Chuis pas fan de ces méthodes, les sondes lambda servent à mesurer le taux résiduel d'oxygène dans les gaz d'échappement, leur lecture indiquent au calculateur comment réagir pour coller au plus prêt à la table d'AFR (Air/Fuel Ratio).
Quand tu les débranches, tu passes en boucle ouverte, c'est à dire que tu n'as plus aucune information en retour.
Si tu as les moyens d'effectuer un réglage de ta table de richesse (ex : power commander) c'est un moindre mal, par contre si tu n'en as pas la possibilité, au moindre changement climatique ou de pression atmosphérique ou à la moindre anomalie en amont de ces sondes, tu risques de surchauffer, surconsommer et perdre en performance parce que ton moteur aura perdu sa capacité "d'autoréglage".
Après, chacun fait ce qui lui plait.
Le réglage aux petits oignons d'un cartographie d'injection est un travail long car on intervient sur une bonne vingtaine de tables (tableaux type Excel) dont certaines comportent plus de 200 cellules.
En général, les cartos "stocks" sont réglées pauvres pour passer les normes, mais si on s'en occupe bien en travaillant en particulier sur les paramètres de volumes d'air et d'avance, on obtient des résultats plus que convaincants.
Pour illustrer mon propos, voici une table VE : Chaque cellule donne un volume d'air à une ouverture de papillon de gaz donnée et à un régime moteur donné.
