RD04 Cale (carbu?)

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RD04 Cale (carbu?)

#1 Message par Bigripoll » 15 oct. 2018, 15:21

Bonjour à tous,

Je vais essayer de synthétiser.
Symptômes:

-Elle ne tient pas le ralenti (surtout à froid), pas plus de 2 minutes.
-Quand on embraye en 1ère elle cale (très rarement)
-Ralenti instable (1500T/M descend vers 800 puis remonte).
-Quand elle cale les phares restent allumés
-Le starter, même un tout petit peu, la fait caler (même au démarrage à froid).

Connaissant les carbus je me dit que le mélange est trop riche (je me trompe?).

Je regarde alors le forum/le guide Haynes. Savoir comment le régler : ok, trouver vis ralenti : ok, trouver vis richesse : ok mais §pizza

J'arrive très difficilement a atteindre la vis de richesse et encore moins a la tourner, contrairement à la vis de ralenti ou il n'y a pas de problème de ce coté.
Avez vous des astuces? Est-ce que je dois démonter quelque chose pour y accéder? J'ai vu sur le forum une clé avec un embout de visseuse mais ça ne fonctionne pas avec moi. §triste

D’après ce que je crois comprendre il y a 2 vis de richesses ? Si oui, ou ce trouve la deuxième?

Merci d'avance

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#2 Message par Stefter » 15 oct. 2018, 15:27

il y en a une sur chaque corps de carbu!
une de chaque coté!
pour y avoir acces il faut demonter le reservoir d'essence.
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Re: RD04 Cale (carbu?)

#3 Message par Bigripoll » 15 oct. 2018, 15:33

D'accord je comprends mieux pourquoi je n'y arrive pas.


Mais ne faut-il pas régler le carbu avec moteur chaud, en marche etc?

"Tu ouvres ta vis de richesse du nombre de tour préconisé par le constructeur.
Généralement pour tous les carbus (mais y'a encore des tas d'empêcheurs de tourner en rond qui vont trouver les exceptions à la règle) ça se situe entre 2 tours 1/4 et 2 tours 3/4.

Ensuite tu joues avec la vis de ralenti : tu tournes pour trouver le ralenti le plus haut dans les tours (tu verras c'est fastoche : ton ralenti va s'accélérer jusqu'à un certain moment et au-delà va baisser).

De là tu reprends ta vis de richesse et tu amènes le ralenti à la valeur (tr/mn) que tu souhaites.
Attention, inutile de trop le baisser, cela n'amène rien de mieux et ton moteur va cogner à la reprise."

Comment faire tout ça moteur éteint et réservoir démonté?

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#4 Message par Stefter » 15 oct. 2018, 15:45

Bigripoll a écrit : 15 oct. 2018, 15:33 D'accord je comprends mieux pourquoi je n'y arrive pas.


Mais ne faut-il pas régler le carbu avec moteur chaud, en marche etc?

"Tu ouvres ta vis de richesse du nombre de tour préconisé par le constructeur.
Généralement pour tous les carbus (mais y'a encore des tas d'empêcheurs de tourner en rond qui vont trouver les exceptions à la règle) ça se situe entre 2 tours 1/4 et 2 tours 3/4.

Ensuite tu joues avec la vis de ralenti : tu tournes pour trouver le ralenti le plus haut dans les tours (tu verras c'est fastoche : ton ralenti va s'accélérer jusqu'à un certain moment et au-delà va baisser).

De là tu reprends ta vis de richesse et tu amènes le ralenti à la valeur (tr/mn) que tu souhaites.
Attention, inutile de trop le baisser, cela n'amène rien de mieux et ton moteur va cogner à la reprise."

Comment faire tout ça moteur éteint et réservoir démonté?
avec soit un reservoir d'appoint soit un bout de durite pour branché le reservoir posé a coté
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Re: RD04 Cale (carbu?)

#5 Message par Poulpito » 15 oct. 2018, 15:59

Bigripoll a écrit : 15 oct. 2018, 15:33 D'accord je comprends mieux pourquoi je n'y arrive pas.


Mais ne faut-il pas régler le carbu avec moteur chaud, en marche etc?

"Tu ouvres ta vis de richesse du nombre de tour préconisé par le constructeur.
Généralement pour tous les carbus (mais y'a encore des tas d'empêcheurs de tourner en rond qui vont trouver les exceptions à la règle) ça se situe entre 2 tours 1/4 et 2 tours 3/4.
Ensuite tu joues avec la vis de ralenti : tu tournes pour trouver le ralenti le plus haut dans les tours (tu verras c'est fastoche : ton ralenti va s'accélérer jusqu'à un certain moment et au-delà va baisser).
De là tu reprends ta vis de richesse et tu amènes le ralenti à la valeur (tr/mn) que tu souhaites.
Attention, inutile de trop le baisser, cela n'amène rien de mieux et ton moteur va cogner à la reprise."
Comment faire tout ça moteur éteint et réservoir démonté?
c'est juste exactement l'inverse ^^

tu regle le ralentit qu'il soit pas trop bas avec la richesse au niveau des tours recommandés par le constructeur
tu prend un carbu et tu vise/dévisse la richesse jusqu'à trouver le régime le plus haut à la limite ou il n'augmente plus. tu redescend le ralentit et tu fais pareil avec le deuxieme carbu toujours la richesse (ca se fait à l'oreille en l'ayant fine)
quand c'est bon tu remet le ralentit a sa bonne valeur - mais pas trop basse pour pas que ca cogne
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#6 Message par Bigripoll » 15 oct. 2018, 16:12

Ah mince merci, j'ai pris ces instructions sur le forum justement j'ai failli me faire avoir :)

J'avoue que je ne sais pas trop comment faire concernant la dépose du réservoir, il n'y a pas moyen de juste le surélever assez pour accéder au carbu?

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#7 Message par Bigripoll » 15 oct. 2018, 16:46

Sinon concernant mon calage vous pensez effectivement que c'est une question de réglage carbu? :D

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#8 Message par TiTi » 15 oct. 2018, 17:08

Ne pas confondre LA vis de réglage de ralenti et LES vis de richesse.

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#9 Message par Dudu.13 » 16 oct. 2018, 08:33

un outil qui va bien pour les vis de richesse ,
avec un embout de perceuse et un bout de durite
20181016_082408.jpg
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#10 Message par TiTi » 16 oct. 2018, 09:06

Les vis de richesse ça va encore.
C'est pour la synchro que c'est coton... C'est pour ça que j'utilise ma méthode moteur coupé.

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#11 Message par Bigripoll » 16 oct. 2018, 12:45

Ah pas bête l'outil je vais essayer de faire le même avec ce que j'ai. Avec ça, si j'arrive à soulever le réservoir un peu je vais peut-être réussir sans complètement l'enlever.

@Titi: Quelle méthode moteur coupé? :)

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#12 Message par Dudu.13 » 16 oct. 2018, 12:59

avec l'outil en question sur les 07 ça passe sans toucher le réservoir
mais sur les 04 il descend plus bas et ça parait difficile
les 2t1/2 ou 2t3/4 suivant modèles c'est pour le réglage d'origine
souvent on trouve le bon réglage vers 3 3.5 ou 4 t
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#13 Message par TiTi » 16 oct. 2018, 15:44

Bigripoll a écrit : 16 oct. 2018, 12:45 @Titi: Quelle méthode moteur coupé? :)
Ah non, pas utile sur RD04 !
Faut juste un looooooooooong tournevis (synchro par le trou dans la manche à air).

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#14 Message par Bigripoll » 22 oct. 2018, 12:47

Il y aurai des ATOCiens sur Marseille pour me montrer la dépose du réservoir et le réglage carbu?

Pour l'instant j'ai fait changement filtres, bougies etc et c'est encore pire maintenant. Le ralenti tient un peu mieux mais dès que je met un filet de gas elle cale §gaz :cry: :cry: :cry:

J'ai tenté de déposer mon réservoir mais malgré les 3 vis et les 2 durites d'essence il ne vient pas et je n'ose pas forcé plus que raison.
Toucher a tout ce qui est essence dans mon garage confiné ça ne m'inspire pas confiance :)

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#15 Message par Bebert » 22 oct. 2018, 13:54

Bigripoll a écrit : 22 oct. 2018, 12:47 J'ai tenté de déposer mon réservoir mais malgré les 3 vis et les 2 durites d'essence il ne vient pas et je n'ose pas forcé plus que raison.
Une vis sous les burnes, et une de chaque côté vers le bas. Celle de gauche tient la patte de réglage ralenti en même temps.
Faut commencer à lever par la patte "sous les burnes" :roll:
Si ça se trouve, le caoutchouc à cet endroit est collé.
Si t'as déjà débranché les deux durites et fermé tes deux robinets, il ne peut rien se passer de grave !!
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#16 Message par Bigripoll » 22 oct. 2018, 15:58

Les 3 vis pas de soucis, les deux durites sont enlevées et les deux robinets fermés. Il n'y a pas un témoin de réserve électrique? (comme Haynes en parle dans son bouquin?)

L’arrière ce soulève mais après plus rien ne bouge. Il faudra que j'essaye en forçant avec un peut plus d'assurance.
Si tu vois un grand brûlé dans une cave marseillaise à cause d'une africa twin ce sera ta faute Bebert ;)

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#17 Message par TiTi » 22 oct. 2018, 18:37

Ne pas oublier de débrancher le connecteur des sondes.

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#18 Message par Guiguy56 » 22 oct. 2018, 22:38

Pour le réservoir, ne pas oublier les clips 1/4 de tour des flancs de réservoir.
Lorsque que tout est retiré, lèves la partie arrière (de quelques centimètres) du réservoir et le faire glisser vers l’arriere, la partie avant du réservoir ce coince dans deux ronds caoutchouc.

Il y a une chose qui me chiffonne, tu dit avoir changé les bougies, mais sans la dépose du réservoir tu ne peux pas atteindre celle du cylindre arrière (celle dans le cache culbuteurs).
Tu as bien mis 4 bougies neuves
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Re: RD04 Cale (carbu?)

#19 Message par Guiguy56 » 22 oct. 2018, 22:38

Après ton réglage de richesse, pense à faire une synchro ça ne lui fera pas de mal.
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Re: RD04 Cale (carbu?)

#20 Message par Bigripoll » 23 oct. 2018, 08:47

- les vis carénage 1/4 pas de soucis
- Ou ce trouve le connecteur des sondes? J'ai rien vu.

J'ai changé les 4 bougies sans la dépose du réservoir avec la clé à bougie d'origine. Celle du cylindre arrière il n'y a pas beaucoup de place mais je l'ai fait sans problème a travers le cadre :)

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#21 Message par TiTi » 23 oct. 2018, 09:35

Bigripoll a écrit : 23 oct. 2018, 08:47 ...
- Ou ce trouve le connecteur des sondes? J'ai rien vu.
...
En bas à gauche, intérieur du réservoir sur la traverse des fixations basses.

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#22 Message par Bigripoll » 24 oct. 2018, 08:52

Ça y est j'ai déposé le réservoir. Ce n'était pas si difficile finalement.
La première fois j'ai juste oublié de fermer un robinet sur deux du coup j'ai bu la tasse d'essence :)

J'ai mis la richesse au tour recommandé (2 1/4 pour la RD04) ça va un peu mieux mais loin d'être parfait. Il faut que je peaufine moteur allumé.
Mais il faut que j'imagine un système pour remplacer le réservoir le temps du réglage.
Comment faite vous? Avec des bouteilles renversées comme j'ai pu voir dans une vidéo?

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#23 Message par TiTi » 24 oct. 2018, 14:51

Entonnoir accroché au guidon.

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Re: RD04 Cale (carbu?)

#24 Message par Guiguy56 » 24 oct. 2018, 17:04

Ou tuyau dans le réservoir ou bidon d’essence
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Re: RD04 Cale (carbu?)

#25 Message par Bebert » 24 oct. 2018, 18:00

Bigripoll a écrit : 22 oct. 2018, 15:58 Si tu vois un grand brûlé dans une cave marseillaise à cause d'une africa twin ce sera ta faute Bebert ;)
§mdr
J'assume !
Mais bon, tu t'en es sorti depuis.
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