Pour info, mon Optimat 1 Duo est en place depuis hier, raccordé sur ma Lithium (qui était déjà en pré-câblée sur la brêle), ça maintient un voltage de 13,7V, soit environ un peu plus de 90% de capacité selon le tableau Skyrich ci-dessousVaradero06 a écrit : ↑29 nov. 2019, 11:22Salut à tous,
Simple précision, la notice d'instructions du chargeur Optimate Duo1 précise que l'appareil ne convient pas pour les batteries lithium autres que les Lithium LifePo4 (Lithium/Fer/Phospate) Or la batterie Skyrich HJTZ 14 est une Lithium-ion.
Comme je viens de remplacer la plomb/acide d'origine qui m'a lâchement abandonné au bout de 27 mois (régulièrement sous Optimate 4) par un Skyrich, j'attend le chargeur dédié Skyrich Lithium Acculit.
L'accu d'origne m'a toujours paru faiblard au démarrage et ces derniers temps on le sentait à l'agonie confirmé par le verdict de l'Optimate suite à la dernière charge!
Ca semble de suite plus sérieux avec la Skyrich, à suivre dans le temps....
Ciao
batterie hs
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Re: batterie hs
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Re: batterie hs
Oui, très intéressant , il faut réactualiser ses connaissances par rapport aux batteries plomb. Pour info, sur la nouvelle 1100, il y a possibilité de lire le voltage au tableau de bord (faut juste trouver la bonne page )
En voyant ça, ça me fait penser à la batterie sous dimensionnée d' @Alain1952 : comment se comporte-t-elle maintenant que les températures négatives sont là ?
En voyant ça, ça me fait penser à la batterie sous dimensionnée d' @Alain1952 : comment se comporte-t-elle maintenant que les températures négatives sont là ?
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Re: batterie hs
Attention tout de même, les tensions données dans le tableau sont des tensions "à vide" (sans récepteur connecté), une lecture au tableau de bord sera forcément plus basse, sauf moteur en marche, mais là les valeurs ne seront que celles de charges venant de l'alternateur.
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Re: batterie hs
… et d'un régulateur en bon état. C'est important sur une Honda (voir du côté des mamies)
J'ai l'impression que si on utilise un chargeur plomb (sans programme) pour une batterie Lithium, même s'il n'endommage pas la batterie, il peinerait à lui faire atteindre 100% de sa capacité
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Re: batterie hs
Pas tout à fait vrai, pour exemple j'avais mis une 1ère charge avant montage à ma lithium avec un chargeur plomb basique (12V 1 à 2 Ah), et bien il faut surveiller le voltage, on arrive très vite au dessus de 15V car il n'y a souvent pas de limiteur de tension sur les chargeurs basiques, ils sont "auto-régulés" par la demande et les limites des batteries plomb qui sont différentes des batteries lithium.
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Re: batterie hs
Petit retour d'expérience concernant l'Optimat 1 Duo :
J'avais pris ce chargeur pour la maintenance de ma batterie lithium en période hivernale, déjà à deux reprises je constate un maintien de charge trop faible en puissance (démarreur plus faible), je pense que le voltage de maintien est un peu trop bas ou que la technologie n'est pas suffisante pour ce type de batterie.
La recharge en roulant est elle beaucoup plus efficace.
Précisions : Indicateur de charge pleine sur Optimat 1 Duo (les 2 voyants au "vert"), température ambiante entre 3 et 8°C.
Je n'ai pas pris le temps de vérifier le voltage lors des débranchements, mais il va falloir que je le fasse le prochain coup.
J'avais pris ce chargeur pour la maintenance de ma batterie lithium en période hivernale, déjà à deux reprises je constate un maintien de charge trop faible en puissance (démarreur plus faible), je pense que le voltage de maintien est un peu trop bas ou que la technologie n'est pas suffisante pour ce type de batterie.
La recharge en roulant est elle beaucoup plus efficace.
Précisions : Indicateur de charge pleine sur Optimat 1 Duo (les 2 voyants au "vert"), température ambiante entre 3 et 8°C.
Je n'ai pas pris le temps de vérifier le voltage lors des débranchements, mais il va falloir que je le fasse le prochain coup.
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Re: batterie hs
Merci pour le retex, j'envisageais cet achat mais plus pour un usage chargeur que maintient de charge, à voir…
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Re: batterie hs
vous faites comme vous voulez ein
mais on ne maintient pas en charge une batterie lithium. ca ne sert a rien à part abimer sa batterie avec plein
on charge, on coupe (et tous ceux qui te disent l'inverse y compris les pseudo fabriquants de chargeurs moto/voiture et cie, c'est infondé. la techno lithium ca fait longtemps qu'on l'utilise ailleurs et pas comme ca.)
et si la moto ne sert pas souvent on débranche la batterie pour éviter les décharges profondes
A ces température (5°c et dessous) on allume les feux quelques minutes et après on démarre le temps de lancer la chimie interne de la batterie avec le jus tiré par les feux. il n'y a qu'a ce moment que la puissance de la batterie est libérée par l'augmentation de la température interne de la batterie
mais on ne maintient pas en charge une batterie lithium. ca ne sert a rien à part abimer sa batterie avec plein
on charge, on coupe (et tous ceux qui te disent l'inverse y compris les pseudo fabriquants de chargeurs moto/voiture et cie, c'est infondé. la techno lithium ca fait longtemps qu'on l'utilise ailleurs et pas comme ca.)
et si la moto ne sert pas souvent on débranche la batterie pour éviter les décharges profondes
A ces température (5°c et dessous) on allume les feux quelques minutes et après on démarre le temps de lancer la chimie interne de la batterie avec le jus tiré par les feux. il n'y a qu'a ce moment que la puissance de la batterie est libérée par l'augmentation de la température interne de la batterie
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Re: batterie hs
Mince, alors, quelques minutes... je pensais que tu parlais de quelques secondes quand tu parlais de "réveil de la batterie" !?Poulpito a écrit : ↑10 janv. 2020, 01:44 A ces température (5°c et dessous) on allume les feux quelques minutes et après on démarre le temps de lancer la chimie interne de la batterie avec le jus tiré par les feux. il n'y a qu'a ce moment que la puissance de la batterie est libérée par l'augmentation de la température interne de la batterie
Dans l'idéal il faudrait presque mettre un tapis chauffant histoire de réchauffer l'intérieur et l'extérieur en même temps et moins gaspiller l'énergie extraite.
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Re: batterie hs
Salut à tous,
Article très intéressant sur les batteries qui permet de mettre tout le monde à niveau et de tordre le cou à quelques idées reçues...!
Concernant les accus lithium, voir "Ceux qui vivent ou roulent dans les climats froids" et en fin d'article "Entretien d'une batterie 12v lithium
https://batterie-au-top.com/guide/batte ... entretien/
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Re: batterie hs
Plutôt qu'un maintien de charge il faudrait un maintien de température. Faire comme dans le grand nord où le véhicule est branché (une fois au garage) et une résistance chauffante placée dans le carter chauffe l'huile (et le reste) avant mise en route.
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Re: batterie hs
Ça m'aurait étonné que le stakhanoviste du post que tu es ne se fende pas d'une remarque
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Re: batterie hs
mais punaise vous êtes des grand malades .... ObiOne tu as la palme ... arrête ton char, tes bœufs xD
t'es pas en motoGP ... chauffer la batterie et pourquoi pas les pneus. t'es le genre à revenir dans 2 mois et dire arrêtez avec les batteries lithium, ca a foutu le feu à la moto. euh non pardon c'est le maintient en température que j'ai installé qui a foutu le feu mais t'accusera quand même la batterie
nan en fait tu sais quoi. remonte une batterie acide et perturbe toi moins la tête
pour le chargeur
https://www.flashrc.com/sky_rc/19551-ch ... ky_rc.html
faut juste adapter la prise de charge (les deux cosses banane et pour la prise d'équilibrage, si vous avez une solise c'est directement utilisable pour les fonctions balance)
t'es pas en motoGP ... chauffer la batterie et pourquoi pas les pneus. t'es le genre à revenir dans 2 mois et dire arrêtez avec les batteries lithium, ca a foutu le feu à la moto. euh non pardon c'est le maintient en température que j'ai installé qui a foutu le feu mais t'accusera quand même la batterie
nan en fait tu sais quoi. remonte une batterie acide et perturbe toi moins la tête
pour le chargeur
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faut juste adapter la prise de charge (les deux cosses banane et pour la prise d'équilibrage, si vous avez une solise c'est directement utilisable pour les fonctions balance)
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Re: batterie hs
Effectivement je n'avais pas appréhendé le risque incendie, mais j'ai des poignées chauffantes qui n'ont jamais mis le feu à mes gants . Je ne me triture pas la tête pour ma batterie, vu que je roule très régulièrement, c'est juste que j'ai la moto depuis bientôt 2 ans et toujours rien pour la recharger (en curatif), si nécessaire.
Je n'ai compris que depuis peu (grace à toi) que c'était une Lifepo et non une ion (comme c'est écrit partout, même sur la batterie) et du coup je suis un peu "en recherche".
A titre d'info, le réchauffage batterie ça existe sur d'autres véhicules.
Je n'ai compris que depuis peu (grace à toi) que c'était une Lifepo et non une ion (comme c'est écrit partout, même sur la batterie) et du coup je suis un peu "en recherche".
A titre d'info, le réchauffage batterie ça existe sur d'autres véhicules.
Modifié en dernier par ObiOne le 10 janv. 2020, 16:17, modifié 1 fois.
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Re: batterie hs
OK, j'ai mis l'Optimate au placard,ça je savais, mais est ce qu'un vieux chargeur 12v peut convenir pour la batterie (Lifepo ou Ion??)????Poulpito a écrit : ↑10 janv. 2020, 10:30 ................
pour le chargeur
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faut juste adapter la prise de charge (les deux cosses banane et pour la prise d'équilibrage, si vous avez une solise c'est directement utilisable pour les fonctions balance)
Merci pour vos lumières
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Re: batterie hs
Oui, mais il faut surveiller la charge et le débrancher dès qu'elle est pleine.
viewtopic.php?f=87&t=10146&hilit=attention+batterie
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Re: batterie hs
et un jour on l'oublie et ca fait pschiittt
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Re: batterie hs
Le temps de mettre le casque et d'enfiler les gants, c'est largement suffisant.ObiOne a écrit : ↑10 janv. 2020, 06:57Mince, alors, quelques minutes... je pensais que tu parlais de quelques secondes quand tu parlais de "réveil de la batterie" !?Poulpito a écrit : ↑10 janv. 2020, 01:44 A ces température (5°c et dessous) on allume les feux quelques minutes et après on démarre le temps de lancer la chimie interne de la batterie avec le jus tiré par les feux. il n'y a qu'a ce moment que la puissance de la batterie est libérée par l'augmentation de la température interne de la batterie
...
Sauf par -30°C peut-être, mais j'ai jamais testé ...
Modifié en dernier par Marcopolo le 10 janv. 2020, 22:04, modifié 1 fois.
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Re: batterie hs
juste mettre le casque après tu démarre et elle chauffependant que tu mets les gants
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Re: batterie hs
Je demande à voir.
Le circuit de charge de la moto est le même entre les modèles 2017 (batt plb) et les 2018 (Batt Li), j'ai beau chercher partout je ne trouve pas la présence d'un équipement supplémentaire qui ferait office de BMS. Tu dis que la plupart des batteries Lithium n'en sont pas équipées. Alors je me pose la question de grand malade: "pourquoi le circuit de charge très basique de la moto n'endommagerait pas la batterie, et qu'une fois celle-ci déposée, un chargeur basique deviendrait si dangereux à l'usage
Il y a des incohérences dans ce qui est dit et ça amène des incertitudes.
Oui, là, vu le lien que tu as mis, c'est très raisonnable, mais il faut probablement une certaine habitude pour s'en servir correctement . C'est une promo de janvier?
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Re: batterie hs
Ah non moi je fais jamais chauffer mes bécanes sur la béquille, je roule de suite mais gentiment
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Re: batterie hs
Merci c'est très intéressant.Varadero06 a écrit : ↑10 janv. 2020, 08:56 Salut à tous,
Article très intéressant sur les batteries qui permet de mettre tout le monde à niveau et de tordre le cou à quelques idées reçues...!
Concernant les accus lithium, voir "Ceux qui vivent ou roulent dans les climats froids" et en fin d'article "Entretien d'une batterie 12v lithium
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Pour les batteries gel j'ai relevé : "Faible taux d’auto décharge (1 à 3% par mois)".
J'en conclus que toute la littérature sur les bienfaits du fameux chargeur Optimate pour maintenir la batterie en condition tip top pendant l'hiver est une belle c@nnerie (malheureusement propagée à longueur de forum). Et accessoirement que je me suis fait ch@er pour rien à installer ce bazar.
Poulpito, la procédure de démarrage avec allumage des phares est valable pour les batteries gel, lithium ou les deux ?
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Re: batterie hs
Merci à toi,
J'avais un Optimate pour mon actuelle AT et sur mon précédent CrossTourer, dans les deux cas la Yuasa à tenu 27 mois! Sur mes deux précédentes Varadero, sans Optimate les batteries ont tenu jusqu'à la revente soit 5 ans. Va comprendre!! D'ailleurs je cherche pas
J'avais un Optimate pour mon actuelle AT et sur mon précédent CrossTourer, dans les deux cas la Yuasa à tenu 27 mois! Sur mes deux précédentes Varadero, sans Optimate les batteries ont tenu jusqu'à la revente soit 5 ans. Va comprendre!! D'ailleurs je cherche pas
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