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Vidange de fourche CRF
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Re: Vidange de fourche CRF
Est-ce que vous connaissez la dimensions des deux fentes de l'outil Honda réf 070MF-MBZC130 qui sert à maintenir la tige bloquée quand on démonte la fourche? On en trouve facilement à bon prix sur Ebay mais il y a évidemment plusieurs tailles disponibles; laquelle est la bonne pour nos CRF1000?
Est ce le modèle 10,3/12,7 mm? On trouve en effet couramment deux dimensions pour cet outil, soit 10.3/12.7 soit 13.3/14.3.
Est ce le modèle 10,3/12,7 mm? On trouve en effet couramment deux dimensions pour cet outil, soit 10.3/12.7 soit 13.3/14.3.
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Re: Vidange de fourche CRF
L'écrou est en M10 et la tige (fork damper) fait le même diamètre que le filetage
Là il y a un .pdf de Zolive38 , pour la fourche CRF1000, qui le montre bien
viewtopic.php?t=6357&start=25
Le diamètre de l'écrou est indiqué dans la planche dédiée sur Bikeparts.
Là il y a un .pdf de Zolive38 , pour la fourche CRF1000, qui le montre bien
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Le diamètre de l'écrou est indiqué dans la planche dédiée sur Bikeparts.
- Capdefra
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Re: Vidange de fourche CRF
Je ne comprends pas vos réponses car Zolive dit qu'il faut se dépanner avec une clé de 12. Du coup je ne sais toujours pas si c'est du 10, du 10,3 ou bien du 12 ou bien du 12,7
- Capdefra
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Re: Vidange de fourche CRF
Sur Bike Parts ils disent que l'écrou est du 10 mm mais sans préciser si c'est une taille extérieure ( pour une clé de 10, ce qui me paraît très petit) ou bien si c'est pour viser sur une tige de 10 mm de diamètre ; je comprends plutôt que c'est ce dernier cas, auquel cas je dois acheter l'outil en 10,3 mm. J'ai juste ?
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
C'est très exactement mon raisonnement. Par analogie, l'écrou d'axe de roue arrière est indiqué en 18mm et c'est bel et bien le diamètre de l'axe.
Le coup de la clef de 12 c'est parce qu'une de 10 doit être trop juste sur la tige de 10 (voir 10,2), l'essentiel est que tu puisses faire reposer le dessous de l'écrou, dessus.
Je vais me "fendre d'une remarque", comme à mon habitude: pique une fourchette dans le service en argent de ta belle-mère, tord une des dents et tu auras un bel outil
Le coup de la clef de 12 c'est parce qu'une de 10 doit être trop juste sur la tige de 10 (voir 10,2), l'essentiel est que tu puisses faire reposer le dessous de l'écrou, dessus.
Je vais me "fendre d'une remarque", comme à mon habitude: pique une fourchette dans le service en argent de ta belle-mère, tord une des dents et tu auras un bel outil
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Re: Vidange de fourche CRF
Voici une autre solution. Tu ouvres, tu mesures et tu fabriques la clé qui va bien.
Exemple : cette vielle clé que j'ai adaptée pour une fourche WP.
Exemple : cette vielle clé que j'ai adaptée pour une fourche WP.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une AfricaTwin.
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Re: Vidange de fourche CRF
@ Clod: je n'ai aucune envie de devoir me fabriquer un outil, en sacrifiant de surcroît une clé, alors que la fourche sera déjà démontée! Je préfère largement avoir les bons outils avant d'intervenir!
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
Je viens de mieux relire ce que tu as dit, finalement c'était une histoire de clef de 10 et pas 12, mais l'idée reste la même en confirmant le petit diamètre de la tige. Pour le reste, tu fais comme tu veux, ce n'était que des suggestions, des fois ça fait gagner du temps. L'outil prend appui sur les deux côtés du tube alors que la clef ne le fait que sur un seul, c'est effectivement plus "dans les règles de l'art".
- Capdefra
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Re: Vidange de fourche CRF
Je viens de commander l'outil idoine qui présente une fente en 10,3 mm d'un côté et de l'autre côté, une en 12,7 mm.
- Emile
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Re: Vidange de fourche CRF
Moi je me l'étais découpé dans un morceau de tôle. Pas vraiment besoin d'êter hyper précis pour que ca marche. Faut surtout que ce soit peu épais.
Et j'ai vu qu'il existe un outil chez decat qui fait ptet le job :
Et j'ai vu qu'il existe un outil chez decat qui fait ptet le job :
- Tsok
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Re: Vidange de fourche CRF
Bonjour à tous
moi j'ai 27,000 et des brouettes sur mon ATAS.
J'ai fait la révision des 24000km, a aucun moment le concessionnaire ne m'a parlé de la vidange de la fourche.
En vous lisant je me dis que je devrais peut être mis pencher ?
Sachant que je n'ai jamais fait ça.... et qu'au mois de mai je pars pour une semaine de road trip.
J'avoue que j'aimerais beaucoup le faire mais avec mes connaissances en mécanique proche du zéro...
Le faire faire par Honda.... non ils vont me prendre un rein, voir un poumon avec.
Je vais me pencher sur ce sujet et voir si je me lance ou pas.
moi j'ai 27,000 et des brouettes sur mon ATAS.
J'ai fait la révision des 24000km, a aucun moment le concessionnaire ne m'a parlé de la vidange de la fourche.
En vous lisant je me dis que je devrais peut être mis pencher ?
Sachant que je n'ai jamais fait ça.... et qu'au mois de mai je pars pour une semaine de road trip.
J'avoue que j'aimerais beaucoup le faire mais avec mes connaissances en mécanique proche du zéro...
Le faire faire par Honda.... non ils vont me prendre un rein, voir un poumon avec.
Je vais me pencher sur ce sujet et voir si je me lance ou pas.
- Emile
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Re: Vidange de fourche CRF
C'est facile à faire, par contre mieux vaut avoir les bons outils... sinon tu peux te retrouver à galérer bien comme il faut.
Faut acheter l'outil de montage des spi, un genre de masselotte avec la bonne forme pour enfoncer le joint bien droit.
Et pour l'outil spécial, perso je me suis débrouillé en découpant un morceau de tole à la scie sauteuse. J'ai fait 3 vidanges depuis, jamais de souci avec, malgré que je l'ai fait totalement à l'arrache
De mon expérience perso, les premiers joints achetés étaient des AllBalls. Impossible à monter... Je suis allé chez le garagiste mais lui non plus n'a pas réussi correctement.
Résultat il me l'a fait en bourrinnant, et re-fuite pas longtemps après.
Ensuite j'ai pris des SKF et là pas de souci ca s'est monté nickel.
Faut acheter l'outil de montage des spi, un genre de masselotte avec la bonne forme pour enfoncer le joint bien droit.
Et pour l'outil spécial, perso je me suis débrouillé en découpant un morceau de tole à la scie sauteuse. J'ai fait 3 vidanges depuis, jamais de souci avec, malgré que je l'ai fait totalement à l'arrache
De mon expérience perso, les premiers joints achetés étaient des AllBalls. Impossible à monter... Je suis allé chez le garagiste mais lui non plus n'a pas réussi correctement.
Résultat il me l'a fait en bourrinnant, et re-fuite pas longtemps après.
Ensuite j'ai pris des SKF et là pas de souci ca s'est monté nickel.
- Tsok
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Re: Vidange de fourche CRF
Le coté facile plait mais je suis d'accord avec toi, il faut je pense un minimum d'outils.
Concernant les spi, tu parles des joints spi ?
Si c'est le cas, ils ne sont à changer que si c'est nécessaire non ?
Le clef decath dont tu parles juste avant me semble effectivement pas mal....
- Emile
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Re: Vidange de fourche CRF
Oui pour les joints spi c'est vrai que t'es pas obligé.
Mais bon si tu le fais une fois toutes les 50000km c'est pas débile de les changer pour repartir tranquille.
Mais bon si tu le fais une fois toutes les 50000km c'est pas débile de les changer pour repartir tranquille.
- Tsok
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Re: Vidange de fourche CRF
D'acc.
Je vais y réfléchir aussi.
Par contre au niveau de l'huile, je me disais pourquoi pas prendre une huile avec une viscosité supérieure afin d'avoir un avant qui plongerait moins.
Bonne idée ?
- Emile
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Re: Vidange de fourche CRF
Jamais essayé.
Bon après une fois que tu as les outils, c'est facile de refaire la manip pour mettre une autre huile si ca ne le fait pas
Bon après une fois que tu as les outils, c'est facile de refaire la manip pour mettre une autre huile si ca ne le fait pas
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
Pareil pour moi, car la butée kilométrique a été atteinte avant les deux ans. Les fluides sont souvent impactés par une butée calendaire. Si on te propose de le faire à 36000 (car + de 2 ans) alors que ce n'est pas prévu, ce sera "normal". Après, c'est chiant à suivre, car le calendaire est décalé par rapport au kilomètrique.
Les joints spi, c'est plus ou moins pareil, quand ils travaillent souvent, ils restent souples plus longtemps qu'une moto qui roule peu, là ils durcissent, craquèlent, etc... contrairement aux piles Wonder, ils ne s'usent que si l'on ne sert pas
- Tsok
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Re: Vidange de fourche CRF
je suis en train de regarder un max de tuto sur "comment changer son huile de fourche pour les nuls".
Je vais voir, si je trouve pas une âme charitable qui veuille bien m'aider
Parce que le faire ça me fait moyennement peur, mais si je foire je ne le saurais que lorsque j'aurais dit bonjour au platane.
Je vais voir, si je trouve pas une âme charitable qui veuille bien m'aider
Parce que le faire ça me fait moyennement peur, mais si je foire je ne le saurais que lorsque j'aurais dit bonjour au platane.
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
What else !?
Si tu as eu une fuite d'huile, il faudra refaire le niveau correctement, si tu n'en as pas eu, la quantité à remettre doit être la même que celle enlevée.
Modifié en dernier par ObiOne le 15 janv. 2020, 18:01, modifié 1 fois.
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Re: Vidange de fourche CRF
Ma moto n'a que 26.000 km, c'est pourquoi je vais me contenter de vidanger la fourche sans changer les joints spi et, s'il tiennent jusqu'à la prochaine vidange, je les remplacerai certainement.
- ObiOne
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Re: Vidange de fourche CRF
Le seul truc qui puisse t'envoyer dans le décor, c'est qu'après remontage de la roue, tu oublies de pomper au maitre-cylindre pour ramener les plaquettes au contact des disques. Pour la mécanique, bien serrer le Té inférieur au couple, si tu torques trop fort le tube se comprime et à l'intérieur ça va râcler et s'user.
- Tsok
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Re: Vidange de fourche CRF
Merci du conseilObiOne a écrit : ↑16 janv. 2020, 08:01Le seul truc qui puisse t'envoyer dans le décor, c'est qu'après remontage de la roue, tu oublies de pomper au maitre-cylindre pour ramener les plaquettes au contact des disques. Pour la mécanique, bien serrer le Té inférieur au couple, si tu torques trop fort le tube se comprime et à l'intérieur ça va râcler et s'user.
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Re: Vidange de fourche CRF
Ça y est, je fais partie du club des vidangeurs de fourche de la 1000 Africa Twin
J'ai fait la vidange de la fourche cet après midi sans rencontrer de souci particulier. Comme c'était une première pour moi sur une fourche inversée, j'ai pris mon temps pour ne pas faire de bêtises.
Les deux outils spécifiques achetés sur La Baie de sont révélés parfaitement adaptés ( et 5 fois moins chers que les mêmes vendus par Honda )
J'ai mis environ 700 ml d'huile dans chaque tube pour respecter les 95 mm de hauteur ( avec 720 ml, le niveau était un centimètre trop haut).
Comme d'autres l'ont constaté il manquait de l'huile d'origine dans la fourche ( niveau environ 3 cm trop bas).
J'ai fait très attention à la position du contre-écrou sous le bouchon de fourche : le filetage dépassait de 11 mm et je l'ai remis exactement pareil, ce qui m'a permis de retrouver la même plage pour le réglage hydraulique supérieur qu'à l'origine.
J'ai fait la vidange de la fourche cet après midi sans rencontrer de souci particulier. Comme c'était une première pour moi sur une fourche inversée, j'ai pris mon temps pour ne pas faire de bêtises.
Les deux outils spécifiques achetés sur La Baie de sont révélés parfaitement adaptés ( et 5 fois moins chers que les mêmes vendus par Honda )
J'ai mis environ 700 ml d'huile dans chaque tube pour respecter les 95 mm de hauteur ( avec 720 ml, le niveau était un centimètre trop haut).
Comme d'autres l'ont constaté il manquait de l'huile d'origine dans la fourche ( niveau environ 3 cm trop bas).
J'ai fait très attention à la position du contre-écrou sous le bouchon de fourche : le filetage dépassait de 11 mm et je l'ai remis exactement pareil, ce qui m'a permis de retrouver la même plage pour le réglage hydraulique supérieur qu'à l'origine.
- Emile
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Re: Vidange de fourche CRF
C'est quoi la bonne position de cet écrou ? Moi je crois qu'il est en butée... Et effectivement le débattement du réglage hydraulique est un peu faible...
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