Problème de batterie / régulateur / alternateur ?

Discussions sur l'Africa Twin XRV650 & XRV750
Auteur
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème de batterie / régulateur / alternateur ?

#1 Message par Major Tom » 01 juil. 2015, 19:54

Bon...

je viens d'avoir le nouveau GPS Tomton Rider. Ca tombe bien, je suis parti en vacances hier pour un gros road trip.

1. Je pars de Paris, je branche le GPS sur sa petite prise d'alimentation (qui est elle-même reliée à la batterie) et je roule un bon 3h.
2. Je m'arrête faire le plein, je coupe le contact et je laisse le GPS branché le temps de remplir le réservoir (3 à 4 min max). Et là, au moment de redémarrer, un "tac" se fait entendre + GROOOOOOSSE faiblesse électrique comme si la batterie était presque vide. Le moteur repart mais avec bien du mal. Du coup je ne peux pas m'empêcher de penser que mon GPS a vidé la batterie...
3. Je débranche le GPS et je repars et roule 15min et je m'arrête à nouveau. Et là, au moment de repartir, je tourne la clé, je mets le contact et rien. Pas de voyant, pas de phare, rien ! Et donc pas de démarreur. Je démarre le moteur à la poussette sans trop de problème.
4. J'enquille les 2 dernières heures de route sans brancher le GPS évidemment. Et là en arrivant à destination (Vannes), je coupe la moto. Laisse refroidir 15-20min et j'essaye à nouveau de redémarrer. Et là comme par magie, la moto redémarre sans aucun problème, comme si la batterie était pleine.

Du coup aujourd'hui je suis allé dans 2 garages différents pour voir leur son de cloche.
Garage 1 : il teste la batterie, à l'arrêt, au ralenti et à 5 000 tr/min et elle semble tenir la charge et a une bonne tension. Il ne pense pas que le GPS ait pu vider la batterie.
Garage 2 : il teste la batterie, à l'arrêt, au ralenti et à 5 000 tr/min et elle semble tenir la charge et a une bonne tension. Il ne pense pas que le GPS ait pu vider la batterie. Puis il teste la batterie (je me souviens plus si c’était au ralenti ou à 5 000 tr/min) avec le GPS branché et là on constate que la charge de la batterie baisse doucement malgré que le moteur tourne... Suite à mon récit et à ce qu'on venait de constater, le gars pense que ça pourrait être le régulateur qui a surchauffé hier et qu'un des ponts n'ait plus fait contact dans le régulateur ce qui aurait provoqué cette coupure de courant. Malheureusement il n'a pas de régulateur et ne peux en avoir avant plusieurs jours.
Je repars, je rebranche le GPS pour voir et retourne dans le Garage 1. Il y a 5 bornes de distance.
Garage 1 : Je lui explique tout ça, il m'écoute et on retourne faire un test de batterie. Et là il mets le contact, tous les voyants sont allumés, il appuie sur le démarreur et un "tac" se fait entendre et puis plus rien... comme hier. On recommence plusieurs fois et puis à un moment, le jus revient et ça repart. Il regarde le relais de démarrage, tout semble en ordre. Il a gardé la batterie, l'a chargé totalement et l'a testé. Elle est bonne.

Du coup je suis emmerdé car je ne sais pas d'où vient la panne et je dois repartir dès demain direction Bayonne avec une moto pas saine du tout...
Si la batterie est bonne, j'ai peur que ce soit le régulateur et ça me ferait ch... qu'il crame en route et que par la même occasion que l'alternateur crame et que tout ça arrive au beau milieu de nul part...
Je ne pense pas que le GPS pompe autant d'énergie une fois branché, moteur tournant, au point de vider la batterie. Mais dans le doute, je vais rouler sans brancher le GPS...

PS : désolé d'avance pour ma réactivité mais je ne me connecte que quand je trouve une connexion dispo sur ma route. Et si jamais je ne réponds plus, c'est que je suis en panne, perdu au milieu de nul part ;)

Fox
Aftout
Aftout
Département : 95 Val-d'Oise
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 1 fois

Re: Problème de batterie / régulateur / alternateur ?

#2 Message par Fox » 01 juil. 2015, 22:29

regarde les connecteurs du regulateur pour voir si ils ont cramé ou pas . regarde aussi les cosse de la batterie pour voir si elles sont bien sérré .

Major Tom

#3 Message par Major Tom » 01 juil. 2015, 23:57

Connecteurs du régulateur en parfait état.
Cosses de batterie en parfait état.

Dudu.13
Adhérent 2026/27
Adhérent 2026/27
Département : 13 Bouches-du-Rhône
A remercié : 84 fois
A été remercié : 72 fois

#4 Message par Dudu.13 » 02 juil. 2015, 07:19

Regardes aussi la fiche rouge
(4 fils) sur le relai de demarreur
ça charbonne souvent là
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Dahu 05
Relais 2023
Relais 2023
Département : 05 Hautes-Alpes
A été remercié : 4 fois

#5 Message par Dahu 05 » 02 juil. 2015, 07:54

regarde aussi ta boite a fusible ,sur ma 07a,elle avait fondu :cry:
Image

ZeMouette
Ornières
Ornières
Département : 01 Ain
Moto : Autres

#6 Message par ZeMouette » 02 juil. 2015, 08:08

Dudu.13 a écrit :Regardes aussi la fiche rouge
(4 fils) sur le relai de demarreur
ça charbonne souvent là
La noire aussi... ^^
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Major Tom

#7 Message par Major Tom » 02 juil. 2015, 09:33

Tout ça a été vérifié et c'est good...

ZeMouette
Ornières
Ornières
Moto : Autres

#8 Message par ZeMouette » 02 juil. 2015, 10:01

Major Tom a écrit :...
Garage 1 : il teste la batterie, à l'arrêt, au ralenti et à 5 000 tr/min et elle semble tenir la charge et a une bonne tension. Il ne pense pas que le GPS ait pu vider la batterie.
Garage 2 : il teste la batterie, à l'arrêt, au ralenti et à 5 000 tr/min et elle semble tenir la charge et a une bonne tension. Il ne pense pas que le GPS ait pu vider la batterie. Puis il teste la batterie (je me souviens plus si c’était au ralenti ou à 5 000 tr/min) avec le GPS branché et là on constate que la charge de la batterie baisse doucement malgré que le moteur tourne...

Pas de jus au compteur c'est fortement possible que ce soit le relais principal ou un fusible. (Bien vérifier si les cosses sont bien fixées)
Si au contact y'a du jus et que quand tu enclenches le démarreur t'as plus rien c'est fortement possible que ce soit les cosses de batteries qui sont mal serrées. Ca se desserre même après un serrage avec tonton Hercule.
Si y'a des faiblesses au démarrage faut regarder coté batterie ou régulateur. (les bougies/bobines aussi mais vu tes péripéties ca m'étonnerait.)
Je sais plus si les RD07 ont un TCi mais me semble que oui, si c'est le cas peu de chance que ce soit ca qui soit tombé en rade.

Tu as pu voir les valeurs qu'ont pris les garages ? Faut que ce soit vers les 14.5V à la batterie, moteur tournant, pour qu'un régulateur soit bon. Au dessus (genre 18) ta batterie chargera mais faudra vite les changer. Si t'as un soucis de régulateur, vu tes péripéties, il devrait "charger" vers 11-13V.

L'intensité des feux varie avec le régime moteur ? Si tu mets le ventilo en marche forcée, est ce qu'il tourne moins vite quand tu mets les feux ? Et quand tu accélères ?

EDIT : sympa ton wordpress ^^
Modifié en dernier par ZeMouette le 02 juil. 2015, 10:44, modifié 1 fois.
Ma p'tite Ashley, la plus belle des ex <3

Yamaha T700

La boite à bibi, faisez moi connaitre :D : PicAdventure

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

#9 Message par Bebert » 02 juil. 2015, 10:24

ça me rappelle ce que j'ai eu il y a peu.
Régulateur mort, mais il régulait trop.
(mais je ne me souviens plus si il y avait le clac ou pas...)
Prise de tension à 5000tr : genre 11V au lieu des 14,5V
La batterie ne chargeait pas assez, mais les pannes étaient un peu aléatoires...
si c'est ça, tu peux trouver un Mosfet dans un garage et si le mec est normalement doué, il te l'adapte.
au pire : dominos pour faire du provisoire
au mieux : soudé propre avec gaines thermo

bonne route, et bon courage !!
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Francois64
Frottement des cales-pieds
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

#10 Message par Francois64 » 08 juil. 2015, 22:00

Bonsoir Tous.
Eh bien voilà, moi aussi j'ai eu droit au couple "régulateur et batterie":
En arrivant à destination en Corse, près de Ghisonaccia, après 600 km jusqu'à Marseille puis 200 Km le matin, en arrivant au camping, au moment de redémarrer, trrrr la sonnette d'un relai...
Klaxon faible, j'ai compris batterie HS; je me dis normal elle a plus de 12 ans !
Mais je repense au forum et avant d'acheter, je cherche un garage pour tester le régulateur.
13v au ralenti et + de 17v en accélérant -> j'ai compris, régulateur HS ( + de 12 ans lui aussi) malgré l'ajout d'un ventilateur qui a visiblement cramé aussi.
Heureusement, un petit garage près du camping, un boss sympa, il a la même AT que moi, même couleur et tout, bref un connaisseur quoi.
Résultat, 203€ pour la paire régul ( pas mosfet) + batterie, port express compris et il me laissera monter les pièces en me prêtant quelques outils.
Merci Marc.
Edit : en fait non le ventilateur n'avait pas cramé, je viens de le tester OK à mon retour sur le continent. En fait c'est une ampoule de code qui avait grillé et le ventilo était branché dessus.
Donc il n'aura pas suffit à sauver le régulateur...
"Les conneries, c'est comme les impôts... on finit toujours par les payer" (Mr Michel Audiard).

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
A été remercié : 36 fois

#11 Message par TiTi » 08 juil. 2015, 23:01

Francois64 a écrit :... En fait c'est une ampoule de code qui avait grillé et le ventilo était branché dessus.
...
Mauvais branchement alors !!!
Si c'est bien branché ça doit marcher avec ou sans ampoule !

Maintenant tu vas peut-être mettre un voltmètre au tableau de bord ? ...

Francois64

#12 Message par Francois64 » 08 juil. 2015, 23:43

Mauvais branchement non car je voulais que le ventilo ne tourne que lorsque le code ( l'autre peut être allumé en plus par interrupteur, surtout la nuit) était allumé.
Voltmètre pourquoi pas mais vu que la dame va sur ses 140000 km, maintenant le nouveau couple régul + batterie devrait tenir jusqu'à la fin...snif!
"Les conneries, c'est comme les impôts... on finit toujours par les payer" (Mr Michel Audiard).

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#13 Message par TiTi » 09 juil. 2015, 08:56

Francois64 a écrit :Mauvais branchement non car je voulais que le ventilo ne tourne que lorsque le code ... était allumé...
Ben oui mais je reste sur ce que j'ai dit... mal branché ton ventilo.
Francois64 a écrit :... l'autre peut être allumé en plus par interrupteur, surtout la nuit...
Tu n'as pas ajouté un relai ?
Francois64 a écrit :...Voltmètre pourquoi pas mais vu que la dame va sur ses 140000 km, maintenant le nouveau couple régul + batterie devrait tenir jusqu'à la fin...snif!
La fin de quoi ???

Et puis tu as de la chance tu n'as fait que régul/batterie. Tu pouvais cramer le trip, le TCI, les ampoules etc......

