Maroc en octobre

Italiens, Belges, Portugais, Suisses, ... Retrouvez-vous ici.
Répondre
Auteur
Message
Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Maroc en octobre

#1 Message par Philippeyaou » 12 févr. 2020, 15:08

Bonjour

J'ai prévu un trip en octobre avec deux couples d'ami(e)s, en gros 10 jours de roulage
j'ai vu les deux post qui viennent d'ouvrir, mais j'hésite à m'y "accrocher" il me semble que la demande est un peu différente

En fait, j'ai une assez sérieuse expérience de l'Afrique (10 ans en Afrique centrale, des milliers de km de moto et de VTT en forêt équatoriale et au Sahel), donc pas de soucis d'organisation sur place, mais je suis à la recherche de traces.
L'idée est d'arriver à Nador et de repartir du même point (même si on hésite encore pour un retour par Tanger). On veut faire du TT, mais pistes faciles et pas de sable + éventuellement des petites routes (un couple vient avec 2 Himalayan et l'autre en duo sur une GS).
D'habitude je fais mes traces sur BC, mais j'ai un peu peur de les emmener dans une galère et quand on voit l'expérience et l'analyse que vous accumuler on se dit qu'on pourrait en profiter :D §bise
donc est-ce que vous avez des traces qui pourraient servir de base de travail? Pour les étapes on doit être sur 6 à 7 heures de moto par jour, genre 200 kms il me semble.
autre interrogation, descendre le plus bas possible dans l'Atlas et remonter en mode grandes routes en deux jours ? ou ne faire que des étapes intéressantes dans l'Atlas quitte à ne pas aller trop au sud ?
merci d'avance
PS : si vous pensez que je peux me connecter sur l'autre post qui a été ouvert pas de soucis

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7029
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc en octobre

#2 Message par Bro7 » 12 févr. 2020, 15:43

Salut Philippe,

je peux te faire passer la trace que j'avais fait pour le Maroc des "débutants" (désolé, j'aime pas le mot mais bon...) l'année dernière.
Ce ne sont que des pistes sans grosses difficultés techniques, et beaucoup de roulant.
Faudrait demander à @Rémy @Zolive38 @Acretet ce qu'ils avaient pensé de la difficulté.
Certaines portions vers l'oasis sacré peuvent avoir quelques passages sableux mais rien d'infranchissable.

10 jours x 200km, ça fait 2 000 bornes.
Si vous voulez aller au Sud en arrivant de Nador, ça va faire pas mal de routes pas très intéressantes (faut les 2 jours pour remonter du Sud) pour ne pas perdre trop de temps.

Faut demander à tes co-équipiers ce qu'ils veulent voir:
- les montagnes mais avec un risque de dépaysement moindre s'ils étaient venus pour voir du désert. Les pistes et les paysages sont splendides!
- le désert s'ils sont venus pour ça. Mais c'est aussi splendide!!
- les 2 en sachant qu'il faudra faire des portions rapides de route pour faire des sauts de puce. ;)

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#3 Message par Philippeyaou » 12 févr. 2020, 16:09

Salut Bro7
Génial pour les traces, c'est exactement ce que je cherche. Le coté sportif cela sera pour une autre fois (j'ai acheté une 790 R faut quand même qu'elle en voit ailleurs que dans les Vosges §mdr

donc si tu peux me les envoyer cela sera avec plaisir §bise

pour désert ou Atlas, je vais leur demander, mais personnellement l'Atlas cela me va pour un premier voyage et remonter du Sud avec des Himalayan ça doit faire long (sans parler des PV, lors de mon dernier voyage au Maroc en voiture cela a été une vraie galère).
combien d'étapes peut-on envisager pour descendre jusque vers Merzouga (je ne cherche pas spécialement à voir le site) ou cette région ? c'est déjà suffisamment au sud pour devoir ensuite remonter en mode presque TGV jusqu'à Nador ?

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7029
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc en octobre

#4 Message par Bro7 » 12 févr. 2020, 16:20

Fais moi passer ton mail par MP ;)

642 km entre Merzouga et Nador.
Donc en une journée, c'est dur mais faisable en ne traînant pas...
Et c'est large en 2 jours mais après, tous les cas sont différents car il faut penser qu'il faut être là quelques heures avant l'embarquement.
Et que ça peut-être embêtant de devoir faire 200 bornes si ton bateau part à midi... Faut pas avoir de pannes quoi!

Pour les gendarmes, ça a bien changé j'ai l'impression.
Pas une seule fois une demande de bakshish, je me suis fait arrêté et ils ne m'ont pas pris l'amende tandis que j'avais l'argent dans les mains. Bein ouais, faut assumer quand on fait une connerie... Une Gopro au casque est un + parce qu'un étudiant avec qui l'on a bien sympathisé m'a expliqué qu'un flic s'était fait filmer et avait été puni très sévèrement pour son comportement.
Pour te dire, à Oujda, on ne s'était même pas rendu compte que notre groupe de français était surveillé par un policier en civil parce que l'on avait sympathisé avec ce même étudiant que j'avais pris en stop... C'est lui qui s'est fait contrôler!! :shock:
Les touristes sont sacrés au Maroc maintenant (pour le meilleur et pour le pire...). Bon, y'a toujours l'art de la négociation pour les commerces hein!

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#5 Message par Philippeyaou » 12 févr. 2020, 18:15

tant mieux pour la police, mon dernier voyage c'était en 2014 et on s'était fait aligner 2 fois entre Marrakesh et Essaouira et la seconde c'était franchement du vol (mon épouse s'était tellement énervée qu'ils avaient fini par lâcher l'affaire mais ça a duré 30 mn et vraiment agréable)

Ma question pour Merzouga était plutôt pour descendre jusqu'à cette zone en 5 ou 6 étapes pour ensuite remonter en 4 ou 5 ou un truc dans le genre. Ou 4 jours pour y descendre, 2 jours à rayonner dans le coin, puis 4 étapes pour remonter. Tout ça à la louche (juste une idée) et pour éviter de remonter par une étape marathon et pénible par la route.

Je t'envoie mon mail par MP et encore merci

Avatar du membre
Zolive38
Relais 2023
Relais 2023
Messages : 1555
Enregistré le : 27 nov. 2016, 23:06
Département : 38 Isère
Localisation : LUZINAY
Moto : Autres
moto 2 : Transalp 87 à 96 600
A remercié : 394 fois
A été remercié : 416 fois

Re: Maroc en octobre

#6 Message par Zolive38 » 12 févr. 2020, 21:38

Tu regardes ces 3 vidéos pour te faire une idée du tracé cool du Maroc 2019:

https://www.youtube.com/watch?v=kKQt-gO7Sx4&t=6s
https://www.youtube.com/watch?v=P15FxQMR_8A&t=130s
https://www.youtube.com/watch?v=lnBWJyHxbdw&t=849s

Quelques passages seraient peut être sensible à 2 sur une GS, par contre pas de soucis avec des Himalayan
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#7 Message par Philippeyaou » 12 févr. 2020, 21:52

cool merci je regarde
effectivement les Himalayan ça passe presque partout
étonnant comme machine

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#8 Message par Philippeyaou » 12 févr. 2020, 22:01

effectivement rien de bien difficile :D et superbe vidéo
sur la troisième§me c'est peu plus délicat en duo, mais mon pote roule très bien et au pire on doit pouvoir passer par la route
dès que j'ai les traces je vois ce que cela donne avec BC
dans tous les cas merci

LNA
Mise en route
Mise en route
Messages : 13
Enregistré le : 17 déc. 2019, 04:51
Département : 59 Nord
Localisation : environs de Lille
Moto : Transalp 2000 à 2007 650
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#9 Message par LNA » 12 févr. 2020, 22:30

Bonjour,
Je serai avec ma Transalp650, au Maroc fin septembre-début octobre, je n'ai pas encore complètement fixé les dates mais ça pourrait être départ le 28/09/2020 Sete/Tanger-
Retour le 11/10/2020 Nador/Sete.
C'est ma première fois dans ce pays et je compte tracer jusqu'à l'Atlas pour ensuite faire de la piste facile (je suis débutante moto qui bouffe du km)
Eventuellement, si vous croisez une nana seule sur une transalp650 rouge avec tente et son barda, y'a des chances que ce soit moi, j'espère alors qu'on prendra le temps d'un thé...
v modeste

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#10 Message par Philippeyaou » 13 févr. 2020, 06:54

@ LNA cela serait vraiment avec plaisir, mais nous sommes contraints par les vacances scolaires (départ samedi 17 octobre et retour par bateau le 28)
tu as déjà fait les réservations ?

LNA
Mise en route
Mise en route
Messages : 13
Enregistré le : 17 déc. 2019, 04:51
Département : 59 Nord
Localisation : environs de Lille
Moto : Transalp 2000 à 2007 650
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#11 Message par LNA » 13 févr. 2020, 07:05

Philippe,
J'ai pris contact avec GNV pour l'achat des billets. Mais je n'ai pas encore confirmé, car je voudrais éviter les intermédiaires et acheter en direct. Si ça peut me faire gagner quelques euros... Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de vendeur autre que GNV au départ de France.
v modeste

Avatar du membre
Bro7
Staff
Staff
Messages : 7029
Enregistré le : 19 nov. 2013, 08:22
Département : 38 Isère
Localisation : PANOSSAS (38)
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Autres
A remercié : 80 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Maroc en octobre

#12 Message par Bro7 » 13 févr. 2020, 08:10

LNA a écrit : 13 févr. 2020, 07:05 Philippe,
J'ai pris contact avec GNV pour l'achat des billets. Mais je n'ai pas encore confirmé, car je voudrais éviter les intermédiaires et acheter en direct. Si ça peut me faire gagner quelques euros... Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de vendeur autre que GNV au départ de France.
Tu n'en trouveras pas, c'est la seule compagnie qui fait les rotations pour le Maroc au départ de France.
En gros: 1/semaine pour Nador et 2 tous les 8 jours pour Tanger.
Si tu passes par GNV, c'est du direct, ce ne sont pas des intermédiaires mais les transporteurs. ;)

Et l'idéal est de les prendre assez tôt pour profiter des 30% de réduction.

Avatar du membre
Maxou
Poignée de sable
Poignée de sable
Messages : 5820
Enregistré le : 09 nov. 2013, 15:53
Département : 73 Savoie
Localisation : Karellis
Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: Maroc en octobre

#13 Message par Maxou » 13 févr. 2020, 09:03

LNA a écrit : 13 févr. 2020, 07:05 Philippe,
J'ai pris contact avec GNV pour l'achat des billets. Mais je n'ai pas encore confirmé, car je voudrais éviter les intermédiaires et acheter en direct. Si ça peut me faire gagner quelques euros... Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de vendeur autre que GNV au départ de France.
Si je puis me permettre, tu fais fausse route.... et tu vas à l'encontre de tes intérêt.
GNV (transporteur) propose à la vente des billets, billets qui sont bien souvent plus chers que les revendeurs.

Comme la plupart des gens, tu fais l'amalgame entre le "fabricant" et le "vendeur"
Si tu veux acheter une TV Sony, tu ne t'adressera pas à Sony, mais à un revendeur.
Bien que dans le cas présent, GNV est lui-même vendeur de billets (attention pas toujours toutes les dates et toutes les destinations).

Pour synthétiser :
- adresse toi à un revendeur (et là fais jouer la concurrence) et tu obtiendras un meilleur tarif (attention, ils pratiquent tous le "yearly booking" : plus tu attends et plus les places sont chères) qu'en t'adressant directement à GNV
- adresse toi à GNV, uniquement lorsque tu ne trouves plus de places via les revendeurs. Une année j'ai acheté ma place auprés de GNV 15 jours avant de partir, alors que plus aucun revendeur.

Amicalement
Maxou
Moins ça peut, plus ça cause

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#14 Message par Philippeyaou » 13 févr. 2020, 10:19

LNA a écrit : 13 févr. 2020, 07:05 Philippe,
J'ai pris contact avec GNV pour l'achat des billets. Mais je n'ai pas encore confirmé, car je voudrais éviter les intermédiaires et acheter en direct. Si ça peut me faire gagner quelques euros... Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de vendeur autre que GNV au départ de France.
s'y jamais tes dates sont flexibles, on pourrait facilement t'accueillir dans le groupe, le faire en solo c'est sympa aussi

LNA
Mise en route
Mise en route
Messages : 13
Enregistré le : 17 déc. 2019, 04:51
Département : 59 Nord
Localisation : environs de Lille
Moto : Transalp 2000 à 2007 650
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#15 Message par LNA » 14 févr. 2020, 00:28

Philippeyaou a écrit : 13 févr. 2020, 10:19 s'y jamais tes dates sont flexibles, on pourrait facilement t'accueillir dans le groupe, le faire en solo c'est sympa aussi
Merci, mais j'aime bien rouler seule. Belles routes à Vous
v modeste

LNA
Mise en route
Mise en route
Messages : 13
Enregistré le : 17 déc. 2019, 04:51
Département : 59 Nord
Localisation : environs de Lille
Moto : Transalp 2000 à 2007 650
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#16 Message par LNA » 14 févr. 2020, 00:37

Maxou a écrit : 13 févr. 2020, 09:03 Pour synthétiser :
- adresse toi à un revendeur (et là fais jouer la concurrence) et tu obtiendras un meilleur tarif (attention, ils pratiquent tous le "yearly booking" : plus tu attends et plus les places sont chères) qu'en t'adressant directement à GNV
- adresse toi à GNV, uniquement lorsque tu ne trouves plus de places via les revendeurs. Une année j'ai acheté ma place auprés de GNV 15 jours avant de partir, alors que plus aucun revendeur.

Amicalement
Maxou
Ok j'ai compris. Merci pour l'info. Donc GNV c'est le transporteur et éventuellement il faut que je franchisse les portes des agences de voyage si je veux pouvoir obtenir des tarifs... je creuse l'affaire...
v modeste

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#17 Message par Philippeyaou » 22 févr. 2020, 13:12

Je viens de regarder les horaires du bateau, celui qui va de Sete à Nador arrive à 13h45
si j'ai bien compris l'horaire est assez aléatoire non ? avec la descente du bateau et le passage à la douane il faut compter combien de temps en moyenne ?
je pose la question pour savoir s'il est raisonnable de prendre la route le jour même et si oui pour quelle distance
ou s'il est préférable de dormir à Nador à la descente du bateau (à mon avis on aura une furieuse envie de rouler après 2 jours de mer)

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#18 Message par Philippeyaou » 24 févr. 2020, 16:08

Autre petite question : comment est la piste qui va de Merzouga à Tazzarine ?
et celle qui va Agoudal M Semrir ? elle me semble sympa, surtout qu'elle passe par haut en altitude

merci d'avance

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#19 Message par Philippeyaou » 08 mars 2020, 19:15

notre projet prend forme et en particulier le tracé
on se pose encore quelques questions et en particulier sur le cirque de Jaffar.
Pour des raisons de timing, on souhaite faire une boucle Midelt-Midelt en passant par le cirque en question. L'idée serait de commencer par RP7318, puis remonter par la RP 7323 et ensuite RP7314
niveau difficulté c'est comment à votre avis ? quel temps pour faire ce trajet ? (petit rappel sur les montures : 790 R, 2 Himalayan, une GS en duo)
merci d'avance

Avatar du membre
Coyote94
Coupe-feu
Coupe-feu
Messages : 800
Enregistré le : 12 déc. 2014, 23:46
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : Saint Maur
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018 DCT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Maroc en octobre

#20 Message par Coyote94 » 06 mai 2020, 22:43

Salut,
J'ai exactement le même projet (Nador/Atlas/Dunes/Nador sur 2 semaines) mais au printemps 2021 avec 2 potes.
De la montagne et bien sur aller voir les dunes.
Bro7 a écrit : 12 févr. 2020, 15:43 Salut Philippe,

je peux te faire passer la trace que j'avais fait pour le Maroc des "débutants" (désolé, j'aime pas le mot mais bon...) l'année dernière.
Ce ne sont que des pistes sans grosses difficultés techniques, et beaucoup de roulant.
Faudrait demander à @Rémy @Zolive38 @Acretet ce qu'ils avaient pensé de la difficulté.
Certaines portions vers l'oasis sacré peuvent avoir quelques passages sableux mais rien d'infranchissable.
@bro7 Comme c'est une 1ere pour nous, pourrais je aussi profiter de ton tracé pour faire le notre ?
Si tu as un tracé un peu plus musclé je suis aussi preneur, j'irai bien tester la BBR ;)

Merci d'avance
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. »

Avatar du membre
Destinationraid
Traversée de gués
Traversée de gués
Messages : 1203
Enregistré le : 26 oct. 2013, 13:30
Département : 52 Haute-Marne
Localisation : Saint-Loup-sur-Aujon
Moto : Autres
moto 2 : Autres
A remercié : 35 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Maroc en octobre

#21 Message par Destinationraid » 07 mai 2020, 06:13

Coyote94 a écrit : 06 mai 2020, 22:43
@bro7 Comme c'est une 1ere pour nous, pourrais je aussi profiter de ton tracé pour faire le notre ?
Si tu as un tracé un peu plus musclé je suis aussi preneur, j'irai bien tester la BBR ;)

Merci d'avance
Salut voisin, si tu cherches des traces un peu plus musclées j'en ai dans mes tiroirs et je peux même te faire des propositions d'iti devant mon PC et une bière. ;)

Avatar du membre
Coyote94
Coupe-feu
Coupe-feu
Messages : 800
Enregistré le : 12 déc. 2014, 23:46
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : Saint Maur
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018 DCT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Maroc en octobre

#22 Message par Coyote94 » 07 mai 2020, 19:33

Salut Voisin tout proche ;)
C'est super sympa §star les bières sont pour moi...quand on pourra.
Je te MP.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. »

Philippeyaou
Tout à fond !
Tout à fond !
Messages : 533
Enregistré le : 11 avr. 2016, 18:04
Département : 67 Bas-Rhin
Localisation : Erstein
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
moto 2 : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Maroc en octobre

#23 Message par Philippeyaou » 10 mai 2020, 01:15

de notre coté on a bien avancé dans le projet, en gros le trajet est dessiné dans ses grandes lignes
on y croit encore mais on est optimistes
par contre pas de journées musclées vu le coté un peu hétéroclite des équipage
si ça t'intéresse je peux t'envoyer le "brouillon"

Le Prof
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 3143
Enregistré le : 18 sept. 2018, 21:47
Département : 34 Hérault
Localisation : Montpellier
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 17 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Maroc en octobre

#24 Message par Le Prof » 10 mai 2020, 01:23

Ca va le faire !

Avatar du membre
Coyote94
Coupe-feu
Coupe-feu
Messages : 800
Enregistré le : 12 déc. 2014, 23:46
Département : 94 Val-de-Marne
Localisation : Saint Maur
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
moto 2 : Africa Twin Adventure Sport 2018 DCT
A remercié : 6 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Maroc en octobre

#25 Message par Coyote94 » 10 mai 2020, 09:43

`Musclé`tout est relatif hein :lol:

@Philippeyaou oui je veux bien merci, ça ajoutera de la matière aux apéros avec mes potes. Je te MP.
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine… Elle est mortelle. »

Répondre

Retourner vers « Europe et le reste du monde »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré