réglages précontrainte et fourche - Màj
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 36 fois
Re: réglages précontrainte et fourche - Màj
Pour le moment je suis descendu à 16 bars justement pour descendre le cul de la moto en attendant de mieux la tenir.
-
Vieux motard
- Camel

- Département : 38 Isère
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A été remercié : 0
Le mien était un peu raide à cette pression, ça manquait de débattement et je frottais trop souvent les vis des reposes pieds dans les virages, j'en ai passé quelques jeux en été.
Perso, c'est 17 bars en mode rase motte avec les tubes rentrés dans les T de 3cm (ça frotte encore un peu, mais ça reste raisonnable), 19 bars en mode normal avec les tubes en position normale dans les T, et jusqu'à 22 bars en mode TT, mais là, quand tu mesures 1m76, t'as du mal à mettre un pied à terre à l'arrêt, sans compter les mouvements de pompage plus vifs avec impression d'un plus grand débattement, c'est très casse gueule à l'usage, mais la garde au sol est intéressante, ça ne tape plus dans les trous.
[EDIT] À la réflexion, pour mon WP, je vais plutôt relâcher la détente et la compression, après tout, il est réglable dans tous les sens...
Perso, c'est 17 bars en mode rase motte avec les tubes rentrés dans les T de 3cm (ça frotte encore un peu, mais ça reste raisonnable), 19 bars en mode normal avec les tubes en position normale dans les T, et jusqu'à 22 bars en mode TT, mais là, quand tu mesures 1m76, t'as du mal à mettre un pied à terre à l'arrêt, sans compter les mouvements de pompage plus vifs avec impression d'un plus grand débattement, c'est très casse gueule à l'usage, mais la garde au sol est intéressante, ça ne tape plus dans les trous.
[EDIT] À la réflexion, pour mon WP, je vais plutôt relâcher la détente et la compression, après tout, il est réglable dans tous les sens...
- Renaud42
- Freinage sur route mouillée

- Département : 42 Loire
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
C'est des Citroën vos AT
Pour le tout terrain j'ai comme un doute sur les amortisseurs à air depuis que je me suis pété un genou à cause d'une reprise d'adhérence inopinée sur la KTM 250 avec Sachs Hydrocross d'un pote.
Pour le tout terrain j'ai comme un doute sur les amortisseurs à air depuis que je me suis pété un genou à cause d'une reprise d'adhérence inopinée sur la KTM 250 avec Sachs Hydrocross d'un pote.
-
Vieux motard
- Camel

C'est exactement le même principeRenaud42 a écrit :C'est des Citroën vos AT![]()
C'est pas fait pour le tout terrain, mais en tout chemin normal comme pas mal d'entre nous peut faire, c'est faisable.Renaud42 a écrit :Pour le tout terrain j'ai comme un doute sur les amortisseurs à air depuis que je me suis pété un genou à cause d'une reprise d'adhérence inopinée sur la KTM 250 avec Sachs Hydrocross d'un pote.
Par contre, il y a un gros inconvénient dont il faut tenir compte: l'air à l'intérieur chauffe si l'amortisseur est trop malmené. Si on ne rend pas la main quand l'amorto commence à chauffer et se ramollir, tu finis avec le Q de la moto posé sur la roue arrière
- Renaud42
- Freinage sur route mouillée

- Département : 42 Loire
Trop coooolVieux motard a écrit : tu finis avec le Q de la moto posé sur la roue arrière
- Lee
- Virage à plat

- Département : Autre
- A été remercié : 4 fois
Étrange. Je pensais au contraire que l'amortisseur se durcirait en chauffant car l'air chaud se dilate. Raison pour laquelle on met de l'azote dans les bonbonnes des amortisseurs. L'azote ne change pas de volume à la chaleur.Vieux motard a écrit :Renaud42 a écrit : Par contre, il y a un gros inconvénient dont il faut tenir compte: l'air à l'intérieur chauffe si l'amortisseur est trop malmené. Si on ne rend pas la main quand l'amorto commence à chauffer et se ramollir, tu finis avec le Q de la moto posé sur la roue arrière
En course automobile, on gonflait les pneus à l'azote car il y a avait beaucoup moins de difference de pression entre un pneu froid et un pneu chaud. Un pneu qui "travaillait bien" pouvant grimper de 33% à 50% en pression si gonflé à l'air.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
-
Vieux motard
- Camel

C'est pas ce que j'ai constaté sur les chemins, ou même sur les routes bien défoncées, au bout d'un certain temps, ça se ramolli de plus en plus et, soit il faut ralentir, soit il faut s'arrêter dix minutes, histoire que ça refroidisse. Après ça redevient normal.
Le problème est plus sensible sur celui de la Transalp qui n'a pas de bonbonne, que sur celui de l'Africa à bonbonne.
J'ai pas eu ce problème avec WP, sur les 5200km parcourus avec.
J'en ai déduit que plus ça chauffe et plus ça ramolli. Mais bon, 'suis pas un technicien es suspension non plus.
Le problème est plus sensible sur celui de la Transalp qui n'a pas de bonbonne, que sur celui de l'Africa à bonbonne.
J'ai pas eu ce problème avec WP, sur les 5200km parcourus avec.
J'en ai déduit que plus ça chauffe et plus ça ramolli. Mais bon, 'suis pas un technicien es suspension non plus.
- Lee
- Virage à plat

- Département : Autre
- A été remercié : 4 fois
Il est possible que ce soit l'huile qui perd de sa viscosité avec la chaleur, enlevant ainsi tout amortissement. ;-)
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
-
Vieux motard
- Camel

J'y pensais pas, mais c'est possible
Après tout c'est comme ça que ça se passe dans le moteur...