Batterie RD07a
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Batterie RD07a
Bonjour à tous
Africa Twin 750 RD07a
J'ai un souci électrique / batterie sur mon AT. J'ai subis la fameuse panne du régulateur, qui a délivré une surtension à ma batterie sur une période prolongée. Je roule avec une batterie solise, lithium.
La batterie affiche toujours un voltage autour de 13.4 volts et garde très bien sa charge. J'ai monté un nouveau régulateur mais depuis l'épisode de la surcharge, voila le phénomène que je subis:
1- Si j'essais de démarrer la moto, doigt sur le starter, la moto n'a quasiment pas de jus et le démarreur fait pshiiit..Je précise que si je mets les phares, la lumière est bien vive, signe que la batterie n'est pas faible..
2- Si je réessais plusieurs fois de démarrer, en faisant quelques interruptions pour ne pas vider la batterie complétement, celle-ci au bout de 3 min de manipulations, reprend sa vigueur (ou son ampérage) et la moto démarre comme par magie..!!
3- Une fois démarrée, je peux arrêter le moteur et le redémarrer sans problème, tant que je ne laisse pas un intervalle de plus de 20 à 40 min. Si c'est le cas, je dois reprendre la manip du point 2.
4- Quand j'essais de faire ma fameuse manipulation, étant donné mes nombreuses tentatives, starter faisant tourner le démarrer, essence, gaz, etc, il arrive qu'il y'ait une très très grosse explosion au niveau de l'échappement (vraiment énorme !!) et j'ai peur que cette explosion endommage les soupapes ou autre..
Pensez vous que le souci est à 100% de ma batterie qui a perdu son ampérage à cause de la surtension ?
merci pour vos lumières
Africa Twin 750 RD07a
J'ai un souci électrique / batterie sur mon AT. J'ai subis la fameuse panne du régulateur, qui a délivré une surtension à ma batterie sur une période prolongée. Je roule avec une batterie solise, lithium.
La batterie affiche toujours un voltage autour de 13.4 volts et garde très bien sa charge. J'ai monté un nouveau régulateur mais depuis l'épisode de la surcharge, voila le phénomène que je subis:
1- Si j'essais de démarrer la moto, doigt sur le starter, la moto n'a quasiment pas de jus et le démarreur fait pshiiit..Je précise que si je mets les phares, la lumière est bien vive, signe que la batterie n'est pas faible..
2- Si je réessais plusieurs fois de démarrer, en faisant quelques interruptions pour ne pas vider la batterie complétement, celle-ci au bout de 3 min de manipulations, reprend sa vigueur (ou son ampérage) et la moto démarre comme par magie..!!
3- Une fois démarrée, je peux arrêter le moteur et le redémarrer sans problème, tant que je ne laisse pas un intervalle de plus de 20 à 40 min. Si c'est le cas, je dois reprendre la manip du point 2.
4- Quand j'essais de faire ma fameuse manipulation, étant donné mes nombreuses tentatives, starter faisant tourner le démarrer, essence, gaz, etc, il arrive qu'il y'ait une très très grosse explosion au niveau de l'échappement (vraiment énorme !!) et j'ai peur que cette explosion endommage les soupapes ou autre..
Pensez vous que le souci est à 100% de ma batterie qui a perdu son ampérage à cause de la surtension ?
merci pour vos lumières
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Re: Batterie RD07a
Il faut travailler par élimination.
Tu as pas une autre batterie pour faire les tests ?
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Re: Batterie RD07a
Salut
Le lithium ne restitue pas bien le courant à froid
Même au dessus de 0
Il faut que la batterie travaille un peu pour se réchauffer
Mais elle a pu accentuer ce défaut à cause de la surtension
Le comportement du lithium est parfois deroutant
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Il faut que la batterie travaille un peu pour se réchauffer
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Re: Batterie RD07a
Oui mais à Casablanca, pas sûr qu'il fasse bien froid
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Re: Batterie RD07a
Pas de risque que je démarre avec la batterie de voiture ?
Effectivement, à casablanca, le temps est bien plus que clément !!
Le lithium, c'est une énigme...chaque démarrage est une épreuve
Effectivement, à casablanca, le temps est bien plus que clément !!
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Re: Batterie RD07a
Non pas de risque avec la batterie de voiture, moteur arrêté.
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Re: Batterie RD07a
Bonjour Aminemed
Je suis en phase de test sur batterie liplife po4 diy, élément par élément + BMS
Sur ma première expérience, la batterie à terminer sa vie exactement de la même façon que la tienne.
Pas de pb de régulateur HS mais les mêmes symptômes. C'est la résistance interne de la batterie qui a dérivé à la hausse. En activant (chauffe) cette résistance interne baisse un peu et permet un passage de courant plus élevé.
Les batteries lithium-ion ne supportent pas bien du tout les surtensions comme sous tensions, c'est pourquoi il est nécessaire des les utiliser avec un BMS chose que les Solice n'ont pas.
Ta batterie est fortement endommagé.
Je suis en phase de test sur batterie liplife po4 diy, élément par élément + BMS
Sur ma première expérience, la batterie à terminer sa vie exactement de la même façon que la tienne.
Pas de pb de régulateur HS mais les mêmes symptômes. C'est la résistance interne de la batterie qui a dérivé à la hausse. En activant (chauffe) cette résistance interne baisse un peu et permet un passage de courant plus élevé.
Les batteries lithium-ion ne supportent pas bien du tout les surtensions comme sous tensions, c'est pourquoi il est nécessaire des les utiliser avec un BMS chose que les Solice n'ont pas.
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Re: Batterie RD07a
Comme c'est bizarre !
J'ai l'impression d'avoir déjà dit ca
A froid veut dire én première utilisation
Et au dessus de 0
La c'est la température de l'air
Hein marcopolo tu me comprends
Les lithium sur ne sont pas faite pour utilisation sur moto ou voiture de manière correcte car la demande de courant est différente du fonctionnement
D'une voiture électrique
J'ai l'impression d'avoir déjà dit ca
A froid veut dire én première utilisation
Et au dessus de 0
La c'est la température de l'air
Hein marcopolo tu me comprends
Les lithium sur ne sont pas faite pour utilisation sur moto ou voiture de manière correcte car la demande de courant est différente du fonctionnement
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Re: Batterie RD07a
Babas61 a écrit : ↑28 déc. 2019, 10:53 Bonjour Aminemed
Je suis en phase de test sur batterie liplife po4 diy, élément par élément + BMS
Sur ma première expérience, la batterie à terminer sa vie exactement de la même façon que la tienne.
Pas de pb de régulateur HS mais les mêmes symptômes. C'est la résistance interne de la batterie qui a dérivé à la hausse. En activant (chauffe) cette résistance interne baisse un peu et permet un passage de courant plus élevé.
Les batteries lithium-ion ne supportent pas bien du tout les surtensions comme sous tensions, c'est pourquoi il est nécessaire des les utiliser avec un BMS chose que les Solice n'ont pas.
Ta batterie est fortement endommagé.
Si la résistance interne a augmentée c'est que la batterie a eu un comportement qui ne lui a pas plus et que la chimie interne s'est dégradée irréversiblement ( et oui on peut jamais refaire baisser définitivement une résistance interne )
et au plus la résistance interne augmente au plus il y a une perte de tension et une baisse de courant en sortie de batterie sur une demande de puissance.
Bref cause des dégats :
Soit tension de charge > 15v soit décharge profonde soit décharge importante > 10sec
les lifepo4 sont faites pour tourner parfaitement au 15v fournis par un régulateur mais il faut de préférence un mosfet pour aller avec car il délivre une tension plus propre, plus stable et surtout du fait du type de commutation du mosfet evite de trop forte décharge de courant à la charge dans la batterie.