Francois64

#14 Message par Francois64 » 09 juil. 2015, 19:38

Si Titi un relai pour chaque code mais avec un interrupteur pour n'avoir qu'un seul code le jour, ça suffit.
De la chance ? oui si tu veux, surtout la chance que ça ne m'arrive qu'a l'arrivée .

Major Tom

#15 Message par Major Tom » 10 juil. 2015, 19:15

Bon, suite à ce post j'ai vérifié tout ce que vous m'avez conseiller et tout semble ok (les cosses, les branchements, tous les fusibles etc) et j'ai fait 1 200 km en ayant débranché le GPS de la batterie (dans le doute). Et tout était nickel. Elle prenait bien la charge, elle démarrait sans souci etc.
Et là je viens d'aller faire mumuse dans un chemin, plein soleil, 37°C, bref canicule quoi. La jauge de température à la moitié. Je coupe le contact et au moment de redémarrer, je tourne la clé, tous les voyants s'allument et au moment où j'appuie sur le démarreur, tout s'éteint et rien ne se passe... Démarrage à la poussette et retour à la base...

Fox
Aftout
Aftout

#16 Message par Fox » 10 juil. 2015, 21:52

je peu te preter mon regul de secours pour voir si ça vient de la ;)

Major Tom

#17 Message par Major Tom » 10 juil. 2015, 22:26

C'est super gentil :) Mais là je suis dans les Landes...

Fox
Aftout
Aftout

#18 Message par Fox » 10 juil. 2015, 22:30

Major Tom a écrit :C'est super gentil :) Mais là je suis dans les Landes...
vais pas t'obliger a remonter ;) ce sera pour plus tard alors ^^ bonne vacances §tchin

Major Tom

#19 Message par Major Tom » 11 juil. 2015, 11:07

Donc hier soir, après avoir eu mon problème de jus/contact (je mets le contacts, les voyants s'allument mais il n'y a plus de jus) pendant une chaude balade, je rentre à la base, je laisse la moto un moment et plus tard dans la soirée je test à nouveau et là plus aucun voyants ne s'allumaient quand j'ai mis le contact... rien de chez rien (et pas de jus évidemment).

Et ce matin, je retourne à la moto, je mets le contact, tous les voyants s'allument et la moto repart comme si de rien n'était...

Je ne comprends plus rien §hein

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Moto : Transalp 87 à 96 600
moto 2 : Autres

#20 Message par Bebert » 11 juil. 2015, 12:01

ça m'a fait en gros la même chose avec un régul mort.
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26

#21 Message par TiTi » 11 juil. 2015, 15:44

Cosses de batterie, régul etc.

Major Tom

#22 Message par Major Tom » 13 juil. 2015, 11:57

Si je dois acheter un nouveau régulateur, lequel vous me conseillez et où l'acheter ?

Major Tom

#23 Message par Major Tom » 14 juil. 2015, 16:00

Autre petite précision : depuis hier, lorsque que le moteur est au ralenti (1 000 tr/min), les phares sont faibles et les clignotants fonctionnent mal (rythme complètement aléatoire). Et quand je roule (environ 4500 tr/min), les clignotants ne fonctionnent plus du tout.

Est-ce que ces symptômes vous parlent ?

Major Tom

#24 Message par Major Tom » 15 juil. 2015, 12:53

Autre petite précision 2 : quand je roule, mon trip master s'emballe et défile les kilomètre à une vitesse folle... Je viens de faire 30 km là et il m'indique 180 km effectués...

Fox
Aftout
Aftout

#25 Message par Fox » 15 juil. 2015, 13:03

Tom pour te donner une idée , c'est ça qu'il faut prendre :arrow: http://www.ebay.com/itm/SHINDENGEN-MOSF ... 0704480069 ou sur un autre site

et ici c'est pour le monter :arrow: viewtopic.php?t=56

Répondre

Retourner vers « L'Africa Twin 650, 750 (RD03 - RD04 - RD07) »