Points négatifs (et positifs) du DCT
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Re: Points négatifs du DCT
Je poste ici la partie boite de vitesse du bilan de la version DCT, bilan fait peu après le rodage de ma moto il y a deux ans, et très positif en TT:
J'étais déjà conquis par cette boîte, je le suis d'autant plus après cette virée!
En 3875 kilomètres, je me demande combien de fois j'aurais eu à agir sur le levier d'embrayage...
Je ne suis jamais passé en mode entièrement manuel, j'ai seulement agi sur les commandes pour tomber ou monter un rapport si besoin. En entrée de courbe, pour effectuer un dépassement, pour faire comprendre à la moto que j'avais plus envie d'enrouler que d'attaquer...
Quand en montée sur les pistes le moteur commençait à cogner un peu, un coup de pouce et je tombais un rapport sans ralentir, au contraire même.
Ce qui est vraiment génial avec cette boîte, c'est que quand tu prends une montée un peu pentue et que tu dois faire varier ta trajectoire, pour traverser une ornière, éviter une grosse pierre, passer une marche, et que tu coupes les gaz pour ralentir un peu, la boîte tombe un rapport de manière transparente, la montée reste linéaire, sans perte de vitesse excessive, tout en conservant la motricité...
En descente, si j'avais trop de frein moteur, un coup d'index et je passais le rapport supérieur.
Sur un passage délicat que j'ai fait, en descente, j'étais bien content de n'avoir à gérer que mon équilibre, le frein et l'accélérateur pour passer les grosses pavasses sans caler, tout en tenant le guidon de toute ma main gauche...
C'est vraiment très confortable et sécurisant!
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Re: Points négatifs du DCT
Bien vrai,
et marrant,
on démarre le post sur du négatif,
pour aboutir sur du positif , bravo mister Honda
et marrant,
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
Les moins des uns sont les plus des autres et vice et versa !!
SOHUTAA.
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
C'est naze le DCT, on ne peu pas faire vroum vroum dans les tunnels...
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
J'adore faire Vrom vrom sans le Db Killer Ca réveille les caisseux quand tu les double et fait hurler les alarmes volumétrique A 65 piges je m'amuse encore
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
61 ans virgule 8,
comme beaucoup , j'ai conservé une bonne vielle transalp pot inox sans dbkiler
et ce .... uniquement pour faire vroom-vroom dans les tunnels
reste plus qu'à trouver les tunnels hahahah
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
C'est marrant, personne n'a dit qu'il avait acheté une Africa Twin parce que, justement, elle avait le DCT et pas la concurrence... pourtant ce doit être le cas
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
Ça n'a peut être pas été mon cas car au départ je ne savais pas si j'oserais franchir le pas de la boîte DCT , mais par contre cette boîte risque de me faire rester définitivement chez Honda !
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Re: Points négatifs du DCT
J'ai oublié de préciser : j'utilise la CRF exclusivement sur la route et les arguments que j'ai présentés sont pour ce seul usage.FleePee a écrit : ↑31 janv. 2019, 11:09Je poste ici la partie boite de vitesse du bilan de la version DCT, bilan fait peu après le rodage de ma moto il y a deux ans, et très positif en TT:
J'étais déjà conquis par cette boîte, je le suis d'autant plus après cette virée!
En 3875 kilomètres, je me demande combien de fois j'aurais eu à agir sur le levier d'embrayage...
Je ne suis jamais passé en mode entièrement manuel, j'ai seulement agi sur les commandes pour tomber ou monter un rapport si besoin. En entrée de courbe, pour effectuer un dépassement, pour faire comprendre à la moto que j'avais plus envie d'enrouler que d'attaquer...
Quand en montée sur les pistes le moteur commençait à cogner un peu, un coup de pouce et je tombais un rapport sans ralentir, au contraire même.
Ce qui est vraiment génial avec cette boîte, c'est que quand tu prends une montée un peu pentue et que tu dois faire varier ta trajectoire, pour traverser une ornière, éviter une grosse pierre, passer une marche, et que tu coupes les gaz pour ralentir un peu, la boîte tombe un rapport de manière transparente, la montée reste linéaire, sans perte de vitesse excessive, tout en conservant la motricité...
En descente, si j'avais trop de frein moteur, un coup d'index et je passais le rapport supérieur.
Sur un passage délicat que j'ai fait, en descente, j'étais bien content de n'avoir à gérer que mon équilibre, le frein et l'accélérateur pour passer les grosses pavasses sans caler, tout en tenant le guidon de toute ma main gauche...
C'est vraiment très confortable et sécurisant!
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Parce que pour un usage TT, la question ne se pose pas, pour moi l'absence d'une commande d'embrayage est rédhibitoire.
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
J'en discutais avec un gars de chez Honda il y a peu de ce sujet et figure toi qu'à priori non !!!. Les gars qui ne connaissent pas du tout l'AT et qui viennent la voir pour la première fois, dès fois mais pas tout le temps venant d'une GS ou autre, ne connaissent pas le DCT. Plusieurs ont pensé qu'il s'agissait de la suspension active (!) d'autre du freinage couplet dont ils ont entendu parlé chez honda. DOnc le système est découvert souvent en même temps que la moto, et les concessions dignes de ce nom on une AT manuel et une AT DCT pour montrer la différence !
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
Pas pouvoir lever la roue, ou la soulager avant quand on arrive devant un obstacle sur pistes.
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Re: Points négatifs du DCT
Quant à moi moto, chargée et valises Honda à bord je n'imagine pas une seconde le faire non plus avec une méca.
Et ne dites pas tu déposes puis repose après avoir démarrer, sauf si tu as le double de LA clé en poche.
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
Après 2 x 48000 et un petit réglage du jeu des soupapes, c'est une horloge. Chaque sortie de la moto a été une longue randonnée. Le start and stop n'est pas de mise.
Point "négatif" du DCT, elle est trop facile pour rouler, rouler, rouler et tu vas toujours plus loin (en roulant mode je profite de chaque panorama), elle ne te fatigue pas, c'est le grand air qui s'en charge.
Adieu les duos de casques s'entrechoquant à chaque rapport passé, c'est super agréable.
Son autonomie est très satisfaisante. Sur route de 3,9 à 4,7 litres de moyenne (pas de ville ou autoroute sauf contraint), selon température hiver été et circuit ultra sinueux ou pas . Soit 350 km mini facile avant réserve. Les 24 litres de l'adventure sont un plus pour les très longues randos. Ca m'a manqué parfois pour l'autonomie en montagne, et éviter les détours lors de mes randos interminables.
Elle passe partout en mode soft, pour ma part "Le tunnel du Parpaillon" en duo chargé, la "Via del sale" à coté de Tende mais en italie, Del'Assietta toujours en Italie, la route des Grandes Alpes, l'Auvergne, l'Ardèche, le Vercors, Le Mercantour, Les Corses
Point positif du DCT : il roule il roule et passe partout, même si le petit moteur de changement de vitesses (50000) a été changé sous garantie.
De ce coté j'ai aussi amorti le contrat d'entretien et garantie (spécifique au lancement de cette machine).
Le tripmaster RNS offert à l'achat aide bien pour lire une vitesse plus vraie, mais il s'arrête de fonctionner lorsque la température du TDB approche le ZÉRO degré puis redémarre à 3, 4°
Ce millésime 2016 a seulement une suspension non prévue pour le duo chargé en terme d’agrément et empêche toute velléité. (voir solutions HyperPro.)
L'amortisseur reste correct en solo, la correction à la molette est fastidieuse (alternance solo duo charge, tu recomptes les clics à chaque fois et, moto chargée, corriger encore, c'est dur si tu ruses pas avec la latérale.)
La mise sur centrale moto chargée est hard surtout si le ressort amortisseur n'a pas été règlé à l'assiette correcte.
Le DCT procure le frein à main sur disque arrière (certes lourd et couteux en garniture si mal réglé en concession), c'est super pratique à tout arrêt instantané pour prendre une photo à deux mains, fouiller la sacoche de réservoir, et autres situations délicates et poser simplement aussi les deux pieds bien au sol par exemple pour consulter la topographie avec Iphigénie sur sa tablette.
Je me pose la question, me sera-t-il possible de m'en passer du DCT, je ne sais combien de cols elle a franchi en solo et en duo.
C'est un bon trail routier et capable sur piste, les derniers Bridgestone Battlax A41 me vont très bien pour la route. Peu de mixte style Scorpion MT90 AT dispo et homologué route.
J'ai le sélecteur optionnel. Parfois d'un grand secours, aide par grand froid quand les doigts gèlent, ou dans certaines envies ou occasions gants détrempés. Je roule tjrs en mode auto (D si solo roulant), S1 ou 2 selon conditions, très rarement S3 pour soigner frein moteur. Palette sous les doigts.
J'ai une rehausse de guidon de 2 cm pour un peu plus de confort sur longues distances.
Bulle basse période canicule, haute l'hiver. Très légère correction de consommation induite.
Si la boite tarde à rentrer un rapport au rétro, toucher un frein suffit à l'inviter à vous suivre, la palette viendra vous aider pour prendre les choses en main plus rapidement.
Le mode manuel quant à lui fait beaucoup plus patiner l'embrayage en conduite souple et en basse vitesse.
3ième kit chaine en cours après l'origine, 10 iéme train pneumatiques (Zéro crevaison mais je roule peu dans les zones urbaines), 3 ième jeu avant et 2 éme jeu arrière après origine, compte tenu des déclivités visitées, c'est raisonnable.
A part quelques reproches, non lié au DCT, quant à la qualité de la boulonnerie et la facilité à s'écailler et à rouiller coté peinture cadre, je n'ai que des bons ressentis avec cet AT.
Après trois années, elle parait moins vieille que certaines bécanes de démo grillant au soleil un été durant. A cet égard les plastiques de ces motos démontrent le mal fait par les UV.
Je ne rupte pas sous les tunnels, mais le petit coup de gaz peut manquer parfois.
Pour me faire entendre sur route (notre domaine), je rétrograde, puis coupe les gaz. On entend bien le bruit sourd des boites à air, je le constate, puis tu ouvres en grand ou pas.
Si la boite n'est certes pas parfaitement adaptée à tous les chemins routes et pistes, quel pilote prétend l'être.
Dans le très sinueux et les épingles il suffit de prendre la main comme sur une boite standard et d'anticiper ce que la boite ne voit pas, (elle n'a pas encore de caméra pour voir la route. )) )
On remarquera que cette boite n'équipe aucune moto sportive, donc qu'elle n'est pas encore sportive.
Je n'ai jamais fait de tout terrain comme sur les vidéos de démo. (Je n'en ai pas TOUS les moyens).
Le DCT, pour certains c'est franchir un pas, pour d'autres c'est re-franchir un pas que d'y renoncer.
Si je reste sur une machine à vocation randonnée avec des longs duos, elle sera sans aucun doute DCT.
Quant à la longévité de la mécanique, les plus que nonante milliers déjà accomplis respectueusement avec cette belle mécanique, n'ont engendré aucun changement de comportement. Moteur et boîte et le reste aussi sont comme les heures suisses.
Tension et usure de chaîne sont à surveiller tout comme sur une méca pour une transmission qui reste confortable.
Point "négatif" du DCT, elle est trop facile pour rouler, rouler, rouler et tu vas toujours plus loin (en roulant mode je profite de chaque panorama), elle ne te fatigue pas, c'est le grand air qui s'en charge.
Adieu les duos de casques s'entrechoquant à chaque rapport passé, c'est super agréable.
Son autonomie est très satisfaisante. Sur route de 3,9 à 4,7 litres de moyenne (pas de ville ou autoroute sauf contraint), selon température hiver été et circuit ultra sinueux ou pas . Soit 350 km mini facile avant réserve. Les 24 litres de l'adventure sont un plus pour les très longues randos. Ca m'a manqué parfois pour l'autonomie en montagne, et éviter les détours lors de mes randos interminables.
Elle passe partout en mode soft, pour ma part "Le tunnel du Parpaillon" en duo chargé, la "Via del sale" à coté de Tende mais en italie, Del'Assietta toujours en Italie, la route des Grandes Alpes, l'Auvergne, l'Ardèche, le Vercors, Le Mercantour, Les Corses
Point positif du DCT : il roule il roule et passe partout, même si le petit moteur de changement de vitesses (50000) a été changé sous garantie.
De ce coté j'ai aussi amorti le contrat d'entretien et garantie (spécifique au lancement de cette machine).
Le tripmaster RNS offert à l'achat aide bien pour lire une vitesse plus vraie, mais il s'arrête de fonctionner lorsque la température du TDB approche le ZÉRO degré puis redémarre à 3, 4°
Ce millésime 2016 a seulement une suspension non prévue pour le duo chargé en terme d’agrément et empêche toute velléité. (voir solutions HyperPro.)
L'amortisseur reste correct en solo, la correction à la molette est fastidieuse (alternance solo duo charge, tu recomptes les clics à chaque fois et, moto chargée, corriger encore, c'est dur si tu ruses pas avec la latérale.)
La mise sur centrale moto chargée est hard surtout si le ressort amortisseur n'a pas été règlé à l'assiette correcte.
Le DCT procure le frein à main sur disque arrière (certes lourd et couteux en garniture si mal réglé en concession), c'est super pratique à tout arrêt instantané pour prendre une photo à deux mains, fouiller la sacoche de réservoir, et autres situations délicates et poser simplement aussi les deux pieds bien au sol par exemple pour consulter la topographie avec Iphigénie sur sa tablette.
Je me pose la question, me sera-t-il possible de m'en passer du DCT, je ne sais combien de cols elle a franchi en solo et en duo.
C'est un bon trail routier et capable sur piste, les derniers Bridgestone Battlax A41 me vont très bien pour la route. Peu de mixte style Scorpion MT90 AT dispo et homologué route.
J'ai le sélecteur optionnel. Parfois d'un grand secours, aide par grand froid quand les doigts gèlent, ou dans certaines envies ou occasions gants détrempés. Je roule tjrs en mode auto (D si solo roulant), S1 ou 2 selon conditions, très rarement S3 pour soigner frein moteur. Palette sous les doigts.
J'ai une rehausse de guidon de 2 cm pour un peu plus de confort sur longues distances.
Bulle basse période canicule, haute l'hiver. Très légère correction de consommation induite.
Si la boite tarde à rentrer un rapport au rétro, toucher un frein suffit à l'inviter à vous suivre, la palette viendra vous aider pour prendre les choses en main plus rapidement.
Le mode manuel quant à lui fait beaucoup plus patiner l'embrayage en conduite souple et en basse vitesse.
3ième kit chaine en cours après l'origine, 10 iéme train pneumatiques (Zéro crevaison mais je roule peu dans les zones urbaines), 3 ième jeu avant et 2 éme jeu arrière après origine, compte tenu des déclivités visitées, c'est raisonnable.
A part quelques reproches, non lié au DCT, quant à la qualité de la boulonnerie et la facilité à s'écailler et à rouiller coté peinture cadre, je n'ai que des bons ressentis avec cet AT.
Après trois années, elle parait moins vieille que certaines bécanes de démo grillant au soleil un été durant. A cet égard les plastiques de ces motos démontrent le mal fait par les UV.
Je ne rupte pas sous les tunnels, mais le petit coup de gaz peut manquer parfois.
Pour me faire entendre sur route (notre domaine), je rétrograde, puis coupe les gaz. On entend bien le bruit sourd des boites à air, je le constate, puis tu ouvres en grand ou pas.
Si la boite n'est certes pas parfaitement adaptée à tous les chemins routes et pistes, quel pilote prétend l'être.
Dans le très sinueux et les épingles il suffit de prendre la main comme sur une boite standard et d'anticiper ce que la boite ne voit pas, (elle n'a pas encore de caméra pour voir la route. )) )
On remarquera que cette boite n'équipe aucune moto sportive, donc qu'elle n'est pas encore sportive.
Je n'ai jamais fait de tout terrain comme sur les vidéos de démo. (Je n'en ai pas TOUS les moyens).
Le DCT, pour certains c'est franchir un pas, pour d'autres c'est re-franchir un pas que d'y renoncer.
Si je reste sur une machine à vocation randonnée avec des longs duos, elle sera sans aucun doute DCT.
Quant à la longévité de la mécanique, les plus que nonante milliers déjà accomplis respectueusement avec cette belle mécanique, n'ont engendré aucun changement de comportement. Moteur et boîte et le reste aussi sont comme les heures suisses.
Tension et usure de chaîne sont à surveiller tout comme sur une méca pour une transmission qui reste confortable.
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
Super réponse. Merci d avoir pris le temps de nous donner tes arguments.
Cette boîte ne divise pas mais fait réfléchir. C est déjà ça.
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
La vrai question pourrait être :
Cette boite Dct, est elle adaptée à mon utilisation & mon usage de la moto ?
Comme le choix du type de moto, entre routière, trial, sportive Etc, on se donne toujours une bonne raison de ne pas choisir le modèle envié . . .
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
Je trouve le DCT génial. Je ne conçoit plus d'utiliser ni ma main gauche, ni le pied gauche sur aucune bécane surtout à notre époque. Je ne dirais pas que j'ai pris en défaut le DCT de ma belle et il lui est arrivé de prendre des décisions...bizarres. Mais rien de grave, à la limite juste histoire de le dire.
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Re: Points négatifs (et positifs) du DCT
Moi aussi mais la concurrence pourrait se réveiller....
La méditation, c'est observer ce qui démange au lieu de se gratter.
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