Outillage dépannage kit chaine
-
Clément Naisse
- Apprentissage de la glisse

- Département : 09 Ariège
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Outillage dépannage kit chaine
Moi le seul levier péter je le dois à Oliv Twin et un rétro de voiture lol. Sinon j'ai jamais péter un levier
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A été remercié : 36 fois
En 2008 après une sortie TT avec MTP... Elle a tenu !! (attache rapide démontée)

-
Fdc75
- Virage serré

- Département : 75 Paris
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
Je tombe toujours du côté gauche (tiens d'ailleurs je porte à gauche, c'est peut-être pour ça..) et à gauche y'a pas de levier: DCT!Dudu.13 a écrit : 25 janv. 2018, 13:16 plutôt que d'emporter une A R qui ne servira probablement à rien
mieux vaut en 1er pouvoir se demm--der seul avec les trucs les plus courants
outillage et savoir faire pour les crevaisons
emporter des leviers de freins et d'embrayage de rechange
et la trousse d'origine
déjà avec tout ça on se sort de pas mal de trucs
Sérieusement, ça me rassure, si à l'unanimité on peut s'en passer, ça m'arrange.
Pour les crevaisons, ça s'est prévu.
-
Clément Naisse

j'ai cassé une chaine une fois je ne saurais l'expliquer mais c'est vraiment le fruit de la malchance (coup de bol j'étais à 100 m de chez moi).
Depuis je me suis un peu énervé sur l'accélérateur et je lui en mets plein la tronche reprise d'adhérence saut etc. et aucun soucis avec la chaîne. Et on est plusieurs ici à ne pas être très tendre...
t'inquiètes tu devrais pas avoir de soucis de chaine
Depuis je me suis un peu énervé sur l'accélérateur et je lui en mets plein la tronche reprise d'adhérence saut etc. et aucun soucis avec la chaîne. Et on est plusieurs ici à ne pas être très tendre...
t'inquiètes tu devrais pas avoir de soucis de chaine
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 41 fois
Jamais pété de levier ,mais effectivement j'ai toujours les cocottes desserrées,
Mais bon si ça arrive ,
T'es comme un c-n
Les miens sont sanglés avec des rilsans au dessus du regul , ils ne me genent pas et c'est pas tres lourd
(en trial meme cocottes desserrées on en pete 13 à la douzaine
(c'est certainement pas la meme qualité)
Sinon l'année derniere un copain en a peté une sur un 800 crossrunner ( cocottes serrées)
J'y ai planté ma clé a bougie scocthée pour le depanner
Mais bon si ça arrive ,
T'es comme un c-n
Les miens sont sanglés avec des rilsans au dessus du regul , ils ne me genent pas et c'est pas tres lourd
(en trial meme cocottes desserrées on en pete 13 à la douzaine
(c'est certainement pas la meme qualité)
Sinon l'année derniere un copain en a peté une sur un 800 crossrunner ( cocottes serrées)
J'y ai planté ma clé a bougie scocthée pour le depanner
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

TiTi a écrit : 25 janv. 2018, 14:35 En 2008 après une sortie TT avec MTP... Elle a tenu !! (attache rapide démontée)
![]()
Chaine trop tendue !
Cherches bien ,
il me semble qu'il y a des tutos pour la regler correctement ?
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Midi134
- Adhérent 2026/27

- Département : 30 Gard
- A été remercié : 3 fois
Je fais plus simple : je vire la chaîne !
Plus de risque de casse, plus d' entretien et moto plus légère !
Et le pompon : plus aucune usure du pignon et de la couronne !
Le Top, quoi ! ! !

Plus de risque de casse, plus d' entretien et moto plus légère !
Et le pompon : plus aucune usure du pignon et de la couronne !
Le Top, quoi ! ! !
- TiTi
- Adhérent 2025/26

- Département : 34 Hérault
- A été remercié : 36 fois
-
Clément Naisse

- Yarglll
- Adhérent 2025/26

- Département : BEL - Belgique
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
Dans mon message du 25 janvier, je trouvais que la probabilite de casser uen chaine etait faible...
Et ben ca m'est pourtant arrive pas plus tard qu'aujourd'hui, a 130 sur l'autoroute. kit chaine de 35000km.
Et ben ca m'est pourtant arrive pas plus tard qu'aujourd'hui, a 130 sur l'autoroute. kit chaine de 35000km.
- Titof32
- Pierrier

- Département : 32 Gers
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
Yarglll a écrit : 30 janv. 2018, 23:58 Dans mon message du 25 janvier, je trouvais que la probabilite de casser uen chaine etait faible...
"Elevé en plein air, élevé en plein Gers !" Champion du Gers de barbecue !! et prétendant au titre de Champion de Midi-Pyrénées ! 
- Dudu.13
- Adhérent 2026/27

Dangereux ça !
à l'occasion si tu veux bien faire des photos de là où ça a cassé
Merci
-
RIXR
- Piste carrossable

- Département : 69 Rhône
C'est quoi comme type de chaine ? je dis ça parce qu'il y a une différence de qualité importante entre du standard et de l'hyper renforcé et la marque compte aussi beaucoup.
- Yarglll
- Adhérent 2025/26

- Département : BEL - Belgique
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 4 fois
C'était une DID VX renforcée. [edit : une DID V8, la chaîne d'origine. Rivetée en usine.]
La dé-tension était régulièrement vérifiée, tout comme la lubrification.
Le seul symptome, que j'avais attribué à un défaut de carburation ou à un filtre à essence encrassé, était une tendance à ahaner à la coupure des gaz depuis environ 5000km. Je suis maintenant certain que c'est lié, puisque ça a disparu avec la chaine que j'ai remis.
Par contre, je ne peux rien vérifier sur la chaîne perdue parce qu'elle est quelque part sur l'autoroute... J'étais en 3 ème bande, quand subitement j'ai entendu un "clac"/senti un choc dans les environs du pied gauche/senti le moteur s'emballer de 1500 tours-minutes supplémentaires/perdu toute traction. Heureusement j'ai pu me laisser aller jusque sur la BAU, et j'ai laissé la meule aller sur l'élan le plus loin possible dans l'espoir de rejoindre un endroit plus sûr un peu plus loin. Je n'ai pas compris tout de suite ce que ça pouvait être et c'est finalement en descendant de la moto que j'ai remarqué que je n'avais plus de chaîne
Un gars en VFR s'est arrêté et m'a ramené chez moi. Mille merci à lui pour le détour et son RDV raté. Je lui en dois quelques unes
Démontage de la chaîne de la RD04, retour sur place en voiture, remontage et parquage de la moto en lieu plus sûr. En enfin aller la rechercher en train et en faisant du stop (merci à mon second chauffeur du jour). Loooongue journée.
Pas de dégats particuliers à part une petite encoche dans le plastique du carter de chaîne. Dans la graisse collée dans ce carter se trouve un bout de plaquette et un bout d'axe. (image à venir). Je ferai une autopsie plus détaillée ce soir, mais j'espère que c'est tout.
La dé-tension était régulièrement vérifiée, tout comme la lubrification.
Le seul symptome, que j'avais attribué à un défaut de carburation ou à un filtre à essence encrassé, était une tendance à ahaner à la coupure des gaz depuis environ 5000km. Je suis maintenant certain que c'est lié, puisque ça a disparu avec la chaine que j'ai remis.
Par contre, je ne peux rien vérifier sur la chaîne perdue parce qu'elle est quelque part sur l'autoroute... J'étais en 3 ème bande, quand subitement j'ai entendu un "clac"/senti un choc dans les environs du pied gauche/senti le moteur s'emballer de 1500 tours-minutes supplémentaires/perdu toute traction. Heureusement j'ai pu me laisser aller jusque sur la BAU, et j'ai laissé la meule aller sur l'élan le plus loin possible dans l'espoir de rejoindre un endroit plus sûr un peu plus loin. Je n'ai pas compris tout de suite ce que ça pouvait être et c'est finalement en descendant de la moto que j'ai remarqué que je n'avais plus de chaîne
Un gars en VFR s'est arrêté et m'a ramené chez moi. Mille merci à lui pour le détour et son RDV raté. Je lui en dois quelques unes
Démontage de la chaîne de la RD04, retour sur place en voiture, remontage et parquage de la moto en lieu plus sûr. En enfin aller la rechercher en train et en faisant du stop (merci à mon second chauffeur du jour). Loooongue journée.
Pas de dégats particuliers à part une petite encoche dans le plastique du carter de chaîne. Dans la graisse collée dans ce carter se trouve un bout de plaquette et un bout d'axe. (image à venir). Je ferai une autopsie plus détaillée ce soir, mais j'espère que c'est tout.
Modifié en dernier par Yarglll le 09 févr. 2018, 13:18, modifié 3 fois.
-
RIXR
- Piste carrossable

- Département : 69 Rhône
La DID VX est le modele d'entrée de gamme chez did c'est celle que j'ai monté sur la mienne dernièrement et je ne renouvellerais pas l'achat .
Grosse différence de poids par rapport à mon ancienne chaine EK ( super renforcé )plaquettes moins large ,axe plus petit et jeu important des maillons malgré quelle soit neuve !
Bref c'est mieux d' investir dans la gamme supérieur déjà pour sa sécurité et puis financièrement on s'y retrouve aussi.
Content pour toi que cela se finisse bien se genre de tracas peu vite tourner au drame .
La chaine était riveté ou attache rapide ?
Grosse différence de poids par rapport à mon ancienne chaine EK ( super renforcé )plaquettes moins large ,axe plus petit et jeu important des maillons malgré quelle soit neuve !
Bref c'est mieux d' investir dans la gamme supérieur déjà pour sa sécurité et puis financièrement on s'y retrouve aussi.
Content pour toi que cela se finisse bien se genre de tracas peu vite tourner au drame .
La chaine était riveté ou attache rapide ?
- Frenchcruiser2000
- Sentier de randonnée

- Département : 82 Tarn-et-Garonne
- Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart DCT
Yarglll a écrit : 25 janv. 2018, 12:13Honnètement je pense qu'à moins de partir dans une telle cambrousse qu'on risque réellement de ne rencontrer personne pendant des jours ou des semaines, vu la faiblesse du risque de casser une chaîne, c'est en effet sans doute pas vraiment la peine. Juste une AR, le temps d'éventuellement trouver une solution plus loin.Fdc75 a écrit : 25 janv. 2018, 11:36ça c'était la question subsidiaire! Est-ce que ça a vraiment un intérêt d'emporter ces trucs??
(tout ça me rappelle un trip en autonomie en Norvège sur un trike http://www.hpvelotechnik.com/produkte/s ... dex_e.html
J'avais une chaîne de rechange, un dérailleur, des plaquettes de frein et tout un autre tas de choses. Finalement la pièce qui a cassé au bout de 2000 bornes, c'était évidemment celle que je n'avais pas (une poulie de renvoi sous le siege)... Et comme toujours c'est avec les moyens du bord glané chez un mécano près de Trondheim que j'ai pu me bricoler uen solution)
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.