Modification 600 T@ pour TT soft
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Modification 600 T@ pour TT soft
Ça y est, c’est décidé, je vais mettre ma T@ dans les chemins boueux breton
Après avoir refait entièrement le moteur, voir le post ici http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... =21&t=9351, le rodage effectué, je vais me lancer dans sa modif pour faire du TT soft.
L’idée est de rehausser la moto, montage de pneus TT et de modifier l’habillage.
Je commence par lister ce que je vais faire, et je précise que je souhaite que mes modifs soit totalement réversible, c’est à dire que je puisse la remettre d’origine.
Dans un premier temps:
- rehausser la fourche AV Fait
- pose d’un amortisseur de RD04 Fait mais avec un de RD07
- pose de pneu MT 21 (merci Pi-ju pour les conseils ) Fait
- pose de par-carter HD Fait
- Abaissement de reposes pieds Fait
Dans un second temps:
- sabot alu Fait avec un de RD07
- pose d’un rack porte valise HD + valise
- pose d’une tête de fourche Boano Fait + peinture et deco
- pose d’un garde boue AR de XLM Fait
Pour la fourche avant, je garde mes T de Transalp et je vais mixer les fourches d’une XLM et de la T@ (merci Titi ).
C’est à dire que je vais monter les tubes de la XLM dans les fourreaux de T@, gain estimé à + 60 mm
Donc voilà l’idée, pour l’instant je rassemble les pièces que j’ai besoin.
Après avoir refait entièrement le moteur, voir le post ici http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... =21&t=9351, le rodage effectué, je vais me lancer dans sa modif pour faire du TT soft.
L’idée est de rehausser la moto, montage de pneus TT et de modifier l’habillage.
Je commence par lister ce que je vais faire, et je précise que je souhaite que mes modifs soit totalement réversible, c’est à dire que je puisse la remettre d’origine.
Dans un premier temps:
- rehausser la fourche AV Fait
- pose d’un amortisseur de RD04 Fait mais avec un de RD07
- pose de pneu MT 21 (merci Pi-ju pour les conseils ) Fait
- pose de par-carter HD Fait
- Abaissement de reposes pieds Fait
Dans un second temps:
- sabot alu Fait avec un de RD07
- pose d’un rack porte valise HD + valise
- pose d’une tête de fourche Boano Fait + peinture et deco
- pose d’un garde boue AR de XLM Fait
Pour la fourche avant, je garde mes T de Transalp et je vais mixer les fourches d’une XLM et de la T@ (merci Titi ).
C’est à dire que je vais monter les tubes de la XLM dans les fourreaux de T@, gain estimé à + 60 mm
Donc voilà l’idée, pour l’instant je rassemble les pièces que j’ai besoin.
Modifié en dernier par Guiguy56 le 05 avr. 2020, 09:04, modifié 3 fois.
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Super comme projet, je vais suivre !
Cela dit attention, 6cm c'est énorme comme changement...
Bon courage toi pour la suite !
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
C’est vrai, mais avec ce montage, je peux diminuer la hauteur de quelques cm pour ajuster l’assiette.
Si cette solution fonctionne, je la préfère aux bouchons de fourche rehausseur.
J’attends les fourches pour m’y mettre.
Modifié en dernier par Guiguy56 le 10 nov. 2019, 00:02, modifié 1 fois.
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Tu devrais garder l'assiette origine et ne pas dépasser 3cm max de réhausse
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Livraison du jour, une paire de tétines
Aussitôt livré, aussitôt monté
J’attends dans la semaine les fourches (T@ et XLM), un réservoir (pour garder le miens qui n’est pas cabossé) et repose pieds.
Pour les reposes pieds, j’ai en tête de les modifier afin de les rabaisser de 3 a 4 cm.
Cela afin d’avoir les jambes moins pliées en position assis et le corps moins plié (avec mes 193 cm) en position debout.
Je pense également modifier une selle que j’ai en plus et de rajouter de l’épaisseur pour la rehausser un petit peu.
Voilà pour l’instant
Aussitôt livré, aussitôt monté
J’attends dans la semaine les fourches (T@ et XLM), un réservoir (pour garder le miens qui n’est pas cabossé) et repose pieds.
Pour les reposes pieds, j’ai en tête de les modifier afin de les rabaisser de 3 a 4 cm.
Cela afin d’avoir les jambes moins pliées en position assis et le corps moins plié (avec mes 193 cm) en position debout.
Je pense également modifier une selle que j’ai en plus et de rajouter de l’épaisseur pour la rehausser un petit peu.
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Désolé pour les photos, elles se sont mise dans le mauvais sens.
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
J'avais en tête à l'époque de reculer les repose-pieds pour une meilleure "stabilité" debout sans avoir à s'accrocher au guidon.
Aussi en tête de faire passer la pédale de frein par dessus...
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Youhou!
Deux belles balles neuves !
On commande les reposes pieds ensemble ?
Je me tate moi a descendre -4cm et reculer -2cm
Ou -3 / -1
Par contre comme titi, repose pieds a reculer. Trop souvent car trop souvent agrippé au guidon des que ca monte.
Deux belles balles neuves !
On commande les reposes pieds ensemble ?
Je me tate moi a descendre -4cm et reculer -2cm
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Par contre comme titi, repose pieds a reculer. Trop souvent car trop souvent agrippé au guidon des que ca monte.
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Ton idée est pas mal, j’attends les repose pieds (d’origine) pour les charcuter et voir ce que ça donne.
J’ai contacter le fabricant de repose pieds que tu m’as passer, il fait la paire pour 117€ livrée, sa pique un peut mais si je n’arrive pas à modifier les origines, je passerai commande.
Je pense qu’il faudrait plusieurs modèles pour trouver sa position idéal, d’où l’intérêt de modifier des vieux repose pieds pour trouver le bon réglage.
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
La conversion pique un peu !
Javais en tete moins que ça. 85/90
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Avant de modifier mes repose pieds, je pense que je vais peut-être faire un repose pieds étalon avec plusieurs réglages possibles, afin de trouver la meilleure possible.
Et ensuite modifier définitivement les miens aux bonne mesures.
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Avec du plat de 10 mm et un bon poste à souder on doit pouvoir se faire des belles platines
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Ça y est, j’ai récupéré les tubes de fourche aujourd’hui, un grand merci à toi, Titi .
J’ai fais la permutation rapide pour vous montrer le gain sur la longueur de fourche.
Démontage des tubes de fourche, le plus long est celui de la XL600LM
Voici les pipes d’amortisseur
Voici les ressorts, qui ont le même diamètre de rond, soit 5mm
Donc je monte sur le fourreau de la T@ les pièces de XL600LM suivantes :
- le tube
- la pipe d’amortisseur
- le ressort
- bouchon de fourche avec valve
Voici le gain de hauteur final, soit 53 mm
Je vais finir proprement en changeant les joints.
Pour l’huile, qu’elle grade me conseillerez vous sachant que je ferais du TT soft.
Au final, elle doit avoir approximativement la même longueur qu’une fourche de Africa Twin.
J’ai fais la permutation rapide pour vous montrer le gain sur la longueur de fourche.
Démontage des tubes de fourche, le plus long est celui de la XL600LM
Voici les pipes d’amortisseur
Voici les ressorts, qui ont le même diamètre de rond, soit 5mm
Donc je monte sur le fourreau de la T@ les pièces de XL600LM suivantes :
- le tube
- la pipe d’amortisseur
- le ressort
- bouchon de fourche avec valve
Voici le gain de hauteur final, soit 53 mm
Je vais finir proprement en changeant les joints.
Pour l’huile, qu’elle grade me conseillerez vous sachant que je ferais du TT soft.
Au final, elle doit avoir approximativement la même longueur qu’une fourche de Africa Twin.
Modifié en dernier par Guiguy56 le 09 nov. 2019, 23:58, modifié 2 fois.
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
J’ai corrigé, je parle bien du grade de l’huile.
110kg
Pour l’arrière, je vais y mettre un de RD04 mais avec le ressort de la T@.
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Je te dirais un mélange à 12-13.
De la 10 sera trop souple, la 15 un poil ferme (quoique)...
Avec le mélange de tubes et fourreaux reste à estimer la quantité d'huile qu'il va falloir !!!
De la 10 sera trop souple, la 15 un poil ferme (quoique)...
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
TiTi a écrit : ↑10 nov. 2019, 09:10 Je te dirais un mélange à 12-13.
De la 10 sera trop souple, la 15 un poil ferme (quoique)...
ok merci, je ferai un mélange de 10 et de 15
Avec le mélange de tubes et fourreaux reste à estimer la quantité d'huile qu'il va falloir !!!
je pense me baser sur la quantité mise dans la fourche de la XLM, il donne 550cm3 d’huile Dexron ATF (huile rouge) et une hauteur de 125 mm entre le niveau de l’huile et le haut du tube
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
En passant... Tu as mis les fourreaux T@ sur les tubes XLM. Mais tu as mis quelles pipes ?
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Pour les pipes, je dois garder celle qui correspond au tube car le trou en fond de tube est au diamètre de la pipe.
Du coup, dans le fourreau de T@, j’ai mis la pipe de la XLM
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Attention alors en détente complète qu'il y ait assez de "chevauchement" tube/fourreau si tu vois ce que je veux dire.
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Oui je vois ce que tu veux dire.
Je vais mesurer ça en modifiant le deuxième tube.
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
Voici en images
Le carton représente la partie haute de la bague de glissement, le tube de gauche T@ et le droit XL600LM.
Tube Transalp, chevauchement de 170 mm
Tube XL600LM, chevauchement de 155 mm
L’écart de 15mm ne me semble pas être gênant, du moins je verrai à l’usage
Ses 15mm, on les retrouvent sur la bas du fourreau de la XL600LM
Le carton représente la partie haute de la bague de glissement, le tube de gauche T@ et le droit XL600LM.
Tube Transalp, chevauchement de 170 mm
Tube XL600LM, chevauchement de 155 mm
L’écart de 15mm ne me semble pas être gênant, du moins je verrai à l’usage
Ses 15mm, on les retrouvent sur la bas du fourreau de la XL600LM
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Re: Modification 600 T@ pour TT soft
N’ayant pas encore d’amortisseur de RD04 pour relever l’arrière, je vais faire des essais avec un basculeur de 04.
Déjà voir si il va en place sur le BO d’origine.
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RD04 1990 160 000 km
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