Je ne voyais pas les choses de cette façon: les ressorts +20mm ou -20mm changent notamment la hauteur de la machine , ce qui peut être le souhait du pilote en fonction de sa taille mais ils sont tous les deux, comme le ressort standard d'ailleurs, prévus pour une charge normale (entre 80 et 100 kg), tout en présentant l'intérêt d'un ressort progressif (très souple en début de course et donc plus confortable et nettement plus raide en fin de course pour éviter les mouvements trop amples).Reg a écrit : ↑12 juin 2019, 22:57 Ce serait dans quel but ?
Le +20mm ou -20mm, je saisis bien, on a dans un cas un ressort globalement plus ferme, dans l'autre globalement moins ferme que celui d'origine, ce qui répond bien à 2 besoins clairement différents par rapport à l'origine qui répond à une utilisation standard : moto en duo+bagages fréquent dans un cas, pilote beaucoup plus léger que la moyenne dans l'autre. Mais un ressort à +0 (hauteur en selle équivalente à l'origine pour la même précontrainte), donc de raideur globalement équivalente à celui d'origine, à quel besoin différent de l'origine répond-il ? Je pose juste la question, je ne vois pas trop en fait.
Pour moi on choisit un ressort -20, standard ou +20 en fonction de sa taille mais pas du poids; je reconnais néanmoins que le ressort +20 mm permet de maintenir une assiette correcte pour des charges un peu plus élevées car il décale la plage de précontrainte.
Si par contre on est très lourd ou toujours en duo, c'est le ressort Heavy Loads qui convient le mieux (il n'existe qu'en +20 mm).