oscillant légèrement au dessus de sa position parallèle au bas du sabot moteur, mais pas plus haut.
une fois ces consignes respectées, il y a de la place pour passer l'amortisseur en le tournant dans le sens horaire inverse vu du dessous, la tige de réglage sort en dernier.
pour le reste, le tuto en début de post est parfait.
on peut mettre le ressort Hyperpro uniquement dans un sens, le diamètre intérieur est légèrement différent des 2 côtés, ce qui met les spires resserrées vers le bas (alors que sur les photos du manuel, c'est l'inverse).
donc comme ça:
j'ai fais les réglages préconisés, et j'essaie demain si le temps s'y prête...
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
160km de test aujourd'hui, et c'est le jour et la nuit effectivement, quasiment plus de pompage en duo (pas chargé).
le ressort d'origine est vraiment trop mou pour le duo.
j'ai mis les réglage préconisés par Hyperpro, soit comme cité plus haut, -12 clics en compression, -9 en détente (qui correspond à-1.25 tour, moi je préfère en clics...) et +8 clics en précontrainte en solo (100kg) et +15 clics en duo (160kg pas chargé).
maintenant je vais essayer de peaufiner le réglage de la fourche, la roue semble tressauter, je reçois dans le guidon sur route dégradée.
le ressort d'origine est vraiment trop mou pour le duo.
j'ai mis les réglage préconisés par Hyperpro, soit comme cité plus haut, -12 clics en compression, -9 en détente (qui correspond à-1.25 tour, moi je préfère en clics...) et +8 clics en précontrainte en solo (100kg) et +15 clics en duo (160kg pas chargé).
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Pour le duo sans bagages je dois encore affiner mes réglages car j'avais essayé à 25 clics de précontrainte du ressort et c'est trop : je compte explorer entre 15 et 20. Nous faisons aussi à deux avec notre équipement à peu près 160 kg comme vous deux mais j'ai toujours le gros top case Trekker de 52 litres, un peu chargé.Flac a écrit :160km de test aujourd'hui, et c'est le jour et la nuit effectivement, quasiment plus de pompage en duo (pas chargé).
le ressort d'origine est vraiment trop mou pour le duo.
j'ai mis les réglage préconisés par Hyperpro, soit comme cité plus haut, -12 clics en compression, -9 en détente (qui correspond à-1.25 tour, moi je préfère en clics...) et +8 clics en précontrainte en solo (100kg) et +15 clics en duo (160kg pas chargé).
maintenant je vais essayer de peaufiner le réglage de la fourche, la roue semble tressauter, je reçois dans le guidon sur route dégradée.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Aujourd'hui,belle sortie de 450 km en duo sur les belles routes de l'Ardèche, ce qui m'a permis d'affiner mon jugement sur la suspension arrière équipée du ressort Hyperpro lorsqu'on roule à un bon rythme en duo. Il n'y a vraiment quasiment plus de pompages, sauf sur des revêtements très irréguliers avec des bosses importantes, sinon le reste du temps,c'est impeccable. Du coup, les trajectoires sont beaucoup plus précises qu'avec le ressort d'origine et je retrouve la rigueur que j'avais avec la GS LC. J'ai vraiment roulé assez fort aujourd'hui pour tester le comportement et je suis vraiment très satisfait du résultat.
Pour ceux qui roulent en duo fréquemment et qui souhaitent rouler à bon rythme en sécurité,il n'y a pas à hésiter, ce ressort Hyperpro améliore très nettement le confort et le comportement de la moto.
Franck
Pour ceux qui roulent en duo fréquemment et qui souhaitent rouler à bon rythme en sécurité,il n'y a pas à hésiter, ce ressort Hyperpro améliore très nettement le confort et le comportement de la moto.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Petit retex après installation samedi de mon Hyperpro. C'est effectivement plutôt réussi comme modif ! Déjà en solo, on sent la différence, la moto est plus "douce" quel que soit le revêtement. En TT (forêt avec pas mal de sable), ça passe très bien. Il ne me reste plus qu'à confirmer en duo chargé mais je n'ai pas de crainte. Le tuto de Champibleu est parfait avec la modification indiqué par Flac, juste enlever la molette de la précontrainte, ça passe beaucoup mieux. Enfin les réglages préconisés sont pour le moment très sufisants, avec pour moi seulement 4-5 clics de précontrainte (~80kg). Autre chose, les sangles à cliquets doivent être bien costaudes...
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Moi aussi
Je suis ravis de cette modif en solo ou duo
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
voilà je viens de recevoir mon ressort Hyperpro + 20 mm avec une belle couleur violette
il n y a plus qu a
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
commandé chez Charlymoto il y avait le choix entre noir et violet
j ai voulu mettre un peu de fun sur ma noiraute
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
C'est une très bonne idée ! Le mien était noir mais je n'ai pas eu le choix; ceci dit, sur une Rouge Candy, je pense que j'aurais quand même mis un noir.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
rouge candy et violet je confirme que le mariage n est pas top
-
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
il y a t il une chronologie pour le démontage
je dirais
enlever le boulon supérieur
enlever le boulon fixation biellette
enlever le boulon inférieur
j ai juste ?
je dirais
enlever le boulon supérieur
enlever le boulon fixation biellette
enlever le boulon inférieur
j ai juste ?
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Je ne me suis pas posé ce genre de question : j'ai tout démonté et ensuite j'ai essayé de faire passer l'amortisseur dans le trou du bras oscillant et c'est bien ça le plus difficile.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
je vais suivre les conseils de Flac pour faciliter le passage
démontage de la molette de réglage
démontage du régulateur de tension
démontage des biellettes
démontage de la molette de réglage
démontage du régulateur de tension
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Sur RD07(A) il faut relever le BO (et repier le basculeur sur l'arrière) pour passer l'amorto.
Sangle par dessus, cales sous la roue au choix.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Bonsoir.personne n’a monté un ressort hyperpro en -25?
Africa Twin 1000CRF HRC.....le meilleur moyen de s'évader connu à ce jour
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
au secours
et me voilà coincé avec ce putain d amorto
premièrement je ne suis pas arrivé à sortir la molette de réglage et à enlever, les connecteurs sur le régulateur mais je ne suis pas certain que cela donne plus de place
mais je n arrive pas à le sortir
de mémoire savez vous de quel coté est la molette de réglage quand vous le sortez
ça fait 1 h que j insiste toujours pas trouvé la position
merci de votre aide
et me voilà coincé avec ce putain d amorto
premièrement je ne suis pas arrivé à sortir la molette de réglage et à enlever, les connecteurs sur le régulateur mais je ne suis pas certain que cela donne plus de place
mais je n arrive pas à le sortir
de mémoire savez vous de quel coté est la molette de réglage quand vous le sortez
ça fait 1 h que j insiste toujours pas trouvé la position
merci de votre aide
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
voilà la bête est sortie le ressort remplacé
en fait il faut monté le BO presque au maxi
je confirme aussi attention quand on lâche les sangles avec le ressort hyperpro
un petit café et je passe au remontage
pour les réglages
compression vis du haut
détente vis du bas
j ai juste
en fait il faut monté le BO presque au maxi
je confirme aussi attention quand on lâche les sangles avec le ressort hyperpro
un petit café et je passe au remontage
pour les réglages
compression vis du haut
détente vis du bas
j ai juste
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Comme tu l'as constaté la sortie est vraiment très étroite ; c'est souvent un peu plus facile pour la repose mais prépare toi à en baver un peu cependant.
Franck
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Pour sortir facilement l'amortisseur (et pour le remettre) il faut soulever légèrement le bras oscillant et ça sort tout seul.
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