le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Message
Avatar du membre
Gilbert 84
Grande courbe
Grande courbe
Messages : 71
Enregistré le : 19 déc. 2016, 05:24
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Cavaillon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#26 Message par Gilbert 84 » 13 mai 2017, 07:28

§siffle §mdr §up moi elle fait ce quelle veut quand elle veut, j ai qu'a subir §cule j 'suis en DCT
Pè ritruvà lastima ritruvà à la giola terre caru lu mandu é pola casa soiapé affruntàli gharni fa di la moto

(Pour retrouver l ‘estime et retrouver la joie savoir aimer le monde et son toit et affronter les joies fait de la moto


Avatar du membre
SentiNet
A l'aspi
A l'aspi
Messages : 397
Enregistré le : 19 janv. 2016, 20:37
Département : 44 Loire-Atlantique
Localisation : Indre
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#27 Message par SentiNet » 13 mai 2017, 08:05

Avec les 80 combinaisons possibles offertes par les 4 modes de conduite + gâchettes manuelles, le mode gravel, les 3 degrés d'intervention du TCS et l'ABS Ar deconnectable, sans oublier les multiples possibilités de réglages des suspensions §hein , si tu subis :roll: c'est que tu le veux bien :mrgreen: ou que tu aimes ça §kna

Clément Naisse
Ravines
Ravines
Messages : 3796
Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
Département : 09 Ariège
Localisation : bénagues
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: le saviez vous ?

#28 Message par Clément Naisse » 13 mai 2017, 10:45

Maxou a écrit :
Bro7 a écrit :[ tu tiens ton pied comme si tu allais passer la vitesse supérieure. Tu maintiens une pression par dessous sur ton sélecteur, pas trop forte mais un peu quand même. En accélérant progressivement puis en coupant les gaz, la vitesse va passer toute seule à un moment,
C'est très très bien expliqué Maestro.
Tant que les pignons sont en prises (à l'accélération ou à la décélération) il n'est pas possible de changer de vitesse sauf à sauter sur le sélecteur; et encore.

Ce qui rend le passage des vitesses possible, en montant comme en descendant, c'est le jeu fonctionnel entre les dentures de 2 pignons qui s'engrainent.

C'est plus facile en montant les vitesses, pourquoi ?
On exerce une léger pression sous le sélecteur. Au moment ou l'on coupe les gaz, (laps de temps très court) les 2 pignons ne sont plus en prise (le pignon de l'arbre primaire de la BV n’entraîne plus le pignon de l'arbre secondaire = jeu fonctionnel). A ce moment précis il n'y a plus d'effort sur les 2 pignons et ceux-ci peuvent translater librement.

Au rétrogradage c'est un poil plus délicat, pourquoi ?
Au rétrogradage les 2 pignons sont en prise (>frein moteur. Par opposition à l'accélération). C'est le pignon de l'arbre secondaire qui entraîne le pignon de l'arbre primaire.
Donc il faut arrivé a "découpler" les 2 pignons. Pour cela un très léger coup de gaz (oui je sais ça fait bizarre et c'est contre nature d'accélérer alors qu'on veut ralentir) va permettre au pignon de l'arbre primaire de ne plus être en prise avec le pignon de l'arbre secondaire. A ce moment précis il n'y a plus d'effort sur les 2 pignons et ceux-ci peuvent translater librement.

Il m'arrive même avec ma voiture de passer d'une vitesse, au point mort, sans toucher l'embrayage.
Et pour les sceptiques : Voiture précédente Clio III 14 ans > 325 000 km.
Très bonne explication, ça marche aussi en voiture 4L 200 000 km je n'utilisais l'embrayage que 50% du temps (en ville en fait sur route pas d'embrayage) Suivant les voitures c'est plus ou moins facile.

GG66
Freinage sur route mouillée
Freinage sur route mouillée
Messages : 252
Enregistré le : 26 mars 2017, 22:55
Département : 66 Pyrénées-Orientales
Localisation : Argeles sur mer
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#29 Message par GG66 » 13 mai 2017, 12:51

Oui, très bonne explication. Ceux qui sont assez vieux pour avoir connu les boites à crabots avant les boites à synchros savent bien faire ça ?
Sur ces boites pour rétrograder il fallait débrayer et décrocher la vitesse enclenchée, puis embrayé et donner un petit coup d'accélérateur pendant que la BV était au point mort puis débrayer une seconde fois pour rentrer la vitesse inférieure.
Si le coup d'accélérateur n'avait pas été bon (trop fort ou pas assez) ou si cela ne s'était pas passé dans le bon tempo et bien soit la vitesse ne passait pas et il fallait redonner un coup d'accélérateur( + un coup de frein si c'était en descente), soit elle passait en craquant.
Alors quand tu connaissais bien ton véhicule et que tu écoutais ton moteur (pas la radio), tu te servais de l'embrayage seulement pour démarrer et ensuite : tout à l'oreille !
J'adorais ça ! Mais maintenant, à cause de mon déambulateur, j' ai le DCT !

Avatar du membre
Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 6136
Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
Département : 69 Rhône
Localisation : Brignais
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#30 Message par Africalain » 13 mai 2017, 21:33

Le double débrayage, c'était surtout sur les boîtes à taille droite (de pignon) qui étaient sans synchro. Même avec, il vaut mieux le pratiquer. Beaucoup de voitures de compétition ont eu ces boîtes, parce que les vitesses étaient plus précises (meilleur verrouillage). D'autres les avaient même en série, notamment sur les Voisin.
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Avatar du membre
Gelam
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 140
Enregistré le : 30 mai 2016, 21:10
Département : 10 Aube
Localisation : autre
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#31 Message par Gelam » 14 mai 2017, 20:42

Franck67 a écrit :...............a noter que au dessus de 3000 trs par contre c'est impossible sans embrayage il y a un système de blocage du rapport ( en mode race pas possible donc de faire " a la volée " )
Ce qui confirme que ma moto a un soucis, je peux passer sans débrayer tous les rapports à ..... bien plus que 3000, en montant ou en descendant, si toutefois ça devient gras et glissant un coup sur le levier de gauche sans couper les gaz et idem ça passe aussi sans soucis.
Même en dessous de 3000 ça passe en montant ou en descendant, qu'on se rassure.

Arrêtez d'écrire des conneries, la boite méca de la CRF n'a rien de spécial, on s'en sert comme sur n'importe quelle moto.
Parler a un con , c'est un peu comme se masturber avec une râpe a fromage: Beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar du membre
Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 7168
Enregistré le : 24 oct. 2013, 18:17
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon-Givors (69)
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 715 fois
A été remercié : 302 fois

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#32 Message par Mika Nari » 15 mai 2017, 09:51

Gelam a écrit :
Franck67 a écrit :...............a noter que au dessus de 3000 trs par contre c'est impossible sans embrayage il y a un système de blocage du rapport ( en mode race pas possible donc de faire " a la volée " )
Ce qui confirme que ma moto a un soucis, je peux passer sans débrayer tous les rapports à ..... bien plus que 3000, en montant ou en descendant, si toutefois ça devient gras et glissant un coup sur le levier de gauche sans couper les gaz et idem ça passe aussi sans soucis.
Même en dessous de 3000 ça passe en montant ou en descendant, qu'on se rassure.

Arrêtez d'écrire des conneries, la boite méca de la CRF n'a rien de spécial, on s'en sert comme sur n'importe quelle moto.
que ça fait plaisir à lire §bise

Avatar du membre
Pascal66
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 565
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:37
Département : Autre
Localisation : Zwolle/ Pays-bas
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#33 Message par Pascal66 » 15 mai 2017, 10:29

Encore un truc que je connaissais pas! J'ai donc essayé ce weekend avec ma petit DR350, bah ca change la vie en TT, ca marche du tonnerre §youhou ....mais j'ose pas trop encore maintenir le pied sous le selecteur tout le temps par peur de "forcer" au mauvais moment, mais ca devrait venir avec un peu d'expérience.....j'ai quand même eu quelques ratés, surtout du a une mauvaise syncho et donc forcer sur le levier juste avant ou sans couper les gaz, ca risque pas d'abimer la boite si la vitesse passe en craquant un peu :oops: ?
En tous cas, merci pour le partage, j'ai l'impression d'avoir maintenant une DR350 DCT :D !
KTM 640 adventure
Je l'aime bien ma katoche! :P

Avatar du membre
Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 6136
Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
Département : 69 Rhône
Localisation : Brignais
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#34 Message par Africalain » 15 mai 2017, 10:51

Si, ça risque d'user ta pignonerie.
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7038
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 119 fois

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#35 Message par Bro7 » 15 mai 2017, 10:57

Pascal66 a écrit :Encore un truc que je connaissais pas! J'ai donc essayé ce weekend avec ma petit DR350, bah ca change la vie en TT, ca marche du tonnerre §youhou ....mais j'ose pas trop encore maintenir le pied sous le selecteur tout le temps par peur de "forcer" au mauvais moment, mais ca devrait venir avec un peu d'expérience.....j'ai quand même eu quelques ratés, surtout du a une mauvaise syncho et donc forcer sur le levier juste avant ou sans couper les gaz, ca risque pas d'abimer la boite si la vitesse passe en craquant un peu :oops: ?
En tous cas, merci pour le partage, j'ai l'impression d'avoir maintenant une DR350 DCT :D !
Si ça craque, ça use forcément un peu... Mais faut bien apprendre.
Tu n'as pas besoin de faire des accélérations de bourrins ou d'essayer de faire tout trop vite.

En laissant le pied en appui léger sous le sélecteur, quand tu accéléreras, tu fera un rapide aller/retour de la poignée de gaz et ça doit passer sans forcer.
Si ça ne veut pas, ne force pas avec le pied. C'est ton aller/retour qui va faire que ça passe.
Une chose aussi, c'est plus facile à faire en 3è ou 4ème, le régime moteur s'envole moins vite qu'en seconde. ;)

Avatar du membre
Pascal66
Piste carrossable
Piste carrossable
Messages : 565
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:37
Département : Autre
Localisation : Zwolle/ Pays-bas
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#36 Message par Pascal66 » 15 mai 2017, 11:33

Bro7 a écrit :
Pascal66 a écrit :Encore un truc que je connaissais pas! J'ai donc essayé ce weekend avec ma petit DR350, bah ca change la vie en TT, ca marche du tonnerre §youhou ....mais j'ose pas trop encore maintenir le pied sous le selecteur tout le temps par peur de "forcer" au mauvais moment, mais ca devrait venir avec un peu d'expérience.....j'ai quand même eu quelques ratés, surtout du a une mauvaise syncho et donc forcer sur le levier juste avant ou sans couper les gaz, ca risque pas d'abimer la boite si la vitesse passe en craquant un peu :oops: ?
En tous cas, merci pour le partage, j'ai l'impression d'avoir maintenant une DR350 DCT :D !
Si ça craque, ça use forcément un peu... Mais faut bien apprendre.
Tu n'as pas besoin de faire des accélérations de bourrins ou d'essayer de faire tout trop vite.

En laissant le pied en appui léger sous le sélecteur, quand tu accéléreras, tu fera un rapide aller/retour de la poignée de gaz et ça doit passer sans forcer.
Si ça ne veut pas, ne force pas avec le pied. C'est ton aller/retour qui va faire que ça passe.
Une chose aussi, c'est plus facile à faire en 3è ou 4ème, le régime moteur s'envole moins vite qu'en seconde. ;)
ok, c'est clair §super ...je vais donc continuer a peaufiner la technique ^^ ...
KTM 640 adventure
Je l'aime bien ma katoche! :P

Avatar du membre
Blessdom
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Messages : 1592
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:04
Département : 31 Haute-Garonne
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#37 Message par Blessdom » 15 mai 2017, 17:25

§heu

+1 avec Gelam
j'ai pas souvenir que les rapports ne passaient pas au dessus de 3000 T/M quand j'en ai essayer une en Espagne pendant les recos de la présentation
la pleine accel que je lui ai mis en entrée de voie rapide c'etait full a la volée et dans les tours ,j'en ai encore des frissons :D

la mienne est DCT :roll: alors c'est pouce /index et c'est top partout,tout le temps :D
Bless....


Image

RD 03 /88 solo TT
CRF 100 DCT HRC duo Allroad

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4025
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#38 Message par Capdefra » 15 mai 2017, 18:17

En gros , si on résume, le post ne devrait même pas exister puisque la boite méca de la 1000 CRF permet de passer les rapports à la volée comme toute boite de moto; le tout est de savoir le faire, ce qui n'est vraiment pas difficile!

Franck

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7772
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#39 Message par Dudu.13 » 15 mai 2017, 18:40

Meme s'il m'arrive aussi suivant la situation de les passer à la volée
Ce n'est pas recommandé pour la mecanique :cry:
Ok pour une compet ,
Mais en usage loisir §nul
rentrer en force 2 pignons qui tournent à des vitesses differentes ça abime les crabots , leur entrées s'arrondissent :cry:
Et un jour les vitesses sauteront §pleur
(il me semble qu'il y avait un autre post pour ça )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 7772
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 97 fois
A été remercié : 275 fois

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#40 Message par Dudu.13 » 15 mai 2017, 18:45

Et vous pouvez me dire " ça fait 10 ans que je fais comme ça ",
Faites le , tant que c'est sur la votre :lol:
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Gelam
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 140
Enregistré le : 30 mai 2016, 21:10
Département : 10 Aube
Localisation : autre
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#41 Message par Gelam » 15 mai 2017, 19:11

ça va faire plus de 43 piges que je fais de la moto, route, cross solo et side, enduro ect...
ça va faire au moins 42 ans que je passe mes vitesses comme ça.
Pour monter il faut "détendre" les pignons, c'est à dire faire une micro coupure des gaz avec la poignée pendant ce temps relever le sélecteur, et voilà c'est passé, plus qu'a remettre du gros gaz jusqu’à la prochaine.
Pour descendre il faut faire pareil, c'est juste un peu plus délicat car il faut accélérer pour "détendre" les pignons ce qui est moins naturel.
Il m'arrive aussi de les passer avec les doigts sur le levier d'embrayage mais des fois je ne sais même pas si j'ai débrayé ou pas, c'est un mouvement tellement naturel que j'y fais plus attention.

Il ne faut pas appuyer constamment sur le sélecteur, ça use les portées des fourchettes.
Parler a un con , c'est un peu comme se masturber avec une râpe a fromage: Beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar du membre
Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Messages : 6136
Enregistré le : 05 nov. 2013, 11:55
Département : 69 Rhône
Localisation : Brignais
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 4 fois
A été remercié : 28 fois

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#42 Message par Africalain » 15 mai 2017, 20:31

§+1 avec Gelam.

Je fais de même à la montée, mais je préfère utiliser l'embrayage pour la descente, ça "force" un peu trop à la volée. J'utilise l'embrayage tellement rapidement, qu'effectivement, que lorsque l'on est 2, on me demande si la moto a un embrayage auto :mrgreen: Question d'habitude et d'école... Et quand on sait se servir de la moto comme ça, ça devient jouissif §surf
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Avatar du membre
Eric 400
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 316
Enregistré le : 06 mars 2016, 19:08
Département : 32 Gers
Localisation : L'isle
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#43 Message par Eric 400 » 15 mai 2017, 21:22

J'ai tjrs fait ça sur toutes mes motos, toujours en montant même une vieille BM ça le fait mais doucement, en descendant je préfère débrayer (quand j'ai le temps en TT),
J'ai ouvert la boite de mon XR +de 40000km que du TT les pignons sont nickels (disques d'embrayage d'origines)

Avatar du membre
Gelam
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 140
Enregistré le : 30 mai 2016, 21:10
Département : 10 Aube
Localisation : autre
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#44 Message par Gelam » 18 mai 2017, 15:43

je confirme, j'ai été faire un viron ce matin dans les bois et j'ai remarqué que pour monter c'est sans débrayer par contre des fois je touche un peu au levier pour descendre, utile ou pas ???
Parler a un con , c'est un peu comme se masturber avec une râpe a fromage: Beaucoup de souffrance pour peu de résultat

Avatar du membre
Clod
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 500
Enregistré le : 22 févr. 2017, 14:41
Département : 69 Rhône
Localisation : Lyon
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 7 fois
A été remercié : 12 fois

Re: le saviez vous ? (passage des vitesses sans debrayer)

#45 Message par Clod » 22 mai 2017, 20:11

Capdefra a écrit :En gros , si on résume, le post ne devrait même pas exister puisque la boite méca de la 1000 CRF permet de passer les rapports à la volée comme toute boite de moto; le tout est de savoir le faire, ce qui n'est vraiment pas difficile!

Franck
Bin ouaih, c'est ça. Sur la mienne les vitesses montent à la volée à tous les régimes comme mes autres boîtes.
Par contre je garde l'habitude d'utiliser l'embrayage pour descendre les vitesses, ça évite les chocs.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré