RD07 boano l'Ex du Jardinier!

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#51 Message par Geogamer » 13 août 2019, 09:28

Bro7 a écrit : 13 août 2019, 08:05 Top!!
Ça fait plaisir!!! Beau boulot! §super §super

Juste une petite remarque :oops:
Le fait de précontraindre le ressort de l'amortisseur ne fait pas durcir la suspension.
La seule chose sur laquelle joue la précontrainte, c'est l'assiette de la moto.
Il est donc normal qu'elle soit plus haute mais elle ne sera pas plus dur.
Il faudrait jouer sur d'autres paramètres.
Il y a une discussion sur les suspensions où l'on en parlait: cette histoire de serrer le ressort pour durcir la suspension, c'est une légende urbaine... :|
Je peux t’assurer que la moto est plus dur. Avant elle s’écrasait des que je montais dessus. La comme le ressort est plus comprimé elle s’enfonce moins. C’est ça ou alors j’ai perdu du poids... Mais j’aurais plutot tendence a dire l’inverse! §pleur

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Bro7
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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#52 Message par Bro7 » 13 août 2019, 09:57

En fait, tu as l'impression qu'elle est plus dure...

Le fait de remonter la moto implique que tu perds la course morte de l'amortisseur...

Pour rappel, le seul usage de la précontrainte de l'amortisseur:
il faut que moto chargée avec pilote (bagages s'il y a, SDS s'il y a), la course morte soit d'environ un tiers de la course totale de l'amortisseur.

Ensuite, on règle l'hydraulique pour la dureté de la compression ou la vitesse de retour de la détente (quand le réglage existe).
Un ressort restera toujours de force constante, pour une charge donnée. Le précontraindre ne le rendra pas plus dur...

Voici une explication très bien faite:
La précontrainte, c'est la compression de base du ressort quand il est au repos. Ca ne rend pas le ressort plus dur par lui-même (pour cela, la seule solution est le changement), mais dans une certaine mesure, ça en donne l'impression. On règle la précontrainte en fonction du poids embarqué (pilote seul, avec passager, avec bagage), afin que la hauteur de la moto une fois chargée soit correcte. Si tu as trop de précontrainte, la moto ne s'enfonce pas assez, et quand tu passes dans un trou, la roue ne peut pas descendre suffisamment pour l'absorber.
S'il n'y a pas assez de précontrainte, au contraire, la moto est trop basse, et à la première bosse venue, l'amortisseur va arriver en butée et donc se bloquer. Réaction très brutale en perspective . On dit dans ce cas, que la suspension talonne. L'idée est de trouver une juste précontrainte pour ne pas talonner, ni en bas (sur une bosse), ni en haut (dans un trou). Sur une moto tout terrain ou routière typée confortable, on règle la précontrainte afin que la moto s'enfonce d'un tiers du débattement quand on monte dessus (avec le cas échéant le passager et les bagages).
Pour cela, on mesure la hauteur avec amortisseur détendu (éventuellement en tirant un peu la moto vers le haut), puis en montant dessus. La différence de hauteur doit correspondre à un tiers de la course de l'amortisseur. Ca fait environ 4 centimètre d'enfoncement sur une routière, plutôt 6 ou 7 centimètres sur un trail. Pour une sportive, en réglages "circuit", on utilise une valeur moindre d'enfoncement, de 2 centimètres. En effet, il y a très peu de trous sur un circuit, alors on a très peu besoin que la suspension puisse se détendre. Par contre, pour pouvoir prendre de l'angle sans (trop) frotter, il faut que la moto soit assez haute, d'où cette valeur minimale de 2 centimètres. Pour la fourche, c'est pareil. Un tiers de course en usage "normal", et seulement 1,5 centimètres pour un usage circuit. J'ai beaucoup détaillé ici, parce que c'est le réglage le plus important, et en même temps celui pour lequel on peut donner des données chiffrées. Les réglages de précontrainte doivent être accordés, c'est à dire que la moto doit conserver sont assiette. Si la moto est plus penchée vers l'avant ou vers l'arrière que ce que le constructeur a prévu, sa tenue de route et ses réactions seront modifiées (pas forcément dégradées, ça peut être voulu). Une moto penchée sur l'avant (beaucoup de précontrainte à l'arrière) sera plus maniable et permettra de passer plus de puissance en sortie de courbe (meilleure motricité). Une moto penchée sur l'arrière sera plus stable en ligne droite et pourra freiner plus fort. Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, si on favorise un comportement, on perdra sur les autres tableaux. Sur route, le mieux est de conserver l'assiette standard de la moto pour avoir le meilleur compromis "tous usages" défini par le constructeur. Modifier trop l'assiette peut dégénérer en problèmes de guidonnage ou de louvoiements. Maintenant, l'hydraulique. Il s'agit de régler le diamètre des trous de passage de l'huile. Plus le trou est petit, plus l'huile a du mal a passer, donc plus le mouvement est freiné. On parle de "fermer" l'hydraulique pour freiner davantage le mouvement (en serrant la vis de réglage), et d' "ouvrir" pour le rendre plus libre (en desserrant la vis de réglage).
Si tu ne sais pas où sont les vis de réglage, c'est simple:
Pour un amortisseur arrière, le réglage en compression est en haut de l'amortisseur, le réglage en détente est en bas.

http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

Ou une autre:
Réglages :

On commence toujours par régler la précontrainte.

La précontrainte sert à régler uniquement l'assiette de la moto.

C'est très important de comprendre ca avant de commencer donc je vais développer en restant le plus simple possible.

Je pense que vous avez tous remarqué que la moto s'enfonce sur ses suspensions des que vous la descendez ou relevez de la béquille. Cette course de suspension appelons la course morte.

La loi universelle de la mécanique est pour un ensemble dit à l'équilibre : Somme des moments et sommes des forces = 0

si vous réglez la precontrainte plus hard, vous diminuerai la course morte et donc vous relèverez la moto

vous avez de façon artificielle comprimé le ressort, mais comme il veut revenir à l'équilibre et que le poids de la moto n'a pas changé, ça relève votre moto sans changé la course. Vous avez juste diminué la course morte.

A partir de ce moment là, le ressort se comportant de façon linéaire, pour enfoncer la moto de x cm il vous faudra toujours la même force f. Vous n'avez pas durci la suspension. La seule façon de durcir une suspension c'est de changer le ressort pour un plus ferme.

https://www.motovlog.fr/topic/10946-r%C ... spensions/


Ou alors tu as encore des sites écrits par jenesaisqui qui raconte n'importe quoi:
La précharge concerne le ressort, elle agit directement sur son tarage. Autrement dit, on comprime plus ou moins le ressort pour en régler sa dureté, généralement grâce à un système d'écrou/contre-écrou. Un ressort trop compressé sera très dur, ce qui ne lui permettra pas d'amortir correctement une succession de chocs. A l'inverse, un ressort pas assez compressé, donc trop "mou" arrivera très vite en butée.
https://www.moto-addict.com/blog/techni ... de-sa-moto

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#53 Message par Geogamer » 13 août 2019, 12:48

Bon bah il y avait beaucoup trop de course morte alors. Il faudrait que je change le ressort pour bien faire mais bon, j’ai d’autres priorités :) Merci pour les infos en tous cas. ;)

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#54 Message par Bro7 » 13 août 2019, 14:55

Geogamer a écrit : 13 août 2019, 12:48 Bon bah il y avait beaucoup trop de course morte alors. Il faudrait que je change le ressort pour bien faire mais bon, j’ai d’autres priorités :) Merci pour les infos en tous cas. ;)
Pas de soucis! ;)
Je ne dis pas tout ça pour critiquer facilement hein! ^^
Mais ça m'arrache les yeux quand je lis que la précontrainte durcit l'amortisseur. :oops:

Peut-être la précontrainte était mal réglée à la base! ;)
En tout cas, si ça te convient, c'est le principal! ;)

ET je le redis pour ne pas faire que pinailler: la moto était déjà belle mais le boulot que tu fais dessus est §super

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#55 Message par Merzouga1965 » 13 août 2019, 21:43

Bro7 a écrit : 13 août 2019, 14:55 Mais ça m'arrache les yeux quand je lis que la précontrainte durcit l'amortisseur. :oops:
Donc...si je comprime le ressort à fond de filetage grâce à ses bagues de réglage, que lorsque je suis sur la moto elle ne s'enfonce pas d'un poil et que sur le premier ralentisseur je me péte 3 vertèbres, peut on toujours considérer que l'amortissement n'a pas été durcit ?
Dois je moi aussi m'arracher les yeux tout de suite ?
Est ce que remplacer le ressort par un tube durcit l'amortisseur ?
Est ce que comprimer un ressort à mort à tel point que le poids du pilote+maman+les 2 téléviseurs n'enfoncent pas la suspension pourrait être considéré comme une suspension souple lorsqu'elle est utilisée sans bagages et la passagère ?
Modifié en dernier par Merzouga1965 le 13 août 2019, 22:08, modifié 1 fois.

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#56 Message par Bebert » 13 août 2019, 21:54

Là faut demander à Maxou.
§encore
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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#57 Message par Jimmy73sa » 13 août 2019, 22:11

Théoriquement, tant que les spires ne seront pas jointives, elle s'enfoncera de la même façon. La limite du débattement sera atteinte lorsque les spires seront jointives. Après tu auras une moto sans suspension arrière...Non? Si oui, alors attention aux dos d'âne.

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#58 Message par Clément Naisse » 14 août 2019, 00:38

Merzouga1965 a écrit : 13 août 2019, 21:43
Bro7 a écrit : 13 août 2019, 14:55 Mais ça m'arrache les yeux quand je lis que la précontrainte durcit l'amortisseur. :oops:
Donc...si je comprime le ressort à fond de filetage grâce à ses bagues de réglage, que lorsque je suis sur la moto elle ne s'enfonce pas d'un poil et que sur le premier ralentisseur je me péte 3 vertèbres, peut on toujours considérer que l'amortissement n'a pas été durcit ?
Dois je moi aussi m'arracher les yeux tout de suite ?
Est ce que remplacer le ressort par un tube durcit l'amortisseur ?
Est ce que comprimer un ressort à mort à tel point que le poids du pilote+maman+les 2 téléviseurs n'enfoncent pas la suspension pourrait être considéré comme une suspension souple lorsqu'elle est utilisée sans bagages et la passagère ?
Tu n'as qu'à aller donner des cours au ingénieur qui prépare les suspensions en compétition auto ou moto

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#59 Message par Bro7 » 14 août 2019, 07:34

Merzouga1965 a écrit : 13 août 2019, 21:43
Bro7 a écrit : 13 août 2019, 14:55 Mais ça m'arrache les yeux quand je lis que la précontrainte durcit l'amortisseur. :oops:
Donc...si je comprime le ressort à fond de filetage grâce à ses bagues de réglage, que lorsque je suis sur la moto elle ne s'enfonce pas d'un poil et que sur le premier ralentisseur je me péte 3 vertèbres, peut on toujours considérer que l'amortissement n'a pas été durcit ?
Dois je moi aussi m'arracher les yeux tout de suite ?
Est ce que remplacer le ressort par un tube durcit l'amortisseur ?
Est ce que comprimer un ressort à mort à tel point que le poids du pilote+maman+les 2 téléviseurs n'enfoncent pas la suspension pourrait être considéré comme une suspension souple lorsqu'elle est utilisée sans bagages et la passagère ?
Bein oui faut t'arracher les yeux parce que si tu bricoles aussi mal que ça!! :lol:
Non sérieux, tu ne me prends que des exemples caricaturaux!! §ouch
Tu sais, je ne vais même pas chercher à me faire l'avocat de ce que les spécialistes et ingénieurs (style François Speck) rabachent....

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#60 Message par Merzouga1965 » 14 août 2019, 08:41

Clément Naisse a écrit : 14 août 2019, 00:38
Merzouga1965 a écrit : 13 août 2019, 21:43
Bro7 a écrit : 13 août 2019, 14:55 Mais ça m'arrache les yeux quand je lis que la précontrainte durcit l'amortisseur. :oops:
Donc...si je comprime le ressort à fond de filetage grâce à ses bagues de réglage, que lorsque je suis sur la moto elle ne s'enfonce pas d'un poil et que sur le premier ralentisseur je me péte 3 vertèbres, peut on toujours considérer que l'amortissement n'a pas été durcit ?
Dois je moi aussi m'arracher les yeux tout de suite ?
Est ce que remplacer le ressort par un tube durcit l'amortisseur ?
Est ce que comprimer un ressort à mort à tel point que le poids du pilote+maman+les 2 téléviseurs n'enfoncent pas la suspension pourrait être considéré comme une suspension souple lorsqu'elle est utilisée sans bagages et la passagère ?
Tu n'as qu'à aller donner des cours au ingénieur qui prépare les suspensions en compétition auto ou moto
Mais qu'est ce que tu me raconte toi ? Je pose des questions a bro7 et tu me rentre dedans ! Allez, Retourne à la pêche.
Bro7 a écrit : 14 août 2019, 07:34
Bein oui faut t'arracher les yeux parce que si tu bricoles aussi mal que ça!! :lol:
Non sérieux, tu ne me prends que des exemples caricaturaux!! §ouch
Tu sais, je ne vais même pas chercher à me faire l'avocat de ce que les spécialistes et ingénieurs (style François Speck) rabachent....
Je me doutais bien que tu ne répondrai pas à ces questions.

Vous savez quoi ? Plus le temps passe, plus je lis des trucs débiles sur ce forum et plus la mauvaise foi s'installe.
Je vais donc vous laisser moisir dans vos incohérences et certitudes... Définitivement.

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#61 Message par Poulpito » 14 août 2019, 10:22

Merzouga y'a plein de fois ou tu as entièrement raison ;) mais la ..... ^^

les ressorts ont une caractéristique d'enfoncement / d'élasticités constante .... c'est le programme de 1ere / terminale
donc non peut importe comment tu serre, il s'enfoncera toujours de x cm / kg appliqués :: peut importe la longueur, le poids déjà appuyé, la précontrainte ou je ne sais quoi
La loi de Hooke1est une loi empirique stipulant que la force de rappel d’un ressortest égale àFr=≠kx,(5.1)oùkest une constante etxest le déplacement (étirement ou compression) du ressortpar rapport à sa position naturelle. Le signe négatif indique que la force est dans lesens contraire du déplacement et donc que la force du ressort esttoujoursdirigée endirection de la position naturelle du ressort
donc non tu ne peux pas avoir un ressort plus dur en serrant la précontrainte ou non la précontrainte sert juste à "forcer" la zone morte en créant une zone de compression qui ne dépend pas du poids, puisqu'elle est fixée par la bague
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#62 Message par Bro7 » 14 août 2019, 10:29

Tu sais Merzouga,

2 choses:
- le ton que tu emploies la plupart du temps me plait moyennement mais j'aime la diversité et les caractérielles donc je laisse courir, y'a plus important dans la vie. Mais ce qui me gonfle vraiment, c'est le ton "supérieur" que tu emploies...
Tu n'es pas d'accord avec mes explications? Donnes moi les tiennes, mais un peu plus évoluées que: "Si tu sers le ressort à fond, ça le durcit!". Tu parles de lire des trucs débiles, termes que je n'aime pas employé car toute question est bonne à poser mais tes réflexions au dessus sont complètement débiles!

Très franchement, j'adore tes modifs' de bécane et tout mais ton ton supérieur, tu peux te le garder!!
Parce que quand tu parles d'incohérences et de certitudes, que fais tu pour nous faire changer d'avis et partager ta science si grande?? A part traiter les gens de débiles, de nous laisser moisir,....
Écoutes, laisses nous moisir tranquillement STP, entre personnes raisonnables qui cherchent à comprendre sans à priori!

Je finirais par les recommandations d'EMC:
La modification de la pré-compression du ressort, avec une clef ou une molette, sert à modifier la hauteur du
véhicule. Par exemple, en cas de changement de charge, pour repousser les talonnages, garder une bonne
maniabilité et améliorer la garde au sol.
Comprimer un ressort ne change jamais sa dureté, mais change la hauteur de la moto. Le ressort doit être
changé par un ressort plus dur ou plus souple en fonction de l’état de charge général.
La précompression maximum du ressort, si celle-ci s’effectue avec une clef, doit être absolument contrôlée
pour que la course restante dans le ressort (distance cumulée disponible entre chaque spire) soit supérieure
à la course totale de l’amortisseur, afin de ne pas travailler en spires jointives en fin de course, au risque de
casser le châssis.

Et un article sur MotoStation:
IV – TORDRE LE COU AUX IDÉES REÇUES

« AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR ». FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (« il s’enfoncera de plus haut »). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins « d’enfoncement », l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
https://moto-station.com/moto-revue/tou ... 420762#cou

Donc répondre à tes questions à 2 sous, je m'en fous un peu vu que ce sont des cas absurdes.
Par contre, je veux bien que tu nous expliques, avec bienveillance si c'est possible pour toi, pourquoi tu n'es pas d'accord avec cela.
Si c'est pour dire aux autres d'aller à la pèche, je te souhaite bonne route mon gars! §scoot

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#63 Message par Tomaz à Trous » 14 août 2019, 10:47

Sauf qu'en attendant, le ressentis d'un ressort vachement précontraint est celui d'un ressort plus dur...et ca se ressent sur la conduite...
donc la théorie est là (Bro7 je suis d'accord sur le principe)...mais dans la pratique, je trouve aussi qu'un ressort plus "serré" est plus "dur"....
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#64 Message par Tenno » 14 août 2019, 11:26

Tomaz à Trous a écrit : 14 août 2019, 10:47 Sauf qu'en attendant, le ressentis d'un ressort vachement précontraint est celui d'un ressort plus dur...et ca se ressent sur la conduite...
donc la théorie est là (Bro7 je suis d'accord sur le principe)...mais dans la pratique, je trouve aussi qu'un ressort plus "serré" est plus "dur"....
Bro7 a écrit : 14 août 2019, 10:29
Et un article sur MotoStation:
IV – TORDRE LE COU AUX IDÉES REÇUES
(...) Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins « d’enfoncement », l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
https://moto-station.com/moto-revue/tou ... 420762#cou
Si j'ai bien compris l'explication est juste au dessus.
En tout cas, merci de toutes ces précisions.
Votre "brouille" que j'espère passagère n'est apparemment liée qu'à un problème de vocabulaire.
Je propose pour clore ça de parler d'amortissement qui semble plus dur et non de ressort.
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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#65 Message par Pti-ju » 14 août 2019, 11:43

Merzouga1965 a écrit : 14 août 2019, 08:41
Clément Naisse a écrit : 14 août 2019, 00:38 Tu n'as qu'à aller donner des cours au ingénieur qui prépare les suspensions en compétition auto ou moto
Mais qu'est ce que tu me raconte toi ? Je pose des questions a bro7 et tu me rentre dedans ! Allez, Retourne à la pêche.
Je ne veux pas mettre l'huile sur le feu, mais tu as fais exactement pareil avec Bro7. §nul

N'oublies pas qu'un forum est un lieu de partage et d'échange, si tu ne sais pas le faire vivre alors bonne route !
Ceci n'enlève rien à la qualité des travaux et modifications que tu as pu réaliser sur ta machine.
Tu es surement plus compétent dans ces domaines, que beaucoup d'entre nous. Mais alors t'es vraiment mauvais pour le retranscrire ici.
Je terminerai par une expression qui nous différencie de toi : "seul on va vite. A plusieurs on va loin"
En tout cas, concernant la dernière réponse que Bro7 t'as faite, j'espère que tu aura l'intelligence d'y répondre correctement et sur un ton plus approprié qu'à ton habitude.
Tout comme Bro7 a eu l'intelligence de le faire !
Dans le cas contraire, tu peux prendre la porte. Moi, je me passerai de toi !


Tomaz à Trous a écrit : 14 août 2019, 10:47 Sauf qu'en attendant, le ressentis d'un ressort vachement précontraint est celui d'un ressort plus dur...et ca se ressent sur la conduite...
donc la théorie est là (Bro7 je suis d'accord sur le principe)...mais dans la pratique, je trouve aussi qu'un ressort plus "serré" est plus "dur"....
Là je suis d'accord quand tu parle de "ressenti"
Mais il ne faut pas confondre dureté du ressort et dureté de l'amortisseur. Serrer un ressort ne changera jamais sa dureté ! (Met un ressort dans un étaux par exemple)
Par contre, le fait de le serrer (augmenter la précontrainte) PLUS les réglages inchangés de l'hydraulique de l'amortisseur DOIVENT donner l'impression d'avoir un amortisseur plus dur.
Donc je reprends ta phrase et la corrige , si tu le permets :
" ...mais dans la pratique, je trouve aussi qu'un ressort plus "serré" donne l'impression d'un amortisseur plus "dur"....
Modifié en dernier par Pti-ju le 14 août 2019, 11:58, modifié 1 fois.
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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#66 Message par Tomaz à Trous » 14 août 2019, 11:46

Pti-ju a écrit : 14 août 2019, 11:43
Tomaz à Trous a écrit : 14 août 2019, 10:47 Sauf qu'en attendant, le ressentis d'un ressort vachement précontraint est celui d'un ressort plus dur...et ca se ressent sur la conduite...
donc la théorie est là (Bro7 je suis d'accord sur le principe)...mais dans la pratique, je trouve aussi qu'un ressort plus "serré" est plus "dur"....
Là je suis d'accord quand tu parle de "ressenti"
Mais il ne faut pas confondre dureté du ressort et dureté de l'amortisseur. Serrer un amortisseur ne changera jamais sa dureté ! (Met un ressort dans un étaux par exemple)
Par contre, le fait de le serrer (augmenter la précontrainte) PLUS les réglages inchangés de l'hydraulique de l'amortisseur DOIVENT donner l'impression d'avoir un amortisseur plus dur.
Donc je reprends ta phrase et la corrige , si tu le permets :
" ...mais dans la pratique, je trouve aussi qu'un ressort plus "serré" donne l'impression d'un amortisseur plus "dur"....
KAMOULOX !! §heu §mdr §mdr §mdr

oui voilààà c'est ça qu'est ce que j'voulais te dire! :mrgreen:
Vive la peau d'zob et les KTM !!!
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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#67 Message par Bro7 » 14 août 2019, 11:47

Tomaz à Trous a écrit : 14 août 2019, 10:47 Sauf qu'en attendant, le ressentis d'un ressort vachement précontraint est celui d'un ressort plus dur...et ca se ressent sur la conduite...
donc la théorie est là (Bro7 je suis d'accord sur le principe)...mais dans la pratique, je trouve aussi qu'un ressort plus "serré" est plus "dur"....
Oui mais c'est bien ce que j'essaie d'expliquer! ^^
Tu as la sensation que c'est plus dur mais dans la réalité, ça ne l'est pas! ;)

Si tu précontraint, tu auras moins de course morte, donc tu auras la sensation dont tu me parles, je ne le nie pas.
Mais moins de course morte, cela veut dire que tu as moins de débattement disponible quand tu as un trou, ce qui extrêmement important pour que la roue reste bien collée au sol.

C'est donc un réglage foireux (ou bricolage) qui peut modifier grandement le comportement de la moto (en plus de changer la géométrie), et pas en bien.

Bon, ça m'embête de pourrir la discussion de Géogamer, surtout qu'il y avait déjà un sujet là dessus. :oops:
Le sujet avait déjà fait couler de l'encre mais était super intéressant pour peu que l'on se creuse un peu la tête et que l'on accepte les contradictions dans les échanges: viewtopic.php?f=87&t=5804&hilit=reglage ... n&start=50

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#68 Message par Bebert » 14 août 2019, 12:41

Et donc une demie molle, c'est plus ou moins dur ?
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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#69 Message par Bro7 » 14 août 2019, 12:57

Bebert a écrit : 14 août 2019, 12:41 Et donc une demie molle, c'est plus ou moins dur ?
Ça dépend si tu précontraint ou pas...
À trop desserrer, tu vas te retrouver avec une molle tout court!! :lol:

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#70 Message par Clément Naisse » 14 août 2019, 13:01

Tomaz à Trous a écrit : 14 août 2019, 10:47 Sauf qu'en attendant, le ressentis d'un ressort vachement précontraint est celui d'un ressort plus dur...et ca se ressent sur la conduite...
donc la théorie est là (Bro7 je suis d'accord sur le principe)...mais dans la pratique, je trouve aussi qu'un ressort plus "serré" est plus "dur"....
Non tu ne durcit pas le ressort mais tu bloques le fonctionnement de l'amortisseur donc il faudra plus de poids pour le faire réagir mais quand il réagira il réagira de la même façon que quand il n'étais pas précontraint. Encore une fois les gars si les mecs en compétition joue sur l'hydraulique et pas le ressort pour durcir une suspension c'est peut être qu'ils ont raison non dans ce cas allez préparer le matos a leur place, y a du fric a se faire.

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#71 Message par Clément Naisse » 14 août 2019, 13:06

Merzouga1965 a écrit : 14 août 2019, 08:41
Clément Naisse a écrit : 14 août 2019, 00:38
Merzouga1965 a écrit : 13 août 2019, 21:43
Bro7 a écrit : 13 août 2019, 14:55 Mais ça m'arrache les yeux quand je lis que la précontrainte durcit l'amortisseur. :oops:
Donc...si je comprime le ressort à fond de filetage grâce à ses bagues de réglage, que lorsque je suis sur la moto elle ne s'enfonce pas d'un poil et que sur le premier ralentisseur je me péte 3 vertèbres, peut on toujours considérer que l'amortissement n'a pas été durcit ?
Dois je moi aussi m'arracher les yeux tout de suite ?
Est ce que remplacer le ressort par un tube durcit l'amortisseur ?
Est ce que comprimer un ressort à mort à tel point que le poids du pilote+maman+les 2 téléviseurs n'enfoncent pas la suspension pourrait être considéré comme une suspension souple lorsqu'elle est utilisée sans bagages et la passagère ?
Tu n'as qu'à aller donner des cours au ingénieur qui prépare les suspensions en compétition auto ou moto
Mais qu'est ce que tu me raconte toi ? Je pose des questions a bro7 et tu me rentre dedans ! Allez, Retourne à la pêche.
Bro7 a écrit : 14 août 2019, 07:34
Bein oui faut t'arracher les yeux parce que si tu bricoles aussi mal que ça!! :lol:
Non sérieux, tu ne me prends que des exemples caricaturaux!! §ouch
Tu sais, je ne vais même pas chercher à me faire l'avocat de ce que les spécialistes et ingénieurs (style François Speck) rabachent....
Je me doutais bien que tu ne répondrai pas à ces questions.

Vous savez quoi ? Plus le temps passe, plus je lis des trucs débiles sur ce forum et plus la mauvaise foi s'installe.
Je vais donc vous laisser moisir dans vos incohérences et certitudes... Définitivement.
Je te réponds de la même façon que tu nous parle tu a le cerveau aussi bien formé que ta tête de fourche..... la base et le travail sont bons mais ce qui en ressort est a gerbé. Franchement c'est pas à moi que tu manqueras tu peux partir. Encore une fois si tu avais raison dans tes propos alors il faudrait que des milliers d'ingénieur du monde automobile et moto se remette en question. Je vais appelé les copains chez 4.42 tu acceptes de donner des cours ils vont en avoir besoin ?

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#72 Message par Clouts » 14 août 2019, 13:07

Bebert a écrit : 14 août 2019, 12:41 Et donc une demie molle, c'est plus ou moins dur ?
C est plus mou qu une demi dur
§hein

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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#73 Message par Marcopolo » 14 août 2019, 13:23

Est-ce qu'un modo pourrait scindé les deux sujets, pour revenir sur la RD07 boano de Geogamer l'Ex du Jardinier!

SVP
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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#74 Message par Poulpito » 14 août 2019, 14:19

juste une précision ;) on a l'impression que contraindre le ressort plus change le comportement ou 'durci' la suspension mais non
c'est juste un effet de bord du fait que la moto est moins basse car le ressort etant déjà précontraint change la géométrie de la moto et c'est uniquement ca

il me semble -- mais il faudrait que je remodélise pour pas dire de bétises -- mais par la position de la biele / triangle, les premiers cm de compression du ressort font que la moto baisse "beaucoup",
mais dès qu'on passe un certain mouvement l'abaissement arrière est moindre. de ce fait quand on précontraint, on passe cette zone ou l'effet est plus important pour se retrouver ou la course de l'amortisseur joue moins sur l'enfoncement de l'arrière est travaille mieux.
c'est lié au mouvement du point d'attache amorto sur le triangle par rapport à la fixation haute de l'amortisseur
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Re: RD07 boano l'Ex du Jardinier!

#75 Message par Pti-ju » 14 août 2019, 15:32

Poulpito a écrit : 14 août 2019, 14:19 juste une précision ;) on a l'impression que contraindre le ressort plus change le comportement ou 'durci' la suspension mais non
c'est juste un effet de bord du fait que la moto est moins basse car le ressort etant déjà précontraint change la géométrie de la moto et c'est uniquement ca

il me semble -- mais il faudrait que je remodélise pour pas dire de bétises -- mais par la position de la biele / triangle, les premiers cm de compression du ressort font que la moto baisse "beaucoup",
mais dès qu'on passe un certain mouvement l'abaissement arrière est moindre. de ce fait quand on précontraint, on passe cette zone ou l'effet est plus important pour se retrouver ou la course de l'amortisseur joue moins sur l'enfoncement de l'arrière est travaille mieux.
c'est lié au mouvement du point d'attache amorto sur le triangle par rapport à la fixation haute de l'amortisseur
J'osais pas parler du pro link. Mais il doit jouer un rôle. C'est indéniable. Et il perturbe les calculs./raisonnements simple. Car les angles, les bras de leviers sont modifié constamment.
C'est plus simple de mesurer/calculer/comprendre des valeurs sur un amortisseur pris directement sur le Bo. Car avec le pro-link, bon courage, surtout pour faire les calculs à la main.
:lol:
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