La re-naissance d'un RD03
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
La re-naissance d'un RD03
Bonjour à tous,
Voilà un petit moment que l'idée me trottait dans la tête… remonter un RD03 en partant d'un cadre nu que j'avais depuis bien longtemps dans mon garage.
Au fil des années j'avais entassé pas mal de pièces et plutôt que de les voir en caisse, l'idée de m'est venue de les utiliser pour me remonter une machine. Voilà un "challenge" comme je les aime.
Le but étant de monter une moto "dans son jus" et surtout à moindre frais. J'ai bien entendu dû acheter quelques pièces à droite et à gauche ainsi que trouver de la visserie (merci Hugo et Magali ) mais globalement les pièces viennent de mon stock.
Seul le moteur me manquait et j'en ai trouvé un, pour pas cher, d'environ 60'000 kms.
Avant de commencer (ou presque), il me fallait m'occuper des papiers car je n'avait rien pour ce cadre. J'ai donc procédé à une demande CGC. Plusieurs mois d'attente... et enfin elle est arrivée. Je pouvait donc lancer les travaux.
Il m'aura fallu environ deux ans pour arriver à faire tourner la moto. A savoir que je ne bossais pas bien souvent sur ce mulet. Et figurez-vous qu'elle a démarré après dû mettre une autre pompe à essence. La première ne fonctionnant pas.
Incroyable pour un nul en mécanique comme moi Bon là, j'ai un petit soucis de régime moteur trop haut au ralenti (2500 t/min). Soit il y a une entrée d'air quelque-part soit un soucis de câble quelque-part (starter ou autres). Je dois encore chercher…
Assez parlé, place aux photos du "mulet" :
Voilà un petit moment que l'idée me trottait dans la tête… remonter un RD03 en partant d'un cadre nu que j'avais depuis bien longtemps dans mon garage.
Au fil des années j'avais entassé pas mal de pièces et plutôt que de les voir en caisse, l'idée de m'est venue de les utiliser pour me remonter une machine. Voilà un "challenge" comme je les aime.
Le but étant de monter une moto "dans son jus" et surtout à moindre frais. J'ai bien entendu dû acheter quelques pièces à droite et à gauche ainsi que trouver de la visserie (merci Hugo et Magali ) mais globalement les pièces viennent de mon stock.
Seul le moteur me manquait et j'en ai trouvé un, pour pas cher, d'environ 60'000 kms.
Avant de commencer (ou presque), il me fallait m'occuper des papiers car je n'avait rien pour ce cadre. J'ai donc procédé à une demande CGC. Plusieurs mois d'attente... et enfin elle est arrivée. Je pouvait donc lancer les travaux.
Il m'aura fallu environ deux ans pour arriver à faire tourner la moto. A savoir que je ne bossais pas bien souvent sur ce mulet. Et figurez-vous qu'elle a démarré après dû mettre une autre pompe à essence. La première ne fonctionnant pas.
Incroyable pour un nul en mécanique comme moi Bon là, j'ai un petit soucis de régime moteur trop haut au ralenti (2500 t/min). Soit il y a une entrée d'air quelque-part soit un soucis de câble quelque-part (starter ou autres). Je dois encore chercher…
Assez parlé, place aux photos du "mulet" :
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Je posterais des photos quand elle sera terminée. D'abord il me faut régler ce problème de ralenti
- Ptiju0774
- Chemin forestier
- Messages : 739
- Enregistré le : 29 juil. 2014, 21:38
- Département : 07 Ardèche
- Localisation : Aubenas
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: La re-naissance d'un RD03
waoouuuhhhhy bon c'est quoi tes dispos pour qu'on monte te voir avec le beaupere!!?
elle est belle cette 03 dans son jus! Tu avais un compteur du meme kilometrage que le moteur trouvé ? ;-)
bon réglage de ralenti..... a froid comme a chaud?
elle est belle cette 03 dans son jus! Tu avais un compteur du meme kilometrage que le moteur trouvé ? ;-)
bon réglage de ralenti..... a froid comme a chaud?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre à jamais" Gandhi.
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Merci
Vous monter quand vous voulez !! Avec plaisir ce sera, vraiment.
J'ai cherché un moment pour trouver un bloc avec 60000 kms mais je j'ai trouvé
Pour le moment je n'ai pas encore pu la faire tourner longtemps (que dans le garage) donc à froid et moyennement chaude...
Vous monter quand vous voulez !! Avec plaisir ce sera, vraiment.
J'ai cherché un moment pour trouver un bloc avec 60000 kms mais je j'ai trouvé
Pour le moment je n'ai pas encore pu la faire tourner longtemps (que dans le garage) donc à froid et moyennement chaude...
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4459
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22183
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- ObiOne
- Grain de sable
- Messages : 5070
- Enregistré le : 15 mars 2018, 16:35
- Département : 70 Haute-Saône
- Localisation : Belfort/Montbéliard
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2018
- moto 2 : Autres
- A remercié : 40 fois
- A été remercié : 158 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Si ça t'intéresse, j'ai un top-case Bottelin-Dumoulin d'époque en bon état (peut_être la clef aussi), et on est voisin…
C'est tout ce qui me reste de ma première RD03 achetée en 88, pour la petite histoire.
C'est tout ce qui me reste de ma première RD03 achetée en 88, pour la petite histoire.
- Ptiju0774
- Chemin forestier
- Messages : 739
- Enregistré le : 29 juil. 2014, 21:38
- Département : 07 Ardèche
- Localisation : Aubenas
- Moto : Autres
- moto 2 : Autres
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: La re-naissance d'un RD03
On te dira le weekend prochain si elle a redemarré.....depuis 2mois elle veut plus mais j'ai pas encore vu la bete depuis. J'espere qu'on y arrivera, fred a essayé les verifs de base mais on a un doute sur l'option marathon qui detecte les chutes.....on l'a viré et peut etre que c'est ça qui empeche? la suite samedi prochain!!!Simba a écrit : ↑22 mars 2019, 12:20 Merci
Vous monter quand vous voulez !! Avec plaisir ce sera, vraiment.
J'ai cherché un moment pour trouver un bloc avec 60000 kms mais je j'ai trouvé
Pour le moment je n'ai pas encore pu la faire tourner longtemps (que dans le garage) donc à froid et moyennement chaude...
bon recherche de panne a toi aussi je guette tes photos!
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre à jamais" Gandhi.
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Merci à tous.
Ah zut… oui ce boitier peut aussi en être la cause. Au pire tu trouves ça en occasion car c'était monté sur d'autres modèles comme les Goldwing, CBR1100XX et autres Honda Tiens moi au courant.
Ah zut… oui ce boitier peut aussi en être la cause. Au pire tu trouves ça en occasion car c'était monté sur d'autres modèles comme les Goldwing, CBR1100XX et autres Honda Tiens moi au courant.
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Merci pour ton email.
Je viens d'en acheter :( Zut… Il est noir le tien ?
A bientôt
- Picsou
- Staff
- Messages : 12499
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:10
- Département : 59 Nord
- Localisation : Ennevelin
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 263 fois
- A été remercié : 167 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
J'ai fait ses premiers tours de roue dans la rue chez moi ce weekend mais toujours pas trouvé d'où vient le problème de ce ralenti trop haut…
En bouchant les deux entrées d'air des carbus, elle cale. Normal.
J'ai tenté d'agir sur la vis de richesse mais le régime ne bouge pas.
En bouchant la mise à l'air des 2 carbus, le régime descend à environ 1000 t/min.
J'ai remplacé les CDI pour voir, pareil, j'ai vérifié la tension des cables d'accélérateur, c'est ok.
Là je sèche… Un ami m'a dit de vérifier la synchro. A tester
En bouchant les deux entrées d'air des carbus, elle cale. Normal.
J'ai tenté d'agir sur la vis de richesse mais le régime ne bouge pas.
En bouchant la mise à l'air des 2 carbus, le régime descend à environ 1000 t/min.
J'ai remplacé les CDI pour voir, pareil, j'ai vérifié la tension des cables d'accélérateur, c'est ok.
Là je sèche… Un ami m'a dit de vérifier la synchro. A tester
-
- Ravines
- Messages : 3802
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
- Département : 09 Ariège
- Localisation : bénagues
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
et la vis de ralenti au bout de l'axe de commande des papillons ?
Les starters sont bien dégrippé?
Les starters sont bien dégrippé?
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Elle est au mini Clément. Elle ne touche même pa la commande
J'avais fait un test avec un cable de starter démonté, c'était kifkif… Je peux tourjours essayé avec un autre cable mais quand je mets le starter, le régime descend une demi-seconde puis le ralenti monte encore plus haut que les 2500.
Merci
J'avais fait un test avec un cable de starter démonté, c'était kifkif… Je peux tourjours essayé avec un autre cable mais quand je mets le starter, le régime descend une demi-seconde puis le ralenti monte encore plus haut que les 2500.
Merci
-
- Ravines
- Messages : 3802
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
- Département : 09 Ariège
- Localisation : bénagues
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Les carbus avaient été refait par un ami mécano mais sans qu'il est la moto donc possible en effet…
Je vais tenter de jouer sur la vis pour voir si cela change qqch
Merci
Je vais tenter de jouer sur la vis pour voir si cela change qqch
Merci
- Simba
- Coupe-feu
- Messages : 847
- Enregistré le : 29 déc. 2013, 09:52
- Département : 68 Haut-Rhin
- Localisation : Mulhouse
- Moto : Africa Twin Marathon 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
Bon alors ce weekend j'ai tenté le coup de la vis de synchro.
J'ai tourné un tour et le ralenti est devenu parfait… pour l'instant pas l'impression que la synchro ce soit dérèglé… A voir plus tard
A++
J'ai tourné un tour et le ralenti est devenu parfait… pour l'instant pas l'impression que la synchro ce soit dérèglé… A voir plus tard
A++
-
- Ravines
- Messages : 3802
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 20:02
- Département : 09 Ariège
- Localisation : bénagues
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: La re-naissance d'un RD03
pour faire une base de synchro, tu peux dévisser complètement ta vis de ralenti afin que ton papillon menant soit complètement fermé. tu dévisse complètement la vis de synchro et tu viens la remettre a toucher. C'est une méthode appris d'un petit préparateur de voiture et qui a fait ses preuves
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré