Trois facteurs qui font que je brûle beaucoup moins de gommes depuis quelques années:
1/ à rouler avec les gars d'ATOC, j'ai pu constater que mon style ON/OFF n'était pas forcément des plus efficace,
2/ j'ai quasiment pas mis les roues sur une autoroute depuis 2007 et quand j'y vais contraint et forcé, c'est 90km/h maxi (6 points perdus entre 94 et 118km/h entre 2002 et 2007, donc le 130 sur autoroute c'est fini),
3/ je me suis rendu compte que les pneus qu'on nous vends ont souvent moins de 2 mois de fabrication, la gomme étant encore instable à cette période, j'ai mis en place un petit stock de pneu avec une gestion FIFO (First In, First Out).
Donc, si tu veux faire 20oookm avec une paire de TR91 et 46oookm avec un kit chaîne (oui mon kit chaîne a 46oookm sur ma 1998

) tu:
1/ ne roule plus sur les pistes caillouteuse (fini le maroc et les p'tits tour sur les chemins des alpes),
2/ roule "à la Dode38", c'est à dire souple mais sans te traîner (fini le style ON/OFF que j'avais entre 1989 et 2005),
3/ tu te limites à 90km/h tout en choisissant des routes pas trop droite pour pas t'emmerder et user à plat (sinon tu t'endors),
4/ tu commandes tes pneus, tu regardes le DOT et tu les utilises 2 ans après la date du DOT, pas avant,
5/ tu évites les montages chez Dafy ou d'autres monteurs rapide, c'est ce qui m'a valu l'honneur et l'avantage de me faire dépanner par tes soins et ceux de ta tornade bleue,
6/ tu fais la pression des pneus tous les mois.
Méthode simple pour faire durer.
Mais cela dit, ça commence à être dur de trouver du TR91.
J'ai un train du remplaçant, le Trailsmart qui sèche depuis la sortie de ce pneu

(avril je crois)
Je commencerais à l'utiliser en 2018, donc rendez-vous en 2020 pour voir s'il ont fait 20oookm... mais y a pas de raison.
Le Trailmax K760 (le mixte de chez Dunlop), séché pendant 2 ans ou pas... ben c'est pareil, ça dure entre 8ooo et 10oookm à l'arrière, pas plus. Cela dit, j'ai fait un peu de piste avec et comme par hasard, le kit chaîne à pris des points dur à cette période, donc tu vois, je peux aussi bousiller des pneus autant que toi quand je veux
Je suis en train d'en fini un qui a 8oookm et j'en ai deux de rechange qui attendent depuis un peu plus d'un an, mais je pense que je les consommerais avant qu'ils aient deux ans. L'avant fait bien plus, genre 12oookm.
À noter le DUNLOP ARROWMAX StreetSmart (pur pneu de route pour 500 CB et autre 500 GS ou assimilés) en 140/80 séché pendant deux ans et monté sur Africa RD07a, ça ne fait que 11oookm avant d'arriver au témoin
Bon, les sculptures étaient moins profondes que celles des TR91 aussi, c'est p'têtre pour ça.