Et pour toi, cela va changer beaucoup ?
Moteur limite de casser
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Re: Moteur limite de casser
C'est une bonne solution, le mien cogne bien moins depuis que Stefter les a modifiés.Benben38 a écrit : ↑25 déc. 2019, 15:21 Bon alors quelques nouvelles, après calculs du rapport volumetrique, j ai décidé de modifier les pistons afin de descendre le rapport volumetrique de ce fait le taux de compression. Du coup je me suis fait un montage sur mon tour pour retoucher la calotte.
IMG_20191225_131613.jpg
Un bout de bielle et une vis et c est partie.
IMG_20191225_131658.jpg
J ai enlevé 1,8mm sur la calotte
IMG_20191225_131444.jpgIMG_20191225_131456.jpg
Semaine prochaine je remonte le moteur.
Avec des arbres retaillés en plus, il est même devenu bien plus joueur à mi régime.
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Re: Moteur limite de casser
12:1 c est un bon rapport volumétrique mais pour la compet.
Moi je cherche un peu de puissance en plus sans trop de diminution de fiabilité.
Du coup j ai préféré reduire un peu tout ca et limiter les problème de détonations.
Moi je cherche un peu de puissance en plus sans trop de diminution de fiabilité.
Du coup j ai préféré reduire un peu tout ca et limiter les problème de détonations.
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Re: Moteur limite de casser
Oui d'accord avec cette stratégie là : privilégier le long court, plutôt que celle de "l'avion de chasse", ce qui n'est pas la finalité de ce modèle.
Si tu pouvais nous tenir informé au fur et à mesure du kilométrage que tu effectueras ; on a déjà connu quelques problèmes avec ces pistons JE...
Pour ma part aprés une 1ére expérience (totalement en TT) non concluante, j'ai changer les 2 cylindres et je n'ai pas remonté les pistons JE, pour l'instant.
Ton expérience sera fort enrichissante; peut être qu'en diminuant très légèrement le rapport volumétrique comme tu l'as fait , cela évitera les petits soucis rencontrés....
A te lire.
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Re: Moteur limite de casser
Pas de souci je vous tiendrai informé,
la c est en stand by j attends un jeu de coussinets de bielle en vert car j avais une différence de 2/100eme sur un maneton de bielle,
comme ca j aurais les meme jeux sur les deux bielles.
J ai mis 5/100 entre cylindre piston et j ai 5/100 maneton de bielle et vilebrequin.
J ai remplacé les guide d échappement sur les deux culasses ainsi que les soupapes qui étaient creusées.
J ai commandé des collecteurs arrow pas chère.
Au final si je décompte:
En pieces j en ai pour 800€ ( piston JE, collecteur, soupapes, pochettes moteur,AAC retaille, coussinets, paliers, joinst psy)
240€ de rectif des cylindres et reprise des culasses
Sans compter les heures a demonter tout nettoyer ,trouver un jeu de carter, metrologie etc...
Au printemps cela devrait tourner.
la c est en stand by j attends un jeu de coussinets de bielle en vert car j avais une différence de 2/100eme sur un maneton de bielle,
comme ca j aurais les meme jeux sur les deux bielles.
J ai mis 5/100 entre cylindre piston et j ai 5/100 maneton de bielle et vilebrequin.
J ai remplacé les guide d échappement sur les deux culasses ainsi que les soupapes qui étaient creusées.
J ai commandé des collecteurs arrow pas chère.
Au final si je décompte:
En pieces j en ai pour 800€ ( piston JE, collecteur, soupapes, pochettes moteur,AAC retaille, coussinets, paliers, joinst psy)
240€ de rectif des cylindres et reprise des culasses
Sans compter les heures a demonter tout nettoyer ,trouver un jeu de carter, metrologie etc...
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Re: Moteur limite de casser
Et une fois le rodage terminé, un petit passage au banc.
viewtopic.php?f=23&t=12309&p=348251&hil ... de#p348251
Je viens de passer les 8000 km depuis la dernière modification, ce n'est que du bonheur surtout en duo chargé.
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Re: Moteur limite de casser
Salut Benben
Tu dis "reprise de culasses"
Qu'est-ce que tu as fait sur les culasses ?
Et pourquoi as-tu remplacé les guides de soupapes d'échappement ?
Tu dis "reprise de culasses"
Qu'est-ce que tu as fait sur les culasses ?
Et pourquoi as-tu remplacé les guides de soupapes d'échappement ?
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Re: Moteur limite de casser
Salut Maxou,
Pour les guides ils étaient usés, les soupapes aussi.
après j ai tapé un peu dans les conduits pour arrondir les angles et enlever les bavures.
Pour les guides ils étaient usés, les soupapes aussi.
après j ai tapé un peu dans les conduits pour arrondir les angles et enlever les bavures.
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Re: Moteur limite de casser
avant de demonter pour le refaire ,j'avais fais un essai en montant les arbres retaillés pour pouvoir essayer a bloc sans avoir besoin de roder,le fait que les arbres ferment plus tard de 10° le moteur cognait bien moins (cliquetis) mais encore au dessus de 7500trs,du coup lors de la refection j'ai arrondit les angles vifs des emplacement de soupapes ,j'ai du diminuer de ce qu'il fallait pour supprime ces vibrations!Tenno a écrit : ↑26 déc. 2019, 19:22C'est une bonne solution, le mien cogne bien moins depuis que Stefter les a modifiés.Benben38 a écrit : ↑25 déc. 2019, 15:21 Bon alors quelques nouvelles, après calculs du rapport volumetrique, j ai décidé de modifier les pistons afin de descendre le rapport volumetrique de ce fait le taux de compression. Du coup je me suis fait un montage sur mon tour pour retoucher la calotte.
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Un bout de bielle et une vis et c est partie.
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J ai enlevé 1,8mm sur la calotte
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Semaine prochaine je remonte le moteur.
Avec des arbres retaillés en plus, il est même devenu bien plus joueur à mi régime.
il faut encore garder a l'esprit que ces pistons sont conçu pour avoir un taux au max avec un essence du commerce sur une 650!
les 650 ont d'origine des pistons plat,mais sur les 750 concave!
le fait de passer de concave à "convexe max" sur le 750 doit depasser le seuil maxi d'où la bonne l'idée de diminuer la hauteur sur le 750!
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Re: Moteur limite de casser
OK pour les cylindres, c'est ce que j'ai fait aussi.
Mais pour les guides tu contrôles cela comment ?
Parce que je t'explique : quand j'ai tapé "un peu" dans les conduits des culasses, j'ai carrément fait disparaître le guide dans les conduits ; on va dire pour faciliter l'écoulement du flux air/essence (bon aujourd'hui je suis plus du tout dans cette optique mais à l'époque....)
Du coup les guides de soupapes sont beaucoup plus courts.
Et le printemps dernier en remontant mon moteur, je me suis posé la question de "comment mesurer le jeu d'un guide de soupape". En tout cas avec les nouveaux cylindre, le moteur ne consomme pas une goutte d'huile.
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Re: Moteur limite de casser
Les guides sont en acier spécifique, le mieux serait de monter des guides en bronze.
Pour les contrôler, tu enlèves les ressorts, tu mets la soupapes dans le guide et tu cherches si il y a du jeu radial, si tu sens quelque chose c est a remplacer.
Pour les contrôler, tu enlèves les ressorts, tu mets la soupapes dans le guide et tu cherches si il y a du jeu radial, si tu sens quelque chose c est a remplacer.
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Re: Moteur limite de casser
Les guides sont peu enclins à l'usure sur les v52...pas trouver jusqu'à présent..
J'en ai changer sur certain que j'avais trop biseautée à mon goût ,c'est complexe a viré sans une bonne presse, j'avait fais fabriquer un outil guide ,usiné à la bonne hauteur du guide pour sa mise en place...
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Re: Moteur limite de casser
C'est de cette manière empirique que j'ai procédé.
En plus vu la longueur réduite de mes guides, et vu qu'ils ne bougeait pas d'un caramel, j'en conclus qu'ils ont pas bougé.
Je pensais que t'avais un manchon au calibre du guide : un côté rentre et pas l'autre....
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Re: Moteur limite de casser
Non pas besoin de go/nogo.
Juste la sensation suffit
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Re: Moteur limite de casser
je ne connaissais pas la traduction anglaise; mais une fois de plus l'expression traduit parfaitement la chose.
Maintenant reste à savoir si on a le doigté de remplacement du go/nogo !!!
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Re: Moteur limite de casser
Quelques nouvelles
Je suis aller chercher une paire d AAC retailles chez Stefane
J ai mis un p'tit coup de fraise dans conduits pour enlever le superflux et accorder les conduit avec les pipes d admission. Au moins ca respirera un peu mieux.
Reste plus qu a remonter tout cela.
Je suis aller chercher une paire d AAC retailles chez Stefane
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Re: Moteur limite de casser
Ah le p'tit coup de fraise dans les conduits......
Alors question Ben, t'es plutôt partisan d'une surface lisse (miroir), ou d'une surface légèrement granuleuse ???
Alors question Ben, t'es plutôt partisan d'une surface lisse (miroir), ou d'une surface légèrement granuleuse ???
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Re: Moteur limite de casser
Bonne question!
Côté admission je dirais qu il faut qu'il n'y ait pas trop d obstacles mais que la surface ne soit pas trop poli pour homogénéiser le mélange air essence.
En sortie il faut que cela s evacue le plus rapidement donc polissage.
après cela depend entièrement de la vitesse des gaz, sur nos motoculteurs la différence est minime.
C est juste histoire que cela soit un peu mieux que brut de demoulage.
Côté admission je dirais qu il faut qu'il n'y ait pas trop d obstacles mais que la surface ne soit pas trop poli pour homogénéiser le mélange air essence.
En sortie il faut que cela s evacue le plus rapidement donc polissage.
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Re: Moteur limite de casser
Bien vu (on voit qu'on a à faire à un spécialiste...)
De mon époque, sur les moteurs de TZ, on faisait de vrais miroirs.
20 ans plus tard, suite les essais de l'écurie WILLIAMS en F1, il paraît qu'il faut une certaine granulosité, pour "brasser" le mélange air/essence ceci pour le rendre plus homogène, plus plus rapidement inflammable.
Vrai ou faux ???
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Re: Moteur limite de casser
J ai meme vus des conduits peints pour avoir un etat de surface homogène.
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Re: Moteur limite de casser
Petit message pour dire que mon africa a repris vie.
Demarrage au quart de tour, bon on sent quand meme au demarreur que cela comprime plus.
Petit tour de roue en rodage sans depasser les 4000tr
Le moteur avec les aac et les pistons je modifies est vraiment plus souple, il y a un meilleure repondant au coup de gaz.
Bon pas contre en sortant la moto pour aller faire un tour j ai roulé sur mon carter lateral droit, le pauvre est en petits bouts.
Quand jbaurais 500kms, je préférais les culbus, une vidange, la carburation et je pourrais commencer a tirer dedans.
Encore merci a tout ceux qui m ont dépanné pour leur pieces moteurs, j ai trop la banane car avec les beaux jours j avais envie de rouler.
Demarrage au quart de tour, bon on sent quand meme au demarreur que cela comprime plus.
Petit tour de roue en rodage sans depasser les 4000tr
Le moteur avec les aac et les pistons je modifies est vraiment plus souple, il y a un meilleure repondant au coup de gaz.
Bon pas contre en sortant la moto pour aller faire un tour j ai roulé sur mon carter lateral droit, le pauvre est en petits bouts.
Quand jbaurais 500kms, je préférais les culbus, une vidange, la carburation et je pourrais commencer a tirer dedans.
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Re: Moteur limite de casser
fait ptet un peu plus de rodage,ça conditionne la durée,pousse jusqu'à au moins 1000 bornesBenben38 a écrit : ↑24 févr. 2020, 18:23 Petit message pour dire que mon africa a repris vie.
Demarrage au quart de tour, bon on sent quand meme au demarreur que cela comprime plus.
Petit tour de roue en rodage sans depasser les 4000tr
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Bon pas contre en sortant la moto pour aller faire un tour j ai roulé sur mon carter lateral droit, le pauvre est en petits bouts.
Quand jbaurais 500kms, je préférais les culbus, une vidange, la carburation et je pourrais commencer a tirer dedans.
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Re: Moteur limite de casser
Au remontage un des mes basculeurs d'echappement été legerement marqué, j'ai remonté quand meme comme cela
!
J'ai fait un control des jeux aux culbuteurs suite un pti bruit sur de culbu d'echappelment. le basculeur est mort !
du coup je vais mettre du neuf et c'est reparti !
!
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Re: Moteur limite de casser
Le culbu est mort ??? Tu as fait comment pour mesurer le jeu sur l'axe ?
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