Crevaisons à répétition !

Discussions sur l'Africa Twin CRF1000L/CRF1100L arrivant fin 2015
Auteur
Franck67
Virage relevé
Virage relevé
Département : 67 Bas-Rhin
Moto : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Crevaisons à répétition !

#51 Message par Franck67 » 05 sept. 2016, 13:38

Africalain a écrit :rouler fort ne veux pas dire forcément brûler de la gomme... Depuis que je fais beaucoup de voie rapide (boulot) je bouffe du pneu au carré, mais quand je roulais tous types de routes, je faisais entre 17/23000 km avec les pneus. Tout dépend comment tu roules ou plutôt tu enroules... Pour info je fais environ 40 000 avec mes plaquettes de frein.

ouais enfin qd meme rouler vite = bouffer du pneu , sinon il faut filer la recete aux pilotes moto GP qui ont ce genre de soucis tous les week end ...

Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Département : 73 Savoie
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres

#52 Message par Maxou » 05 sept. 2016, 17:38

Africalain a écrit :rouler fort ne veux pas dire forcément brûler de la gomme... Depuis que je fais beaucoup de voie rapide (boulot) je bouffe du pneu au carré, mais quand je roulais tous types de routes, je faisais entre 17/23000 km avec les pneus. Tout dépend comment tu roules ou plutôt tu enroules... Pour info je fais environ 40 000 avec mes plaquettes de frein.

Mouais ..................;
Ben bravo si tu fais ce kilométrage avec tes pneus ; chapeau bas.
Moi d telle performance (car s'en est une) ça m'a toujours estomaqué (de toi à moi, je pense plutôt que tu as oublié de mettre à jour ta feuille de révision)
Sinon 1/2 MV2, ça te parle ?
Moins ça peut, plus ça cause

Quasimoto
Travers de porc
Travers de porc
Département : 79 Deux-Sèvres
Moto : Autres
A remercié : 12 fois
A été remercié : 13 fois

#53 Message par Quasimoto » 05 sept. 2016, 18:18

Plaquettes arrière : 40 000km
Plaquettes avant : 50 000 km
Pneus : 10 000 km . ....Image
Quand un volcan se contemple le nombril, il n'y voit que du feu.

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp

#54 Message par Vieux motard » 05 sept. 2016, 18:20

Trois facteurs qui font que je brûle beaucoup moins de gommes depuis quelques années:
1/ à rouler avec les gars d'ATOC, j'ai pu constater que mon style ON/OFF n'était pas forcément des plus efficace,
2/ j'ai quasiment pas mis les roues sur une autoroute depuis 2007 et quand j'y vais contraint et forcé, c'est 90km/h maxi (6 points perdus entre 94 et 118km/h entre 2002 et 2007, donc le 130 sur autoroute c'est fini),
3/ je me suis rendu compte que les pneus qu'on nous vends ont souvent moins de 2 mois de fabrication, la gomme étant encore instable à cette période, j'ai mis en place un petit stock de pneu avec une gestion FIFO (First In, First Out).

Donc, si tu veux faire 20oookm avec une paire de TR91 et 46oookm avec un kit chaîne (oui mon kit chaîne a 46oookm sur ma 1998 :P ) tu:
1/ ne roule plus sur les pistes caillouteuse (fini le maroc et les p'tits tour sur les chemins des alpes),
2/ roule "à la Dode38", c'est à dire souple mais sans te traîner (fini le style ON/OFF que j'avais entre 1989 et 2005),
3/ tu te limites à 90km/h tout en choisissant des routes pas trop droite pour pas t'emmerder et user à plat (sinon tu t'endors),
4/ tu commandes tes pneus, tu regardes le DOT et tu les utilises 2 ans après la date du DOT, pas avant,
5/ tu évites les montages chez Dafy ou d'autres monteurs rapide, c'est ce qui m'a valu l'honneur et l'avantage de me faire dépanner par tes soins et ceux de ta tornade bleue,
6/ tu fais la pression des pneus tous les mois.

Méthode simple pour faire durer.
Mais cela dit, ça commence à être dur de trouver du TR91.
J'ai un train du remplaçant, le Trailsmart qui sèche depuis la sortie de ce pneu ;) (avril je crois)
Je commencerais à l'utiliser en 2018, donc rendez-vous en 2020 pour voir s'il ont fait 20oookm... mais y a pas de raison.

Le Trailmax K760 (le mixte de chez Dunlop), séché pendant 2 ans ou pas... ben c'est pareil, ça dure entre 8ooo et 10oookm à l'arrière, pas plus. Cela dit, j'ai fait un peu de piste avec et comme par hasard, le kit chaîne à pris des points dur à cette période, donc tu vois, je peux aussi bousiller des pneus autant que toi quand je veux :lol:
Je suis en train d'en fini un qui a 8oookm et j'en ai deux de rechange qui attendent depuis un peu plus d'un an, mais je pense que je les consommerais avant qu'ils aient deux ans. L'avant fait bien plus, genre 12oookm.

À noter le DUNLOP ARROWMAX StreetSmart (pur pneu de route pour 500 CB et autre 500 GS ou assimilés) en 140/80 séché pendant deux ans et monté sur Africa RD07a, ça ne fait que 11oookm avant d'arriver au témoin §heu
Bon, les sculptures étaient moins profondes que celles des TR91 aussi, c'est p'têtre pour ça.

Africalain
Fondateurs
Fondateurs
Département : 84 Vaucluse
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A été remercié : 3 fois

#55 Message par Africalain » 05 sept. 2016, 21:28

Maxou a écrit :Ben bravo si tu fais ce kilométrage avec tes pneus ; chapeau bas.
Moi d telle performance (car s'en est une) ça m'a toujours estomaqué (de toi à moi, je pense plutôt que tu as oublié de mettre à jour ta feuille de révision)
Sinon 1/2 MV2, ça te parle ?
Non ça ne me parle pas. Je n'oublie jamais de mettre ma feuille de révisions à jour et depuis pas mal d'années, je fusille mes pneus en 10 000 km car je les utilise "frais" préférant une bonne tenue de route. Et quand j'atteins 10 000 je suis content car j'aime bien prendre de l'angle dans les virolets au dessus de chez-moi.Et si mes plaquettes font autant, c'est parce que j'évite de freiner et je prends un malin plaisir à enrouler.

@+
Alain
Image
Image
Mettez ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui vous le pompent de l'autre et vous aurez la clim' gratuite

Vieux motard
Camel
Camel
Département : 38 Isère
Moto : Africa Twin et Transalp

#56 Message par Vieux motard » 05 sept. 2016, 22:08

Les formules mathématique c'est bien, mais la réalité du terrain c'est mieux :P

Les pneus sont de moins en moins accrocheur au fil de leur vieillissement, mais tout dépends de la gomme de départ. Une gomme peu accrocheuse au départ l'est encore moins après 1 ou 2 ans et une gomme très tendre peu être encore bonne 3 ou 4 ans après.

La carcasse a sont importance aussi, une carcasse qui travaille usera plus rapidement sa gomme qu'une carcasse bien rigide. La présence ou non de crampons a aussi sont importance, plus t'as de relief et plus la gomme travaille et le pneu chauffe beaucoup plus qu'une gomme uniforme à gros pavés. À carcasse et gomme identique, le pneu à crampons s'usera plus vite.

Le gars qui ne fait que de la ligne droite en utilisant que le milieu de ses pneus, usera plus vite ses gommes qu'un gars qui enroule avec plaisir en utilisant toute la largeur du pneu.

Tout comme un gars qui fait 3000km/an usera moins vite ses pneus qu'un autre qui fait 50oookm/an.
Mon Africa de 1998, je l'ai acheté fin 2005 avec les T66 d'origine. Elle avait 23oookm §siffle Bon, là c'était casse gueule et j'ai pas cherché à les finir, ça glissait bien à chaque rond point.

Du temps où le shopping vendait encore des pneus, j'ai commandé des Avon Gripster AM24. Ce sont des pneus à gommes particulièrement tendre que j'ai bien apprécié sur Dominator il y a longtemps, de vrais pneus "racing", malgré des sculptures mixtes, une vraie bizarrerie anglaise. Je les fumais en moins de 5000km sur 650 Dominator et je voulais voir ce que ça donnait sur une Transalp.

Je les ai reçu d'un stock de La Rochelle, ils avaient un DOT de quatre ans d'âge. Je les ai bien utilisés sur la Transalp et ça accrochait encore très bien. Mais 10oookm plus tard ils avaient 6 ans, pas tout à fait au témoins, mais j'ai préféré les virer, ça commençait à devenir casse gueule. J'ai multiplié la durée de vie par deux quand même, même si c'était pas volontaire de recevoir des pneus de 4 ans d'âge :lol: j'ai pas eu la sensation de prendre des risques les deux premières année. C'est dans la troisième, enfin leur 6ème année que j'ai sentie une grosse baisse de performance, pas avant.

Image

Image

Pour l'usage que j'ai eu de ces pneus, c'est 99% du kilométrage fait sur ce genre de route:

Image

Et de temps en temps un chemin carrossable pas trop long, genre 3km maxi, comme il y en a plein autour de chez moi:

Image

Répondre

Retourner vers « Africa Twin 1000cc & 1100 - CRF1000L/CRF1100L »