Vidange de fourche CRF
- Mika Nari
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Re: Vidange de fourche CRF
J'ai pas tout démonté !
Juste ouvert en haut, bien actionné et laissé reposer pour que tout s'écoule.
Sans l'attente de l'écoulement, je dirais moins d'1h
Juste ouvert en haut, bien actionné et laissé reposer pour que tout s'écoule.
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Re: Vidange de fourche CRF
Pour démonter La Fourche de la moto il faut des outils particuliers,
Sinon le comportement est mieux après,?
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- Mika Nari
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Re: Vidange de fourche CRF
Non pas de clés particuliers
Pas encore essayé mais Zolive a trouvé que s'était mieux.
Moi essai samedi
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Re: Vidange de fourche CRF
Oui c'est mieux, surtout cela m'a réglé le problème de vibration à la décélération entre 60 et 40 km. J'ai remis les réglages préconisés par Honda.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
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Re: Vidange de fourche CRF
interessant contre les vibrations .
(ça me le fait avec les k60) .
Quelqu'un peut faire des photos-tuto ?
merci
(ça me le fait avec les k60) .
Quelqu'un peut faire des photos-tuto ?
merci
CRF 1000 noire à vendre !
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Re: Vidange de fourche CRF
Faut prendre la peine de lire les messages précédents..
Tiens le post de Zolive avec le pdf expliqué
Tiens le post de Zolive avec le pdf expliqué
- Emile
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Re: Vidange de fourche CRF
Je me suis attaqué à la vidange de fourche de la CRF1000 aujourd'hui, avec 36000km au compteur.
Je vous mets un petit résumé de ce que j'ai fait. Je dirais pas que c'est une tuto, mais c'est déjà un petit aperçu pour ceux qui compte s'y mettre ! Et vous êtes les bien venu pour commenter/corriger ce que j'ai écris !
Je précise c'est ma première vidange de fourche toute moto confondue
Alors premières étapes :
Pour ma part, étant équipé d'une béquille centrale, j'ai seulement mis un cric sous le sabot pour éviter à la moto de basculer sur l'avant.
Avant de s'attaquer au démontage des tubes de fourches, deux choses à faire :
Ensuite y a plus qu'à sortir les tubes par en dessous après avoir dévisser les serrages sur les Tés haut et bas.
Idéalement quand vous en êtes là il faut préparer le terrain pour la vidange.
Aucune difficulté si vous avez pensé à le débloquer précédemment.
Pour ma part j'ai noté un petit dégazage, y avait de l'air dans la bête !
(Attention tout de même à la fin du dévissage, le ressort pousse encore très légèrement sur le bouchon, ne faite rien tomber.)
Une fois le bouchon dévissé, vous pouvez gentiment accompagne le fourreau pour le descendre au maximum.
De cette façon vous mettez à nu l'entretoise qu'il va falloir démonter.
C'est là que commence la manip un peu plus complexe.
Pour bien faire il faut être équipé d'un outil spécial pour compresser la ressort. Cet outil vient simplement se fixer sur les 2 trous qu'on peut voir sur l'entretoise juste en dessous le bouchon. J'avais prévu cet outil, voilà ce que ca donne une fois en place :
Cet outil va permettre d'appuyer vers le bas pour compresser le ressort et descendre l'entretoise. Ça permettra d'accéder à l'écrou et contre écrou qui maintiennent le bouchon et le reste de la fourche.
Pour ne pas avoir à maintenir la pression sur le ressort, il faut glisser une cale sous le contre écrou pour bloquer l'entretoise en-dessous.
Voilà une photo du résultat extraite de la RMT :
Honda vend évidement cette cale, mais il suffit d'un morceau de tôle avec une fente de 12mm de large pour y arriver. Ca marche aussi avec une clef plate...
Ensuite il faut dévisser le bouchon du tube. Le bouchon est vissé dans le tube puis le serrage se fait avec le contre écrou.
Deux possibilité pour tenir le bouchon, soit en le prenant par le dessus comme pour son démontage initial, soit par en dessous avec une clé plate de 17. Pour le contre écrou c'est une clé plate de 14.
Et voilà vous n'avez plus qu'à retirer le bouchon accompagné de la longue tige de réglage de la détente hydraulique.
Ensuite pour la vidange, il faut retourner le fourreau, faire attention au ressort qui va sortir tout seul.
Pour vidanger intégralement il faut faire coulisser doucement et à plusieurs reprises le fourreau, ainsi que la tige de la cartouche d'amortissement. Ça permet de faire sortir l'huile qui pourrait rester bloquée.
Puis finir en laissant quelques heures le fourreau à l’envers pour laisser l'huile s’écouler tranquillement.
Et j'en suis là !
J'attends un peu et je m'attaque au remontage, en espérant que ce ne soit pas plus complexe.
Je vous mets un petit résumé de ce que j'ai fait. Je dirais pas que c'est une tuto, mais c'est déjà un petit aperçu pour ceux qui compte s'y mettre ! Et vous êtes les bien venu pour commenter/corriger ce que j'ai écris !
Je précise c'est ma première vidange de fourche toute moto confondue
Alors premières étapes :
- Démonter le garde boue
Les étriers de frein
Capteur de roue avant
Et bien sûr la roue avant
Pour ma part, étant équipé d'une béquille centrale, j'ai seulement mis un cric sous le sabot pour éviter à la moto de basculer sur l'avant.
Avant de s'attaquer au démontage des tubes de fourches, deux choses à faire :
- Déserrer la précontrainte complètement, ainsi que la détente hydraulique.
Ce sont les deux réglages accessibles directement sur le haut des tubes de fourches.
Attention à bien noter vos réglages pour pouvoir les remettre après remontage des tubes.
Et débloquer les bouchons des tubes de fourches tant que ces derniers sont encore maintenu dans les Tés de fourches.
Ensuite y a plus qu'à sortir les tubes par en dessous après avoir dévisser les serrages sur les Tés haut et bas.
Idéalement quand vous en êtes là il faut préparer le terrain pour la vidange.
- Prévoir un ou deux récipients genre verre doseur dans lequel vous viderez l'huile. Ça permet de contrôler la quantité qui était présente.
Prévoir où mettre les éléments de la fourche qui seront plein d'huile et qui ne doivent pas prendre la poussière.
...
Aucune difficulté si vous avez pensé à le débloquer précédemment.
Pour ma part j'ai noté un petit dégazage, y avait de l'air dans la bête !
(Attention tout de même à la fin du dévissage, le ressort pousse encore très légèrement sur le bouchon, ne faite rien tomber.)
Une fois le bouchon dévissé, vous pouvez gentiment accompagne le fourreau pour le descendre au maximum.
De cette façon vous mettez à nu l'entretoise qu'il va falloir démonter.
C'est là que commence la manip un peu plus complexe.
Pour bien faire il faut être équipé d'un outil spécial pour compresser la ressort. Cet outil vient simplement se fixer sur les 2 trous qu'on peut voir sur l'entretoise juste en dessous le bouchon. J'avais prévu cet outil, voilà ce que ca donne une fois en place :
Cet outil va permettre d'appuyer vers le bas pour compresser le ressort et descendre l'entretoise. Ça permettra d'accéder à l'écrou et contre écrou qui maintiennent le bouchon et le reste de la fourche.
Pour ne pas avoir à maintenir la pression sur le ressort, il faut glisser une cale sous le contre écrou pour bloquer l'entretoise en-dessous.
Voilà une photo du résultat extraite de la RMT :
Honda vend évidement cette cale, mais il suffit d'un morceau de tôle avec une fente de 12mm de large pour y arriver. Ca marche aussi avec une clef plate...
Ensuite il faut dévisser le bouchon du tube. Le bouchon est vissé dans le tube puis le serrage se fait avec le contre écrou.
Deux possibilité pour tenir le bouchon, soit en le prenant par le dessus comme pour son démontage initial, soit par en dessous avec une clé plate de 17. Pour le contre écrou c'est une clé plate de 14.
Et voilà vous n'avez plus qu'à retirer le bouchon accompagné de la longue tige de réglage de la détente hydraulique.
Ensuite pour la vidange, il faut retourner le fourreau, faire attention au ressort qui va sortir tout seul.
Pour vidanger intégralement il faut faire coulisser doucement et à plusieurs reprises le fourreau, ainsi que la tige de la cartouche d'amortissement. Ça permet de faire sortir l'huile qui pourrait rester bloquée.
Puis finir en laissant quelques heures le fourreau à l’envers pour laisser l'huile s’écouler tranquillement.
Et j'en suis là !
J'attends un peu et je m'attaque au remontage, en espérant que ce ne soit pas plus complexe.
Modifié en dernier par Emile le 28 oct. 2017, 18:03, modifié 1 fois.
- Emile
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Re: Vidange de fourche CRF
Ca y est c'est fini !
Petite pause avec le galop d'essai...
Alors pour le remontage ce n'est pas non plus très compliqué.
La première chose à faire c'est de mesurer les 721cm3 qu'on doit mettre dans chaque fourreau.
Pour ma part j'ai utilisé un verre doseur dans lequel j'ai mis 3/4 de litre, soit 750cm3, puis j'ai ôté 29cm3 avec une seringue.
On verse dans le fourreau, doucement pour laisser le temps à l'air de s'évacuer. (Pour rappel à ce moment de l'opération le foureau est complètement descendu, c-a-d compressé au maxi.)
Ensuite il faut doucement étendre et compresser la fourche plusieurs fois, au moins 3 fois selon le manuel d'atelier.
Et à chaque fois qu'on compresse, il faut le faire avec une main qui bouche complètement le fourreau par en haut. J'ai pas trop compris à quoi ca servait mais j'imagine que ca met un peu l'huile sous pression ce qui doit aider à chasser l'air. (Et on enlève la main pour étirer.)
Puis c'est au tour de la tige centrale, pareil on va doucement lui faire faire des aller retours, au moins une dizaine de fois selon le revue technique.
Pour finir il est préconisé de laisser 10 min la fourche bien verticale au repose pour laisser le temps au petites bulles de remonter.
Dernier contrôle, on s'assure que le fourreau est parfaitement vertical et on mesure le niveau d'huile à partir du haut. On doit tomber à 95mm, ajouter/enlever de l'huile si besoin, mais si n'avez pas fait de connerie ca doit être bon à 2 mm près je dirais...
Ensuite on remet le ressort, avec les spires serrées vers le bas.
Puis c'est le tour de l'entretoise avec la butée en plastique blanc côté bas.
Attention à cette étape on est supposé utiliser un outil spécial qui permettra de tirer vers le haut le tube central une fois l'entretoise installée.
N'ayant pas un tel outil, j'ai simplement mis une ficelle sur le bout du tube en question, fixé avec un écrou. J'ai passé la ficelle à travers l'entretoise quand j'ai remis cette dernière, ce qui me permet ensuite de tirer sur la ficelle pour remonter la tige centrale.
Ensuite on fait l'opération inverse du démontage. On compresse le ressort en poussant l'entretoise vers le bas, on cale le tout, puis on remonte le bouchon.
Il est préconisé de mettre un joint neuf huilé, moi je me suis contenté d'un nettoyage et remontage.
Et voilà !
J'avais quelques appréhension, mais ca c'est fait facilement
Bon enfin si vous avez plus de nouvelles de moi c'est que j'ai merdé et que je me suis pris le premier platane en sortant de chez moi
Petite pause avec le galop d'essai...
Alors pour le remontage ce n'est pas non plus très compliqué.
La première chose à faire c'est de mesurer les 721cm3 qu'on doit mettre dans chaque fourreau.
Pour ma part j'ai utilisé un verre doseur dans lequel j'ai mis 3/4 de litre, soit 750cm3, puis j'ai ôté 29cm3 avec une seringue.
On verse dans le fourreau, doucement pour laisser le temps à l'air de s'évacuer. (Pour rappel à ce moment de l'opération le foureau est complètement descendu, c-a-d compressé au maxi.)
Ensuite il faut doucement étendre et compresser la fourche plusieurs fois, au moins 3 fois selon le manuel d'atelier.
Et à chaque fois qu'on compresse, il faut le faire avec une main qui bouche complètement le fourreau par en haut. J'ai pas trop compris à quoi ca servait mais j'imagine que ca met un peu l'huile sous pression ce qui doit aider à chasser l'air. (Et on enlève la main pour étirer.)
Puis c'est au tour de la tige centrale, pareil on va doucement lui faire faire des aller retours, au moins une dizaine de fois selon le revue technique.
Pour finir il est préconisé de laisser 10 min la fourche bien verticale au repose pour laisser le temps au petites bulles de remonter.
Dernier contrôle, on s'assure que le fourreau est parfaitement vertical et on mesure le niveau d'huile à partir du haut. On doit tomber à 95mm, ajouter/enlever de l'huile si besoin, mais si n'avez pas fait de connerie ca doit être bon à 2 mm près je dirais...
Ensuite on remet le ressort, avec les spires serrées vers le bas.
Puis c'est le tour de l'entretoise avec la butée en plastique blanc côté bas.
Attention à cette étape on est supposé utiliser un outil spécial qui permettra de tirer vers le haut le tube central une fois l'entretoise installée.
N'ayant pas un tel outil, j'ai simplement mis une ficelle sur le bout du tube en question, fixé avec un écrou. J'ai passé la ficelle à travers l'entretoise quand j'ai remis cette dernière, ce qui me permet ensuite de tirer sur la ficelle pour remonter la tige centrale.
Ensuite on fait l'opération inverse du démontage. On compresse le ressort en poussant l'entretoise vers le bas, on cale le tout, puis on remonte le bouchon.
Il est préconisé de mettre un joint neuf huilé, moi je me suis contenté d'un nettoyage et remontage.
Et voilà !
J'avais quelques appréhension, mais ca c'est fait facilement
Bon enfin si vous avez plus de nouvelles de moi c'est que j'ai merdé et que je me suis pris le premier platane en sortant de chez moi
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Re: Vidange de fourche CRF
Haha si je suis vivant !
Aucun souci. Faudra que je fasse une petite balade pour attaquer un peu, sans ça c'est difficile de voir la différence.
Aucun souci. Faudra que je fasse une petite balade pour attaquer un peu, sans ça c'est difficile de voir la différence.
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Re: Vidange de fourche CRF
par expérience et sur conseil d'un ancien preparateur de motos de cross et d'enduro qui a travaillé pour honda france il y a une quinzaine d'années, pour la quantité d'huile par tube ne pa s'occuper de la quantité mais privilégier le niveau dans les tubes, sans le ressort et tube enfoncé.ne pas hesiter a pomper lentement plusieurs fois sur la tige de la cartouche afin de bien supprimer tout l'air.J'ai toujours procédé ainsi et j'ai toujours eu un fonctionnement selon mes attentes
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Re: Vidange de fourche CRF
Comme je l'ai déjà dit si on le fait par la hauteur (d'air) il faut laisser reposer 24h puis vérifier la hauteur avant de refermer.
Avec l'émulsion du pompage il y a pas mal d'air dans l'huile !!
Avec l'émulsion du pompage il y a pas mal d'air dans l'huile !!
- Emile
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Re: Vidange de fourche CRF
Moi j'ai fait au volume puis contrôler la hauteur est c'était bon. J'ai attendu qu'environ 10min.
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Re: Vidange de fourche CRF
Déterrage de topic/ON.
As tu une réponse ?
Je dépose ma CRF la semaine prochaine pour l'entretien des 24000, j'ai posé la question de la vidange de fourche et le réceptionniste a semblé étonné ......
Effectivement le manuel est totalement muet sur cette opération, quel que soit le kilométrage.
Pour l'avoir fait sur mes autres mob entre 20 et 24000 je constatais une forte usure le l'huile et un comportement amélioré après vidange.
Comme j'ai un contrat d'entretien je n'ai pas l'intention d'y être de ma poche.
Si vous avez des arguments étayés je les accueille avec plaisir.(nouveau manuel, RTM, Manuel d'atelier......)
Merci d'avance
(À défaut, est ce faisable par aspiration? Lidl vend une petite pompe.....)*
* je sais que ce n'est pas le top comme méthode, mais je ne suis pas équipé pour faire plus, et il vaut mieux ça que rien)
Modifié en dernier par Domi73 le 05 avr. 2018, 18:01, modifié 1 fois.
- Zolive38
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Re: Vidange de fourche CRF
Ce n'est pas possible par aspiration, il va rester trop huile dans la fourche.
Au minimum il faut démonter les tubes, dévisser le haut, retourner le tube, pomper, et le laisser égoutter 24h.
Personnellement j'ai mis de la 10W.
Au minimum il faut démonter les tubes, dévisser le haut, retourner le tube, pomper, et le laisser égoutter 24h.
Personnellement j'ai mis de la 10W.
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Re: Vidange de fourche CRF
Il me semble que sur les RD03 et autres la préconisation était de 12000km . Ça peut être utilisé comme argument.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: Vidange de fourche CRF
Merci Zolive et Quasimoto.
Le programme d'entretien sur le site HONDA ne prévoit (aussi) qu'un contrôle des suspensions à 24000km!!
Si quelqu'un à l'info sur la RTM......ou ailleurs......
Le programme d'entretien sur le site HONDA ne prévoit (aussi) qu'un contrôle des suspensions à 24000km!!
Si quelqu'un à l'info sur la RTM......ou ailleurs......
- Emile
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Re: Vidange de fourche CRF
Je peux regarder la rmt ce soir.
Après ça se fait bien la vidange. Je suis devenu expert
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Re: Vidange de fourche CRF
Comme quoi je me connais bien... je n'y ai pas pensé.Domi73 a écrit : ↑05 avr. 2018, 16:53Déterrage de topic/ON.
As tu une réponse ?
Je dépose ma CRF la semaine prochaine pour l'entretien des 24000, j'ai posé la question de la vidange de fourche et le réceptionniste a semblé étonné ......
Effectivement le manuel est totalement muet sur cette opération, quel que soit le kilométrage.
Pour l'avoir fait sur mes autres mob entre 20 et 24000 je constatais une forte usure le l'huile et un comportement amélioré après vidange.
Comme j'ai un contrat d'entretien je n'ai pas l'intention d'y être de ma poche.
Si vous avez des arguments étayés je les accueille avec plaisir.(nouveau manuel, RTM, Manuel d'atelier......)
Merci d'avance
(À défaut, est ce faisable par aspiration? Lidl vend une petite pompe.....)*
* je sais que ce n'est pas le top comme méthode, mais je ne suis pas équipé pour faire plus, et il vaut mieux ça que rien)
Désolé
- Mika Nari
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Re: Vidange de fourche CRF
Le manuel indique d'inspecter tous les 12.000km, et il est précisé : "Contrôler et nettoyer, régler, lubrifier ou remplacer si nécessaire" donc perso c'est vidange
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Re: Vidange de fourche CRF
Pas de butée calendaire, c'est bizarre, les fluides seraient-ils devenus inoxydables ?
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