CRF 1000 - réglages suspensions [2016/2017]
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
On va les marier ces deux là !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Si vous passiez les 200kg en duo avec la bagagerie, vous prendriez une ATAS 1000 ?Reg a écrit : ↑30 sept. 2019, 22:06 Capdefra a tout dit. Ayant le ressort Hypro+20mm depuis un bon moment maintenant, je confirme que le +20mm est valable à précontrainte équivalente. Si tu fais autour des 80 à sec, aucun souci avec le + 20, en solo avec précontrainte à 0, tu auras la même hauteur sur la moto qu'avec l'origine à +8 clics. Par contre chargé, tu sentiras nettement l'effet du changement de ressort: 35 clics dispo pour le passager et le chargement. Et aucun pb de comportement avec la précontrainte à 0 en solo. Et bien que la hauteur de la moto soit inchangé à l'arrêt avec le +20mm en précontrainte 0 par rapport à l'origine en +8 clics, en dynamique, c'est beaucoup mieux, moins de mouvement constaté, le ressort est plus ferme, la moto est plus stable, et cela me semble même globalement plus confortable.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Tu sais que c'est assez vite atteint les 200 kg à deux bien habillés plus la totale de bagages ?
Un exemple, le mien : 75 kg à poil, donc 85 équipé + ma passagère (58/60 kg nue, donc pas loin de 70 kg équipée). On est déjà à 155 kg sans aucun bagage: avec un top case de 52 litres, deux valises de 33/46 litres et une sacoche de réservoir de 15 litres, je pense que les 45 kg de plus sont bien présents.
Avec la charge maximum, l'Africa Twin est à la peine avec le ressort d'origine, c'est sûr !
Un exemple, le mien : 75 kg à poil, donc 85 équipé + ma passagère (58/60 kg nue, donc pas loin de 70 kg équipée). On est déjà à 155 kg sans aucun bagage: avec un top case de 52 litres, deux valises de 33/46 litres et une sacoche de réservoir de 15 litres, je pense que les 45 kg de plus sont bien présents.
Avec la charge maximum, l'Africa Twin est à la peine avec le ressort d'origine, c'est sûr !
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Nous c'est 180 kg équipés à deux plus les bagages. Actuellement ma 07a avec son Ohlins ne me pose pas de problème, en duo je rajoute 6 clics en haut et 2 en bas, un peu plus de tension au ressort et c'est royal. Je cherche à savoir s'il faudra aussi passer par la case Ohlins ou si le ressort suffira.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Avec ce poids la à deux, le ressort +20 mm Heavy Loads me paraît préférable : il est donné pour un poids idéal de 140 kg. En solo il sera forcément un peu trop raide, mais c'est acceptable, et en duo il acceptera mieux la charge. Tu ne risques rien à essayer avant d'acheter un amort Ohlins car le prix est très différent : 84€ le ressort et 15 fois plus l'Ohlins. Ceci dit, si tu as l'habitude de l'excellence de l'amortissement procuré par un amortisseur Ohlins, pas sûr que tu sois satisfait du changement d'un ressort seul !
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Tenno,Tenno a écrit : ↑01 oct. 2019, 00:06 Nous c'est 180 kg équipés à deux plus les bagages. Actuellement ma 07a avec son Ohlins ne me pose pas de problème, en duo je rajoute 6 clics en haut et 2 en bas, un peu plus de tension au ressort et c'est royal. Je cherche à savoir s'il faudra aussi passer par la case Ohlins ou si le ressort suffira.
prends une KTM, tu le regretteras pas
c'est du vécu.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Tu as pris quel modèle Cyrille, une R, une S ou une T ?Cyrille a écrit : ↑01 oct. 2019, 11:08Tenno,Tenno a écrit : ↑01 oct. 2019, 00:06 Nous c'est 180 kg équipés à deux plus les bagages. Actuellement ma 07a avec son Ohlins ne me pose pas de problème, en duo je rajoute 6 clics en haut et 2 en bas, un peu plus de tension au ressort et c'est royal. Je cherche à savoir s'il faudra aussi passer par la case Ohlins ou si le ressort suffira.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Salut, j'ai repris le fichier de "Loïc B" que j'ai croisé avec les infos du site
https://www.teknikmotorsport.com/Honda-CRF1000L-Africa-Twin-Suspension-modification
Voir notamment ce graphique qui présente donc l'impact de la précharge et du type de ressort sur l’affaissement ("to sag" = s'affaisser) "static" (à vide) et "rider" (avec pilote et bagages).
Ce site préconise un sag idéal de 10% en static et de 30% avec le pilote (et les bagages).
Cela présente ces réglages sous la forme d'un graphique qui me parait intéressant.
Ce qui correspond à la copie d'écran ci-dessous .. les réglages standard sont sur la colonne centrale NB: j'envisage quand même de freiner un poil plus l'arrière en détente pour limiter les "coups de raquettes" de l'arrière sur les saignées en descente.
https://www.teknikmotorsport.com/Honda-CRF1000L-Africa-Twin-Suspension-modification
Voir notamment ce graphique qui présente donc l'impact de la précharge et du type de ressort sur l’affaissement ("to sag" = s'affaisser) "static" (à vide) et "rider" (avec pilote et bagages).
Ce site préconise un sag idéal de 10% en static et de 30% avec le pilote (et les bagages).
Cela présente ces réglages sous la forme d'un graphique qui me parait intéressant.
Ce qui correspond à la copie d'écran ci-dessous .. les réglages standard sont sur la colonne centrale NB: j'envisage quand même de freiner un poil plus l'arrière en détente pour limiter les "coups de raquettes" de l'arrière sur les saignées en descente.
Modifié en dernier par Foxbernard le 02 oct. 2019, 17:42, modifié 3 fois.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Pour le coup des 200kg, le pb n'est pas AT standard ou ATAS, mais est lié à la raideur du ressort. Visiblement 83Nm/mm est la valeur qui ressort un peu partout pour la raideur du ressort de l'AT standard. Il semble que d'un avis général, cette valeur est largement sous-dimensionné pour le duo. Un consensus autour des 95Nm/mm minimum semble ressortir pour une raideur cohérente du ressort en duo.
Il faut donc utiliser en duo un ressort de dureté à minima 15% plus importante que celle de l'AT standard.
Reste à savoir si la raideur du ressort de l'ATAS est vraiment différente de celle de l'AT standard. Sais pas, quelqu'un sait ?
Forcément le Ohlins est déjà correctement calibré de base pour le duo pour la partie ressort, et pour l'hydraulique on en parle même pas, ça doit être le must je suppose (j'ai déjà fait l'expérience par le passé, pas déçu du tout).
Un truc est sur, si je voulais pour ma part me faire vraiment plaisir et approcher le meilleur compromis possible au niveau comportement/confort, je casserai ma tirelire dans un amortisseur jaune, mais je ne changerai pas de moto pour un réglage électronique ES (nouveaux modèle). L'amortisseur jaune est cher, c'est sûr, mais toujours moins que l'option ES (1500€).
Il faut donc utiliser en duo un ressort de dureté à minima 15% plus importante que celle de l'AT standard.
Reste à savoir si la raideur du ressort de l'ATAS est vraiment différente de celle de l'AT standard. Sais pas, quelqu'un sait ?
Forcément le Ohlins est déjà correctement calibré de base pour le duo pour la partie ressort, et pour l'hydraulique on en parle même pas, ça doit être le must je suppose (j'ai déjà fait l'expérience par le passé, pas déçu du tout).
Un truc est sur, si je voulais pour ma part me faire vraiment plaisir et approcher le meilleur compromis possible au niveau comportement/confort, je casserai ma tirelire dans un amortisseur jaune, mais je ne changerai pas de moto pour un réglage électronique ES (nouveaux modèle). L'amortisseur jaune est cher, c'est sûr, mais toujours moins que l'option ES (1500€).
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Les wilbers semble être dans les 600e. Une grande différence avec les jaunes ?
Bon ça falloir que je lise cet énorme tableau au calme pour y comprendre qqchose...
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
l'amort arrière Wilbers est le moins cher mais il n'a qu'un seul réglage hydraulique, la détente (+ la précontrainte du ressort bien évidemment); le modèle de base de chez EMc est plus cher et n'a qu'un réglage mais il agit simultanément sur la compression et la détente dans un rapport fixe, déterminé par EMC. par contre, si on veut les deux réglages de compression et détente, c'est plus cher chez Wilbers que le modèle EMC avec deux molettes qui règlent en fait les mouvements lents en rapides , tout en gardant un couplage compression/détente.
Pour 850 euros on a le modèle EMC à deux boutons plus la précontrainte hydraulique déportée et c'est moins cher que le Wilbers "équivalent", même avec la réduction d'automne proposée par Mecadata. Par contre, si on veut juste le modèle le plus simple de chez Wilbers, c'est lui le moins cher avec précontrainte hydraulique déportée.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Attention: Origine, Wilbers et Ohlins, amortisseurs à bombonne séparée, pas l'EMC. Donc en TT, pistes et routes difficiles fortement chargé, ça à son importance. D'ailleurs EMC précise que son amortisseur n'est pas prévu pour le TT, un peu dommage alors que le cahier des charges Honda le prévoit.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Tu as raison, les modèles EMC conviennent pour un usage routier et EMC déconseille le TT avec. Si on fait du TT, le meilleur rapport qualité/prix sera du Wilbers!Reg a écrit : ↑02 oct. 2019, 17:59 Attention: Origine, Wilbers et Ohlins, amortisseurs à bombonne séparée, pas l'EMC. Donc en TT, pistes et routes difficiles fortement chargé, ça à son importance. D'ailleurs EMC précise que son amortisseur n'est pas prévu pour le TT, un peu dommage alors que le cahier des charges Honda le prévoit.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Petit HS
pour info j'ai WIlbers à vendre (il n'a été mis que sur le forum). C'est celui avec réglage de précontrainte déportée et un seul réglage de détente (comme en VTT, c'est pour cela que j'ai pris cette option uniquement), cela fonctionne très bien.
Par contre il est prévu pour un pilote de 80 kg équipé, éventuellement des bagages et pas vraiment pour le duo.
j'en suis très content aussi bien en terme de confort que de tenue de route (bitume et TT)
HS fermé
pour info j'ai WIlbers à vendre (il n'a été mis que sur le forum). C'est celui avec réglage de précontrainte déportée et un seul réglage de détente (comme en VTT, c'est pour cela que j'ai pris cette option uniquement), cela fonctionne très bien.
Par contre il est prévu pour un pilote de 80 kg équipé, éventuellement des bagages et pas vraiment pour le duo.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je l'avais vu et, s'il avait été prévu pour le duo, je t'aurais déjà contacté!Philippeyaou a écrit : ↑02 oct. 2019, 18:27 Petit HS
pour info j'ai WIlbers à vendre (il n'a été mis que sur le forum). C'est celui avec réglage de précontrainte déportée et un seul réglage de détente (comme en VTT, c'est pour cela que j'ai pris cette option uniquement), cela fonctionne très bien.
Par contre il est prévu pour un pilote de 80 kg équipé, éventuellement des bagages et pas vraiment pour le duo.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Bon je crois que je vais me contenter du ressort +2cm ... Et plutôt me payer des stages d'apprentissage au pilotage !
Modifié en dernier par Emile le 02 oct. 2019, 20:10, modifié 1 fois.
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je viens de mesure mes débattements de suspensions avant et arrière en origine.
Pour le coup de la cible idéale avec un enfoncement de 10% en statique, et 30% avec le pilote, en fait ca vient d'où ces valeurs ?
On est super loin de ca en statique avec l'Africa.
Je me disais que ces valeurs 'idéales' c'est surement pour des routières ou des sportives non ?
Pour le coup de la cible idéale avec un enfoncement de 10% en statique, et 30% avec le pilote, en fait ca vient d'où ces valeurs ?
On est super loin de ca en statique avec l'Africa.
Je me disais que ces valeurs 'idéales' c'est surement pour des routières ou des sportives non ?
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
Je pense que ces pourcentages sont des valeurs moyennes qui s'appliquent assez largement si l'on cherche à privilégier la performance (au détriment du confort).
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
oui valeurs génériques pour des moto de route.
En cross c'est plutot -3~4cm avec pilote, donc autant dire que c'est dur ! mais ça permet d'encaisser des gros saut.
Donc il faut faire avec son usage et les routes/chemin que tu pratiques !
L'important est d'utiliser toute la hauteur de suspensions.
Si tu regles super dur pour ne pas plonger au freinage et que ça ne bouge jamais, pourquoin avoir autant de débattement si c'est pour le limiter ?
Oui nos motos sont haute, oui ça plonge, oui ça s'écrase a la reception, mais c'est fait pour ça !
Si vous voulez des motos hautes et qui n'ont que 5cm de débattement fonctionnel comme les routieres/sportives, c'est pas ce genre de moto qui faut
En cross c'est plutot -3~4cm avec pilote, donc autant dire que c'est dur ! mais ça permet d'encaisser des gros saut.
Donc il faut faire avec son usage et les routes/chemin que tu pratiques !
L'important est d'utiliser toute la hauteur de suspensions.
Si tu regles super dur pour ne pas plonger au freinage et que ça ne bouge jamais, pourquoin avoir autant de débattement si c'est pour le limiter ?
Oui nos motos sont haute, oui ça plonge, oui ça s'écrase a la reception, mais c'est fait pour ça !
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Re: CRF 1000 - réglages suspensions
J'avoue n'avoir jamais mesuré sur aucune de mes bécanes si mes réglages correspondaient aux standards donnés partout; je fais ça au feeling et à l'appréciation visuelle et jusqu'alors ça m'a très bien convenu!
On voit bien si une moto s'enfonce trop ou trop peu avec juste son poids, puis le pilote et enfin avec la charge maxi !
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