Bonjour,
aujourd'hui j'ai remplacé les disques de friction de mon embrayage.
Ca s'est pas fait tout seul ...
La première difficulté a été d'enlever l'écrou de 30 . Solution radicale : clef à choc
ensuite le rempilement des disques.
Il faut faire attention que le pignon de cde de la pompe à huile(1) garde bien ses ergots enfoncés dans le volant(2).
On l'y remet en agissant sur la petite chaine qu'il entraine, tout en poussant légèrement le volant.
Ensuite on positionne le disque de pression(9) et on enfile les disques garnis(5)et lisses(6) dans le sens inverse du démontage sans oublier les 2 rondelles ressorts(7 et 8)
le dernier disque garni est décalé dans une encoche peu profonde du volant.
il faut aligner les ergots autant que possible (extérieurs pour les garnis et intérieurs pour les lisses)
la difficulté est d'enfiler ensuite le plateau centreur(4) dans les ergots des disques lisses, jusqu'au bout
Y COMPRIS DANS LES ERGOTS DU DISQUE DE PRESSION (9)
Et c'est là le pb... car celui ci se retrouve poussé au fond du volant(2), donc on ne le voit plus, et en fait ses encoches sont légèrement décalées et il se met en appui
sur le disque lisse (6)qui le succède .
Le résultat est que tout se retrouve bloqué lorsqu'on serre le plateau de commande(10) avec ses ressorts ...
Il faut comprendre que le disque de pression(9) doit pouvoir glisser sur les encoches du plateau centreur(4) en prenant en sandwich tous les disques(5 et 6)
si c'est pas le cas, ça marche pas.
Lorsqu'on a rempilé tous les disques, enfilé le plateau centreur et remis la rondelle et l'écrou de 30 (serré ou pas) l'ensemble doit tourner librement sans forcer en attrapant à la main les 5 têtons du disque de pression,
si ça force beaucoup, c'est qu'il n'est pas à sa place.
Au montage, on peut visser une vis de 6 dans un des 5 ergots pour le guider et le maintenir.
Et avant que les ressorts soient mis, il doit y avoir un jeu de plusieurs mm entre les disques.
Ensuite, lorsque le plateau de cde sera monté et serré, avec ses ressorts, tous les disques seront plaqués ensembles.
C'est l'action de l'embrayage ,en écrasant les ressorts, qui libèrera les disques.
Ce sont les pièces 4 et 9 qui, en se rapprochant ou en s'éloignant sous l'action des ressorts, comprimeront ou libèreront les disques.
Il ne faut donc pas qu'elles soient bloquées l'une par rapport à l'autre.
sur la photo, les ressorts et le plateau de commande sont en place(donc les disques sont serrés)attachment=1]embrayage RD04.jpg[/attachment]
Embrayage RD04
- Soraka
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