Raid Maroc Octobre 2019

Italiens, Belges, Portugais, Suisses, ... Retrouvez-vous ici.
Auteur
Message
Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#26 Message par Quasimoto » 05 nov. 2019, 19:46

Sur le KZJ73 , il y a vingt ans j'avais monté un intercooler à eau; avec radiateur devant le radiateur principal et pompe à eau électrique. C'était d'une efficacité absolue. Après réglage de la richesse : un peu plus de 200cv et dix litres au cent. Ça dépotait grave.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#27 Message par Tenno » 05 nov. 2019, 21:03

Allez, je me lance.
Vendredi 18 octobre 2019, ce soir on part au Maroc.
Le 4x4, un KDJ125 acheté à Dudu l’an dernier est déjà chargé, il est aménagé à l’intérieur avec un caisson à tiroir qui occupe les 2/3 du coffre et la banquette 2/3 également. Tout le matériel de remorquage, de désensablement est dedans, le Jerrycan d’eau également est chargé, j’ai trouvé une glacière électrique qui occupe tout le dernier tiers du coffre.
Image
Pour l’extérieur, là c’est un pari. J’ai ce véhicule depuis presque un an, je l’ai utilisé sur route en début d’année, puis à la Stella, j’ai fait une ou deux pistes avec, quelques balades dans le coin et c’est tout. Je pensais l’équiper un minimum pour le raid (suspensions, blindages etc.) mais mon emploi du temps chargé de ces derniers mois ne m’a pas permis de m’en occuper.
J’ai 2 BF Goodrich en 70 de haut neufs à l’avant et 2 BF Goodrich à moitié usés et un peu craquelés à l’arrière. Donc tout d’origine sauf les pneus.
Pour ce qui est de l’entretien, en revanche, je suis à jour de toutes les vidanges etc.
Dans le véhicule on sera 3, Valérie, ma sœur, Nathalie me femme et moi. De toutes façons avec le caisson il n’y a que trois places.

La voiture est bien chargée, chaque chose à sa place, tout tient, mais à trois c’est un maximum.

J-1 : Jons -Vilafranca del Penedes
Vendredi 18 octobre, 15h, c’est parti, direction Alméria à 1400 km où nous devons embarquer direction Melilla le lendemain soir. Mais avant on s’arrête à Chabeuil à côté de Valence pour récupérer ma sœur qui termine son boulot à 16h. 16H30 on part de Chabeuil. Cette fois le raid commence.
Il faut que nous soyons à Almeria au plus tard samedi 19 octobre à 22h car nous embarquons à 23h59. En partant le vendredi en fin d’après-midi, je me suis dit que je pourrai parcourir 700km ce qui me permettra de parcourir les 700 suivants le samedi et ainsi de ne pas arriver trop tard à Almeria pour faire quelques courses avant d’embarquer. Je prévois aussi d’éventuels aléas sur la route. J’ai réservé un hôtel à Vilafranca del Penedes au sud de Barcelone à mi chemin de notre parcours. l’Hôtel Air Penedes que je recommande d’ailleurs pour sa situation juste au bord de l’autoroute et son prix pas trop élevé, 80€ la chambre triple avec petit déjeuner.
Valence, nous prenons l’autoroute A7 plein sud, Orange, Autoroute A9 direction la frontière espagnole, tout va bien, on commence à se détendre, Nîmes, un premier panneau nous indique des perturbations et nous engage à écouter le 107.7. Montpellier, les perturbations se précisent.
En fait, il y a des gros mouvements en catalogne suite à la condamnation des dirigeants indépendantistes, Barcelone est à feu et à sang.
On continue, Béziers, on nous annonce des dizaines de kilomètres de bouchons devant nous.
Narbonne, on nous annonce que l’autoroute est fermée à Perpignan car les catalans l’ont envahie et ont bloqué la frontière. La frontière par la nationale est bloquée aussi. Il faut prendre une décision. Je veux absolument parcourir les 700 premiers kilomètres aujourd’hui car sinon, demainje risuqe de ne pas arriver à temps, et avec la Catalogne devant moi en proie à tous ces évènements, je me dis qu’il va me falloir beaucoup de temps pour passer. J’avance encore sur l’autoroute avec la hantise de me retrouver bloqué.
Sortie Sigean, on commence à voir des gyrophares, au dernier moment, je l’emprunte. Je connais bien la région et je pense à la route côtière par Collioure Port Vendres etc. Je me dis que je vais tenter de passer par là, je prends la direction de Leucate, Barcarès et là, je vois sur l’autoroute qui se trouve à ma droite des files interminables da camions et de voitures à l’arrêt. On est sortis juste à temps.
Sur la route on ne trouve pas trop de monde, j’avance jusqu’à Colioure où nous décidons de pique niquer. Je me gare sur la petite place et on commence à manger. Une catalane fortement éméchée avec un chien nous aborde, nous propose de venir dormir chez elle, nous annonce que nous ne traverserons pas la Catalogne et que nous ne serons pas à Almeria le lendemain. Elle nous engage à laisser tomber notre projet de Maroc et à plutôt visiter la Catalogne. On a un peu de mal à se débarrasser d’elle, mais finalement la soif l’attire à nouveau au bar. On en profite pour remballer et on quitte Collioure et la France pour rentrer dans l’antre du diable, la Catalogne du Sud.
Finalement, on ne voit personne sur la route, on rejoint Figueras et l’Autoroute AP7 totalement vide du fait de sa fermeture plus au nord, on roule sans encombres jusqu’à Vilafranca del Penedes, on arrive à l’hôtel avec une heure de retard sur ce que j’avais prévu. Ouf.

J0 : Vilafranca del Penedes -Alméria – Melilla
7h15, on se lève, 8h petit dèjeuner, 9h départ, c’est le rythme qu’on a adopté pour tout le raid.
A trois personnes, ça permet de se préparer et de partir dans de bonnes conditions sans stress.
Le voyage se déroule sans encombres, et on arrive à Almeria dans l’après-midi environ 1 heure avant les bretons que nous retrouvons à l’entrée du port. On va faire quelques courses et on se dirige vers le port pour les formalités d’embarquement. On passe toutes les formalités et on embarque sans encombres, on part à l’heure, 23h59, direction le Maroc, enfin pas exactement car nous débarquerons à Melilla enclave espagnole qui partage son port avec Nador.
A partir de maintenant, nous ne sommes plus 3 mais 8 personnes dans 3 4x4.
Il y a Fabien alias Ali Baba BZH56 avec son KZJ 95, accompagné d’un autre Fabien
Il y a aussi Mickael qui accompagnait Fabien en 2017 et qui cette fois est là avec son KDJ95 dans lequel il y a aussi son fils de 15 ans, Max, et Nicolas.
Image
Image

J1 : Melilla/Nador – Bouarfa
8h, le bateau accoste à Mellila, nous débarquons sans encombres et nous traversons Mellila pour nous diriger vers la Frontière avec le Maroc et Nador. Au passage nous avons un aperçu des barrières impressionnantes dressées par l’Union Européenne.
A la douane, on entre dans le vif du sujet, tous ceux qui sont déjà venus au Maroc sauront de quoi je parle. En bref, les véhicules sont stationnée les uns derrières les autres et les passagers doivent aller à pied faire tamponner leur passeport et faire faire la carte de circulation de leur véhicule. Cette organisation fait que si le premier véhicule de la file est bloqué toute la file l’est aussi.
Donc nous passons la douane assez rapidement, mais pas Fabien qui est bloqué par d’autres véhicules. Nous quittons Nador à Midi, et il faut rejoindre Bouarfa avec pas mal de piste sur ma trace. Au final, nous finirons de nuit, mais sans encombres.
Je constate que mon KDJ d’orogine se comporte bien, je constate aussi que les 4x4 blindés et réhaussés de mes compagnons se comportent mieux, ils peuvent surtout rouler plus vite. Dans les franchissement leurs réhaussent permettent à leurs chassis longs de passer aussi bien que mon chassis court sans réhausse. Cependant, les chassis longs sont bien plus confortables aux places arrières et Valérie fera d’ailleurs une bonne partie du Raid dans le 4x4 de Fabien.
On arrive à Bouarfa à 21h, l’hôtel Achark nous attend, il est assez confortable et le soir nous mangeons comme des rois au sous sol.
Image
Image

J2 : Bouarfa – Merzouga
Sur mon roadbook original, j’avais prévu de dormir à Tendrara plus au nord et je pensais descendre ensuite par Mataarka rejoindre le Belkacem et dormir à Boudnib, mais j’ai changé d’avis et j’avais fait des variantes, nous sommes donc repartis de Bouarfa avec une vingtaine de km de route avant de prendre une superbe piste est ouest d’une centaine de Kilomètres pour rejoindre Bni Tajite et le Belkacem. A Boudnib je décide de prendre la route pour rejoindre rapidement Merzouga et réserver l’Hôtel avec quand même un passage par les gorges du Ziz, les deux autres 4x4 qui ont la trace nous rejoindrons dans la soirée par la piste.
Image
Image
Image

J3 : Merzouga – Erg Chebbi – Ouzina
Aujourd’hui, j’ai prévu de faire le tour de l’Erg Chebbi puis d’aller à Ouzina chez Zaïd.
On commence par aller au garage pour un petit contrôle, quelques boulons désserés pour moi dont les deux amortisseurs arrières.
Ensuite on va faire le plein et on se dirige vers la dune. Mickael nous trouve un guide de premier ordre avec sa mobylette qui va nous faire vivre de bons moments.
Image
Image
C’est le premier contact avec le sable pour certains et certaines qui ont quelques frayeurs, mais au final tout se passe bien. Après quelques heures passées à s’amuser dans ls bac à sable, nous prenons la piste d’Ouzina qui n’est qu’à une cinquantaine de kilomètres, Nous arrivons sans enconbres à notre camp de base en fin de journée accueillis pas Hassan, Zaïd ne sera là que demain.
Image
Image


J4 : Ouzina
Hier soir on a bu l’apéro dans la dune, on va s’y balader dans la journée, aller faire un tour à Ouzina où à lieu un mariage et retour dans la dune pour un nouvel apéro au coucher de soleil. La nuit dernière on a eu froid, cette nuit des couvertures supplémentaires et un duvet nous préserveront du froid mais pas des cris de dromadaires vers 4 heures du matin. La nuit est toujours aussi magique sans aucune pollution lumineuse et l’accueil est toujours au top.
Image
Image
Image

J5 : Ouzina – Tagounite – Zagora
Hier à Ouzina, on est allés faire un tour dans un pierrier et j’ai entendu un grincement dans la suspension qui avait l’air de venir de l’avant. Aujourd’hui une bonne étape de piste nous attend et le grincement se fait de plus en plus présent, Après avoir traversé l’Oued à Ramlia et une bonne portion sabloneuse, la piste devient cassante, les paysages sont superbes, nous passons plusieurs cols mais le grincement se fait de plus en plus présent. Hier, nous avons décidé de dormir à Zagora et non à Tagounite, il y aura un peu de route en fin de parcours mais à Zagora, je suis certain de trouver des bons mécanos.
Image
Cette décision nous a sauvés de pas mal d’ennuis. A Zagora, nous logeons chez Ali avec lequel nous aurons des ennuis demain, et nous allons chez Azziz le garage à côté. Mon 4x4 est ausculté, une bielette est Hs, mais ce n’est pas tout, les silent blocs arrière aussi, mais ce n’est ps tout. Le grincement que j’entendais depuis hier provient de l’amortisseur avant gauche, il a pris du jeu au niveau du silent bloc supérieur et la rondelle en frottant sur a tige s’est déformée, est devenue oblongue, la tige quand à elle est très entamée. Mickael a lui arraché une bielette et Fabien a fendu une de ses deux batteries en deux. Au final, les mécanos travaillerons sur nos véhicules toute la soirée et ils seront remis en état à prix marocain et finiront le raid sans encombres. Je recommande chaudement cette adresse pour la mécanique, ce qui n’est pas la même chose pour l’hôtel.
Image

J6 : Zagora – M’Hamid – Foum Zguid
J’avais négocié l’hôtel chez Ali par SMS et le prix indiqué pour 8 me paraissait faible au point que j’avais pris la peine de bien faire préciser les conditions par écrit. Mais ça n’a pas suffit. Le matin au moment de payer, l’addition était plus salée que prévue. Je montre la conversation SMS au frère qui me dit que que ce n’est pas lui qui a écrit ça mais son autre frère et que je n’ai qu’à payer ce qui est écrit et que son frère paiera la différence, mais il me parle mal, me dit qu’il ne voudra plus de moi etc. bref, l’ambiance se tend un peu. Je décide de lui payer ce qui est écrit avec une petite rallonge, mais il ne veut rien savoir. Je lui donne ce que j’ai décidé, nous nous dirigeons vers les 4x4 et son autre frère arrive vers moi assez agressif. Je lui montre la conversation que nous avons eue, mais il s’énerve encore attrape mon téléphone et tente de le jeter par terre. Je rattrappe le téléphone de justesse et chope le mec par le colbac, la tension monte encore, ils menacent d’appeler la Police, je les prends au mot et me mets à hurler. Du coup, ils se calment et nous partons . Cependant, nous ne quittons pas Zagora immédiatement car nous avons quelques courses à faire. Ma femme et ma sœur se dirigent vers un petit commerce et se font agresser verbalement par un gars visiblement stone ou éméché. Elles reviennent vers nous, le gars les poursuit avec de l’écume au coin des lèvres mais il tombe sur nous et insulte Mickael. Au final, il se retrouve coincé entre Mickael et moi, déjà passablement énervés par l’épisode de l’hôtel. Nous le secouons un peu sans plus et il se met à taper sur le capot du 4x4 de Fabien. Finalement, nous remontons dans les 4x4 et quittons cette ville de fous. Deux altercations en moins de cinq minutes ont eu raison de notre patience. Je précise que nous avons été partout très bien accueillis sauf à ce moment là. Personellement je retournerai à Zagora sans problème mais je ne remettrai jamais les pieds chez Ali.
Un guide croisé que Mickael connaît nous a dit que depuis que le père est mort, l’hôtel chez Ali est devenu une adresse à éviter, ils n’y vont plus.

Nous reprenons la route jusqu’à M’hamid et ensuite la magnifique piste du Lac Iriki jusqu’à Foum Zguid ou nous arriverons en fin de journée sans problème particulier.
A partir de là, nous remonterons vers le nord.
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Tenno le 09 nov. 2019, 15:18, modifié 10 fois.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#28 Message par Tenno » 05 nov. 2019, 21:03

J7 : Foum Zguid – Ouarzazate – Demnate

A Foum Zguid, nous voulions aller à l’auberge de l’Oasis mais il n’y avait plus de place, mais super sympathique, il m’adresse à l’auberge Iriki. Je recommande vraiment cette auberge pour son prix faible, la gentilesse de son propriétaire, en revanche pour ce qui est de la propreté de la literie et de l’état des installations sanitaires, il y a encore des progrès à faire. Mais franchement, ils sont adorables.
Image
Aujourd’hui on va faire une étape de transition, 160 km de route pure et dure jusqu’à Ouarzazate, puis 160 km de piste/route dans l’Atlas pour arriver à Demnate. On avale les 160 premiers kilomètres rapidement et comme on a du temps, on visite les studios de cinéma à l’entrée de Ouarzazate, ensuite après un petit restau pour une fois le midi, on attaque la suite qui s’avère un peu plus difficile. Une route royale en assez mauvais état qui nous emmène à Demnate ou nous arrivons sans prévenir au gite Kasbah Imi Nifri, adresse fournie par Dode et Dodounette. Je n’étais pas arrivé à les joindre, et à l’arrivée c’était fermé, mais pas de problème, avant qu’on ait fait demi tour le propriétaire arrive et nous ouvre. Accueil impeccable, locaux impeccables aussi, une super soirée. On fait le plein et un petit tour à Demnate. L’avantage de cette auberge aussi est qu’elle se trouve juste à côté du pont naturel départ de l’étape du lendemain.
Image
Image

J8 : Demnate – Anergui – Imilchil

Aujourd’hui, on change d’heure, ça tombe bien car vu l’étape, une heure de plus ne sera pas du luxe. Réveil à 6h15, petit déjeuner à 7 heures, départ à 8 heures.
On prend la route du pont naturel avant d’attraper une piste à droite qui s’élève rapidement dans les splendides décors ocres de l’Atlas. La piste est large et facile, quelques heures plus tard, on rejoint la route royale qu’on suivra un certain temps jusqu’au col où on croise la piste de la cathédrale à presque 2800 mètres d’altitude. On s’arrête un peu avant pour acheter trois gros pains pour le pique nique du midi dans un village, 2 Dirham le pain. On entame la piste de la cathédrale, mais la niveleuse est passée et c’est une véritable autoroute jusqu’au col suivant ou nous trouvons un marché. Nous nous arrêtons en contrebas pour manger. Un gamin seul nous rejoint, je pense qu’avec ce qu’on lui a laissé, on lui a fait sa journée. On repart et on arrive au bout de la partie nivelée. La piste s’élève dans un décors majestueux, quelques épingles et on arrive au sommet. Petite halte pour sortir le drone qui filmera la descente. Finalement on débouche de nouveau sur la route royale, on fait quelques centaines de mètres, on traverse un pont et on entame la piste de l’Assif Melloul sur notre gauche. On suit la rivière sur notre gauche avant de la traverser sur un pont métallique et ensuite nous aurons la rivière sur notre droite jusqu’à Anergui. La gorge que nous suivons tout le long est splendide La piste est assez difficile, très étroite par endroits, on est même obligée de se guider à certains moment tant le passage est limité et 4x4, mais ça passe. On ne croise personne sauf quelques familles, un tracteur et à 2k d’Anergui, la piste est coupée, impossible de passer, des éboulements l’ont obstruée, mais les pelleteuses sont sur place et et 15 minutes, elles nous dégagent le passage. On arrive à Anergui et on remonte sur les hauteurs à plus de 2500 mètres pour rejoindre Tassent au coucher de soleil par de superbes cols, puis Imilchil par la nationale. On arrivera chez Bassou à la nuit tombée.
Image
Image
Image
Image
Image
Image


J9 : Imilchil – Midelt

Chez Bassou l’accueil est excellent comme presque partout, la cuisine est bonne aussi, la salle de restaurant bien chauffée le soir ne le sera pas le lendemain au petit déjeuner, c’est propre et dans les chambres, la température est assez basse. Mais nous sommes à Imilchil à 2200 mètres d’altitude, donc ce n’est pas anormal.
On repart tranquilles le matin par la nationale plein nord pour rejoindre la trace initiale qui venait d’Anergui. Puis on bifurque à l’est en direction du cirque de Jaffar. Après quelques kilomètres de bitume, on voit une piste sur la droite, pas prévue sur la trace, mais qui semble aller dans la bonne direction, on s’y engage, on roule un moment au milieu des cultures de cette région assez verte, on passe quelques hameaux, puis on arrive à un petit Oued où la piste se sépare en deux, je prends à droite la piste qui se dirige toujours vers la trace, on passe encore des fermes, et finalement on termine au milieu de nulle part dans un verger. Je descend pour voir si on peut passer et j’aperçois un oued avec des pentes abruptes qui semble infranchissable, surtout que nous n’avons aucune trace d’aucun passage. Je décide de faire demi tour pour essayer la piste de gauche dans l’oued précédent., quelques manœuvres au fond de l’oued pour arriver à la prendre et là je me rends compte que mes compagnons de route ne m’ont pas suivi. Je les attend un peu, je retourne à pieds sur quelques mètres sur un promontoire, personne. Je me dis qu’ils ont peut-être trouvé un passage vers la trace qui se trouve à 1500 mètres, mais la piste sur laquelle je me suis engagé remonte vers un promontoire et se dirige aussi droit vers la trace. Je l’emprunte donc sur quelques centaines de mètres pour tomber en cul de sac dans la cour d’une ferme. Le fermier vient nous voir, il ne parle pas un mot de français, on se fait comprendre par gestes et il a un ouvrier qui lui parle le français. Il nous explique que toutes les pistes du coin se terminent en cul de sac et que l’oued n’est pas franchissable. Du coup, je commence vraiment à me demander où sont passés mes compagnons. On fait demi tour, mais on ne peut pas refuser de boire le thé. On entre dans la ferme, on est reçus comme des rois, thé, pain, miel...On reste un bon moment et on finit par prendre congé en remerciant nos hôtes de leur gentillesse. On retourne à l’oued et là on croise nos compagnons qui ont fini par faire demi tour aussi après avoir essayé un passage sans succès. Du coup, avec notre arrêt thé, ils nous ont attendu un moment. On remonte la piste empruntée et on rejoint la trace.
Image


Devant nous le ciel est sombre et on voit qu’il pleut au loin. On s’arrête comme tous les jours pour pique niquer. La route/piste ne voit pas passer beaucoup de monde. On repart et on rejoint le début de la route de Jaffar.
Image
Image
Image

Je m’engage sur une piste qui a l’air de mener droit dans l’eau et c’est le cas. Le barrage en construction qui nous avait donné du fil à retordre il y a deux ans est maintenant terminé et la vallée et l’Oued que nous avions traversés difficilement sont maintenant inondés. On remonte sur la route et on passe sur le barrage. Encore un peu de route billard sur cette partie et à gauche direction la piste du cirque de Jaffar, on prend la piste à droite dans une épingle. La piste n’est pas compliquée, mais il a plu dans la journée et les 4x4 ont tendance à rouler en crabe. Petite frayeur sur une portion d’une cinquantaine de mètres un peu délicate et c’est reparti jusque dans le cirque.
On s’arrête en bas et Fabien donne ses chaussures à un gamin qui avait des chaussures de foot à crampons avec la moitié des crampons manquants aux pieds. Le gamin nous indique la sortie et on rejoint une piste autoroute en haut qui nous emmène à Midelt.
A Midelt, on fait les pleins, on retire un peu de Dirhams et on va loger à la Kasbah Asmaa où on avait dormi en 2017.
Ici s’arrête la fin de la partie raid à proprement parler, car à la demande de certains, nous avons décidé de passer 2 jours à Fès puis de remonter tranquille vers Tanger en visitant Chefchaouen.
Donc le reste du parcours sera majoritairement fait sur des routes plus ou moins carrossables.
Modifié en dernier par Tenno le 09 nov. 2019, 15:42, modifié 3 fois.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#29 Message par Tenno » 05 nov. 2019, 21:04

J10 : Midelt- Fès

Ce matin on a pris notre temps, 200 kilomètres séparent Midelt de Fès sans réelle difficulté.
On s’arrête pique-niquer dans la forêt d’Azrou ou on croise pas mal de singes. J’avais 4 pommes dans la glacière qui trainaient depuis le début du voyage, Vu leur état, on a pas trop envie de les manger. On en propose une à un singe qui n’en veut pas. Du coup, je vois qu’un gars propose des balades à cheval, alors je vais lui donner les pommes pour son cheval, le gars les prends et me dit que les pommes seront pour lui et ses collègues. Et je le vois les partager. J’avoue que je n’étais pas trop fier de nourrir les singes alors que juste à côté il y avait des personnes qui étaient contentes de manger ce que les singes refusaient.
On reprend la route et on arrive à Fès en fin d’après-midi. On va loger à l’hotel Volubilis, le plus cher du trip pour 2 nuits.

J11 : Fès

Journée de touristes, avec le souk, les apéros etc...

J12 : Fès – Chefchaouen – Tétouan

Départ pour Chefchaouen avec pour objectif de loger sur place. On arrive, de loin la ville est magnifique. Mais à l’arrivée, je ne m’y sens pas à l’aise. D’abord on est abordés d’emblée par des guides, on va à l’hôtel qui nous propose des suites pour 2 à 200€ la nuit, les guides nous baladent et ça m’énerve. J’ai l’impression d’être au Mont St Michel avec les marchands du temple, je pense aux décors de cinéma visités quelques jour plus tôt à Ouarzazate. Bref, on décide de faire un tour de la vile, de manger sur place et de ne pas rester. Finalement on repart à Tétouan où après avoir tourné un peu, on trouve un hôtel tout neuf, tout propre à un très bon prix.
C’est notre dernière soirée avec nos compagnons qui du fait de l’annulation de leur bateau du samedi matin ont décidé de rejoindre Tanger dès le vendredi pour essayer d’avoir un autre bateau et de faire la route jusqu’en Bretagne.
Image

J13 : Tétouan

Les 2 autres 4x4 et nos 5 compagnons sont partis ce matin. On décide de faire un tour en bord de mer à M`diq. C’est une station balnéaire toute neuve en plein développement car le roi a fait construire un palais juste à côté en bord de mer.
Image
On retourne à Tétouan dont on visite le souk et la vieille ville qui valent vraiment le coup. Ils sont d’ailleurs classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Image

J14 et J15: Tétouan – Tanger – Barcelone - Jons

Dernier jour au Maroc, on file à Tanger Med, port industriel flambant neuf à 40 km de Tanger pour les formalités d’embarquement. On quitte le Maroc à 20h avec 4 heures de retard. J’ai une bonne surprise, pour une fois le bateau GNV est propre et récent.
On débarque à Barcelone le lendemain à 22h30 et on rentre directement, on arrivera en fin de nuit fatigués mais contents et surtout prêts à recommencer.
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Tenno le 09 nov. 2019, 15:48, modifié 2 fois.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#30 Message par Tenno » 07 nov. 2019, 19:24

Le bilan de ce raid, au niveau du groupe, c’était homogène, je trouve que nous avons bien fonctionné. Partir à 3 4x4 me semble une bonne méthode, car on peut facilement aller où bon nous semble et rouler sans arrière pensée.
Au niveau du véhicule, les pneus arrière à mi usure et secs au départ ont fini le trip quasiment lisses, mais ils ont fini, les BF Goodrich sont d’excellents pneus. Je n’avais aucun équipement extérieur autre et ça ne m’a pas vraiment pénalisé. Evidemment un blindage m’aurait permis de rouler sans arrière pensée et ça me semble indispensable. Je trouve le KDJ 125 assez agile, très bon en franchissement, notamment dans les sorties d’Oueds mais du fait de son chassis court assez peu confortable, surtout à l’arrière. Les KDJ95 dans lesquels j’ai eu l’occasion de monter sont bien meilleurs dans ce domaine. Au niveau moteur, le D4D est un régal, il est coupleux et permet de passer toutes les difficultés sans problème.
Pour ce qui est des traces que j’avais faites, j’en suis globalement content, il y avait un mixe entre journées longues et journées plus tranquilles.

Je prévois déjà de refaire un raid similaire avec d’autres traces dans les 18 mois.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#31 Message par Tenno » 07 nov. 2019, 19:24

Pour les images, il y en a ici : viewtopic.php?f=28&t=7691&p=351544#p351544
Modifié en dernier par Tenno le 08 nov. 2019, 17:52, modifié 1 fois.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7029
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#32 Message par Bro7 » 08 nov. 2019, 08:47

Génial ton CR Tenno! §bravo §bravo

Pour la piste de la cathédrale, vous avez dû prendre la future route goudronnée.
Il y a une autre piste, bien plus belle mais avec un peu de vide. :D

Je la conseille!!
Tu as un point de vue sur la Cathédrale assez sympa!

En photo, c'est mieux:

Point de vue après une belle montée dans la foret, on voit la piste continuer:
IMGP4079.JPG
IMGP4079.JPG (233.77 Kio) Vu 1004 fois
Ce que l'on voit au point de vue:
IMGP4083.JPG
IMGP4083.JPG (198.87 Kio) Vu 1004 fois
Et un bout du reste de la piste qui s'enchaine sur des flancs de montagne, ça passe pas à 2! :lol: Sauf avec certaines "Passing Place":
IMGP4088.JPG
IMGP4088.JPG (289.34 Kio) Vu 1004 fois

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#33 Message par Tenno » 08 nov. 2019, 09:29

Bro7 a écrit : 08 nov. 2019, 08:47 Génial ton CR Tenno! §bravo §bravo

Pour la piste de la cathédrale, vous avez dû prendre la future route goudronnée.
Il y a une autre piste, bien plus belle mais avec un peu de vide. :D

Je la conseille!!
Tu as un point de vue sur la Cathédrale assez sympa!

En photo, c'est mieux:

Point de vue après une belle montée dans la foret, on voit la piste continuer:
IMGP4079.JPG

Ce que l'on voit au point de vue:
IMGP4083.JPG

Et un bout du reste de la piste qui s'enchaine sur des flancs de montagne, ça passe pas à 2! :lol: Sauf avec certaines "Passing Place":
IMGP4088.JPG
Salut Bro, oui on a pris la partie nivellée au début puis la piste ensuite avec les épingles qui vont bien. On a fait une vidéo au drone de la descente qui est la même que sur tes photos, je te la montrerai à l’occasion
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7029
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#34 Message par Bro7 » 08 nov. 2019, 12:39

§super Top que vous ayez prise cette piste, elle est vraiment belle!
C'est vrai que je l'ai prise dans l'autre sens et je me souviens de cette partie nivelé il y a peu.
Ça avait un petit air de Mongolie ou je ne sais quoi! §aime
IMGP4094.JPG
IMGP4094.JPG (176.15 Kio) Vu 983 fois

Avatar du membre
Darou88
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1639
Enregistré le : 07 juil. 2014, 19:42
Département : 88 Vosges
Localisation : girecourt sur durbion
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 4 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#35 Message par Darou88 » 08 nov. 2019, 12:51

merci tenno pour ce cr bien sympa §bravo
manque un peu de photo quand meme §siffle

Avatar du membre
Joe
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3271
Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:54
Département : 11 Aude
Localisation : Ornaisons
Moto : Autres
A remercié : 13 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#36 Message par Joe » 08 nov. 2019, 13:43

Merci pour super CR §super ça donne envie dit retourner §tictic
Je suis d'accord avec Darou, ça manque de photos et de vidéos ;)
§bise

Avatar du membre
Le Jardinier
Barkane
Barkane
Messages : 8203
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:26
Département : 78 Yvelines
Localisation : IDF
Moto : Autres
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#37 Message par Le Jardinier » 08 nov. 2019, 14:13

Yes merci pour le CR, c'est vrai qu'on a du mal à visualiser. Mais il y a pas mal de photos sur FB, on peut faire le rapprochement.
Dommage pour Zagora, j'avais déjà eu une mésaventure en arrivant la bas une année.
C'était de nuit et quelques kilomètres avant la ville on voit un mec nous foncer dessus avec son 4x4 et faire des appels de phare (il avait des feux additionnels sur le toit ça nous éblouissait)
On avait déjà les masques pleins de poussières et les feux des motos qui éclairaient rien
On comprend pas ce qu'il veut, on le croise et il s'arrête après nous, fait demi tour et revient en klaxonnant.
Il nous double a fond et fait limite une queue de poisson...
Puis arrivé à la ville il nous suit jusqu'à notre hôtel. A peine arrêtés il nous saute dessus pour nous dire qu'il peut nous réparer les motos, qu'on doit venir à son garage etc...
Une sorte de commercial mais super aggressif. On a fermement décliné son invitation en lui rappelant que ce ne sont pas des methodes...
En fait on avait eu une galère sur une moto dans la journée sur une piste perdue au milieu de nul part et je ne sais pas comment il avait eu l'info mais il nous avait attendu et repéré à notre arrivée.

Il y a des gens biens mais il y a aussi des excités...
ImageImage
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#38 Message par Tenno » 08 nov. 2019, 17:54

Pour les photos, je n'en ai pas fait beaucoup, surtout des vidéos faites par Fabien et moi avec ses 2 caméras et le drone de Mickael, les photos il y en a ici : viewtopic.php?f=28&t=7691&p=351544#p351544
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#39 Message par Tenno » 09 nov. 2019, 15:22

Darou88 a écrit : 08 nov. 2019, 12:51 merci tenno pour ce cr bien sympa §bravo
manque un peu de photo quand meme §siffle
Joe a écrit : 08 nov. 2019, 13:43 Merci pour super CR §super ça donne envie dit retourner §tictic
Je suis d'accord avec Darou, ça manque de photos et de vidéos ;)
§bise
Je viens de rajouter des photos sur le CR
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Darou88
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1639
Enregistré le : 07 juil. 2014, 19:42
Département : 88 Vosges
Localisation : girecourt sur durbion
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 4 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#40 Message par Darou88 » 10 nov. 2019, 11:02

ah bein voila c est vachement plus sympa §super
merci tenno

Avatar du membre
Bzh56
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 587
Enregistré le : 26 oct. 2013, 10:45
Département : 56 Morbihan
Localisation : belz
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018 DCT
A remercié : 65 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#41 Message par Bzh56 » 10 nov. 2019, 11:10

salut

§bravo §super2 merci Tenno, on repart quand §youhou :D

a+ fab

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#42 Message par Tenno » 10 nov. 2019, 17:39

Bzh56 a écrit : 10 nov. 2019, 11:10 salut

§bravo §super2 merci Tenno, on repart quand §youhou :D

a+ fab
L'an prochain en octobre ou en avril 2021, comme tu veux, c'est un vrai plaisir de t'avoir pour compagnon de route §bise
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Dode38
Staff
Staff
Messages : 23071
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
Département : 38 Isère
Localisation : Villard-Bonnot
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Africa Twin et Transalp
A remercié : 450 fois
A été remercié : 355 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#43 Message par Dode38 » 10 nov. 2019, 17:45

Octobre §hein

§siffle

:lol:

Avatar du membre
Bzh56
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 587
Enregistré le : 26 oct. 2013, 10:45
Département : 56 Morbihan
Localisation : belz
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018 DCT
A remercié : 65 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#44 Message par Bzh56 » 10 nov. 2019, 17:50

Tenno a écrit : 10 nov. 2019, 17:39
Bzh56 a écrit : 10 nov. 2019, 11:10 salut

§bravo §super2 merci Tenno, on repart quand §youhou :D

a+ fab
L'an prochain en octobre ou en avril 2021, comme tu veux, c'est un vrai plaisir de t'avoir pour compagnon de route §bise
ok pour moi en octobre dans les mêmes conditions, je prépare mon véhicule, et je prépare psychologiquement ma femme §mdr :P

a+ fab

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#45 Message par Tenno » 10 nov. 2019, 17:51

Dode38 a écrit : 10 nov. 2019, 17:45 Octobre §hein

§siffle

:lol:
On ne sait pas, Inchallah
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#46 Message par Tenno » 10 nov. 2019, 17:53

Bzh56 a écrit : 10 nov. 2019, 17:50
Tenno a écrit : 10 nov. 2019, 17:39
Bzh56 a écrit : 10 nov. 2019, 11:10 salut

§bravo §super2 merci Tenno, on repart quand §youhou :D

a+ fab
L'an prochain en octobre ou en avril 2021, comme tu veux, c'est un vrai plaisir de t'avoir pour compagnon de route §bise
ok pour moi en octobre dans les mêmes conditions, je prépare mon véhicule, et je prépare psychologiquement ma femme §mdr :P

a+ fab
On risque d'être 3 voir 4.
Faut que tu motives Mickael à me trouver un 95 :mrgreen:
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Tenno
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 5452
Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
Département : 69 Rhône
Localisation : Jons
Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
A remercié : 166 fois
A été remercié : 207 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#47 Message par Tenno » 11 nov. 2019, 12:07

Voilà des captures d'écran des vidéos

Image

Image

Image

Image
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob.. Image

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6625
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#48 Message par Marcopolo » 11 nov. 2019, 12:12

§aime §aime §aime
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Le Jardinier
Barkane
Barkane
Messages : 8203
Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:26
Département : 78 Yvelines
Localisation : IDF
Moto : Autres
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#49 Message par Le Jardinier » 11 nov. 2019, 13:04

Tenno a écrit : 10 nov. 2019, 17:53
Bzh56 a écrit : 10 nov. 2019, 17:50
Tenno a écrit : 10 nov. 2019, 17:39
Bzh56 a écrit : 10 nov. 2019, 11:10 salut

§bravo §super2 merci Tenno, on repart quand §youhou :D

a+ fab
L'an prochain en octobre ou en avril 2021, comme tu veux, c'est un vrai plaisir de t'avoir pour compagnon de route §bise
ok pour moi en octobre dans les mêmes conditions, je prépare mon véhicule, et je prépare psychologiquement ma femme §mdr :P

a+ fab
On risque d'être 3 voir 4.
Faut que tu motives Mickael à me trouver un 95 :mrgreen:
Pour octobre c'est bon pour moi aussi et cette fois rien ne m'en empêchera
ImageImage
À quel point faut-il être distrait pour oublier de vivre.

Avatar du membre
Marcopolo
Adhérent 2024/25
Adhérent 2024/25
Messages : 6625
Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
Département : 59 Nord
Localisation : Frelinghien
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 55 fois
A été remercié : 268 fois

Re: Raid Maroc Octobre 2019

#50 Message par Marcopolo » 11 nov. 2019, 13:17

Le Jardinier a écrit : 11 nov. 2019, 13:04Pour octobre c'est bon pour moi aussi et cette fois rien ne m'en empêchera
Moto ou 4x4 ?

§bise
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre

Retourner vers « Europe et le reste du monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré