[TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Oui, roulements coniques.
Pour les caches poussières, à mon avis, au démontage, tu vas détruire l'inférieur.
Autant changer les 2
Je peux t'avoir le kit pour 64,14€ (2 roulements + caches poussières supérieur et inférieur).
Pour les caches poussières, à mon avis, au démontage, tu vas détruire l'inférieur.
Autant changer les 2
Je peux t'avoir le kit pour 64,14€ (2 roulements + caches poussières supérieur et inférieur).
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Ah oui, prends l'ensemble entier parce que le démontage, c'est plutôt du bourrin!!
- Rilsan
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Hello Dode, j'ai remarqué aujourd'hui en faisant la vidange de fourche que mes roulements de directions sont HS. J'ai vu que tu parlais de 64e c'est quoi comme roulements ? car j'ai trouvé les All balls à 34 le le kit complet et ça m'a l'air du conique ?? ce sont bien les bons ? RD07A 1996. https://www.3as-racing.com/A-29764-kit- ... sa-hm.aspx
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Le kit que je propose est de la pièce Honda
Sinon, tu peux prendre du All Balls.
Le kit de 3AS racing est le bon.
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- Rilsan
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Grosse différence entre les deux ?
J'ai toujours eu du All balls sur mes motocross et j'en étais content.
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- Marcopolo
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Un autre Tuto
Extraction du roulement de té inférieur
Changement de roulements de direction
Et il y a plein d'autres tutos
La Mécanique Moto En Pratique
Rien que pour les commentaires, ça vaut le coup de les parcourir
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Je l'ai fait il y a une semaine, les chemins de roulements dans la colonne sont venus facilement on tapant des petits coups sec tout le tour avec une tige de fer à béton ayant les bords déjà bien matés par des coups de marteaux, donc avec un certain grip.
Pour le roulement sur le té inférieur impossible de le virer, j'ai fini par le couper avec la Dremel. C'est long et minutieux mais ca se fait.
Pour le roulement sur le té inférieur impossible de le virer, j'ai fini par le couper avec la Dremel. C'est long et minutieux mais ca se fait.
- Soraka
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Bonsoir,
cet apm j'ai remplacé les roulements de colonne de direction sur @Trd04,
il s'agit du kit chez Wemoto noté "japan" et pas le kit All balls , dans lequel les caches poussières simple lèvres sont inclus.
Ils sont sous blister SIFAM , avec la réf. 022694 notée dessus, et c'est tout ... donc je sais pas ce que c'est en fait ...
Bref ... je les ai monté ...
Pour enfiler le roulement sur l'axe du té inférieur (le plus difficile à mon avis) j'ai utilisé un tube de 28/34 en appui sur le chemin de l'ancien roulement (fendu à la disqueuse) , le tout pressé dans un étau qui ouvre entre mors au moins à 27 cm.
graissé ca rentre tout seul...
pour les autres, aucune difficulté, si ce n'est d'amorcer la pénétration bien dans l'axe, pour éviter que ça se mette de travers (ça se met pas en fait, si c'est de travers )
Et quand on tabasse, toujours intercaler une planchette de bois par exemple.
pas besoin de congélateur , ni de chalumeau ...
cet apm j'ai remplacé les roulements de colonne de direction sur @Trd04,
il s'agit du kit chez Wemoto noté "japan" et pas le kit All balls , dans lequel les caches poussières simple lèvres sont inclus.
Ils sont sous blister SIFAM , avec la réf. 022694 notée dessus, et c'est tout ... donc je sais pas ce que c'est en fait ...
Bref ... je les ai monté ...
Pour enfiler le roulement sur l'axe du té inférieur (le plus difficile à mon avis) j'ai utilisé un tube de 28/34 en appui sur le chemin de l'ancien roulement (fendu à la disqueuse) , le tout pressé dans un étau qui ouvre entre mors au moins à 27 cm.
graissé ca rentre tout seul...
pour les autres, aucune difficulté, si ce n'est d'amorcer la pénétration bien dans l'axe, pour éviter que ça se mette de travers (ça se met pas en fait, si c'est de travers )
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Bien joué Soraka
Impressionnant l'ouverture de ton étau
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Ça se fait bien également avec un serre joint à piston
- Marcopolo
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
C'est kouakca ?
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
ça pousse pas bien dans l'axe ça
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Ah bon
J'ai monté 2 jeux de roulements avec ce système
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Moi je tapote tout autour en utilisant une vieille bague
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
T'inquiète, il y a tellement de jeu dans le mien (j'ai le même que sur ta photo, il doit venir de l'ar ar grand-père ...) que le piston est pas du tout dans l'axe
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Bonsoir,
avant de remettre les roulements, il a fallu les sortir
je confirme que l'outil de Tanxane , rouge candy , est fabuleux pour faire ce travail .
et muni de l'option clef pour l'écrou supérieur de tête de direction ,c'est encore mieux Après avoir coupé et écarté les 4 pans du tube, il faut tabasser à coup de marteau sur chaque pan de façon à créer une lèvre qui ira se mettre en appui sur le roulement.
avant de remettre les roulements, il a fallu les sortir
je confirme que l'outil de Tanxane , rouge candy , est fabuleux pour faire ce travail .
et muni de l'option clef pour l'écrou supérieur de tête de direction ,c'est encore mieux Après avoir coupé et écarté les 4 pans du tube, il faut tabasser à coup de marteau sur chaque pan de façon à créer une lèvre qui ira se mettre en appui sur le roulement.
- Carlos Amoëlle
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Re: [TUTO] Remplacement Roulements Colonne de Direction
Salut la troupe,
Comme je suis en pleine activité de remplacement de roulements de colonne de direction et que je me suis fortement inspiré de toutes les infos partagées ici (au passage merci à tous, c'est quand même super pratique !), voici ma maigre participation
De mon côté, la partie la plus délicate a été le retrait de la cuvette de té inférieur. Comme pas mal de monde, obligé de passer par la case découpe à la dremel après avoir essayé pendant un bon moment de décoller cette pièce via la méthode tournevis/burin/marteau (rien n'a bougé d'un poil !).
Par contre, pour le retrait des chemins logés dans la colonne, après avoir testé la méthode tige taillée dans une barre de fer diam. 10mm et qui ripait à chaque coup de marteau, j'ai testé la même technique avec une rallonge de cliquet + une douille de 27 (rallongée pour ma part, je ne sais pas si ça change quelque chose). Le diamètre de la douille épouse une surface beaucoup plus importante du chemin et ne ripe plus. Délogé en 5 minutes chacun !
Le kit outillage
Le té est dans le congel et les roulements sur le radiateur. Plus qu'à remonter maintenant !
Comme je suis en pleine activité de remplacement de roulements de colonne de direction et que je me suis fortement inspiré de toutes les infos partagées ici (au passage merci à tous, c'est quand même super pratique !), voici ma maigre participation
De mon côté, la partie la plus délicate a été le retrait de la cuvette de té inférieur. Comme pas mal de monde, obligé de passer par la case découpe à la dremel après avoir essayé pendant un bon moment de décoller cette pièce via la méthode tournevis/burin/marteau (rien n'a bougé d'un poil !).
Par contre, pour le retrait des chemins logés dans la colonne, après avoir testé la méthode tige taillée dans une barre de fer diam. 10mm et qui ripait à chaque coup de marteau, j'ai testé la même technique avec une rallonge de cliquet + une douille de 27 (rallongée pour ma part, je ne sais pas si ça change quelque chose). Le diamètre de la douille épouse une surface beaucoup plus importante du chemin et ne ripe plus. Délogé en 5 minutes chacun !
Le kit outillage
Le té est dans le congel et les roulements sur le radiateur. Plus qu'à remonter maintenant !
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