Démonte pneu

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Répondre
Auteur
Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 59 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Démonte pneu

#126 Message par Dudu.13 » 05 mars 2014, 23:03

salut Alex je te rappelle que nous avons un repas le vendredi 14 mars
tu as du recevoir un MP et on attend ta confirmation
regardes là :
viewtopic.php?f=39&t=1198
§tchin
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp
A remercié : 0
A été remercié : 0

#127 Message par Vieux motard » 16 mars 2014, 21:01

Je me posais la question si un Dunlop TR91 avant pouvait se monter sans savon à pneu... ben c'est sans problème et en 10 minutes. Franchement, celui qui n'y arrive pas avec ce pneu en peau de zob, il est pas doué :lol:

Le test sur l'arrière dans 2000 ou 3000km... il en fini pas de s'user l'arrière, il a pourtant 15.300km :D

Au fait, le repère autocollant sur le flan du pneu, il est bien à mettre à l’opposé de la valve? J'ai un doute.

Tenno
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

#128 Message par Tenno » 16 mars 2014, 22:39

Vieux motard a écrit : Le test sur l'arrière dans 2000 ou 3000km... il en fini pas de s'user l'arrière, il a pourtant 15.300km :D
L'arrière, c'est un peu plus dur.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Vieux motard
Camel
Camel

#129 Message par Vieux motard » 16 mars 2014, 22:53

Oui légèrement, j'ai vu avec celui qui est monté à l'arrière en ce moment et qui avait fait une crevaison lente, j'avais changé la chambre, mais c'était passé sans problème avec du liquide vaisselle. Je verrais bien comment ce sera à sec.

Pour le Mitas E10, ce fut galère avec l'avant presque autant que l'arrière, même avec de l'huile. Il est plus que rigide, en plus d'avoir les bords plus écartés que la bande de roulement (en tout cas ceux que j'ai reçu), la prochaine fois (s'il y en a une) ce sera avec des serres joints 150kg.

Avec les Dunlop K760, c'était pas triste non plus §viking

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#130 Message par Dudu.13 » 18 mars 2014, 08:28

Vieux motard a écrit :, même avec de l'huile.
:shock: :shock:
non Michel surtout pas de l'huile ça risquerait de dégrader le caoutchouc de ton pneu
et de te faire tourner le pneu sur la jante et arrachage de valve §siffle (même huile de lin §nul )
de la graisse à pneus ou savon liquide oui ! §super
et à sec ça ce fait mais c'est plus dur (sur la route quand tu as rien d'autre , et après , bonjour pour le faire sortir avec la petite pompe de la trousse faut monter vers 4 ou 5 bars ) §malade §chaud
et des fois faut penser faire un tour dans sa trousse de toilette (shampoing , savonnette même sèche frottée sur le pneu)

sinon pour le point rouge , il va en face de la valve ,
c'est une prédisposition à l'équilibrage , mais bon §hein ,ne redémontes pas pour ça
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Vieux motard
Camel
Camel

#131 Message par Vieux motard » 18 mars 2014, 09:31

Dudu.13 a écrit :(...)
non Michel surtout pas de l'huile ça risquerait de dégrader le caoutchouc de ton pneu
et de te faire tourner le pneu sur la jante et arrachage de valve §siffle (même huile de lin §nul )
de la graisse à pneus ou savon liquide oui ! §super
Ben, les 2 pneus que j'ai monté à l'huile de lin n'ont jamais tourné. Ils font maintenant parti des pneus usés à envoyé à la décharge locale quand j'aurais le temps.

Je ne peux pas en dire autant de mon Anakee2 avant, monté chez Dafy, qui lui a tourné, puisque la valve à commencé à se déchirer, j'ai pu le voir quand Maxou est venu à ma rescousse changer ma chambre à air dans le Vercors, c'est le seul problème que j'ai vu sur la chambre une fois ôtée, pas de pincements ni de trous, rien qu'une valve légèrement déchirée à la base. Lui aussi, fait partie des pneus à emmener à la décharge.
Dudu.13 a écrit :et à sec ça ce fait mais c'est plus dur (sur la route quand tu as rien d'autre , et après , bonjour pour le faire sortir avec la petite pompe de la trousse faut monter vers 4 ou 5 bars ) §malade §chaud
et des fois faut penser faire un tour dans sa trousse de toilette (shampoing , savonnette même sèche frottée sur le pneu)
En fait, le plus gros soucis que j'ai eu d'entrée avec ce pneu, c'est d'empêcher les deux bords du pneu de passer dans la jante en même temps, tellement les bords étaient serrés.

Du coup, puisqu'ils voulaient passer ensemble, j'ai ressorti ce que j'avais déjà rentré et mis la chambre à air entièrement à l'intérieur du pneu, mis la valve en place avec l'écrou légèrement pris et fait passé les deux bords en même temps dans le creux de la jante, à la main sans forcer, les deux lèvres se mettant toutes seules dans la gorge, jusqu'au derniers 40cm à rentrer, j'ai tout fait sans démonte pneu, ça y allait tout seul :| et pour les derniers 40cm, un seul démonte-pneu a suffit, vraiment très malléable ce pneu, un vrai plaisir à poser §super

Chez Opeonéo, il n'y avait plus de 54H, j'ai donc pris 2 avant en 54V 3€ plus cher. J'avais un peu peur que ce soit plus rigide à monter, mais il n'en est rien.

Pour le faire sortir, ben 2.2 bars et il est sortit en douceur, hein §siffle
Le p'tit trait est à 1mm du bord de jante sur tout le tour.
Dudu.13 a écrit :sinon pour le point rouge , il va en face de la valve ,
c'est une prédisposition à l'équilibrage , mais bon §hein , ne redémontes pas pour ça
Bon, tant pis...
Mais, il est vert et triangulaire, c'est p'têtre pas pareil :lol:

En tout cas pas de déséquilibrage sensible à la conduite, jusqu'à plus de 180km/h... en Allemagne
Je seul soucis que j'ai, c'est une fourche de 87.600km qui a du jeu partout et ça fait du bruit.

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 974 Réunion
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

#132 Message par Niquedouille » 21 avr. 2014, 13:54

Ca y est, enfin monté ces fichus Anakee III ! $chaud
J'avais une petite appréhension après avoir lu qu'ils étaient très raides à monter (surtout par rapport aux anakee II) et craignait d'avoir fait une connerie en prenant les III au lieu des II (plus dispo §non ).

Alors oui, c'est raide. Mais c'est juste plus long à monter, en aucun cas plus dur ! J’insiste vu les commentaires que j'ai lu ou certain serait prêt à prendre des leviers de 6m pour faire rentrer le pneu en forçant comme un malade.. :roll:

Dans la vidéo sur dailymotion, le gars donne vraiment toutes les clés pour s'en sortir, excepté pour faire rentrer la chambre et la valve. Mais je vous avoue qu'il a fallut pas mal de montage et de visionnage de cette vidéo pour cerner les petites subtilités (auxquelles on ne prête pas attention lorsqu'on monte un pneu souple et facile). Si ça peut vous aider, voici ce qui m'a semblé le plus important pour monter un pneu raide :

1) Pour décoller le pneu :
sur le bord de la route, sans outil particulier : il faut du savon (produit vaisselle, shampooing). Beaucoup de savon, et de la patience ! Oui, ça ne vient pas tout seul.. mais ça vient sans forcer. J'ai décoller plusieurs pneus en place depuis des années de cette manière, toujours avec succès : gicler du savon tout autour, suffisament liquide pour que ça rentre (ça ne rentre pas en 3 secondes, faut laisser le temps) entre le pneu et la jante. Appuyer avec le genoux (attention c'est crade.. :D ) ou avec la pointe du pied, sur le pneu au plus près de la jante et mettre tout son poids dessus. Gicler du savon un peu plus à l'intérieur et garder la position un moment (allez, 20 secondes). Faire tourner le pneu et recommencer.. ainsi de suite tout autour. Revenu au point de départ, recommencer, mais en restant un peu plus longtemps en position.. avec un peu de patience, ça fini par se décoller. Si ça ne vient pas, recommencer.. patience, ça vient toujours ;)

2) Pour enfiler la chambre : sortir l'obus, chambre dégonflé (si elle est neuve, la gonfler un peu). Bien la rentrer a plat (non vrillée), en commençant par la valve. Pour rentrer la valve : mettre le pneu à la verticale et depuis l'autre côté (pas celui ou on a rentrer la chambre), lever le pneu avec le bout coudé du démonte pneu. Juste assez pour voir la valve. Avec une pince à bec long, attraper la valve (attention au filetage, il faut l'attraper doucement sans forcer) et la guider dans le trou de la jante. Si elle se met de travers, visser une vis de 5 depuis l'autre côté pour tirer la valve. Mettre l'écrou et finir de rentrer la chambre !
Etape cruciale : remettre l'obus et gonfler la chambre ! Suffisamment pour qu'elle se mette bien en place et maintienne le pneu (ça évitera de la pincer).

3) Pour monter le pneu : valve à 3h, commencer à 6h. Après avoir bien gicler du savon, allez y tout doucement avec le bout coudé du démonte pneu, en cherchant le bord de la jante, et en allant le moins a l'intérieur possible. Et surtout, ne pas descendre complétement le démonte pneu : il suffit de le garder vertical (ou un poil plus) et de pousser le pneu avec le pied. Encore une fois pour éviter de pincer la chambre. Continuer de chaque côté : le premier quart est le plus difficile, le pneu a tendance a remonter : il faut le bloquer avec les genoux pour éviter ça, jusqu’à ce qu'il soit bien descendu dans la jante.
A partir des 3/4, ça commence à être difficile : il faut encore pousser le pneu au fond de la jante (la partie qui se trouve à 6h). Si besoin, dégonfler la chambre pour pouvoir pousser encore plus le pneu au fond. C'est l'étape la plus importante pour éviter de forcer comme un malade pour rentrer le dernier morceau. Finir en y allant petit bout par petit bout : 2 mains qui tiennent les démontes pneus, et un pied sur le 3e. Ne JAMAIS forcer (c'est relatif, ça ne se monte pas avec les petits doigts, mais un petit démonte pneu suffit! Si vous êtes tout rouge..arrêtez tout!) : le pneu doit glisser, grâce au savon. Si ça ne glisse pas : soit vous allez trop vite, soit vous n'attendez pas assez. Attention, démonte pneu toujours verticale, ne pas descendre plus loin. N'oubliez pas de pousser le pneu avec le pied pour l'aider a descendre.

bon montage ! J'espère que ça sera utile à certains ;) :D
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

#133 Message par Bebert » 21 avr. 2014, 13:59

Niquedouille a écrit :Si ça ne glisse pas : soit vous allez trop vite, soit vous n'attendez pas assez.
ça me rappelle ma première fois... §mdr
merci, j'y passe bientôt, sûr que ça me sera utile !!
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Niquedouille
Piste carrossable
Piste carrossable
Département : 974 Réunion
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

#134 Message par Niquedouille » 21 avr. 2014, 14:02

:lol:
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !

Bebert
As du franchissement
As du franchissement

#135 Message par Bebert » 29 avr. 2014, 13:28

ça y est, Mitas E08 monté
presque trop facile, il doit y avoir un truc qui cloche ???
bon, j'ai galéré pour la valve et un peu pour finir de passer le 2ème flan du pneu, mais rien d'insurmontable !
après, je l'ai gonflé à la pompe manuelle, il a claqué doucement vers 2,5 ou 3 bars, dans le doute, j'ai insisté jusqu'à 4 bars mais rien de mieux.
le liseré est bien aligné avec le bord de la jante.
est-ce qu'il faut absolument lui mettre un coup de compresseur jusqu'à 6 bars pour le faire claquer plus fort ?

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#136 Message par Dudu.13 » 29 avr. 2014, 13:39

Bebert a écrit : le liseré est bien aligné avec le bord de la jante.
est-ce qu'il faut absolument lui mettre un coup de compresseur jusqu'à 6 bars pour le faire claquer plus fort ?
si "le liseré est bien aligné avec le bord de la jante."
c'est gagné on y met un coup de compresseur en pression supérieure , parce que c'est facile et pour assurer le coup
§super2 vas te boire une biere

Chatothierry
Virage relevé
Virage relevé
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#137 Message par Chatothierry » 29 avr. 2014, 15:22

Dudu.13 a écrit : §super2 vas te boire une biere
:D c'est mérité ! :lol:
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort... Image

Bebert
As du franchissement
As du franchissement

#138 Message par Bebert » 29 avr. 2014, 17:04

apparemment, ma femme n'est pas d'accord pour le mérite...
à priori, il y en aurait plus à passer un coup de balai... comprend pas §hein

Vieux motard
Camel
Camel

#139 Message par Vieux motard » 16 juin 2014, 23:04

Concernant les pneus qui tournent, j'ai mon TR91 avant sur mon Africa de 1998 qui tourne au freinage, même avec mes nouvelles plaquettes céramique/carbonne plus progressives... je vais être bon pour une troisième remise en place :|

Pneu pourtant posé à sec, sans savon, sans huile, bref, sec de chez sec et sans difficulté avec les doigts, sans démonte pneu aussi...

Mon TR91 arrière est fini (sur la même Africa de 1998), avec presque 18.000km. C'est le premier dont j'avais fait attention aux indices (69H) et il n'y a pas à dire, ça dure nettement plus longtemps que ce qu'on a pu me monter en conce$$ion et dont je n'avais pas choisi l'indice et quelquefois pas à la bonne largeur non plus. Depuis 2010 que je me monte mes pneus plus ou moins régulièrement, je pense que je vais tout monter moi-même dorénavant.

Image

Là, je vais tester à la place un Dunlop Arrowmax Streetsmart en 140/80-R17 69V, évolution du GT501 que j'avais en 150/70 sur ma NTV650.

Image

Je vous dirais quoi dans quelques milliers de kilomètres. Cette Africa ne me servant que sur la route, je vais pousser le concept jusqu'au bout et voir si on peut espérer plus de kilomètre avec un pneu 100% routier et si la carcasse encaisse aussi bien les nids de poules que celle les TR91.

Fox
Aftout
Aftout
Département : 95 Val-d'Oise
A été remercié : 1 fois

#140 Message par Fox » 16 juin 2014, 23:37

pour les gommes qui tourne , Merzouga a parlé de rivet dans la jante pour eviter le probleme ... je le trouve vraiment top comme system .

ja vais peut etre faire le test au prochain changement de pneu TT ^^

et pas de gripster merdi.... a poser :@

Vieux motard
Camel
Camel

#141 Message par Vieux motard » 17 juin 2014, 19:46

D'origine, les bords de jante sont rugueux, en tout cas sur les miennes et si tu passes les doigts, tu prends des échardes d'aluminium. J'ai passé les jantes à la brosses métallique manuelle pour enlever toutes les écailles qui pourraient crever la chambre, je me demande si j'ai pas fait une connerie §hein

Je lorgne + sur l'option tubeless de Dudu que sur l'option rivet :oops:

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#142 Message par Dudu.13 » 17 juin 2014, 20:23

Vieux motard a écrit : Je lorgne + sur l'option tubeless de Dudu que sur l'option rivet :oops:
salut michel
je te confirme à ce sujet que ça tient toujours nickel la pression en 3 mk depuis
mais gaffe pas devant (pas le bon profil de jante) §non .
Ce n'est pas l'envie qui me manque mais j'ai trop peur de déjanter :cry:
sinon pour les rivets pop ça se faisait avant sur les trials ,
certainement efficace , mais faut avoir envie de percer la jante :cry:
sinon es tu sur que ton pneu AV tourne ? §hein , as tu fais un repère pour t'en assurer ?
ça m'étonne , jamais entendu , surtout à l'AV
de plus les pneus "tubeless" actuels serrent beaucoup plus la jante que les anciens "tube type"

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

#143 Message par Merzouga1965 » 17 juin 2014, 20:27

Vieux motard a écrit : Je lorgne + sur l'option tubeless de Dudu que sur l'option rivet :oops:
C'est très bien le tubeless de Dudu, mais en TT, tu ne pourras pas dégonfler. Si tu dégonfles, l'air sortira. §huhu
Le tubeless, tu oublie aussi pour l'avant, car toujours en TT, il ne tiendra pas sur la jante.
Sur les motos de trial, il y a un tubeless à l'arrière qui tient avec 300 grammes de pression. :shock: La jante a un profil particulier (un petit rebord) qui empêche le pneu de redescendre au milieu de la jante et assure l'étanchéité. A noter que le tubeless à fèté ses 20 ans en trial, mais uniquement à l'arrière, il n'y a pas de tubeless à l'avant( chambre +gripster)
Les jantes d'africas n'ont pas étés étudiées pour recevoir un cerclage de pneu en utilisation tubeless.
Donc, méfiance, le montage du tubeless de Dudu est super mais uniquement sous pression. Sous basse pression, le pneu se décollera rapidement de la jante.....Danger :
§pompom

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#144 Message par Dudu.13 » 17 juin 2014, 20:31

non la jante AR de la RD07 a justement ce profil (petit rebord)
regardes les photos du 2eme post
sinon je n'aurais pas pris le risque §non
mais pas à l'AV :cry: dommage

Merzouga1965
Broussailles
Broussailles
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

#145 Message par Merzouga1965 » 17 juin 2014, 20:39

Dudu.13 a écrit :non la jante AR de la RD07 a justement ce profil (petit rebord)
regardes les photos du 2eme post
sinon je n'aurais pas pris le risque §non
mais pas à l'AV :cry: dommage
:oops: désolé, j'ai une jante de RD03... bien vu pour l'avant, il ne faut surtout pas essayer ;)
§pompom

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#146 Message par Dudu.13 » 17 juin 2014, 20:44

d'ailleurs si je trouvais une jante avant avec le même profil que l'AR §siffle
mais de quelle machine ? §hein
800 GS peut etre ?

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
A été remercié : 36 fois

#147 Message par TiTi » 17 juin 2014, 22:06

Faut trouver une jante de XLLM et refaire rayonner.

Vieux motard
Camel
Camel

#148 Message par Vieux motard » 18 juin 2014, 00:16

sinon es tu sur que ton pneu AV tourne ? §hein , as tu fais un repère pour t'en assurer ?
de plus les pneus "tubeless" actuels serrent beaucoup plus la jante que les anciens "tube type"
La valve s'incline au fil du temps.

À la suite d'un arrachement de valve sur cette jante avec le pneu précédent, je ne sers plus l'écrou de la valve contre cette jante, ce qui lui permet de pencher quand le pneu tourne autour de la jante.

Ça fait déjà deux fois que je dépose la roue sur mon Bike Lift pour remettre le pneu en place, sans difficulté et même à 2.4 bars, ça tourne. Je commence à me faire une raison, il va falloir que je remette le pneu en place tous les 1000km environ §heu ou que je mette un rivet ou un peu de colle néoprène.

Dommage qu'on ne puisse pas transformer l'avant en tubeless...

Tenno
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
A remercié : 11 fois
A été remercié : 15 fois

#149 Message par Tenno » 18 juin 2014, 07:13

Vieux motard a écrit :
La valve s'incline au fil du temps.

À la suite d'un arrachement de valve sur cette jante avec le pneu précédent, je ne sers plus l'écrou de la valve contre cette jante, ce qui lui permet de pencher quand le pneu tourne autour de la jante.

Ça fait déjà deux fois que je dépose la roue sur mon Bike Lift pour remettre le pneu en place, sans difficulté et même à 2.4 bars, ça tourne. Je commence à me faire une raison, il va falloir que je remette le pneu en place tous les 1000km environ §heu ou que je mette un rivet ou un peu de colle néoprène.

Dommage qu'on ne puisse pas transformer l'avant en tubeless...
Tu as écrit je ne sais plus où que tu rentrais le pneu facilement à la main. Je ne trouve pas ça normal. Ton problème de pneu qui tourne vient peut-être de là.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27

#150 Message par Dudu.13 » 18 juin 2014, 08:11

faut chercher l'erreur là §hein
tu as que je sache la même jante que tout le monde ? ,
ton pneu est je suppose un classique que d'autres montent ?
et tu serais le seul à qui le pneu tourne §hein
tu parlais ailleurs que tu montais tes pneus à l'huile de lin :cry: §nul
ne te reste-t'il pas du gras sur ta jante ?
l'huile ne t'aurait pas dégradé le caoutchouc du pneu ?
autre chose , tu disais aussi ,que tu forçais vachement pour monter tes pneus ,
et que tu te servais de grands démontes pneus :cry:
n'aurais tu pas cassé ou déformé le câble qui ceinture le pneu qui est noyé dans sa lèvre ?

pour info il y a longtemps , quand j'étais jeune ,
j'étais arrivé à peter justement ce cable :oops: :@ §nul

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »