Mon prochain voyage ce fera avec la nouvelle Africa Twin

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Littleviking
Virage serré
Virage serré
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mon prochain voyage ce fera avec la nouvelle Africa Twin

#1 Message par Littleviking » 30 déc. 2015, 19:27

L’aventure qui m'a amené jusqu'en Mongolie cet été a porté ces fruits.

Ce n'est nul autre que Honda France qui vient récemment de me confirmer leur intention de soutenir mon nouveau projet dont voici une brève présentation ici : Des forêts et des hommes. L'idée c'est de tester la nouvelle CRF 1000L, celle la même qui m'a fait rêver lors du salon de la moto ! Au programme de cette aventure l'Afrique de l'Ouest, et l'Amérique du Sud avec des projets solidaires tout au long du périple.

Je n'écris pas ici pour faire de jaloux (quoi que ça fait bien plaisir), mais plus parce que lors de mon premier voyage vous avez été l'aide la plus précieuse, avant et pendant (la preuve sur ce fil qui n'ai pas prêt de s'arrêter : viewtopic.php?f=32&t=2724).

Du coup c'est quoi la question !

Eh bien tout simplement :
  • DCT ou pas DCT ? Pourquoi ?
  • Comment prévoir les défauts d'une moto quand elle vient à peine de sortir? (je ne dis pas qu'elle en a, mais vu que je risque de le découvrir au milieu de la pampa)
  • Bulle rehaussée, crashbar d'origine, lumière additionnelle ? (la selle creusée je ne demande pas, car c'est évident)
Je vais ouvrir un post dans la catégorie voyage pour ce projet, car j'ai plein d'autres questions (entre autres pour le transport par voie maritime entre l'Afrique et l'Amérique).

En attendant, je vous laisse avec la vidéo du jour accompagné d'une réflexion sur mon année de vadrouille : c'est ici !

Bonne année 2016 §surf
Modifié en dernier par Littleviking le 30 déc. 2015, 19:37, modifié 4 fois.
Suivez mes aventures sur L'aventurier viking ou sur facebook
Merci pour votre aide sur le forum

Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 119 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Mon prochain voyage ce fera avec la nouvelle Africa Twin

#2 Message par Dode38 » 30 déc. 2015, 19:30

§super Bravo pour ce nouveau projet ;)

Pour ce type de projet, je dirai ...... sans DCT :roll:

Bambi26
Virage à plat
Virage à plat
Département : 26 Drôme
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 93/95 750 RD07

#3 Message par Bambi26 » 30 déc. 2015, 19:46

beau projet
pour moi comme Denis sans DCT dans tous les cas - c'est juste bon pour les routieres ou goldwing :lol:
après c'est chacun ses gouts ;)
Alban

Le Jardinier
Barkane
Barkane
Département : 78 Yvelines
Moto : Autres

#4 Message par Le Jardinier » 30 déc. 2015, 20:06

Très beau projet
Pour le dct je ne serais pas catégorique.
Pourquoi ne pas faire confiance a cette boîte automatique qui te permettais de libérer ta main gauche pour filmer par exemple ou qui simplifierait grandement ta conduite sur des milliers de km c'est pas négligeable
Ensuite pour les défauts prévoit déjà une bulle haute des crash bar touratech (les honda ont l'air pourris ) un sabot des supports valise et valises touratech (même raison)
Dur de se prononcer sur la fiabilité du moteur je pense qu'il faut faire confiance.
Sinon c'est génial de prendre les traces des deux dakar c'est un rêve pour beaucoup d'entre nous
On va te suivre comme pour ton voyage vers la Mongolie §super
Image
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Le Glaude
Traversée de gués
Traversée de gués
Département : 95 Val-d'Oise
moto 2 : Autres

#5 Message par Le Glaude » 30 déc. 2015, 20:08

Alors là, je dis chapeau ! §bravo
Encore plus fort que Mélusine !!!

Sinon, la question est : avec ou sans DCT ?
et ma réponse est :et pourquoi pas moto ou scooter !!! §tululu
God save the (Africa) Twin !

JeanEd
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#6 Message par JeanEd » 30 déc. 2015, 22:19

Bravo !

Pourquoi ne pas vivre avec son temps et tenter le DCT, laisse les papys bougonner ! §siffle

Littleviking
Virage serré
Virage serré

#7 Message par Littleviking » 30 déc. 2015, 22:53

Merci pour tout !

De mon côté j'étais catégorique et j'ai changé d'avis à force d'y réfléchir. C'est justement pour ça que je pose la question.

D'un côté ils font rêver avec leur DCT, ça à l'air de bien fonctionner et l'idée de plus faire tomber la bécane au bord d'un ravin parce que je n’arrive pas à passer la 1re à cause de mes jambes trop courtes m'enchante. Le passage en manuel au guidon apporte un compromis pour les ratés (ou pour anticiper un truc imprévisible). En gros je suis conquis, j'ai déjà roulé en automatique (sur un truc à quatre roue) pendant mon escapade en Amérique du Nord et j'ai trouvé ça très confortable. D'autant que je vais en avaler des kilomètres.

Cependant 10 kilos supplémentaires ce n'est pas rien, surtout quand tu t'appelles monsieur courte patte et l'idée même d'avoir un souci mécanique avec cette boîte me terrifie. Tout comme l'idée qu'il y a tout plein d'électronique là-dedans et que ça ne va pas être de la tarte pour trouver la panne.

Maintenant au pire ça donnera un peu de piment à l'aventure, au mieux je vais m'éclater à la mode d'aujourd'hui (je ne suis jamais monté sur une bécane d'avant 2000) !

Selon vous, avec l'embrayage classique j'aurai moins de mal à réparer, le DCT n'est-il pas une aide au passage de vitesse, donc moins problématique qu'une réelle boîte automatique ?
Quand je suis parti avec ma Transalp je savais qu'il fallait prévoir un CDI (au passage merci Christian, ton CDI est sur la belle, car j'en ai claqué un en Mongolie) mais là qu'est-ce que je prévois ? (Que Honda m'envoie les pièces avec un jet privé en cas de soucis ?)

@le jardinier : Je ne suis pas très touratruc, SW-Motech m'a équipe pour mon voyage en Mongolie, sauf la crashbar de chez heavy duties (qui a passé le crash test). Ils comptent m'équiper sur ce projet aussi et auront des produits disponibles début mars.

Ravi que ça vous plaise en tous les cas !

François4205
Ravines
Ravines
Département : 85 Vendée
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a

#8 Message par François4205 » 30 déc. 2015, 23:38

§hein je suis très boite auto en voiture, mais je suis pas convaincu en moto, mais c'est vrai que tu es court sur pattes §mdr
Image

Le Jardinier
Barkane
Barkane

#9 Message par Le Jardinier » 31 déc. 2015, 01:47

C'est toi qui voit mais les équipement honda au salon ça donnait vraiment l'impression de camelote. Ça branlait de partout. Et les valises en une chute c'est pété.

La dct ou la boite manuelle d'après moi tu mets pas les mains dedans. Dans les deux cas c'est direct concessionnaire pour changer la pièce. L'inconvénient de la dct c'est le poids mais aussi le fait que si tu n'as plus de batterie tu ne peux pas démarrer en la poussant
Image

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
A été remercié : 36 fois

#10 Message par TiTi » 31 déc. 2015, 08:50

AMHA puisque c'est Honda France qui propose la bécane il faut négocier (si besoin) le contrat d'assistance avec eux directement.

En plus c'est leur intérêt en cas de problème que ça "reste dans la maison" §kna

Dode38
Staff
Staff
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 119 fois
A été remercié : 30 fois

#11 Message par Dode38 » 31 déc. 2015, 09:13

JeanEd a écrit :Bravo !

Pourquoi ne pas vivre avec son temps et tenter le DCT, laisse les papys bougonner ! §siffle
§siffle tu sais ce qu'il te dit le papy? :roll:

Sinon, pourquoi je ne prendrai pas DCT?

Poids supplémentaire et entretien/réparation

Autant je le prendrai pour un usage urbain et régions "civilisées", où tu aura facilement une assistance, autant pour le type de trip que tu fais, je prendrai une moto plus "simple", légère et "facile " d'entretien ;)

§tapevieux

Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600

#12 Message par Franck67 » 31 déc. 2015, 09:21

bein t'as gagné je suis jaloux !!!!!!!!!!!

Honda te fournit la moto ou tu as une remise ?
si Honda fournit la moto alors je pense que c'est eux qui vont te dire ce que tu auras, mais franchement en voyage et sur les pistes le DCT ca peut etre tres pratique alors pourquoi pas ? la fiabilité je ne me fairais pas trop de soucis juste bien voire avec Honda les termes du contrat en cas de grosses pannes ...
pour les pièces a emmener , vu que la moto est neuve j'emmenerai juste les pièces qui peuvent casser en cas de chute , leviers , selecteur ( a voir pour des retros rabattables) etc etc
en equipement par rapport a l'origine ( je suis moi aussi sur le point d'acheter la new africa ) pour ton projet, je voudrais les crashbar et la bequille centrale
en ce qui concerne les bagages , t'as pensé aux sacoches souples et etanches ? ca peut etre un plus dans les andes

bien joué en ts les cas et bonne année

j'allais oublié , pour le transfert de la moto de afrique vers amerique : HUBB est ton ami , pose la question la bas les reponses devraient fuser ( au fait quand tu dis afrique de l'ouest c'est senegal ou plus bas ?)
Modifié en dernier par Franck67 le 31 déc. 2015, 09:24, modifié 1 fois.

Le Jardinier
Barkane
Barkane

#13 Message par Le Jardinier » 31 déc. 2015, 09:22

regarde son site, ils lui prête la moto pour toute la durée de son trip ;)
Image

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#14 Message par Franck67 » 31 déc. 2015, 09:26

Le Jardinier a écrit :regarde son site, ils lui prête la moto pour toute la durée de son trip ;)

ouais faut que je regarde ca , mais qd meme quel enfoiré ce litlviking :mrgreen: !!!

sur advfr celui qui est en afrique en ce moment at qui va reexpedier sa moto vers le continent americain , cela peut etre interressant pour toi de suivre son periple et de rentrer en contact avec lui : http://advrider.com/index.php?threads/a ... 7/page-273

Littleviking
Virage serré
Virage serré

#15 Message par Littleviking » 31 déc. 2015, 09:53

Ouais quel enfoiré :@ ! Au passage merci pour ton aide Franck §bise

Pour l'assistance, j'y pensais mais y a des endroits ou ça peut être difficile... bref je verrai avec eux de tte façon et comme vous le dites s’ils veulent que je prenne DCT je n'aurai pas trop le choix et je ne m'en plaindrais pas ! Pour le coup de la batterie, je n’y avais pas pensé, m'enfin il y a bien d'autres trucs qui ne marcheront pas, d'ailleurs un GS ça se pousse pour démarrer ? De toute façon je compte m'équiper d'une batterie de secours, j'avais trouvé un modèle sympa (qui charge aussi le téléphone voir l'ordi) !

Je ne compte pas prendre les valises Honda, ça c'est sur, c'est peut-être de bon constructeur de moto, mais pour le reste je me fis à des pros (ça marche pour tous les constructeurs). Pour ce qui est de la central, je ne pense pas prendre non plus, c'est du poids pour pas grand-chose et pour la crashbar ça dépendra de mon partenaire SW-Motech...

Pour le transport, je vais poser la question sur le HUBB, je n’ai jamais compris où écrire quoi, mais je vais trouver...

Allez cadeau Franck (vu que tu cliques pas sur les liens §snif )

Le texte de l'article va avec la vidéo et hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog :roll: : http://www.laventurierviking.fr/2015/12 ... ire-rever/

phpBB [video]

François4205
Ravines
Ravines
Département : 85 Vendée

#16 Message par François4205 » 31 déc. 2015, 10:02

Il y as pas de raison pour que la boite dct lache, c'est une question de goût. Mais pour une question de pub, Honda peut exiger la dct non ?
Image

Littleviking
Virage serré
Virage serré

#17 Message par Littleviking » 31 déc. 2015, 10:15

Je pense oui, tout comme ils peuvent exiger un tas d'autres choses (mais je vais voir ça en janvier) !

Au début je pensais que le DCT ajouté 30 kilos (je ne sais pas pourquoi) donc j'aurai été assez clair sur ce point, car 30 kilos c'est énorme sur ce type de machine quand tu adores la piste !

Une autre question qui semble stupide, mais j'espère que la bécane sera rodée (ou faut que je prévois des entretiens réguliers ?). Je n’ai jamais eu de bécane neuve ou récente donc je n'en ai aucune idée....

Bebert
As du franchissement
As du franchissement
Département : 01 Ain
moto 2 : Autres

#18 Message par Bebert » 31 déc. 2015, 10:30

à mon avis, tu n'as pas de souci à te faire sur la fiabilité.
Ils vont exiger que tu aies un camion d'assistance et deux 4x4, une équipe télé et des pit-girls pour soigner leur image. §mdr

Trop bon tout ça. Mais comme je suis jaloux aussi, tu peux leur parler de moi et de ma recherche de sponsoring pour aller chercher le pain ?
§bise
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#19 Message par Franck67 » 31 déc. 2015, 10:57

Littleviking a écrit :Je pense oui, tout comme ils peuvent exiger un tas d'autres choses (mais je vais voir ça en janvier) !

Au début je pensais que le DCT ajouté 30 kilos (je ne sais pas pourquoi) donc j'aurai été assez clair sur ce point, car 30 kilos c'est énorme sur ce type de machine quand tu adores la piste !

Une autre question qui semble stupide, mais j'espère que la bécane sera rodée (ou faut que je prévois des entretiens réguliers ?). Je n’ai jamais eu de bécane neuve ou récente donc je n'en ai aucune idée....

boah te casses pas avec ca , ta moto sera surement déjà "largement rodée " avec plusieurs bornes au compteur ( moto destiné aux journalistes ), avec une moto neuve tu n'auras pas de soucis et de tte facon tu auras la liste des concessionnaires Honda qui je pense te feront les revisions , et sur l'AT ca sera ts les 12000 kms

la differnec que j'y vois par rapport a ton trip precedent , c'est les kilométrages plus grand que tu vas faire , donc + de revisions , et pour ca une moto quasi neuve c'est bien ( kit chaine neuf etc etc )

par contre je pige pas ton histoire de batterie ? une batterie c'est 5 kg a embarquée pas pratique dans les bagages , et a mon sens parfaitement inutile car non seulement ce sont des elements fiable mais en plus on en trouve partout dans le monde meme reculé, pour rappel lorsque corinne sur sa transalp a sa batterie qui a laché en plein milieu de l'anatolie , il m'a fallu 5 minutes ( station essence )pour en trouvait une neuve et au gel en + , et bien sur 3 fois moins cher que chez nous !!!

réfléchis qd meme a la bequille centrale , tres pratique pour changer un pneu, reparer une crevaison etc etc , et en terme de poids ca fait maxi 2 kg rien a voir avec une batterie supplementaire donc...

pour tes dates .. la en ce moment il pleut pas mal en argentine colombie , n'oublie pas les saisons sont inversées sur la partie amerique du sud ,pour le bateau si tu en trouves un , celui ci voudra peut etre que tu sois present sur le bateau, c'est un trajet d'au moins 3 a 4 semaines et qui doit etre moins cher que l'avion mais seulement de 500 euros environ, ca vaut le coup ??, au fait combien de temps envisages tu ?

bonne prépa , et n'hesites pas si tu as des questions ( je t'envie)

Littleviking
Virage serré
Virage serré

#20 Message par Littleviking » 31 déc. 2015, 11:05

OK, ça marche, je leur dirai que Bebert voudrait tester l'Africa Twin pour ramener du pain à tous les petits bleds de France en passant par les chemins crasseux et trop méconnu !
Pour le 4x4 d'assistance aucun problème, mais je pensais plutôt à un avion d'assistance qui me parachuterait les pièces et les pit-girls :)

Pour la batterie je pense à ça avec bien évidemment plusieurs utilités, car comme tu dis une batterie ça se trouve presque partout :
Pour la béquille centrale, j'avais une tige métallique pour porter la moto (m'enfin j'avoue que pour deux kilos je ne vais peut-être pas me prendre la tête).

Merci !

Franck67
Virage relevé
Virage relevé

#21 Message par Franck67 » 31 déc. 2015, 11:38

les appareils se rechargent en roulant non ?
perso je ne m'encombre pas avec ce genre de choses ( et pourtant j'en ramene des trucs )

pour la tige oui c'est ce que j'ai aussi mais si il y a moyen d'avoir une bequille ....

JeanEd
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT

#22 Message par JeanEd » 31 déc. 2015, 11:47

Littleviking a écrit :...Selon vous, avec l'embrayage classique j'aurai moins de mal à réparer, le DCT n'est-il pas une aide au passage de vitesse, donc moins problématique qu'une réelle boîte automatique ?
Non, le DCT n'a rien à voir avec l'automatique. Une boîte auto, c'est un ensemble constitué d'un convertisseur de couple (liaison moteur/essieu) et d'engrenages à trains épicycloïdaux aux lieu d'arbres parallèles sur une boite manuelle. La boite DCT, c'est une boîte manuelle à double embrayage pilotés. Donc au niveau mécanique, ce sont des arbres parallèles, identiques à une boîte manuelle. Au lieu d'avoir 1 embrayage, tu en as 2 (1 pour les rapports paires, un pour les rapports impaires), et tu as un système de transfert du couple (liaison moteur/essieu) entre les 2 embrayages puisqu'il y en a toujours 1 en prise. Pour synthétiser, en clair, tu es en train de monter les rapports, tu es en 2, l'embrayage P (pour Paire) est donc en prise, l'embrayage I (impaire) est déjà engagé sur la 3 qui est présélectionnée. Lorsque le DCT fait son affaire, il débrayage le P et embraye le I, et hop, la 3 est passée. Dès que l'embrayage P est soulagé, il s'engage sur la 4 en attendant que. Lorsque le DCT fait à nouveau son affaire, il débraye le I et embraye le P et la 4 est passée.

Donc tu as une fiabilité quasi identique à une boîte manuelle car tu as en plus 1 embrayage et 1 système de commande de la loi de passage (et la rapidité) de transfert de couple entre les 2 embrayages. Quand tu es en mode "gravel" (tous terrains quoi), la loi de passage ajoute une ouverture/fermeture de l'embrayage plus ou moins rapide afin d'avoir un effet de patinage plus important.

On pourrait dire que le seul "bidule" supplémentaire, c'est la partie "commande" des embrayages et la gestion électronique des différentes lois de passage des rapports. Au niveau fiabilité, Honda commence à avoir 6 ans d'ancienneté sur sa boîte DCT. Elle n'a jamais connu de problème et les différentes versions qui sortent sur chaque modèle ne sont à chaque fois que des améliorations (meilleurs temps de réaction, optimisation de la gestion des changements de rapports, ajouts de nouveaux modes, etc.).

D'autant que la boîte DCT Honda a directement été dimensionnée pour les gros couples (d'où le poids). Elle équipe des 1200 et V4 à gros couple. Ce n'est pas à comparer avec la boîte Renault EDC qui est limitée en couple pour assurer une fiabilité correcte. Pas de ça avec Honda, elle a été faite pour du lourd d'entrée. A mon avis, pas grand risque à prendre.

Alors oui, tu as 10 kg de plus, et non, tu ne pourras pas démarrer à la poussette en cas de panne de batterie. Mais en contre partie tu pourras garder tes deux mains bien fermées sur ton guidon en tous temps, tu pourras passer les rapports en mode manuel avec les gâchettes au commodo gauche, et tu pourras même les commander avec sélecteur DCT en option (je l'ai commandé sr la mienne), qui reproduit l'action des palettes du commodo dans un sélecteur au pied gauche, comme sur une boîte manuelle. Ainsi, si tu te trouves en état de stress ou d'urgence qui fait que ce sont tes réflexes qui referont surface et que le bout de ton pied gauche s'agitera pour monter ou tomber un rapport, hé bien ça le fera !

Désolé pour la longueur. §chinois
Modifié en dernier par JeanEd le 31 déc. 2015, 14:41, modifié 1 fois.

Christian7
Genoux au sol
Genoux au sol
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques
A été remercié : 14 fois

#23 Message par Christian7 » 31 déc. 2015, 12:03

Littleviking a écrit :Merci pour tout !

De mon côté j'étais catégorique et j'ai changé d'avis à force d'y réfléchir. C'est justement pour ça que je pose la question.

D'un côté ils font rêver avec leur DCT, ça à l'air de bien fonctionner et l'idée de plus faire tomber la bécane au bord d'un ravin parce que je n’arrive pas à passer la 1re à cause de mes jambes trop courtes m'enchante. Le passage en manuel au guidon apporte un compromis pour les ratés (ou pour anticiper un truc imprévisible). En gros je suis conquis, j'ai déjà roulé en automatique (sur un truc à quatre roue) pendant mon escapade en Amérique du Nord et j'ai trouvé ça très confortable. D'autant que je vais en avaler des kilomètres.

Cependant 10 kilos supplémentaires ce n'est pas rien, surtout quand tu t'appelles monsieur courte patte et l'idée même d'avoir un souci mécanique avec cette boîte me terrifie. Tout comme l'idée qu'il y a tout plein d'électronique là-dedans et que ça ne va pas être de la tarte pour trouver la panne.

Maintenant au pire ça donnera un peu de piment à l'aventure, au mieux je vais m'éclater à la mode d'aujourd'hui (je ne suis jamais monté sur une bécane d'avant 2000) !

Selon vous, avec l'embrayage classique j'aurai moins de mal à réparer, le DCT n'est-il pas une aide au passage de vitesse, donc moins problématique qu'une réelle boîte automatique ?
Quand je suis parti avec ma Transalp je savais qu'il fallait prévoir un CDI (au passage merci Christian, ton CDI est sur la belle, car j'en ai claqué un en Mongolie) mais là qu'est-ce que je prévois ? (Que Honda m'envoie les pièces avec un jet privé en cas de soucis ?)

@le jardinier : Je ne suis pas très touratruc, SW-Motech m'a équipe pour mon voyage en Mongolie, sauf la crashbar de chez heavy duties (qui a passé le crash test). Ils comptent m'équiper sur ce projet aussi et auront des produits disponibles début mars.

Ravi que ça vous plaise en tous les cas !
Magnifique projet! Avec cette superbe Africa Twin en plus!

Tu as de la chance que Honda t'en prête une; moi, j'ai été obligé de la voler en août dernier pour m'en faire une idée sur les routes et pistes marocaines ;) ( http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... =&start=15 ).

D'ailleurs, je t'écris de ma cellule où je suis en train de purger ma peine :| . Mais j'ai bon espoir d'être libéré prochainement, avant le 16 janvier j'espère, afin de pouvoir essayer l'Africa Twin avec boîte classique.

J'opterais pour la boîte DCT car je suis certain qu'elle sera une aide appréciable en te simplifiant la vie. Quant à la fiabilité, depuis que je la suis (dès sa sortie en 2010 sur la VFR 1200), je n'ai vu aucun écho défavorable en ce qui concerne la fiabilité. En fait, ce n'est pas si compliqué que ça, (c'est juste une boîte à double embrayage) et je crois que l'on peut faire confiance à Honda en ce qui concerne la robustesse.

Content de voir que mon boîtier que j'ai trimballé sur les routes et pistes d'Afrique et du Moyen Orient ait servi.

Bonne préparation. Je sais à quel point c'est un moment important, partie intégrante du voyage.

Darou88
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 88 Vosges
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A été remercié : 3 fois

#24 Message par Darou88 » 31 déc. 2015, 13:01

sans probleme avec dct essaye et tu vas comprendre
je possede une crosstourer sans dct parceque mon concessionnaire n avait que ca a l epoque et je ne me suis pas posé la question et sur une revision il ma preté la dct :cry: et la je ne voulais plus la redonner
mais je suis un adepte des automatiques et les gouts et les couleurs
il ne faut pas confondre automatique et double embrayage tu es toujours en prise avec un dct
quand a la fiabilité je ne vois pas ce qui rendrai le dct plus fragile

Littleviking
Virage serré
Virage serré

#25 Message par Littleviking » 31 déc. 2015, 14:05

@JeanEd Merci très bonne explication qui confirme tout ce que j'avais à peu près compris !

@christian Merci pour ton article, je vais lire ça et merci pour tes conseils aussi. Tout comme un très grand merci pour le CDI

Je ne remets pas en doute la fiabilité, mais j'essaye juste de connaitre vos gouts et vos couleurs pour me faire une meilleure idée !

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »