Problème potentiel avec les fourches
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Voilà, j'ai récupéré ma fourche révisée et réparée
réparation :
Anodisation des 2 tubes = 75€ (ports A/R compris), couleur au choix
Bagues de guidage (marque Showa) = 39€ par tube = 78€
Huile = ? inclue dans mon forfait révision mais il faut compter env. 2 bidons de 1l = 27€ env.
----------------------------------------
Total réparation seule = env. 180€ si on le fait soi-même
Pour info le forfait révision m'a coûté 115€ (huile comprise)
auxquels il faut ajouter les joints pour la fourche complète = 65€
----------------------------------------
Total révision + réparation = 333€
avec uniquement des pièces de marque Honda et Showa (pas d'adaptable) et réalisé par un professionnel.
Coût de l'opération de Anodisation des 2 tubes = 75€ (ports A/R compris), couleur au choix
Bagues de guidage (marque Showa) = 39€ par tube = 78€
Huile = ? inclue dans mon forfait révision mais il faut compter env. 2 bidons de 1l = 27€ env.
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Total réparation seule = env. 180€ si on le fait soi-même
Pour info le forfait révision m'a coûté 115€ (huile comprise)
auxquels il faut ajouter les joints pour la fourche complète = 65€
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Tu as donc choisi l'anodisation dure ?
Ce traitement est faisable quelque soit l'état intérieur ou y a des valeurs limites pour ce rattrapage ?
PS : le look de la face avant change sans le doré
Ce traitement est faisable quelque soit l'état intérieur ou y a des valeurs limites pour ce rattrapage ?
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Non, c'est anodisation normale, identique à l'origine mais de couleur noire.
Pour l'anodisation dure le sous traitant ne garantissait pas une couleur parfaite et uniforme. La surépaisseur de ce traitement est différente il aurait fallu avoir des tubes usinés pour.
De plus aucune fourche n'est faite comme ça. C'est pour des pièces très technique nécessitant une dureté de surface importante.
Pour l'anodisation dure le sous traitant ne garantissait pas une couleur parfaite et uniforme. La surépaisseur de ce traitement est différente il aurait fallu avoir des tubes usinés pour.
De plus aucune fourche n'est faite comme ça. C'est pour des pièces très technique nécessitant une dureté de surface importante.
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Bonsoir à tous,
Petit déterrage de ce topic qui semble correspondre à un problème que j'ai avec ma CRF de 2017 et 30500 km. Je l'ai acheté en 2018 avec 10500 km.
Au début aucun soucis, je roulais sans topcase. Avec l'ajout du tope case givi trekker plastique 52L j'ai simplement ressenti le besoin de renforcer la précharge arrière (pour l'assiette) et l'hydraulique arrière (pour l'effet de pompage du à ce poids très haut et très en arrière). La fourche est actuellement en réglage d'origine (-8 compression, -2 tours 1/2 détente et 5 tours précharge).
Depuis quelque mois, j'ai commencé à ressentir une sensation de raideur dans la fourche, j'ai perdu toute confiance dans le train avant, comme si la fourche avait du mal à sortir de sa position habituelle de SAG (du mal à commencer à se comprimer ou du mal à commencer à se détendre). J'ai mis ça sur le dos de mon train de Bridge A41 qui arrivait à plus de 20000 km (assez inouï pour le coup ) et donc sur la fin de leur vie.
J'ai fait changer mes pneus il y a 3 semaines, et depuis cela continue (un peu moins marqué du fait que les pneus neuf, toujours des A41, apportent une bonne dose maniabilité). En courbe l'avant sautille et a du mal à s'adapter aux petites imperfections, en ville la fourche ne gomme que les gros trous, pas les petites rainures de bitume.
Quand je m'arrête à un stop, la fourche s'enfonce au freinage mais ne remonte pas complètement à sa position de SAG normale.
Quand je monte sur la moto, la fourche passe bien de sa position de SAG de base (dû au poids de la moto), à sa position de SAG avec pilote (environ 1/3 de la course si j'ai bien compris). Mais si je lève les fesses de la selle à l'arrêt (pour me replacer le popotin par exemple), l'arrière remonte, mais la fourche reste en bas, comme fixée.
Pas contre dès que je met plus de rythme en roulant et que je la mets en contrainte, c'est mieux. En roulant, c'est aussi mieux avec le plein qu'à vide d'essence.
Je suis allé voir mon concess aujourd'hui, il me confirme en comparant avec une 2016 (qu'ils avaient en entretien) qu'il y a une très grosse friction anormale dans ma fourche et me confirme le problème connu de bouffage d'anodisation interne des fourreaux. Il me conseille de faire une vidange de fourche simple dans un premier temps (250€ huile et main d'oeuvre) et voir ce qu'ils trouvent en ouvrant (tronche de l'huile ?, changement bague friction ?, changement joint Spi ?)...
Je doit vous avouer que ça m'a un peu foutu le moral dans les chaussettes... Je fais entre 13000 mini et 16000 maxi par an, quasiment tous les jours et j'ai déjà écumé Yam (super moteurs mais partie cycle de merde et pleine de jeux), maintenant Honda, et j'en suis à me poser la question : vers quelle marque faut-il aller pour avoir une moto qui ne s'use pas la vitesse de l'éclair quand on roule tous les jours??...
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas un problème isolé et que je vous tiendrai au jus de la suite!
Petit déterrage de ce topic qui semble correspondre à un problème que j'ai avec ma CRF de 2017 et 30500 km. Je l'ai acheté en 2018 avec 10500 km.
Au début aucun soucis, je roulais sans topcase. Avec l'ajout du tope case givi trekker plastique 52L j'ai simplement ressenti le besoin de renforcer la précharge arrière (pour l'assiette) et l'hydraulique arrière (pour l'effet de pompage du à ce poids très haut et très en arrière). La fourche est actuellement en réglage d'origine (-8 compression, -2 tours 1/2 détente et 5 tours précharge).
Depuis quelque mois, j'ai commencé à ressentir une sensation de raideur dans la fourche, j'ai perdu toute confiance dans le train avant, comme si la fourche avait du mal à sortir de sa position habituelle de SAG (du mal à commencer à se comprimer ou du mal à commencer à se détendre). J'ai mis ça sur le dos de mon train de Bridge A41 qui arrivait à plus de 20000 km (assez inouï pour le coup ) et donc sur la fin de leur vie.
J'ai fait changer mes pneus il y a 3 semaines, et depuis cela continue (un peu moins marqué du fait que les pneus neuf, toujours des A41, apportent une bonne dose maniabilité). En courbe l'avant sautille et a du mal à s'adapter aux petites imperfections, en ville la fourche ne gomme que les gros trous, pas les petites rainures de bitume.
Quand je m'arrête à un stop, la fourche s'enfonce au freinage mais ne remonte pas complètement à sa position de SAG normale.
Quand je monte sur la moto, la fourche passe bien de sa position de SAG de base (dû au poids de la moto), à sa position de SAG avec pilote (environ 1/3 de la course si j'ai bien compris). Mais si je lève les fesses de la selle à l'arrêt (pour me replacer le popotin par exemple), l'arrière remonte, mais la fourche reste en bas, comme fixée.
Pas contre dès que je met plus de rythme en roulant et que je la mets en contrainte, c'est mieux. En roulant, c'est aussi mieux avec le plein qu'à vide d'essence.
Je suis allé voir mon concess aujourd'hui, il me confirme en comparant avec une 2016 (qu'ils avaient en entretien) qu'il y a une très grosse friction anormale dans ma fourche et me confirme le problème connu de bouffage d'anodisation interne des fourreaux. Il me conseille de faire une vidange de fourche simple dans un premier temps (250€ huile et main d'oeuvre) et voir ce qu'ils trouvent en ouvrant (tronche de l'huile ?, changement bague friction ?, changement joint Spi ?)...
Je doit vous avouer que ça m'a un peu foutu le moral dans les chaussettes... Je fais entre 13000 mini et 16000 maxi par an, quasiment tous les jours et j'ai déjà écumé Yam (super moteurs mais partie cycle de merde et pleine de jeux), maintenant Honda, et j'en suis à me poser la question : vers quelle marque faut-il aller pour avoir une moto qui ne s'use pas la vitesse de l'éclair quand on roule tous les jours??...
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Ce n'est pas un problème de fiabilité, c'est un problème de mise en oeuvre à la fabrication.
La mienne a 31000Km et fonctionne très bien, j'ai vérifié très tôt le bon couple de serrage du té inférieur.
La mienne a 31000Km et fonctionne très bien, j'ai vérifié très tôt le bon couple de serrage du té inférieur.
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Mon concess avait l’air de me dire qu’il ne croyait pas du tout à l’histoire de couple de serrage trop élevé du té inférieur... sans me donner plus d’explication pour autant.
Et je dois avouer que ça me surprend aussi, dans le sens où dans mon cas, la friction excessive est surtout présente en position de sag avec pilote, et ça m’étonnerait qu’a 1/3 d’enfoncement, la bague de friction se trouve déjà en regard du té inférieur, elle doit être plus basse je pense. Et se trouver en regard du té inférieur sur la fin de course. À moins que ce couple de serrage excessif ovalise le fourreau sur une bonne partie de sa longueur... J’ai prévu d’acheter bientôt une clé dynamo, je verrai bien!
Et je dois avouer que ça me surprend aussi, dans le sens où dans mon cas, la friction excessive est surtout présente en position de sag avec pilote, et ça m’étonnerait qu’a 1/3 d’enfoncement, la bague de friction se trouve déjà en regard du té inférieur, elle doit être plus basse je pense. Et se trouver en regard du té inférieur sur la fin de course. À moins que ce couple de serrage excessif ovalise le fourreau sur une bonne partie de sa longueur... J’ai prévu d’acheter bientôt une clé dynamo, je verrai bien!
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Ton huile doit être gavée de particules d'alu qui ne vont certainement pas dans le sens d'une bonne lubrification. Les pièces d'usure sont usées, les plongeurs ne sont plus totalement dans l'axe des fourreaux (en début de course, après ça s'aligne au fur et à mesure de l'enfoncement ) etc... si c'est le cas c'est normal que ça coince dès le début de la course. La friction au niveau du Té inf, c'est juste l'élément déclencheur qui va engendrer d'autres problèmes en aval.
Ton concess, c'est un commercial pur ou un gars qui se salit les mains de tps en tps ????
Vu la description que tu fais de ton problème, il ne me semble pas nécessaire d'aller comparer sur une autre bécane pour voir si c'est normal ou pas
Ton concess, c'est un commercial pur ou un gars qui se salit les mains de tps en tps ????
Vu la description que tu fais de ton problème, il ne me semble pas nécessaire d'aller comparer sur une autre bécane pour voir si c'est normal ou pas
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Je le trouve "un peu" cher ton concess. Pour ma CRF un forfait vidange de fourche à cartouches ouvertes c'est 115€ ( en lui apportant la fourche seule).OliveTwinny a écrit : ↑18 sept. 2020, 21:31 Je suis allé voir mon concess aujourd'hui, ... Il me conseille de faire une vidange de fourche simple dans un premier temps (250€ huile et main d'oeuvre) et voir ce qu'ils trouvent en ouvrant (tronche de l'huile ?, changement bague friction ?, changement joint Spi ?)...
Regarde plus haut j'ai détaillé tous les coûts de ma reparation. C'etait en 2018, les prix ont dû bouger un peu.
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Merci pour vos réponses !
@Clod : effectivement j'ai trouvé ça cher aussi, je redemanderai! Pour le coup étant papa d'un petit schtroumf de 4 mois je n'ai plus le temps de démonter la fourche et de lui apporter, malgré ma passion pour la mécanique!
@obiOne : d'accord je comprends mieux le mécanisme effectivement, c'est logique! Quand je dis mon concess, je parlais en réalité du chef d'atelier de la concession Honda d'Angers. Il n'est pas du tout commercial, j'ai pleine confiance en ses capacités techniques (et celles de son équipe) et je pense effectivement qu'il se salit pas mal les mains.
Concernant le test sur une autre CRF c'est moi qui ai demandé à tester pour m'assurer que ce n'était pas dans mon esprit... Je sais que je suis assez chiant et tatillon, du coup je voulais en avoir le coeur net.
Il m'a effectivement dit lui aussi que mon huile devait être polluée de particules solides qui circulent mal dans les différent conduit et clapets (je ne connais pas bien l'anatomie de cette fourche Showa). Mais je pense qu'il n'est pas forcément bien libre de dire que cela est dû à un problème propre à Honda (humain si j'ai bien compris). Donc il ne nie pas la réalité des fait mais ne confirme pas l'hypothèse émise...
@Clod : effectivement j'ai trouvé ça cher aussi, je redemanderai! Pour le coup étant papa d'un petit schtroumf de 4 mois je n'ai plus le temps de démonter la fourche et de lui apporter, malgré ma passion pour la mécanique!
@obiOne : d'accord je comprends mieux le mécanisme effectivement, c'est logique! Quand je dis mon concess, je parlais en réalité du chef d'atelier de la concession Honda d'Angers. Il n'est pas du tout commercial, j'ai pleine confiance en ses capacités techniques (et celles de son équipe) et je pense effectivement qu'il se salit pas mal les mains.
Concernant le test sur une autre CRF c'est moi qui ai demandé à tester pour m'assurer que ce n'était pas dans mon esprit... Je sais que je suis assez chiant et tatillon, du coup je voulais en avoir le coeur net.
Il m'a effectivement dit lui aussi que mon huile devait être polluée de particules solides qui circulent mal dans les différent conduit et clapets (je ne connais pas bien l'anatomie de cette fourche Showa). Mais je pense qu'il n'est pas forcément bien libre de dire que cela est dû à un problème propre à Honda (humain si j'ai bien compris). Donc il ne nie pas la réalité des fait mais ne confirme pas l'hypothèse émise...
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Re: Problème potentiel avec les fourches
ça pour le coup, c'est vraiment inouïOliveTwinny a écrit : ↑18 sept. 2020, 21:31 J'ai mis ça sur le dos de mon train de Bridge A41 qui arrivait à plus de 20000 km (assez inouï pour le coup ) et donc sur la fin de leur vie.
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Re: Problème potentiel avec les fourches
@Zebulon Visiblement les A41 ont l'air assez endurants dans le temps d'un avis général et je sais que je suis assez économe sur les pneus. Mais j'étais super étonné car l'avant était vraiment sur la fin mais l'arrière s'était à plein usé à plat et était à 3 bons mm du témoin!
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Re: Problème potentiel avec les fourches
250€ une vidange de fourche ! J'ai sacrément bien fait de la faire moi même et je trouve que c'est beaucoup trop cher pour le travail s'il y a à faire, surtout quand le mecano connait bien la manip.
Quant aux pneus Bridgestone A41, les miens ont duré 3800 km ( arrière aux témoins sur les cotés)
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Merci de ta réponse!
Je rappellerai demain le concess c'est peut être moi qui ait mal compris il a fait le calcul de tête. J’aurais aimé la faire moi même mais je manque bcp de temps, suis en appart et pas d'étau...
Concernant la longévité des pneus je roule toujours en solo, je prends pas mal d’angle (il doit reste 5 bons mm qui n’ont pas vu le bitume à l’arrière mais après j’ai peur ahahh). Mais je n’ai pas du tout la main lourde sur les gaz! C’est peut être pour ça! Et roulant toute l’année c’est volontairement que j’essaie de les économiser sinon au même rythme que toi il me faudrait 4 trains par ans
Je rappellerai demain le concess c'est peut être moi qui ait mal compris il a fait le calcul de tête. J’aurais aimé la faire moi même mais je manque bcp de temps, suis en appart et pas d'étau...
Concernant la longévité des pneus je roule toujours en solo, je prends pas mal d’angle (il doit reste 5 bons mm qui n’ont pas vu le bitume à l’arrière mais après j’ai peur ahahh). Mais je n’ai pas du tout la main lourde sur les gaz! C’est peut être pour ça! Et roulant toute l’année c’est volontairement que j’essaie de les économiser sinon au même rythme que toi il me faudrait 4 trains par ans
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Pas besoin d'étau, tu débloques les bouchons une fois que le Té supérieur desserré (pour qu'il ne comprime plus fortement le filetage des bouchons), le Té inférieur fait office d'étau. Il n'est pas indispensable de démonter les bouchons des tiges, le reste des opérations peut se faire à main levée.
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Merci pour ta réponse je savais pour l'histoire du déserrage du bouchon quand le Té inf est encore serré, mais le truc c'est que le but principal est de voir la tronche de l'huile et aussi des joints... parce que si l'huile est pleine de paillettes d'aluminium à cause de cette histoire de couple de serrage trop élevé sur le té inf, il y a des chances que mes spi soient morts... et là pour le coup il faut séparer les bouchons des tiges de détente pour le voir et je ne m'en sens pas capableObiOne a écrit : ↑21 sept. 2020, 09:46 Pas besoin d'étau, tu débloques les bouchons une fois que le Té supérieur desserré (pour qu'il ne comprime plus fortement le filetage des bouchons), le Té inférieur fait office d'étau. Il n'est pas indispensable de démonter les bouchons des tiges, le reste des opérations peut se faire à main levée.
Même si j'adorerai le faire pour apprendre à mieux connaître ma moto, c'est indéniable!
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Sinon j'ai rappelé mon concessionnaire pour avoir le détail du tarif annoncé (environ 250 euros) : 2 h 30 à 3 h de MO à 61 TTC/h et 2 bidons d'1 L d'huile à 20 euros l'unité. Donc environ 220 euros et en plus de cela les joints spi+cache poussière sont à 30 euros par fourreaux (on verra si besoin d'être changés).
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Mouai, avec un bandeau sur les yeux et des gants de boxe, ça doit bien prendre 2h30.
Les joints spi, s'ils ne fuient pas, c'est qu'ils sont encore bons, ce sont les bagues qui nécessiteraient un échange standard.
Les joints spi, s'ils ne fuient pas, c'est qu'ils sont encore bons, ce sont les bagues qui nécessiteraient un échange standard.
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Si on doit changer les bagues de friction, il vaut mieux remplacer aussi les joints spi, vu le coût global de la MO! Ça serait dommage de devoir y revenir quelques milliers de kilomètres plus tard...
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Re: Problème potentiel avec les fourches
J'ai démonté hier ma fourche inversée qui avait un joint spie qui fuyait.
J'en ai profité pour vérifier l'intérieur du tube..
Ben bingo le revêtement est absent au niveau tu Te inférieur!
Sur les 2 tubes!
Ils passent en décapage et reanodisation au plus tôt...
Je refais or ça pète !
J'en ai profité pour vérifier l'intérieur du tube..
Ben bingo le revêtement est absent au niveau tu Te inférieur!
Sur les 2 tubes!
Ils passent en décapage et reanodisation au plus tôt...
Je refais or ça pète !
TROIS/HUIT power
- Clod
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Pas d'bol.
J'ai ma vidange à faire moi aussi. On verra ... ?
Du coup, tu fais refaire l'anodisation chez qui ?
J'ai ma vidange à faire moi aussi. On verra ... ?
Du coup, tu fais refaire l'anodisation chez qui ?
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Un pote me le fait faire en haute Savoie mais je ne sais pas où...
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Re: Problème potentiel avec les fourches
C'était quel modèle de fourche, STP ?
Une idée du couple de serrage de ton Té inférieur ?
Une idée du couple de serrage de ton Té inférieur ?
- Stefter
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Et tu as idée du prix que ça va te coûter de faire refaire l'anodisation ?
- Stefter
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Re: Problème potentiel avec les fourches
Autour de 100€ je penses...je dirais ce que ça m'a coûter ,mais en général c'est "arrangé"....
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