quel sorte d'huile de moteur pur la CRF1000L?

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Apprentissage de la glisse
Département : 09 Ariège
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: quel sorte d'huile de moteur pur la CRF1000L?

#26 Message par Clément Naisse » 17 févr. 2016, 09:29

Ya(x2) a écrit :
Clément Naisse a écrit :la différence entre JASO MA et celle spécifié dans le contrat entretien c'est que y en a qui a payé pour que ce soit sont huile soit marqué comme l'huile à utilisé ("homologué"). Les autres répondent au cahier des charges mais n'ont pas payer l'homologuation.
E TEC Lub 4T 10W-30 = Developpée par MOTUL et HONDA en fonction d'un cahier des charges HONDA. En plus, elle respecte la norme JASO MA.

Si Honda s'est fait ch... en investir du temps et du fric, c'est pas pour des prunes en gros.
J'en ai causé avec les commerciaux de la société armorine, distributeur de carburant et d'huile en bretagne.
A ce moment c'était pour les véhicules de ma société (renault master), il pouvait me vendre soit une huile homologuée soit une huile "non homologuée". Pourquoi? car en fait ils payent pour un certain volume l'homologation auprès du constructeur mais ils peuvent produire (vendre car ils ne sont pas vraiment producteur) autant d'huile de la même qualité qu'ils veulent sauf que le reste il le vende sans homologation. Donc en fait un vendeur d'huile (motul, ipone, ect ce ne sont que des vendeurs les labos qui développent sont indépendants et d'après un ancien contact commercial yacco, y a que 4 groupe différents dans les hydrocarbures) s'approvisionnent dans une raffinerie et décide si oui ou non il paye l'homologation, quand il achète l'huile il paye la formule puis s'il veut l'homologation.

Chmotard
La Gilles Lalay Classic
La Gilles Lalay Classic
Département : 62 Pas-de-Calais
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

#27 Message par Chmotard » 17 févr. 2016, 10:03

Ya(x2) a écrit :
Clément Naisse a écrit :la différence entre JASO MA et celle spécifié dans le contrat entretien c'est que y en a qui a payé pour que ce soit sont huile soit marqué comme l'huile à utilisé ("homologué"). Les autres répondent au cahier des charges mais n'ont pas payer l'homologuation.
E TEC Lub 4T 10W-30 = Developpée par MOTUL et HONDA en fonction d'un cahier des charges HONDA. En plus, elle respecte la norme JASO MA.

Si Honda s'est fait ch... en investir du temps et du fric, c'est pas pour des prunes en gros.
ça tient plus de l'accord commercial que de la formule magique §siffle Dans 2 ans ce sera peut être ELF qui sera préconisé par Honda.

TiTi
Adhérent 2025/26
Adhérent 2025/26
Département : 34 Hérault
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A été remercié : 36 fois

#28 Message par TiTi » 17 févr. 2016, 10:09

Ça papote mais en gros entre une huile "correcte" et l'huile préconisé ça fait combien de différence d'€ par an pour un rouleur moyen (disons 12000 km/an) ???

Alors les économies de bouts de chandelles...

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp
A été remercié : 0

#29 Message par Vieux motard » 17 févr. 2016, 11:18

L'huile, les con$$ la prenne en fut, pas le même prix que quand on achète notre bidon de 4 litres et heureusement, l'huile préconisé coûte une fortune. Il ne vont pas s'embêter et ils mettent la même à tout le monde.

Sur ma première @t garantie trois ans, j'ai eu droit à l'huile du fut de 200 litres aussi, 10w50, puis 5w40 ou 5w50 et seule la boite à vitesse n'a pas aimé et accuse de faux points morts entre les rapports. Sur le reste, pas de soucis, à plus de 80oookm la moto ne consomme pas une goutte d'huile entre deux vidanges, pas de raison que ce soit différent sur la 1000.

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine

#30 Message par Ya(x2) » 17 févr. 2016, 12:44

Chmotard a écrit :
Ya(x2) a écrit :

ça tient plus de l'accord commercial que de la formule magique §siffle Dans 2 ans ce sera peut être ELF qui sera préconisé par Honda.
On peut toujours spéculer sur le partenariat MOTUL/HONDA mais c'est comme ceux qui pensent que toutes les bouteilles de vin se valent du moment qu'elles sont estampillées "Blabla AOC".

Si le premier constructeur de moto s'associe avec une boite d'huile française sur de la R&D, c'est qu'il y a une raison. Et elle n'est probablement pas que marketing. Estimer que la R&D dans ce milieu ne sert à rien et que l'obtention d'une norme est une affaire de magouille, ça laisse songeur. Autant mettre de la LESSIEUR OMEGA3 alors... vous embêtez plus! ;)

Ya(x2)
Coupe-feu
Coupe-feu
Département : 92 Hauts-de-Seine

#31 Message par Ya(x2) » 17 févr. 2016, 18:50

Je suis passé voir mon sympathoche concessionnaire qui a rebouclé avec HONDA :

Avec contrat d'entretien : HONDA ne remboursera pas le franchisé si il n'utilise pas l'huile MOTUL E TEC Lub 4T 10W-30 préconisée. Fallait s'en douter.

Sans contrat d'entretien : À voir avec votre concessionnaire mais il semble logique que vous puissiez mettre ce que vous voulez comme marque (celle qu'il a déjà en fut) si tant est que la norme JASO MA est respectée (à voir pour l'indice de viscosité également!). Comme précisé par Clément, le concessionnaire sait ce qu'il fait et de toutes manières, à partir du moment où il y a le tampon attestant de la révision, vous serez couverts. Par contre, ça ne coûte rien d'échanger avec lui pour contre-balancer ce que nous disons sur le forum et négocier si vous avez une préférence pour une huile JASO MA :)

Concernant l'huile "10W30" : JE NE PARLE PAS DE l'AT... mais il semblerait que l'on ne puisse pas écarter le fait d'assiter à un retour arrière de Honda dans le futur car certains gros moteurs (ou certains moteurs autres que HONDA... comme chez TRIUMPH) font un bruit de cliquetis après la vidange et des concessionnaires en auraient donc refaite une juste derrière avec de la 10W40 et tout est rentré dans l'ordre. Si ça se passe bien avec la 10W30 par contre, les consommations (d'huile et d'essence) seront minimales et avec le climat français, ça devrait le faire.

Mon concessionnaire est vraiment tip top en tout cas : à l'écoute et il explique surtout très bien en s'appuyant sur le retour d'expérience et son rapport quotidien à HONDA. Concernant le partenariat MOTUL/HONDA, ça pourrait effectivement être plus une affaire de gros sous que de technicité mais bon, ce fait ne peut rester que de la spéculation! ;-)

Aucune information de la part de mon concessionnaire concernant l'huile mise pour le rodage. Je ne sais pas si cela est une "légende urbaine" mais l'huile de rodage serait à priori plus agressive. MOTUL ou pas et quels additifs dans la 1ère huile en tout cas... mystère.

Clément Naisse

#32 Message par Clément Naisse » 17 févr. 2016, 22:35

c'est pas une histoire de magouille je n'ai pas dis cela je dis juste que la recette de l'huile ce n'est pas motul qu'il la mais une société qui raffine l'huile motul n'est qu'un revendeur comme YACCO. Quand on lit huile développée avec le R et D honda ça veut pas dire entre motul et honda. Mais bien entre Honda et un labo de raffinerie.

Maintenant n'importe quel revendeur peut acheter cet huile au labo seulement Motul pour se garantir un bon volume de vente à passer un accord avec honda pour mettre le logo honda sur son bidon et ainsi guider les gens vers cette huile car badgée honda.

Maintenant n'importe quelle 10w30 JASO MA sera parfait pour ton moteur.

http://www.amazon.fr/CEPSA-512894187-HM ... B00L073IAG
cette huile à les mêmes caractéristique que la motul. elle répond à la même norme d'homologation

Patratel
Ligne droite
Ligne droite
Département : 01 Ain
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT

#33 Message par Patratel » 18 févr. 2016, 12:13

Clément Naisse a écrit :tu n'as pas pris le contrat entretien?
Si oui encore une fois c'est au concessionnaire de se démerder pour utiliser les préco-constructeur.
et sinon tu lui demande expressément de noter sur la facture quelle huile il a mis et que si y a le moindre soucis tu sauras revenir le voir.
non, ici en Belgique il n'y pas de possibilite de contrat...
Modifié en dernier par Patratel le 18 févr. 2016, 12:23, modifié 1 fois.

Clément Naisse

#34 Message par Clément Naisse » 18 févr. 2016, 12:19

ah dommage pour le contrat et tu habites loin de la france?

Bartho
Virage serré
Virage serré
Département : BEL - Belgique
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L

#35 Message par Bartho » 18 févr. 2016, 20:38

En Belgique ni le contrat ni la prolongation de garantie.

Yann ammar
Grande courbe
Grande courbe
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

#36 Message par Yann ammar » 31 mai 2018, 20:19

quelqu'un sait si cette huile est compatible pour la crf 1000?
elle n'est pas 100% synthétique mais à toutes les certifications.

Image

je demande car j'en ai acheté un bidon le mois dernier pour la moto que j'ai déjà revendue et j'ai la vidange à faire avant fin juin

Capdefra
Département : 05 Hautes-Alpes
Moto : Autres
A été remercié : 3 fois

#37 Message par Capdefra » 31 mai 2018, 21:09

Bien évidemment elle convient puisqu'elle remplit la totalité des préconisations Honda.

Yann ammar
Grande courbe
Grande courbe
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

#38 Message par Yann ammar » 31 mai 2018, 22:48

ok je me demandais par rapport au fait que ce n'était pas une full synthèse
merci

Capdefra
Département : 05 Hautes-Alpes
Moto : Autres
A été remercié : 3 fois

#39 Message par Capdefra » 01 juin 2018, 11:39

Yann ammar a écrit : 31 mai 2018, 22:48 ok je me demandais par rapport au fait que ce n'était pas une full synthèse
merci
Ca n'a aucune importance qu'elle soit ou pas full synthèse et ca n'est pas un critère absolu de meilleure qualité.

Mika Nari
Fondateurs
Fondateurs
Département : 69 Rhône
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 37 fois
A été remercié : 18 fois

#40 Message par Mika Nari » 01 juin 2018, 13:09

exacte, ce n'est nullement indiqué synthèse ou semi-synthèse, il faut de la 10W30 :

Huile Honda "4-stroke motorcycle oil" (huile pour moteur 4 temps) ou huile moteur équivalente.
Classification API : SG ou supérieure
Norme JASO T903 : MA
Viscosité : SAE 10W-30

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »