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Son sac c'est un Giant Loop
Il a l'air de bien pester contre l'état de la piste
J'avais pas vu la fin, il roule sur AJP PR7, le même moteur que la XT660 Z mais avec une super partie cycle.
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en mode GPS non effectivement
Pour me planter dans les dunes ?? A oui, ça je saurais faire !Maxou a écrit : ↑04 nov. 2019, 07:49 Merci encore de ce retour Kohkoh
Pour moi la question du post demeure..... boussole ou pas boussole ???
Car il y a des lieux où le GPS ne t'est d'aucune utilité. Quand t'es en plein désert, qu'il n'y a pas de trace à suivre, forcément le GPS ne t'est d'aucune utilité.
Si je dois retourner encore une fois au Maroc, j'aimerai bien depuis M'hamid, tirer S-S-E (au cap) jusqu'à "buter" dans les immenses dunes de Chegaga, en contournant un premier chapelet de dunes.... et de la remonter vers l'Oasis Sacré.
Naviguer au flair entre les dunettes et éviter se planter dedans. Trouver les passes pour avancer de cordons de dunes en cordons de dunes (en roulant sur le sol dur que l'on trouve entre chaque cordon de dunes) et avancer par petits sauts successives, pour finir pas se sortir de ce dédale de dunettes.... mon rêve.
De là, remonter vers l'Oasis Sacré, puis l'itinéraire classique sur le lac d'Iriki et Foum Zguid.
Ah oui ça, ça me dirait bien !
Déjà l'an passé c'était au programme, mais mon amortisseur arrière en a décidé autrement 2 jours avant d'arriver dans le coin.
Pti Ju t'es prêt ?
Bien sûr que le GPS te sert même quand il n'y a pas de trace à suivre
Merci pour la précision sans importanceKohkoh a écrit : ↑04 nov. 2019, 15:42 Marcopolo, je te cite,
J'avais pas vu la fin, il roule sur AJP PR7, le même moteur que la XT660 Z mais avec une super partie cycle.
Une précision sans importance mais je souhaite l'apporté, le moteur de l'AJP PR7 adventure de 2019 de Rogier est un SWM 600 cm3, apparement une base de husky retravaillé avec l'adoption de l'injection electronique.
Ça moto est très abouti mais cela ne la pas empêché de finir dans un 4x4 entre M-hamid et Foum zguid, direction Ouarzazate de nuit pour faire ressouder la biellette en fonte d'alu de son amortisseur qu'il a cassé à la réception d'un saut.
Après au Maroc tout est possible y compris trouver un TIG et de l'argon pour souder de l'alu presque en plein desert.
C'est justement de cela qu'il s'agit : "point d'arrivée en ligne droite"
Pas aussi simple que cela Claude. L'obstacle dans le désert il peut être autrement plus long qu'un tanker. Dunes de plusieurs centaines, voir km de long et que dires des oueds à sec que l'on ne peut pas traverser et qui barrent toute une région sur plusieurs centaines de kilomètres, idem pour les barres rocheuses, etc.
Point d'arrivée Foum Zguid
D'accord Pti Ju quand on sera là, tu prendras ONO.Pti-ju a écrit : ↑05 nov. 2019, 14:30https://goo.gl/maps/QhNRbz8ucmMrhDrt5
Direction ONO capitaine !
Fait la semaine dernière, effectivement il faut passer au nord de la dune.Maxou a écrit : ↑05 nov. 2019, 18:12D'accord Pti Ju quand on sera là, tu prendras ONO.Pti-ju a écrit : ↑05 nov. 2019, 14:30https://goo.gl/maps/QhNRbz8ucmMrhDrt5
Direction ONO capitaine !
Pour ma part je prendrai plein Nord...
Et on se retrouve (ou pas) le soir à l'auberge à Foum Zguid.
Arrivé à ce point, un GPS va donner la direction de la destination finale : une ligne droite qui passe au travers de la masse marron; c'est à dire une immense dune infranchissable.
C'est sur ce point que je veux attirer l'attention : Allumer son GPS le matin et entrer la destination du jour, (comme on peut trés bien le faire dans une zone urbaine chez nous) ça ne marche pas à tous les coups dans le désert.
C'est même pire, cela peut te mettre en grave difficulté.
Dans le cas présent :
Passer au dessous de la tâche sombre (ONO)..... ne pas y penser il n'y a aucune trace. Donc probablement infranchissable vue la distance (sinon il y a longtemps que les 4x4 seraient passés par là et auraient laissé leurs traces.
La seule voie : remonter plein Nord en gardant la dune à main-gauche (probablement une dizaine de km) avant de retrouver une piste qui arrive de la droite.
A noter: quand tu es perdu dans le désert : attendre que le soleil décline à l'horizon pour t'indiquer l'Ouest.
Dans le cas ci-avant, dans l'aprés midi le soleil en prenant la direction du Nord, le soleil sera à main gauche au dessus de la dune
Maxou a écrit : ↑04 nov. 2019, 07:49 Merci encore de ce retour Kohkoh
Pour moi la question du post demeure..... boussole ou pas boussole ???
Car il y a des lieux où le GPS ne t'est d'aucune utilité. Quand t'es en plein désert, qu'il n'y a pas de trace à suivre, forcément le GPS ne t'est d'aucune utilité.
Si je dois retourner encore une fois au Maroc, j'aimerai bien depuis M'hamid, tirer S-S-E (au cap) jusqu'à "buter" dans les immenses dunes de Chegaga, en contournant un premier chapelet de dunes.... et de la remonter vers l'Oasis Sacré.
Naviguer au flair entre les dunettes et éviter se planter dedans. Trouver les passes pour avancer de cordons de dunes en cordons de dunes (en roulant sur le sol dur que l'on trouve entre chaque cordon de dunes) et avancer par petits sauts successives, pour finir pas se sortir de ce dédale de dunettes.... mon rêve.
De là, remonter vers l'Oasis Sacré, puis l'itinéraire classique sur le lac d'Iriki et Foum Zguid.
Ah oui ça, ça me dirait bien !
Déjà l'an passé c'était au programme, mais mon amortisseur arrière en a décidé autrement 2 jours avant d'arriver dans le coin.
Pti Ju t'es prêt ?
Denis, au sud du Maroc tu trouves toujours un amer pour te guider…Dode38 a écrit : ↑05 nov. 2019, 09:28 Sacré Maxou
Avec ton GPS en mode "vol d'oiseau" ET "recalcul automatique", ton GPS agira comme une boussole, sauf que lui t'indiquera en permanence le cap à suivre, même si tu fais des détours. Donc, similaire à une prise de caps successifs.
Après, tu m'expliquera comment tu prends des caps fiables de 5kms, successifs en plein désert, sans repère.
Et je n'ai pas dit "en ligne droite", mais "en ligne de mire"
Salut Fabien,Destinationraid a écrit : ↑06 nov. 2019, 13:10 Salut Maxou,
très belle envie mais gaffe car dans Chegaga y'a des zones de dunettes en périphérie qui sont très piégeuses avec des zones en véritable farine et profondes.
J'y ai déjà planté ma 400 XR et crois moi pour en sortir c'est du sport… alors avec ton africa t'as intérêt à bien analyser le terrain avant!
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