Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
J'ai du mal à comprendre comment deux pièces séparées par un espace rempli d'air peuvent s'user par frottement .
Cette usure est bien perceptible sur une chambre montée sur un pneu tubeless sur les roues de voitures car les pneus ballonnent au contact de la route ( y'a pas d'air emprisonné entre ) . Mais les pneus de motos ne se déforment guère.
De plus la durée de vie d'un pneu moto est telle que l'usure éventuelle de la chambre ne pourrait peut-être pas aller jusqu'à la crevaison. Si d'aventure il n'y avait pas d'autre solution pour rentrer chez soi et bien vous verriez qu'il ne se passerait pas grand chose en quelques centaines de km. On est pas dans le salaire de la peur...
Cette usure est bien perceptible sur une chambre montée sur un pneu tubeless sur les roues de voitures car les pneus ballonnent au contact de la route ( y'a pas d'air emprisonné entre ) . Mais les pneus de motos ne se déforment guère.
De plus la durée de vie d'un pneu moto est telle que l'usure éventuelle de la chambre ne pourrait peut-être pas aller jusqu'à la crevaison. Si d'aventure il n'y avait pas d'autre solution pour rentrer chez soi et bien vous verriez qu'il ne se passerait pas grand chose en quelques centaines de km. On est pas dans le salaire de la peur...
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Pour l'air emprisonné, je conçois qu'au gré des pressions exercées sur/par le pneu, cet air se ballade et que la chambre vienne cycliquement reprendre contact avec le pneu. Pour le reste, totalement d'accord, si ça doit se produire, ce n'est pas en quelques centaines de Kms.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Ça y est, je me suis lancé. J'ai fait ma roue arrière en Sikaflex. Pas de difficulté particulière, il faut juste être rigoureux. J'ai laissé séché 72 heures.
J'ai testé les fuites dans une auge de maçon (pour ceux qui ne sauraient pas quoi utiliser) remplie d'eau : pas une seule fuite. D'après le tpms, pas de perte de pression en 3 jours.
Merci à tout ceux qui ont donné des conseils.
J'ai testé les fuites dans une auge de maçon (pour ceux qui ne sauraient pas quoi utiliser) remplie d'eau : pas une seule fuite. D'après le tpms, pas de perte de pression en 3 jours.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
salut
Étant parti en voyage depuis le 20 décembre 2019 et la moto resté dans le garage ,aujourd’hui contrôle de la pression des pneus , perte de 200 gr sur l' AR et 100 gr sur l' AV . Je ne regrette pas le passage en Tubless.
Étant parti en voyage depuis le 20 décembre 2019 et la moto resté dans le garage ,aujourd’hui contrôle de la pression des pneus , perte de 200 gr sur l' AR et 100 gr sur l' AV . Je ne regrette pas le passage en Tubless.
Modifié en dernier par Alain1952 le 15 avr. 2020, 17:14, modifié 1 fois.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Vue la qualité du travail que tu avais fait, normal que ce soit stable, c'est un juste retour des choses.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Ça montre bien que la méthode utilisée donne un résultat impeccable : une jante tubeless d'origine aurait éventuellement perdu plus de pression !
C'est le constat que je continue à faire avec le Scotch trois ans après la pose : perte de pression de moins de 100 grammes par mois, ce qui est parfaitement normal.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Bonjour, à votre avis est ce qu'un concessionnaire, un vendeur de pneus moto, Cardy, Daffy, Maxxes ou autre serait susceptible de faire une transformation tubetype en tubeless je ne me sens pas capable de faire ça moi même. En vous remerciant.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Je doute qu'ils le fassent, ça engagerait leur responsabilité et de nos jours, c'est parapluie, bretelles etc...
Mais ce n'est pas très compliqué à faire, scotch ou sika, faut juste être rigoureux dans la méthode.
- Quasimoto
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
La rigueur consiste à bien nettoyer la jante puis étaler proprement le sika. Je précise sika car pour avoir pratiquer le scotch aussi, c'est plus facile et surtout beaucoup plus costaud avec le sika.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
C'est certain que ni Dafy ni un conces ne vont vouloir engager leur responsabilité sur une modif non homologuée; c'est à toi d'assumer la responsabilité de la modification de ta machine. Ce que tu peux par contre proposer à Dafy ou au conces, c'est de lui apporter les deux roues, qu'ils démontent les pneus pour que tu puisses mettre le scotch ou le Sika et qu'ensuite ils te remontent les pneus et fassent l'équilibrage.
J'avais fait comme ça pour la pose du scotch: démontage des pneus par un pro du pneu, qui m'a laissé poser le scotch tranquillement au fond de son atelier et, deux heures plus tard, il a remonté les pneus et rééquilibré les roues. Si tu utilises du Sika 11FC, il faut le laisser sécher plus d'une semaine et donc tu feras l'opération tranquillement chez toi après la dépose des pneus par Dafy.
J'avais fait comme ça pour la pose du scotch: démontage des pneus par un pro du pneu, qui m'a laissé poser le scotch tranquillement au fond de son atelier et, deux heures plus tard, il a remonté les pneus et rééquilibré les roues. Si tu utilises du Sika 11FC, il faut le laisser sécher plus d'une semaine et donc tu feras l'opération tranquillement chez toi après la dépose des pneus par Dafy.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Oui, là ça fait aucun doute, personne n'aura les cou…. de faire ce travail.
Il faut chercher dans une entité beaucoup plus petite, un petit garage indépendant, un peu "bouiboui" géré par un gars (de toute façon il doit être tout seul) qui n'a pas froid aux yeux, le genre de boutique sans éclairage et où ça sent la graisse rance
Sinon, c'est DIY.
Il faut chercher dans une entité beaucoup plus petite, un petit garage indépendant, un peu "bouiboui" géré par un gars (de toute façon il doit être tout seul) qui n'a pas froid aux yeux, le genre de boutique sans éclairage et où ça sent la graisse rance
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Et bien, ça devrait arriver un jour mais, lors du changement de mes pneus il y a une semaine, le scotch a été légèrement endommagé par le pneu lors du montage et j'ai deux rayons qui fuient sur la roue arrière = perte de 2 bars en 24 heures ! Du coup je suis obligé de tout refaire. Ça a quand même tenu 4 ans et plus de 30.000 km et ça aurait tenu encore longtemps sans ces deux petits accros. Comme je ne suis pas certain de pouvoir enlever parfaitement toutes les traces de colle, je vais refaire la roue arrière avec de la pâte élastomère, du SIKAFLEX 11 FC.
Il suffit de très peu, la déchirure est quasi invisible sur la tête des deux rayons.
Il suffit de très peu, la déchirure est quasi invisible sur la tête des deux rayons.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Normalement tu peux faire des rustines s'il te reste du scotch.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Il ne m'en reste pas du tout et puis le rouleau a plus de quatre ans, j'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai tout enlevé. Ça a d'ailleurs été bien mieux que je ne le craignais puisqu'il n'est pas resté de colle du scotch sur la jante. Le nettoyage a donc été très rapide pour préparer la pose de la pâte Sika.
Le plus long a été la réalisation de la cale en contreplaqué pour étendre uniformément la pâte.
Tout est prêt, je mettrai la pâte Sika demain matin.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Une cale en contreplaqué?
Ce ne serait pas mieux d'utiliser une carte style carte de crédit ou de fidélité?
Ce ne serait pas mieux d'utiliser une carte style carte de crédit ou de fidélité?
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Non, je ne pense pas car le Sika 11 Fc est très pâteux et il faut tirer fort sur la cale qui doit donc être résistante.
J'ai même fait une cale pas exactement symétrique car les têtes de rayons dépassent toutes plus d'un côté de la jante que de l'autre, de façon à avoir 2 mm de pâte au dessus des têtes de rayon.
Une photo de ma cale:
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
j'avais fait ma cale dans de la tôle inox de 2
bien ebavurée et polie sur ses champs pour ne pas risquer de rayer l'anodisation ,
le contre plaqué à un gros champ et je doute que tu arrives à un resultat convenable
dans un bout de plexi peut être
et faut essayer de conserver la même inclinaison de la cale , car inclinée ça lisse mieux mais ça augmente l'epaisseur , et faut pas trop en mettre car il sera alors impossible de monter le pneu
faut environ une semaine pour que le Sica soit sec à coeur
bien ebavurée et polie sur ses champs pour ne pas risquer de rayer l'anodisation ,
le contre plaqué à un gros champ et je doute que tu arrives à un resultat convenable
dans un bout de plexi peut être
et faut essayer de conserver la même inclinaison de la cale , car inclinée ça lisse mieux mais ça augmente l'epaisseur , et faut pas trop en mettre car il sera alors impossible de monter le pneu
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Pour l'inclinaison de la cale je sais qu'il faut la garder constante sinon il y aura des surépaisseurs et la roue sera impossible à équilibrer. Ma cale en contreplaqué est mince ( 4 mm) et je pense que ça va bien le faire.
Si tu regardes ma cale, j'ai aminci la couche de pâte sur les côtés puisqu'il n'y a pas de rayon et pour faciliter la mise en place du pneu.
Si tu regardes ma cale, j'ai aminci la couche de pâte sur les côtés puisqu'il n'y a pas de rayon et pour faciliter la mise en place du pneu.
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
pour les rayons (si on y met pas de pastilles pour pouvoir les regler) ,
avant d"envoyer le gros du Sica faut bien charger dans chaque tête cruciforme ,
car sinon on emprisonne une bulle d'air qui va se comprimer avec la pression du pneu ,
le Sica risque alors de se tendre et de se déchirer
avant d"envoyer le gros du Sica faut bien charger dans chaque tête cruciforme ,
car sinon on emprisonne une bulle d'air qui va se comprimer avec la pression du pneu ,
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Merci pour l'info. J'avais effectivement prévu de remplir chaque tête de rayon et de faire aussi le tour avec un filet très fin de SIKA et seulement ensuite d'envoyer la purée sur toute la surface.Dudu.13 a écrit : ↑11 mars 2021, 22:26 pour les rayons (si on y met pas de pastilles pour pouvoir les regler) ,
avant d"envoyer le gros du Sica faut bien charger dans chaque tête cruciforme ,
car sinon on emprisonne une bulle d'air qui va se comprimer avec la pression du pneu ,
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
sinon perso je promene mon Sica depuis 2014 et env 100 Mk
et zéro souci
viewtopic.php?f=23&t=883&hilit=modifica ... ess#p39286
j'ai fais aussi une roue pour le TT idem
mais difficile de trouver des pneus TL à crampons
Mitas 09 mais j'en veux plus
TKC 80
Mich
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
En retex, Franck, as-tu-constaté des décollements ou accumulation de saletés au niveau des écrous, avec le 4412N ?
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Non, bien au contraire! Le scotch était parfaitement collé partout et j'ai dû tirer très fort dessus pour le décoller; il n'y avait absolument aucun risque de décollement. S'il n'y avait pas eu ces deux petits accros provoquant deux fuites, ou si j'avais eu 30 cm de scotch pour les réparer, je roulerais déjà!
par ailleurs, pour répondre à ta question, pas la moindre infiltration d'eau ou de saleté au niveau des têtes de rayon.
Je me tâte d'ailleurs en définitive pour faire un mix des deux méthodes: pâte Sika dans le trou et autour de chaque tête de rayon et remettre une bande de scotch ensuite pour être certain d'une étanchéité parfaite même en cas de légère déchirure sur une tête de rayon.
En tout cas, ceux qui ont mis du scotch peuvent dormir tranquille car il colle toujours bien le bougre, même après 4 ans et je suis persuadé qu'il ne se décollera jamais en roulant, même au bout de dix ans.
Bonne nouvelle, quand on l'enlève, aucune trace de colle ne reste sur la jante: le nettoyage a donc été très facile, juste un bon coup d'acétone.
- ObiOne
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
OK, merci pour le retex
Hummm, Idée à développer: boucher les trous au sika et scotch plus light que le 4412N
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Re: Et les "kit Tubeless" pour nos jantes??
Pourquoi du scotch plus light puisque celui là fait parfaitement le job? En tout cas, si c'est la solution que je choisirai finalement, ça sera avec le même scotch.
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