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Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
J'ai vérifié à nouveau aujourd'hui à froid, puis avec la méthode officielle Honda puis à chaud après retour d'une balade et repos d'au moins 5 mn et je confirme mes mesures de hier, à savoir :
- le niveau à froid est très au dessus du maxi (un bon centimètre) alors qu'il n'est qu'aux 2/3 entre mini eu maxi avec la méthode Honda.
- le niveau à chaud après une balade pris sur la centrale est sensiblement le même qu'avec la méthode Honda.
Donc deux conclusions utiles pour moi :
- il vaut mieux contrôler le niveau au retour d'une balade après un arrêt du moteur d'au moins cinq minutes car ça donne une mesure très correcte.
- le niveau à froid doit toujours être au dessus du maximum car sinon ça signifie qu'on est en réalité en dessous du minimum.
Franck
- le niveau à froid est très au dessus du maxi (un bon centimètre) alors qu'il n'est qu'aux 2/3 entre mini eu maxi avec la méthode Honda.
- le niveau à chaud après une balade pris sur la centrale est sensiblement le même qu'avec la méthode Honda.
Donc deux conclusions utiles pour moi :
- il vaut mieux contrôler le niveau au retour d'une balade après un arrêt du moteur d'au moins cinq minutes car ça donne une mesure très correcte.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Exactement.
Et cela confirme carter demi sec ou pas, la différence probante existe belle et bien
Bonne journée
Et cela confirme carter demi sec ou pas, la différence probante existe belle et bien
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Moins ça peut, plus ça cause
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
si tu es en dessous du mini ton voyant doit s'allumer non?car la mienne a froid sur la centrale je suis entré mini et maxi.La révision des mille a été faite il y a 1200 bornes.
Capdefra a écrit : ↑11 juin 2017, 18:20 J'ai vérifié à nouveau aujourd'hui à froid, puis avec la méthode officielle Honda puis à chaud après retour d'une balade et repos d'au moins 5 mn et je confirme mes mesures de hier, à savoir :
- le niveau à froid est très au dessus du maxi (un bon centimètre) alors qu'il n'est qu'aux 2/3 entre mini eu maxi avec la méthode Honda.
- le niveau à chaud après une balade pris sur la centrale est sensiblement le même qu'avec la méthode Honda.
Donc deux conclusions utiles pour moi :
- il vaut mieux contrôler le niveau au retour d'une balade après un arrêt du moteur d'au moins cinq minutes car ça donne une mesure très correcte.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
@ Fazerboy16:
Heureusement qu'il y a tout de même assez d'huile au mini ou juste en dessous pour n'engendrer aucun risque de défaut de pression d'huile car sinon le risque de casse du moteur serait très élevé, en particulier pour ceux qui font du TT. Le voyant n'est pas un voyant de niveau mais de pression: lorsqu'il s'allume, c'est qu'il n'y a vraiment plus beaucoup d'huile dans le moteur et que la pompe aspire un mélange air/huile et plus seulement de l'huile. Généralement le dégats mécaniques sont déjà faits à ce stade là!
Sur ma moto, je devais être à 3 ou 4 mm en dessous du mini; ça n'est pas grave mais ça m'agace d'être passé à côté de ça par négligence car je n'avais pas fait l'effort d'appliquer au moins une fois la méthode officielle et puis qu'on sait bien "qu'une japonaise ne bouffe pas suffisamment d'huile entre deux vidanges pour nécessiter un appoint"! Et bien ça semble être faux ou bien le conces n'en avait réellement pas mis assez lors de la révision.En tout cas je ne renvoie pas la faute sur les autres, il me fallait vérifier!
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Heureusement qu'il y a tout de même assez d'huile au mini ou juste en dessous pour n'engendrer aucun risque de défaut de pression d'huile car sinon le risque de casse du moteur serait très élevé, en particulier pour ceux qui font du TT. Le voyant n'est pas un voyant de niveau mais de pression: lorsqu'il s'allume, c'est qu'il n'y a vraiment plus beaucoup d'huile dans le moteur et que la pompe aspire un mélange air/huile et plus seulement de l'huile. Généralement le dégats mécaniques sont déjà faits à ce stade là!
Sur ma moto, je devais être à 3 ou 4 mm en dessous du mini; ça n'est pas grave mais ça m'agace d'être passé à côté de ça par négligence car je n'avais pas fait l'effort d'appliquer au moins une fois la méthode officielle et puis qu'on sait bien "qu'une japonaise ne bouffe pas suffisamment d'huile entre deux vidanges pour nécessiter un appoint"! Et bien ça semble être faux ou bien le conces n'en avait réellement pas mis assez lors de la révision.En tout cas je ne renvoie pas la faute sur les autres, il me fallait vérifier!
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
perso je controlle a chaud , ca ne me pose pas un probleme ...
cette procedure est tt de meme a connaitre surtout après vidange , bien mettre la quantité inscrite , faire tourner la moto puis contrôle du niveau a chaud
cette procedure est tt de meme a connaitre surtout après vidange , bien mettre la quantité inscrite , faire tourner la moto puis contrôle du niveau a chaud
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Vu mes constats récents, tu as parfaitement raison de faire un contrôle à chaud car c'est le plus proche de la méthode Honda.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Pas certain que la méthode honda soit appliquée par tous les concessionnaires.j'ai rajouté 30 cl environ afin d'être presque au maxi selon méthode honda ce qui fait que moi aussi a froid ca dépasse le maxi.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Après contrôle, nous allons finir par être tous d'accord!Fazerboy16 a écrit : ↑13 juin 2017, 09:53 Pas certain que la méthode honda soit appliquée par tous les concessionnaires.j'ai rajouté 30 cl environ afin d'être presque au maxi selon méthode honda ce qui fait que moi aussi a froid ca dépasse le maxi.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
tu as raison malheureusement .Fazerboy16 a écrit : ↑13 juin 2017, 09:53 Pas certain que la méthode honda soit appliquée par tous les concessionnaires.j'ai rajouté 30 cl environ afin d'être presque au maxi selon méthode honda ce qui fait que moi aussi a froid ca dépasse le maxi.
la mienne neuve en sortie de concess , le niveau d'huile n'avait pas été recontrolé avant livraison par japauto ,manquait 20cl environ...
idem après la 1 ere révision à Arras, j'ai du insister pour que le mécano vérifie remette de l'huile , il avait balancé le volume préconisé et basta , pas de recontrole !
Par contre a la révision des 12000 chez motoland Seclin , le gars a pris son temps et le niveau était nickel .
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Non les deux axes sont nécessaires, moto bien verticale sur un plan bien horizontal. :-)
A froid et dans ces conditions, le niveau dépasse aussi le repère maximun.
A chaud et selon méthode donnée Honda, il est correct.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Bon ben je dois être le seul qui n'y comprend rien car à froid Comme à chaud en ayant laissé les fameuses 5 minutes, j'ai le même niveau. 2/3 de la jauge!
Quand l'huile est bien chaude elle redescend rapidement donc le niveau ne doit pas avoir forcément un gros écart.
Quand j'entend a froid, 1cm au dessus du maxi, j'avoue que j'ai des doutes. Ca fait vraiment beaucoup. Maintenant au maxi et qui descend au 2/3 ca je veux bien.
Moto sur la centrale, a froid puis au retour de ballade +5 minutes, meme niveau pour moi et je la met exactement au même endroit...
Je vais vérifier sur la notice d'emploi quand même.
Quand l'huile est bien chaude elle redescend rapidement donc le niveau ne doit pas avoir forcément un gros écart.
Quand j'entend a froid, 1cm au dessus du maxi, j'avoue que j'ai des doutes. Ca fait vraiment beaucoup. Maintenant au maxi et qui descend au 2/3 ca je veux bien.
Moto sur la centrale, a froid puis au retour de ballade +5 minutes, meme niveau pour moi et je la met exactement au même endroit...
Je vais vérifier sur la notice d'emploi quand même.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Bon ben, Comme vous m'avez mis le doute je suis aller voir, la moto sortant de la concession...
Bien m'en a pris avec la méthode du manuel je suis au mini.
Je crois que la concession va m'entendre.
J'y vais direct demain et je leur demande un bidon d'un litre gratis c'est la moindre des choses.
Du coup j'ai peut être sauvé mon moulin grâce à vous.
Bien m'en a pris avec la méthode du manuel je suis au mini.
Je crois que la concession va m'entendre.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Je pense Warlock que sur la mienne aussi,ils n'en avaient pas assez remis lors de la révision des 1000 km et que j'ai roulé 4500 km de plus en étant au mieux au minimum.Maintenant si moins je suis sur d'être entre le mini et le maxi.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Je suis passé à la concession ce matin.
Le mécano au demeurant très sympa était sceptique.
Il m'a quand même donné un bidon d'huile en me demandant de lui faire un retour de ce que j'avais constaté.
J'ai rajouté entre 25 et 30cl et je ne suis pas au maxi de la jauge mais environ 3/4 haut.
Je pense donc qu'entre le mini et le maxi, il doit y avoir un petit 1/2 litre.
Il m'a aussi dit de ne pas le faire sur la centrale car ça change l'assiette de la moto.
J'ai donc vérifié avec un niveau à bulle. Oui je suis Comme st Thomas...
Avec mon réglage actuel de precontrainte sur le ressort arrière, l'assiette est identique moto sur les roues ou sur la centrale.
J'ai quand même fait la vérification du niveau avec les deux méthodes, centrale et sur ses roues.... niveau identique.
Donc merci pour l'info, j'ai peut être sauvé mon moulin grâce à cette communauté.
Le mécano au demeurant très sympa était sceptique.
Il m'a quand même donné un bidon d'huile en me demandant de lui faire un retour de ce que j'avais constaté.
J'ai rajouté entre 25 et 30cl et je ne suis pas au maxi de la jauge mais environ 3/4 haut.
Je pense donc qu'entre le mini et le maxi, il doit y avoir un petit 1/2 litre.
Il m'a aussi dit de ne pas le faire sur la centrale car ça change l'assiette de la moto.
J'ai donc vérifié avec un niveau à bulle. Oui je suis Comme st Thomas...
Avec mon réglage actuel de precontrainte sur le ressort arrière, l'assiette est identique moto sur les roues ou sur la centrale.
J'ai quand même fait la vérification du niveau avec les deux méthodes, centrale et sur ses roues.... niveau identique.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
J'ai recontrôlé ce week-end le niveau à chaud, au retour de 300 km par 35°C, après repos de 5 minutes et le niveau est 3 mm plus haut qu'avec la méthode Honda (donc pas de quoi fouetter un chat); par contre l'huile est tellement fluide que le niveau est difficile à voir sur la jauge dans ces conditions là.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
J'ai aussi évité à mon moteur de rouler systématiquement au mini voire en dessous en me posant cette question mais ça me turlupinait depuis un moment!Warlock a écrit : ↑24 juin 2017, 12:31 ..................
J'ai rajouté entre 25 et 30cl et je ne suis pas au maxi de la jauge mais environ 3/4 haut.
Je pense donc qu'entre le mini et le maxi, il doit y avoir un petit 1/2 litre.
Donc merci pour l'info, j'ai peut être sauvé mon moulin grâce à cette communauté.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Et bien,malgré ce que certains disent,ma bécane bouffe de l'huile, environ 0,15 litre/1000 km. J'ai refait un contrôle ce matin après 3500 km de montagne dans les conditions caniculaires de ces dernières semaines et j'ai dû rajouter un demi litre car j'étais à nouveau un peu en dessous du mini (avec la méthode officielle Honda). Avec ce rajout de 1/2 litre je suis aux 2/3 entre mini et maxi.
Accessoirement ma méthode de contrôle à froid sur la béquille est bonne : si le niveau n'est pas au dessus du maxi c'est qu'il en manque et son est en réalité en dessous du mini avec la méthode officielle Honda.
J'ai toujours été un bouffeur d'huile sur mes motos et même avec une Honda,j'en consomme un peu.
Franck
Accessoirement ma méthode de contrôle à froid sur la béquille est bonne : si le niveau n'est pas au dessus du maxi c'est qu'il en manque et son est en réalité en dessous du mini avec la méthode officielle Honda.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Revérifié ce soir après notre périple avec les voisins .......... pas une goutte d'huile à rajouter
Vidange faite à 12000kms et 17000 à ce jour.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Si je suis effectivement le seul possesseur de 1000 Africa Twin dont le moteur nécessite plusieurs appoints d'huile entre deux révisions, j'en parlerai à mon concessionnaire mais si la conso reste inférieure à 0,15 litre/100 km dans les plus grosses chaleurs de l'été et moins le reste de l'année, je m'en accommoderai très bien.
Ma voiture bouffe aussi un poil d'huile, je vais devoir en rajouter 1litre après 10.000 km. C'est aussi une huile très fluide: 0W30
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
0,15l/1000km c'est pas énorme Comme consommation.
Ça paraît assez normal meme si la mienne ne consomme rien.
Quand je dis rien, c'est faux disons que pour mille bornes ca ne se voit pas.
De retour de mon Road trip je suis passé du maxi au 2/3 haut en 4000km.
Avant cette AF j'avais un Yam YZF750R et c'était du 0,8l au mille donc bon....
C'est normal de consommer un peu d'huile, une moto dont le niveau ne bouge pas sur 4/5000km ca c'est pas normal, l'huile doit être remplacé par un autre fluide.
Pour info lors de mon Road trip j'ai eu 2 jours a plus de 40 degrés en Italie.
Le rodage est primordial sur la consommation d'huile du moteur durant toute sa durée de vie.
Ça paraît assez normal meme si la mienne ne consomme rien.
Quand je dis rien, c'est faux disons que pour mille bornes ca ne se voit pas.
De retour de mon Road trip je suis passé du maxi au 2/3 haut en 4000km.
Avant cette AF j'avais un Yam YZF750R et c'était du 0,8l au mille donc bon....
C'est normal de consommer un peu d'huile, une moto dont le niveau ne bouge pas sur 4/5000km ca c'est pas normal, l'huile doit être remplacé par un autre fluide.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
je fait les niveaux toujours a chaud ! bouffe pas d'huile ma titine
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
@ Warlock: effectivement 0,15 litre/1000 km par temps caniculaire sur des parcours de montagne, c'est loin d'être inquiétant. C'est juste que tout le monde ou presque dit n'avoir jamais besoin de faire un appoint et que c'est la règle chez Honda alors que sur ma moto, il faudra faire deux ou trois appoints d'huile entre deux révisions.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
Cap, j'ai pas dit que je refaisais l'appoint d'huile entre deux révisions lol.
Sur 12000km je pense que je passe du maxi au mini soit environ 1/2 litre.
Ça dépend aussi comment on roule, ça dépend comment la moto à ete rodée, ça dépend de beaucoup de chose.
Néanmoins 0,15l c'est rien surtout par forte chaleur.
Sur 12000km je pense que je passe du maxi au mini soit environ 1/2 litre.
Ça dépend aussi comment on roule, ça dépend comment la moto à ete rodée, ça dépend de beaucoup de chose.
Néanmoins 0,15l c'est rien surtout par forte chaleur.
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Re: Méthode pour le contrôle du niveau d'huile sur la 1000 Africa Twin
bonjour j'ai une question sur l'huile à mettre. outre les spécifications SL, MA JASO etc ils nous préconisent du 10w30.
d'où on nous préconise une viscosité ?
ils savent pas où on habite, normalement il y'a une fourchette avec les températures du 0w20 au 10w50. en plus certains se plaignent de la trop forte viscosité à chaud et qu'on entend le haut moteur.
est-ce ce ne serait pas pour les normes euro-truc et la conso ?
d'où on nous préconise une viscosité ?
ils savent pas où on habite, normalement il y'a une fourchette avec les températures du 0w20 au 10w50. en plus certains se plaignent de la trop forte viscosité à chaud et qu'on entend le haut moteur.
est-ce ce ne serait pas pour les normes euro-truc et la conso ?
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