Chaîne à neige pour moto

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Chatothierry
Virage relevé
Virage relevé
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Chaîne à neige pour moto

#26 Message par Chatothierry » 26 janv. 2014, 09:42

Fox a écrit :cest compliqué a se faire ( fabriquer ) ses propre chaine sur mesure ?
Vu le prix des chaînes voitures, ça vaut vraiment pas le coup de se casser la tête ! :roll:
Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort... Image

Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 140 fois
A été remercié : 33 fois

#27 Message par Dode38 » 26 janv. 2014, 11:55

Chatothierry a écrit :
Fox a écrit :cest compliqué a se faire ( fabriquer ) ses propre chaine sur mesure ?
Vu le prix des chaînes voitures, ça vaut vraiment pas le coup de se casser la tête ! :roll:
§+1 surtout quand la modif n'est pas compliquée ;)

Skullnbones
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin
Département : 62 Pas-de-Calais
Moto : Autres

#28 Message par Skullnbones » 20 nov. 2015, 19:34

Bon bon bon...

Je cherche une solution autre que les chaines: sur ma Deauville, ça râcle sous mon garde-boue avant, et c'est vraiment très limite au niveau du bras oscillant.

Bien sûr, il reste l'astuce célèbre des colsons autour de la jante, mais bon, je le garde en dernière extrémité (j'en ai un paquet dans la valise, mais ce n'est pas réutilisable, pas écolo, et la boite de colliers n'est pas gratuite!)

Dans un articles Motomag qui parle des Marmottes, on voit un type qui utilise du filet...
http://www.motomag.com/Hivernale-des-Ma ... k9mC17WffY
(diapo 7/8)
Michelin s'y est mis aussi avec son Easygrip.
Image

Or j'ai à mon appart un bon stock de corde dont on fait les chaluts... et les compétences pour me fabriquer un filet.
J'ai pensé également à utiliser de la corde à linge, pour son âme en acier.

bref, plusieurs idées: selon vous, laquelle serait la plus efficace?

(en tenant compte éventuellement de la faible accessibilité d'une roue arrière de Deauville à capots de valise élargis)
Image

Vieux motard
Camel
Camel
Moto : Africa Twin et Transalp

#29 Message par Vieux motard » 20 nov. 2015, 20:00

Deauville... easy grip... j'y vois pas beau ton histoire d'hivernale :|

Va voir chez les sado maso ou les gothiques et autre faune à clous qui tapissent nos citées, du côté des ceintures à clous.

Tu l'enroules en "ressort" autour de la roue avec les clous évidemment dehors et tu le ficelles avec deux colsons bien épais à chaque bout (c'est abrasif la route). Avec quelques ceintures et en roulant très cool, ça doit le faire et c'est autrement plus costaud que les easy grip.

Image

Skullnbones
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin

#30 Message par Skullnbones » 20 nov. 2015, 21:01

J'ai qu'une seule moto, donc évidemment que j'irais en Deauville.

Du reste, personnellement je garde un mauvais souvenir de la transalp: je me suis assez souvent fait mal au dos à devoir la relever. Je la mettais par terre à l'arrêt environ une fois par mois: centre de gravité bien trop haut pour moi/jambes un chouilla courtes malgré mon mètre quatre-vingt.

En comparaison, je maîtrise bien mieux la Deauville, plus lourde mais plus basse (à la fois la selle et le centre de gravité).

Cet été j'ai sorti ma Deauville d'un camping écossais détrempé à cœur, alors que les voitures s'embourbaient autour de moi.
Dans la même situation avec ma transalp, j'y serais peut-être encore §maxou . (ou alors j'aurais un abonnement chez le kiné §help ).

Et puis quand tu vois que des mecs se pointent aux éléphants en Goldwings, la Deauv', c'est un vélo à côté!

Pour les easygrip: c'est juste un exemple, je vais pas les acheter! (trop cher!). L'idée c'est plutôt de fabriquer le filet moi-même avec de la corde dure et très solide (en espèce de plastique lisse - chiant à couper, faut s'appuyer sur une table et avoir une lame très bien affûtée).

Pour les trucs à piquants... laisse donc mes souvenirs d'adoslescent à leur place! j'y tiens à mes vieux bracelets à piques! :@

(mais je retiens l'idée) §bise

Par contre, pas mal de gens, y compris ici, ne chaînent que l'arrière (entendu que c'est la seule roue motrice, et la seule qui freine sur ce genre de terrain...) c'est pas trop dangereux malgré tout?
Image

Vieux motard
Camel
Camel

#31 Message par Vieux motard » 20 nov. 2015, 21:32

Skullnbones a écrit :J'ai qu'une seule moto, donc évidemment que j'irais en Deauville.

Du reste, personnellement je garde un mauvais souvenir de la transalp: je me suis assez souvent fait mal au dos à devoir la relever. Je la mettais par terre à l'arrêt environ une fois par mois: centre de gravité bien trop haut pour moi/jambes un chouilla courtes malgré mon mètre quatre-vingt.

En comparaison, je maîtrise bien mieux la Deauville, plus lourde mais plus basse (à la fois la selle et le centre de gravité).

Cet été j'ai sorti ma Deauville d'un camping écossais détrempé à cœur, alors que les voitures s'embourbaient autour de moi.
Dans la même situation avec ma transalp, j'y serais peut-être encore §maxou . (ou alors j'aurais un abonnement chez le kiné §help ).

Et puis quand tu vois que des mecs se pointent aux éléphants en Goldwings, la Deauv', c'est un vélo à côté!

Pour les easygrip: c'est juste un exemple, je vais pas les acheter! (trop cher!). L'idée c'est plutôt de fabriquer le filet moi-même avec de la corde dure et très solide (en espèce de plastique lisse - chiant à couper, faut s'appuyer sur une table et avoir une lame très bien affûtée).

Pour les trucs à piquants... laisse donc mes souvenirs d'adoslescent à leur place! j'y tiens à mes vieux bracelets à piques! :@

(mais je retiens l'idée) §bise

Par contre, pas mal de gens, y compris ici, ne chaînent que l'arrière (entendu que c'est la seule roue motrice, et la seule qui freine sur ce genre de terrain...) c'est pas trop dangereux malgré tout?
'sait pas, j'habite en plaine.

Avant décembre 2005, quand je n'avais pas de voiture, je roulais en basse pression dans la neige fraîche sur l’accotement quand c'était possible, avec des pneus à crampons ça passait tranquillement. Mais dès que je revenais sur la route... c'était hollyday on ice à 10km/h, avec les pieds en ski de chaque côté.

Le Yéti m'a initié à la chaîne à neige mise sur l'arrière et en quittant un repas ATOC fin 2010, j'ai pu grimper les 20 ou 30 mètres du raidillon verglacé qui donnait accès à la route juste avec la chaîne arrière, les photographes qui attendaient la chute en ont été pour leurs frais §mdr pourtant j'étais en pneu de route.

Tu peux apprécier sur les photos, la qualité de glace qu'on avait ce matin là.

Image

Image

Skullnbones
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin

#32 Message par Skullnbones » 20 nov. 2015, 21:41

En effet, chouette tapis...

Et l'avant n'a jamais menacé de te faire faux-bond?
Image

Vieux motard
Camel
Camel

#33 Message par Vieux motard » 20 nov. 2015, 21:48

Je l'ai toujours maintenue face à la montée, jamais en dévers, je pense que c'est pour ça que c'est passé.

Mais si je devais re-rouler en moto sur route eneigées, j'enlèverais le garde boue avant et le raidisseur, histoire de laisser les coudées franches à une chaîne à neige sur l'avant.

Skullnbones
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin

#34 Message par Skullnbones » 20 nov. 2015, 22:42

Je vais me faire 1100km aller et 1100km retour pour les Marmottes, alors virer le rigidificateur, je le sens moyen ;)
Image

Yéti 05
Camel
Camel
Département : 05 Hautes-Alpes
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07

#35 Message par Yéti 05 » 20 nov. 2015, 23:28

je pense pas que tu aies besoin de chaine jusqu'à guillestre, meme sur la neige! ( peut etre au col bayard ou montgenevre suivant ou tu passes ) sinon le reste c'est relativement plat ! c'est après que ca ce corse pour monter a st veran ! de toute maniere, si tu as une bequille centrale, tu en as pour 2 minutes a les mettre ou les enlever donc pas de soucis ! pour une chaine a l"avant, c'est possible sans rien modifier sur la becane, ca passe, par contre, il faut des tendeurs pour mettre les maillons vers l"interieur a savoir que je prefere sans avec des mixtes ca le fait niquel !
au fait !!! tu sais que si tu passes vers briançon ( exemple montgenevre ) tu es le §welcom a la maison pour une douche une nuit un repas une biere !!! juste pour info, briançon est tout petit et tout ce sait !!! a bon entendeur :lol: :lol: :lol: :D ;)
Si vous aussi vous vous sentez rejetés !!! Rejoignez les IHA !!! Un café vous sera offert

Image

OliV-Twin
Chemin forestier
Chemin forestier
Département : 75 Paris
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04

#36 Message par OliV-Twin » 21 nov. 2015, 08:41

§off
Skullnbones a écrit :Je vais me faire 1100km aller et 1100km retour pour les Marmottes, alors virer le rigidificateur, je le sens moyen ;)
Salut.
Petit retour d'expérience. J'ai fait les eleph avec Dan il y a quelques années (lui en transalp, moi en RD07a). On a traversé les Ardennes belges par -13° sous des bourrasques de vent et de neige. La route était recouverte d'un bon 30cm de poudreuse et c'était vallonné. J'avais pris les chaînes (roue ar seulement. Incroyablement efficace sur de la glace :shock: ), mais je ne les ai utilisées que sur place au Nurburgring car le sol était glacé du nombreux passage des motos et des sides. Tout le reste s'est fait avec les seuls pneus heidenau k60 snow. Un vrai bonheur de pneus. La moto commence à décrocher dangereusement à 110km/h. A 90 tu es Nickel.
Sinon, pas vu de goldwing là bas cette année là mais dans le genre insolite une ayabusa attelée !
image.jpg
image.jpg (192.18 Kio) Vu 2875 fois
Bonne prépa pour tes marmottes.

§gaz Liv
Faut pas prendre les canards du bon Dieu pour des sauvages !!!! §vol

Skullnbones
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin

#37 Message par Skullnbones » 20 déc. 2015, 00:12

Vieux motard a écrit :Deauville... easy grip... j'y vois pas beau ton histoire d'hivernale :|

(...) c'est autrement plus costaud que les easy grip.
pour ce qui est de la solidité, je veux bien, pour l'efficacité par contre, cette vidéo est assez parlante (4:50 / 6:20) : ça a l'air de bien accrocher!

phpBB [video]
Image

Vieux motard
Camel
Camel

#38 Message par Vieux motard » 20 déc. 2015, 10:18

Pour l'efficacité, c'est plus efficace qu'une ribambelle de rilsan, mais c'est la duré de vie qui est trop juste. Les chaînes métallique que j'ai eu après, je les ai gardé huit ans avant de voir la première casser.

Mais tel que c'est partit cette année, les marmottes tu vas pouvoir les faire en slick, les pros du ski commencent à pleurer du manque de neige.

Clément Naisse
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Département : 09 Ariège
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03

#39 Message par Clément Naisse » 20 déc. 2015, 10:27

y a pas que les pros qui pleurent, on avait prévu d'aller au ski avec mon petit frère qui vie à cambrai en ce moment. Bin le pauvre je sais pas s'il en verra beaucoup de neige.

Skullnbones
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin

#40 Message par Skullnbones » 22 déc. 2015, 19:43

Vieux motard a écrit :Pour l'efficacité, c'est plus efficace qu'une ribambelle de rilsan, mais c'est la duré de vie qui est trop juste. Les chaînes métallique que j'ai eu après, je les ai gardé huit ans avant de voir la première casser.
et l'efficacité comparée chaînes/easy grip, ça donne quoi?
Image

Vieux motard
Camel
Camel

#41 Message par Vieux motard » 22 déc. 2015, 23:56

Skullnbones a écrit :
Vieux motard a écrit :Pour l'efficacité, c'est plus efficace qu'une ribambelle de rilsan, mais c'est la duré de vie qui est trop juste. Les chaînes métallique que j'ai eu après, je les ai gardé huit ans avant de voir la première casser.
et l'efficacité comparée chaînes/easy grip, ça donne quoi?
L'Easy grip ne pénètre pas la glace, elle se déchire dessus quand il y a des arrêtes.
La chaîne métallique pénètre et casse la glace :mrgreen:

Skullnbones
Poignée droite en coin
Poignée droite en coin

#42 Message par Skullnbones » 23 déc. 2015, 22:09

bon, faut que je finisse ma chaîne frankenstein-maison vite faite alors :D
Image