Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

Transformation, acquisition, fabrication ou discussions sur les accessoires.
Auteur
Message
Manulmalin
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 48
Enregistré le : 07 avr. 2019, 13:12
Département : 17 Charente-Maritime
Localisation : LA ROCHELLE
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#1 Message par Manulmalin » 05 janv. 2022, 03:17

Salut a tous,

Suite à un reconditionnement foireux fait par un professionnel, j'ai decidé d'offrir à ma titine un bel amortisseur M-Shock de chez Shock Factory, et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, je vais coupler ça avec des ressorts progressifs Hyperpro à l'avant.
Tout d'abord, quelqu'un à t'il déjà monter cet amorto sur une Rd07a ? Est ce du bon matos ? Que pensez vous de l'option correcteur d'assiette qu'ils proposent et quels gains peut il apporter ?
Merci d'avance pour les retours

Avatar du membre
OliveTwinny
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 201
Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Angers
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#2 Message par OliveTwinny » 05 janv. 2022, 09:08

Salut!
J’ai une 1000 sur laquelle j’ai monté un EMC SS2 (precharge hydraulique et compression détente couplées basse vitesse et compression détente couplée haute vitesse). Du coup je ne peux pas te donner de ressenti sur Schock factory (si ce n’est que c’est un ancien mécano de EMC qui a créé sa boîte à côté).

En parlant avec le boss de EMC il m’avait dit que sur un trail, un correcteur d’assiette n’est pas forcément nécessaire.
Le plus important étant de choisir le bon tarage de ressort par rapport à notre utilisation.
De manière à pouvoir régler sa precharge à environ 1/4 ou 1/3 de sa course pour avoir un SAG correct de 1/3 d’enfoncement de l’arrière.
Comme ça, si tu roules plus léger que d’habitude tu peux retirer un peu de precharge, mais si tu rajoutes bagages et passager tu as encore bcp de marge de précharge pour compenser.

Le correcteur d’assiette permet de modifier la longueur de l’amortisseur sans toucher la longueur du ressort. C’est un basculement mécanique. Mais je pense que c’est à éviter sur une moto qui a déjà un système de balancier prolink progressif comme nos AT.
;)

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#3 Message par Quasimoto » 05 janv. 2022, 11:38

Le but de la correction d'assiette est de changer la hauteur de la moto , comme si tu changeais la chape (biellette) pour avoir une hauteur de selle adaptée à ta taille.
La précharge hydraulique (que j'ai sur un EMC) est particulièrement agréable à utiliser. C'est très efficace et la molette déportée est facile d'accès. Ce qui permet de corriger l'enfoncement de la suspension arrière avec la charge.
En parlant de correction d'assiette qu'est-ce qui te motive précisément ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Manulmalin
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 48
Enregistré le : 07 avr. 2019, 13:12
Département : 17 Charente-Maritime
Localisation : LA ROCHELLE
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#4 Message par Manulmalin » 05 janv. 2022, 12:19

Je me posais la question par rapport à la correction d'assiette car j utilise souvent la moto de façons differentes, souvent en solo, souvent très chargés et de temps en temps en duo.
Je pensais qu'avec le correcteur d'assiette je pourrais jouer sur la hauteur de selle quand je suis chargé comme un chameau car l'ete dernier lors d'un road trip dans le lot ou j'etais énormément chargé ( valises cavalieres sur support, tente, table, chaises et j'en passe...) la moto ressemblait à un chopper, peut être aussi parce que les amorto d origine est rincé...
D'autre part, j'ai entendu dire sur plusieurs forums que le faite d'installer des ressorts progressifs à l'avant changé la géométrie de la moto en sur élevant la fourche, d'où mon interrogation sur le correcteur d'assiette pour pouvoir harmoniser l'arrière avec l'avant.
Vos conseils avisés vont m'etre très utiles car comme vous pouvez le constater je n'y connais pas grand chose coté suspensions...

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#5 Message par Quasimoto » 05 janv. 2022, 13:13

La correction d'assiette se fait habituellement via écrou/contre-écrou à la base de l'amortisseur; ce qui est fastidieux et pas franchement accessible.
La précharge réglable (hydrauliquement) via la molette est la solution à privilégier dans ton cas.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Manulmalin
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 48
Enregistré le : 07 avr. 2019, 13:12
Département : 17 Charente-Maritime
Localisation : LA ROCHELLE
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#6 Message par Manulmalin » 05 janv. 2022, 13:18

Je comprend bien mais le budget n'est pas le même.....

Avatar du membre
Skybike
Bourbier
Bourbier
Messages : 1472
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
Département : 26 Drôme
Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 153 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#7 Message par Skybike » 05 janv. 2022, 13:27

OliveTwinny a écrit : 05 janv. 2022, 09:08 Salut!
........................... Du coup je ne peux pas te donner de ressenti sur Schock factory (si ce n’est que c’est un ancien mécano de EMC qui a créé sa boîte à côté).
§hein A priori tu as été mal informé sur "Mike CAPON" :?: :!:
C'est lui qui a importé d’Angleterre EMC suite à appel d'association ;) C'est comme ça qu'EMC a atterri à Lyon §chinois

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#8 Message par Quasimoto » 05 janv. 2022, 13:36

Quel est le prix de l'amorto avec correction d'assiette et celui avec précharge hydraulique avec molette déportée ?
La différence devrait être de l'ordre de 150€.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
OliveTwinny
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 201
Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Angers
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#9 Message par OliveTwinny » 05 janv. 2022, 13:58

Ce que tu décris la n’est pas un problème d’assiette en tant que telle. C’est un problème d’enfoncement de l’amortisseur. Donc un problème de raideur de ressort et/ou de réglage de precharge.
Donc déjà, il faut définir la raideur de ressort qu’il te faut avec shock factory (exprimée en livres/pouces, cad il faut tant de livres (lb) pour enfoncer le ressort d’un pouce). Et si tu changes souvent de condition de roulage il te faut un réglage de la precharge hydraulique déporté par molette.

Un amorto fonctionne bien quand environ 1/3 de sa course est utilisée par le poids de la machine, de son pilote et de son chargement. