une histoire de pompe à essence.... encore une...
- Rémy
- Adhérent 2024/25
- Messages : 679
- Enregistré le : 30 juil. 2015, 14:02
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon 7e
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 66 fois
- A été remercié : 98 fois
une histoire de pompe à essence.... encore une...
"eh allez encore un qui casse les cou.... avec sa pompe à essence"
(avouez, c'est comme les histoire de pneus, ça peut durer 17 pages ....)
Mais quand même !
je roule en ayant shunté la pompe à essence, ne sachant pas me décider sur quoi faire pour la suite (la réparer ou la remplacer)
j'ai besoin d'un ou plusieurs avis d'expert,
en terme de fiabilité et longévité, quel est le mieux pour vos motos:
- Une pompe avec diode ?
- une Facet ?
- Une pompe à dépression (d'ailleurs quoi prendre ??)
merci d'avance pour vos retours d’expérience
(avouez, c'est comme les histoire de pneus, ça peut durer 17 pages ....)
Mais quand même !
je roule en ayant shunté la pompe à essence, ne sachant pas me décider sur quoi faire pour la suite (la réparer ou la remplacer)
j'ai besoin d'un ou plusieurs avis d'expert,
en terme de fiabilité et longévité, quel est le mieux pour vos motos:
- Une pompe avec diode ?
- une Facet ?
- Une pompe à dépression (d'ailleurs quoi prendre ??)
merci d'avance pour vos retours d’expérience
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22178
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Facet depuis pas mal de temps !
Pas cher chez notre fournisseur de durites avia.
Pas cher chez notre fournisseur de durites avia.
- Tenno
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5468
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Jons
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 171 fois
- A été remercié : 214 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Une pompe à dépression Mikuni DF44-18 par exemple, avec une entrée, une sortie, une dépression. Il y a des modèles 14l/h, 20l/h, 30l/h et 35l/h. Si tu veux être tranquille tu prends au moins 20l/h.
Il te faut aussi le raccord pour brancher sur la pipe d'admission.
Il te faut aussi le raccord pour brancher sur la pipe d'admission.
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
- Bro7
- Staff
- Messages : 7051
- Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
- Département : 38 Isère
- Localisation : PANOSSAS (38)
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Autres
- A remercié : 80 fois
- A été remercié : 119 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Je crois que t'as les 2 meilleures solutions!
A part continuer à rouler comme ça!
A part continuer à rouler comme ça!
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Et non désolé, une pompe d'origine, contacts neufs, et diode Schottky, c'est le top
Une pompe mécanique à dépression de SuperT par exemple est pas mal aussi
Mais pourquoi dénaturer une si belle moto
Une pompe mécanique à dépression de SuperT par exemple est pas mal aussi
Mais pourquoi dénaturer une si belle moto
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Darou88
- Adhérent 2023/24
- Messages : 1639
- Enregistré le : 07 juil. 2014, 19:42
- Département : 88 Vosges
- Localisation : girecourt sur durbion
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- moto 2 : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 35 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Tenno a écrit : ↑30 sept. 2019, 20:48 Une pompe à dépression Mikuni DF44-18 par exemple, avec une entrée, une sortie, une dépression. Il y a des modèles 14l/h, 20l/h, 30l/h et 35l/h. Si tu veux être tranquille tu prends au moins 20l/h.
Il te faut aussi le raccord pour brancher sur la pipe d'admission.
- Tenno
- Adhérent 2024/25
- Messages : 5468
- Enregistré le : 26 oct. 2013, 00:20
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Jons
- Moto : Africa Twin Adventure Sport 2019
- moto 2 : Transalp 2008 à 2012 700
- A remercié : 171 fois
- A été remercié : 214 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Yes my LordRémy a écrit : ↑01 oct. 2019, 15:38 https://www.mototacot.fr/10716-pompe-a- ... 24077.html
ce modèle Tenno ?
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
- Rémy
- Adhérent 2024/25
- Messages : 679
- Enregistré le : 30 juil. 2015, 14:02
- Département : 69 Rhône
- Localisation : Lyon 7e
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
- A remercié : 66 fois
- A été remercié : 98 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Merci, et pour le raccord, il faut quoi exactement ?
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3714
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Je trouve stupéfiant que certains n'aient toujours pas ajouté une diode sur leur pompe...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Midi134
- Adhérent 2024/25
- Messages : 1908
- Enregistré le : 12 nov. 2013, 21:01
- Département : 30 Gard
- Localisation : Cévennes
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 39 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Si quelqu' un pouvait expliquer l' utilité réelle de cette diode, passske moi, je trouve pas !Je trouve stupéfiant que certains n'aient toujours pas ajouté une diode sur leur pompe...
- Skybike
- Bourbier
- Messages : 1483
- Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
- Département : 26 Drôme
- Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 153 fois
- A été remercié : 140 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Si j'me souviens d'une vidéo tuto qui expliquait pourquoi les contacts de la pompe se bouffaient, c'est une modif. pour atténuer les coups d'arc à chaque sollicitation (en particulier quand le niveau réservoir est + bas)...
Cette pompe Mitsubishi équipe un bon nombre de modèles "Carbu", de l'Africa XRV jusqu'à la Varadéro XL1000V en passant par la VFR...Donc malgré le long historique du Pb, Honda a continué à équiper ses modèles jusqu'en 2002
Pour info, côté Varadéro, la plupart remplace par une Facet, y en a pour 65€ en moyenne avec les raccords
- Quasimoto
- Adhérent 2024/25
- Messages : 3714
- Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
- Département : 79 Deux-Sèvres
- Localisation : Les Fosses
- Moto : Autres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 106 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Midi134 , il suffisait de suivre l'actualité du forum ou d'utiliser la fonction rechercher....
Marcopolo a écrit : ↑24 nov. 2019, 13:37 Voilà 2 pompes sauvées pour mon copain Grand Rémy
Une vidéo valant mieux qu'un long discours voilà ce que ça donne.
La situation avant quand votre réservoir arrive en réserve :
https://youtu.be/4OlAgrN0jdY
Greffe de la diode de roue libre :
https://youtu.be/Lw-IPkZdVKg
Une autre sur la 2ème pompe où on entre-aperçoit l'arc résiduel
https://youtu.be/-KXEQh3Zw7s
Réalisé sans truquage et pas devant huissier
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- ArcoManolo
- Grande courbe
- Messages : 65
- Enregistré le : 27 mai 2019, 08:54
- Département : 38 Isère
- Localisation : Matheysine
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 0
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Salut
Je roule sans pompe depuis mes mésaventure avec celle-ci, le froid etant arrivé sur le plateau Matheysin, les durites d'essences ont tendance à se contracter .
ma question est :
est-il possible que le débit d'essence soit limité à cause du coude de la durite qui est un peu rétrécie (par rapport à la photo) car j'ai la moto qui plafonne à 7000 tours poignée ouverte en grand en roulant ? (à l'arrêt elle prend bien les tours juqu'en zone rouge)?
la photo date de cet été lors de la pose.
Je roule sans pompe depuis mes mésaventure avec celle-ci, le froid etant arrivé sur le plateau Matheysin, les durites d'essences ont tendance à se contracter .
ma question est :
est-il possible que le débit d'essence soit limité à cause du coude de la durite qui est un peu rétrécie (par rapport à la photo) car j'ai la moto qui plafonne à 7000 tours poignée ouverte en grand en roulant ? (à l'arrêt elle prend bien les tours juqu'en zone rouge)?
la photo date de cet été lors de la pose.
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22178
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- Dode38
- Staff
- Messages : 23103
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 21:27
- Département : 38 Isère
- Localisation : Villard-Bonnot
- Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
- moto 2 : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 457 fois
- A été remercié : 355 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Oui
Bizarre!!! tu as mis une pompe à dépression?
Bizarre!!! tu as mis une pompe à dépression?
- ArcoManolo
- Grande courbe
- Messages : 65
- Enregistré le : 27 mai 2019, 08:54
- Département : 38 Isère
- Localisation : Matheysine
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 0
- ArcoManolo
- Grande courbe
- Messages : 65
- Enregistré le : 27 mai 2019, 08:54
- Département : 38 Isère
- Localisation : Matheysine
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 0
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
non pas de pompe a dépression comme sur la photo la durite part du reservoir au carbu directement j'ai enlever la pompe... j'ai fais plus de 1000 kilomètres comme çà avec une autonomie de 20 litres.
D'ou ma question.
- Skybike
- Bourbier
- Messages : 1483
- Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
- Département : 26 Drôme
- Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 153 fois
- A été remercié : 140 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Si je reprends bien ce que tu as écrit, après calcul tu annonces faire seulement du 2L/100 ?!...ArcoManolo a écrit : ↑03 déc. 2019, 15:00 ..... j'ai enlever la pompe... j'ai fais plus de 1000 kilomètres comme çà avec une autonomie de 20 litres.
D'ou ma question.
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22178
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Déjà ça pince la durite comme ça. Avec la chaleur du moteur la durite ramollit et va se pincer encore plus.
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Skybike a écrit : ↑03 déc. 2019, 15:36Si je reprends bien ce que tu as écrit, après calcul tu annonces faire seulement du 2L/100 ?!...ArcoManolo a écrit : ↑03 déc. 2019, 15:00 ..... j'ai enlever la pompe... j'ai fais plus de 1000 kilomètres comme çà avec une autonomie de 20 litres.
D'ou ma question.
Le monsieur dit qu'il a fait 1000 kms sans pompe à essence, et que à priori il arrive à vider 20 litres du réservoir par gravité, c'est ça ?
ArcoManolo, c'est quoi le raccord que l'on voit en à gauche, le diamètre intérieur est-il suffisant ?
Et le morceau de durite ajouté pour la boucle est en quelle matière, elle a l'air un peu molle, je fais référence à la déformation que l'on après le filtre au niveau de la pièce de maintien de la boucle.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Skybike
- Bourbier
- Messages : 1483
- Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
- Département : 26 Drôme
- Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
- Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
- A remercié : 153 fois
- A été remercié : 140 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Merci pour la précision, maintenant j'comprend mieux Je connais mal les anciennes AT, mais si j'ai bien lu la fiche technique, y a une capacité totale de 25L, donc il a 5L qui restent au fond avant de ravitailler
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6641
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 59 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Mais 20 litres je suis étonné, je croyais qu'on ne pouvait pas trop descendre en dessous de la moitié du réservoir sans pompe à essence sur les Africa.
En même temps si c'est une RD04, il y a 2 robinets donc ça doit aider pour peu que les routes soient sinueuses.
On va attendre la réponse de Manolo, pour savoir si j'ai bien compris ...
En même temps si c'est une RD04, il y a 2 robinets donc ça doit aider pour peu que les routes soient sinueuses.
On va attendre la réponse de Manolo, pour savoir si j'ai bien compris ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- ArcoManolo
- Grande courbe
- Messages : 65
- Enregistré le : 27 mai 2019, 08:54
- Département : 38 Isère
- Localisation : Matheysine
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 0
Re: une histoire de pompe à essence.... encore une...
Oui voilà depuis ma mésaventure avec avec ma pompe :
viewtopic.php?f=20&t=12086&p=343330#p343330
J'ai une autonomie de 20 litres je dois passer remettre de l'essence dés que le voyant de réserve rouge s'allume (il reste alors 4 litres non exploitable sans pompe)
viewtopic.php?f=20&t=12086&p=343330#p343330
J'ai une autonomie de 20 litres je dois passer remettre de l'essence dés que le voyant de réserve rouge s'allume (il reste alors 4 litres non exploitable sans pompe)
Marcopolo a écrit : ↑03 déc. 2019, 21:42 Mais 20 litres je suis étonné, je croyais qu'on ne pouvait pas trop descendre en dessous de la moitié du réservoir sans pompe à essence sur les Africa.
En même temps si c'est une RD04, il y a 2 robinets donc ça doit aider pour peu que les routes soient sinueuses.
On va attendre la réponse de Manolo, pour savoir si j'ai bien compris ...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré