Dans les bàr c'est souvent à l'abri (passage de roue par exemple). La sonde ne doit pas être exposée au vent.
sonde de temperature exterieur un peu a la rue
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 36 fois
Re: sonde de temperature exterieur un peu a la rue
Dans les bàr c'est souvent à l'abri (passage de roue par exemple). La sonde ne doit pas être exposée au vent.
- Bro7
- Staff

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 68 fois
Je pense aussi qu'il faut mettre la sonde à l'abri du vent et du soleil.
On ne dit pas que 10km/h en + c'est -1°C de ressenti?
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- A été remercié : 0
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 62 Pas-de-Calais
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Oui mais le ressenti ce n'est pas la température mesuréeBro7 a écrit :Je pense aussi qu'il faut mettre la sonde à l'abri du vent et du soleil.
A l'abri du soleil c'est logique vu qu'on veux mesurer la température de l'air , pas celle des rayons du soleil
Par contre à l'abri du vent ça n'est pas logique pour un véhicule qui se déplace ; L'intérêt est du point de vue sécurité pour appréhender un sol potentiellement glissant et si la sonde est à l'abri du vent tu détectera les variations de température avec beaucoup de retard.
En statique , une sonde 'nue" va mettre 2 à 3 minutes pour se stabiliser et donner une température fiable.
une sonde "enrobée" comme c'est le cas la plupart du temps , ce sera une dizaine de minutes.
En mettant la sonde dans le flux d'air en dynamique , ça compensera le faible temps de réponse et tu auras ta température réelle en moins d' 1 minute.
Quand tu grimperas un col routier , tu verras la température ambiante décliner au fur et à mesure de l'ascension et non pas quand tu commenceras à redescendre
- Dode38
- Staff

- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 46 fois
Elle se trouve dans le Tdf, à droite du feu avant droitFranck67 a écrit :elle est ou la sonde ? photo ?
Tu la vois bien en tournant ton guidon à gauche
- Franck67
- Virage relevé

- Département : 67 Bas-Rhin
- Moto : Transalp 87 à 96 600
ah c ca , ok merci
je me demandais si c'était une sonde ou le capteur d'inclinaison ...
je me demandais si c'était une sonde ou le capteur d'inclinaison ...
- Bro7
- Staff

- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 68 fois
OKChmotard a écrit :Oui mais le ressenti ce n'est pas la température mesuréeBro7 a écrit :Je pense aussi qu'il faut mettre la sonde à l'abri du vent et du soleil.
On ne dit pas que 10km/h en + c'est -1°C de ressenti?![]()
A l'abri du soleil c'est logique vu qu'on veux mesurer la température de l'air , pas celle des rayons du soleil![]()
Par contre à l'abri du vent ça n'est pas logique pour un véhicule qui se déplace ; L'intérêt est du point de vue sécurité pour appréhender un sol potentiellement glissant et si la sonde est à l'abri du vent tu détectera les variations de température avec beaucoup de retard.
En statique , une sonde 'nue" va mettre 2 à 3 minutes pour se stabiliser et donner une température fiable.
une sonde "enrobée" comme c'est le cas la plupart du temps , ce sera une dizaine de minutes.
En mettant la sonde dans le flux d'air en dynamique , ça compensera le faible temps de réponse et tu auras ta température réelle en moins d' 1 minute.
Quand tu grimperas un col routier , tu verras la température ambiante décliner au fur et à mesure de l'ascension et non pas quand tu commenceras à redescendre
Donc dans le cas de sondes, elles n'ont aucun ressenti et donneront toujours la température réelle.
Je veux dire par là que si la sonde indique une température de 15°C à 0km/h, elle n'indiquera pas 5°C à 100km/h!
Il n'y a que le bonhomme qui se caille les miches.
J'ai bon?
- Chmotard
- La Gilles Lalay Classic

- Département : 62 Pas-de-Calais
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
oui tu as tout bon
Avec la vitesse , l'échange thermique est plus rapide donc ton corps se refroidi plus vite , tu as donc l'impression qu'il fait plus froid .
ça fait pareil avec l'humidité ambiante qui améliore l'échange thermique , par 5 degré temps humide tu as l'impression qu'il fait plus froid qu'à 0 degré et temps sec .
Avec la vitesse , l'échange thermique est plus rapide donc ton corps se refroidi plus vite , tu as donc l'impression qu'il fait plus froid .
ça fait pareil avec l'humidité ambiante qui améliore l'échange thermique , par 5 degré temps humide tu as l'impression qu'il fait plus froid qu'à 0 degré et temps sec .
-
Warlock
- Virage serré

- Département : 40 Landes
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
Attention c'est pas tout à fait juste.
L'inconvénient de m'être la sonde de température dans un flux d'air fausse la mesure pour plusieurs raisons :
- Le taux d'humidité voire la pluie fausse la température indiqué par le simple fait de son évaporation qui réclame de la chaleur.
- les rayonnements infra rouge (tous les corps émettent plus ou moins dans ce spectre) fausse aussi la mesure par convection ou conduction.
- La hauteur/sol tout comme l'exposition directe ou indirecte au soleil. (meme raisons que ci dessus)
En bref si vous voulez mettre une sonde en plein vent elle sera faussée par tous les éléments ci dessus qu'il est difficile de quantifier. Calibrer la sonde sera donc un vrai casse tête.
Ce n'est pas pour rien que les météorologues prennent des températures sous abris dans des conditions très strictes.
La ou je te rejoins c'est que la température ressentie n'influence en rien la sonde car c'est une mesure "peau nue".
L'inconvénient de m'être la sonde de température dans un flux d'air fausse la mesure pour plusieurs raisons :
- Le taux d'humidité voire la pluie fausse la température indiqué par le simple fait de son évaporation qui réclame de la chaleur.
- les rayonnements infra rouge (tous les corps émettent plus ou moins dans ce spectre) fausse aussi la mesure par convection ou conduction.
- La hauteur/sol tout comme l'exposition directe ou indirecte au soleil. (meme raisons que ci dessus)
En bref si vous voulez mettre une sonde en plein vent elle sera faussée par tous les éléments ci dessus qu'il est difficile de quantifier. Calibrer la sonde sera donc un vrai casse tête.
Ce n'est pas pour rien que les météorologues prennent des températures sous abris dans des conditions très strictes.
La ou je te rejoins c'est que la température ressentie n'influence en rien la sonde car c'est une mesure "peau nue".
Ca lève pas en 3 et on ne peut pas poser le genou (sans x hein africa!)