Alors un très bref CR de ce jour 8 de Ouarzazate à Imilchil
On avait prévu une journée dantesque et par ma faute, elle sera considérablement réduite.
J'avais prévu de prendre la RN jusqu'à Skoura et de la prendre la piste que j'avais "découverte" pour la 1ére fois l'an passé partant en direction de N'Kob et à mi-parcours l'abandonner pour prendre la piste qui remontait sur Boumalnes Dadés. Il parait, une très jolie piste; mais y a t-il des pistes qui ne sont pas belles ?
Hélas, avant même d'arriver à Skoura, par 2 fois, j'ai eu des coupures d'allumage qui m'ont laissé en rade au bord de la RN.
Problème électrique, oui, mais où dans le faisceau ? Vous avez une idée vous qui êtes tranquillement assis dans votre sofa en train de me lire ?
Ces problèmes électriques à répétition, conjugués à ma boite à air qui aura "avalé" tout le sable qui passait à proximité m'aura bien pourri le raid.
Heureusement les copains étaient là et nul ne montra d'exaspération. Merci les copains.
Donc à chaque fois, on ouvre tous les boîtiers de connections de la tête de fourche. Et comme je n'ai pas vraiment de tête de fourche, mais un faisceau " à l'air" enroulé autour du support du double optique Pegaso, tout le monde soupçonne cette partie de mon branchement.
Donc Denis achève sa bombe de "spray" diélectrique dans les boîtiers de connexion. Et à chaque fois ça redémarre mais pour 10km....
Donc à Skoura, nous décidons de shunter la 1ére partie de la piste et rejoignons directement Boumalnes Dadés.
Ce qui est marrant, et je peux l'affirmer maintenant, c'est qu'en passant par la piste je n'aurai pas eu ces problèmes électriques. Ça vous parle ?
Qu'est-ce qui peut faire que je connaisse des problèmes électriques sur la route, qui disparaisse sur la piste ?
Je vous laisse chercher, j'y reviendrai plus tard.
Et le pire ce n'est pas la 1ére fois que je suis confronté à ce phénomène..... (lire les précédents CR du Maroc. Et oui c'est comme les aventures de Tintin, faut suivre...)
Donc après 3 pannes, ont fini par arriver aux portes de Boumalnes Dadés. de là, après le plein d'essence, on fonce vers les fameuses gorges et la route en lacet, construite par la légion.
A la cime de ces lacets on décide de faire une petite halte pour admirer le paysage.
Je n'y tiens plus plus et décide de réexaminer le faisceau : de la batterie au contacteur Neiman. Est-ce le bornier sur le relais de démarreur, ou autres ? Denis sort l'Ohmètre et teste la ddp entre la batterie et le Neiman. Curieux; Perte de charge entre les deux. On décide de tirer un fil en direct entre les deux. Faby nous sort un fil de sa réserve magique. Mais finalement ça ne sert à rien.
Alors j'extirpe une des 4 cosses du bornier en prenant garde de ne pas l’endommager pour le brancher en direct.
Ça à l'air de fonctionner. ... On verra.
Au passage, mon p'tit copain Aurélien m'aura gratifié d'un "Maxou je te croyais meilleur en électricité...."
Et moi de lui rétorquer : "oui mais moi j'ai jamais perdu mes plaquettes de frein sur la route"
Il n'a pas encore la sagesse de l'âge, laissons lui le temps....
Car en fait le problème n'est pas résolu. ...
Et vous idée sur la cause du problème ?
Bref, je finis de tout remettre en place et rejoints mes acolytes qui sont déjà attablés et qui ont eu la très bonne idée de commander...................... des brochettes.
Une sacrée bonne idée, car ces brochettes elles sont véritablement délicieuses.