La BMS est impossible et n'existe DANS AUCUNE BATTERIE LIFEPO4 TYPE MOTO sauf si tu paye ta batterie 300€ (la BMS capable de tenir une décharge de 200-300A coute le prix de la batterie nue)
par contre Solise propose une carte d'équilibrage à rajouter (ce qu'ils ne proposaient pas au tout début comme j'en avais parlé avec eux il y a bien longtemps) qui elle permet d'équilibrer les 4 rangées de cellules (2 ou 3 rangées pour la plupart) et ainsi de pas stresser des cellules plus que d'autres.
De la même facon quand on a une batterie qui a la chance d'avoir une prise d'équilibrage, on branche de temps en temps sur un vrai chargeur fait pour type chargeur modélisme qui coute moins de 40€ et qui permet de faire plusieurs options dont des cycles de rééquilibrage ou une charge équilibrée
Les lithium sont parfaitement adaptées au moto/voitures on parle de LIFEPO4 pas de lithium polymère ou li ion ou autres choses utilisées dans les batteries de voitures
les lifepo4 délivrent 240 ou 360A pour les 2 modèles les plus courants en instantané et pendant 10sec max (sous peine de dégrader la batterie donc pas de démarreur prolongé Mr ... c'est pas comme une acide/plomb)
Aller pour finir, une batterie lithium à froid ( < 5°c) ca se réchauffe en allumant les phares pendant une minute ou deux. ça suffit a réveiller la chimie, remonter la température interne et permettre à la batterie de délivrer la pleine puissance
Si on fait pas ça, elle ne débite pas grand chose (sensation de batterie faible) et on force sur la batterie sans raison
Bref on lit toujours les mêmes remarques qui sont des légendes urbaines aussi vieilles que l'age de vos motos .... il serait temps de se mettre à la page, et en urgence .... ou alors de continuer a utiliser vos vieilles batteries acide mais par pitié ... arrêtez de commenter une technologie que vous ne comprenez pas et ainsi propager de fausses infos
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Batterie RD07a
J'ai des batterie Lithium-ion (marque JMT) sur mes 3 motos, dont une depuis presque 4 ans.
Je suis parti sur cette tchno principalement pour une question de poids, mais j'ai été agréablement surpris par la puissance de démarrage.
Par temps froid voisinant les 0°C et inférieur, je commence par mettre les phares ou les gants chauffants et paf, ça démarre du premier coup
J'ai bien-sûr pris soin d'investir dans des régulateurs Mosfet, histoire de ne pas mettre par terre mon bel investissement.
Après est-ce qu'elles tiendront 10 ans et plus, ça je sais pas encore, à suivre.
Je suis parti sur cette tchno principalement pour une question de poids, mais j'ai été agréablement surpris par la puissance de démarrage.
Par temps froid voisinant les 0°C et inférieur, je commence par mettre les phares ou les gants chauffants et paf, ça démarre du premier coup
J'ai bien-sûr pris soin d'investir dans des régulateurs Mosfet, histoire de ne pas mettre par terre mon bel investissement.
Après est-ce qu'elles tiendront 10 ans et plus, ça je sais pas encore, à suivre.
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Re: Batterie RD07a
Bon, ça va rallonger les frais! J'ai mis une Solise sur la RD03 en service, mais avec le régulateur d'origine. Je vais donc investir.
Comme elle est dans l'Hérault, je ne l'utilise que lors de mes séjours dans le sud. C'est à dire qu'elle reste régulièrement deux mois sans tourner. Pour l'instant, je suis très content à chaque redémarrage.
Comme elle est dans l'Hérault, je ne l'utilise que lors de mes séjours dans le sud. C'est à dire qu'elle reste régulièrement deux mois sans tourner. Pour l'instant, je suis très content à chaque redémarrage.
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Re: Batterie RD07a
Sur la Transalp j'ai mis un régulateur Mosfet à pas cher, chinois comme tous les autres même très chers. En test depuis plusieurs mois. J'ai un voltmètre en permanent sur la moto. Les tensions de charge sont correctes. Faudrait juste que je me trouve un oscilloscope, histoire de voir la gueule de la régulation ...
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Re: Batterie RD07a
Je ne comprends pas grand chose à ces trucs de batteries. Un vieux du forum m'avait conseillé une batterie à base de patate pour ma RD03,Poulpito a écrit : ↑28 déc. 2019, 13:22
Si la résistance interne a augmentée c'est que la batterie a eu un comportement qui ne lui a pas plus et que la chimie interne s'est dégradée irréversiblement ( et oui on peut jamais refaire baisser définitivement une résistance interne )
et au plus la résistance interne augmente au plus il y a une perte de tension et une baisse de courant en sortie de batterie sur une demande de puissance.
Bref cause des dégats :
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La BMS est impossible et n'existe DANS AUCUNE BATTERIE LIFEPO4 TYPE MOTO sauf si tu paye ta batterie 300€ (la BMS capable de tenir une décharge de 200-300A coute le prix de la batterie nue)
par contre Solise propose une carte d'équilibrage à rajouter (ce qu'ils ne proposaient pas au tout début comme j'en avais parlé avec eux il y a bien longtemps) qui elle permet d'équilibrer les 4 rangées de cellules (2 ou 3 rangées pour la plupart) et ainsi de pas stresser des cellules plus que d'autres.
De la même facon quand on a une batterie qui a la chance d'avoir une prise d'équilibrage, on branche de temps en temps sur un vrai chargeur fait pour type chargeur modélisme qui coute moins de 40€ et qui permet de faire plusieurs options dont des cycles de rééquilibrage ou une charge équilibrée
Les lithium sont parfaitement adaptées au moto/voitures on parle de LIFEPO4 pas de lithium polymère ou li ion ou autres choses utilisées dans les batteries de voitures
les lifepo4 délivrent 240 ou 360A pour les 2 modèles les plus courants en instantané et pendant 10sec max (sous peine de dégrader la batterie donc pas de démarreur prolongé Mr ... c'est pas comme une acide/plomb)
Aller pour finir, une batterie lithium à froid ( < 5°c) ca se réchauffe en allumant les phares pendant une minute ou deux. ça suffit a réveiller la chimie, remonter la température interne et permettre à la batterie de délivrer la pleine puissance
Si on fait pas ça, elle ne débite pas grand chose (sensation de batterie faible) et on force sur la batterie sans raison
Bref on lit toujours les mêmes remarques qui sont des légendes urbaines aussi vieilles que l'age de vos motos .... il serait temps de se mettre à la page, et en urgence .... ou alors de continuer a utiliser vos vieilles batteries acide mais par pitié ... arrêtez de commenter une technologie que vous ne comprenez pas et ainsi propager de fausses infos
Soit disant que ça devait fonctionner.
Tu parles, les patates ont gelé et j'ai chopé des doryphores, du coup, je me suis retrouvé avec une tension dans les choux.
Bref, le Lithium on ne comprends rien, la patate, c'est les doryphores assurés, le Plomb ça file le saturnisme. J'ai pas essayé le citron, mais il parait que c'est vachement acide.
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Re: Batterie RD07a
+ 1 poulpito
Rajout arrêt impératif en fin d charge
Sinon très destructeur!
+1 marcopolo pour oscillo pour voir si tension bien stabilisée et régulée
Des fois que mensonge sur qualité Mosfet
Lithium pas adapté
Attendre que ça chauffe pour démarrer !!!
Non mais moi je veux partir illico
Rajout arrêt impératif en fin d charge
Sinon très destructeur!
+1 marcopolo pour oscillo pour voir si tension bien stabilisée et régulée
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Lithium pas adapté
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Re: Batterie RD07a
Bonjour à tous
je suis ce post avec attention mais.....
ma batterie a 1 an et la moto est équipé d'un voltmètre, depuis peu, lorsque je démarre le voltmètre indique 14.4 V au lieu de 14.7 V que j'avais il y a deux semaines, et quand je roule j'ai des "sauts" de tension de 0.3/0.4 V que je n'avait pas avant.
Est ce un symptôme d'une panne annoncée ?
Par avance merci et Bonne fêtes à tous
Fred
je suis ce post avec attention mais.....
ma batterie a 1 an et la moto est équipé d'un voltmètre, depuis peu, lorsque je démarre le voltmètre indique 14.4 V au lieu de 14.7 V que j'avais il y a deux semaines, et quand je roule j'ai des "sauts" de tension de 0.3/0.4 V que je n'avait pas avant.
Est ce un symptôme d'une panne annoncée ?
Par avance merci et Bonne fêtes à tous
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Re: Batterie RD07a
Rien de choquant jusque là. C'est un voltmètre numérique je suppose.
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Re: Batterie RD07a
et sinon en francais et un peu construit ??ilie a écrit : ↑28 déc. 2019, 19:44 + 1 poulpito
Rajout arrêt impératif en fin d charge
Sinon très destructeur!
+1 marcopolo pour oscillo pour voir si tension bien stabilisée et régulée
Des fois que mensonge sur qualité Mosfet
Lithium pas adapté
Attendre que ça chauffe pour démarrer !!!
Non mais moi je veux partir illico
arrêt impératif en fin de charge c'est quoi cette connerie tu débranche ta batterie de la moto quand tu roule et les chargeur un tant soit peu intelligents coupent la charge à la fin
Fredfoes 0 soucis c'est rien tant que c'est supérieur à 14.4v au guidon y'a aucun soucis (tla tension de charge d'une lifepo4 c'est 14,4v pour théoriquement 13,2v au repos une batterie chargée)
Méfiez-vous des demi-vérité, vous avez peut être mis la main sur la mauvaise moitié
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Re: Batterie RD07a
Ah ben il y en a qui charge leur lithium avec d s chargeurs soit disant intelligents qui effectivement s'arrêtent de charger
Mais continuent avec une tension dite de maintien
Appellation floating. Et ca pas bon pour lithium
J'ai jamais parlé "én roulant" !!!
N'importe quoi!
Mais continuent avec une tension dite de maintien
Appellation floating. Et ca pas bon pour lithium
J'ai jamais parlé "én roulant" !!!
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Re: Batterie RD07a
Au fait pour le mauvais français
J'ai pas fait hypokhagne
Mais le vieil iPhone que l'on m'a prêté
Encore moins fonction aberrante
Il corrige sans cesse modifié
Au doigt mouillé
Et la je n'y connais rien
Si tu veux bien je te l'envoie pour réparation!
J'ai pas fait hypokhagne
Mais le vieil iPhone que l'on m'a prêté
Encore moins fonction aberrante
Il corrige sans cesse modifié
Au doigt mouillé
Et la je n'y connais rien
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Re: Batterie RD07a
Désactive la correction automatique, c'est vrai que cette fonction est franchement pénible
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Re: Batterie RD07a
Ah intéressant, je ne savais pas qu'il fallait "activer la chimi" de la batterie LifePO4, Bonne info.
Je pensais que ma batterie s’était abîmée, mais visiblement il se pourrait que ce soit normale cela mérite de valider ça par un essai :-)
Le BMS dont je parle est certainement plus un équilibreur de cellule, car il ne protège pas les cellules des surtension et sou tension
Bonne soirée.
Je pensais que ma batterie s’était abîmée, mais visiblement il se pourrait que ce soit normale cela mérite de valider ça par un essai :-)
Le BMS dont je parle est certainement plus un équilibreur de cellule, car il ne protège pas les cellules des surtension et sou tension
Bonne soirée.
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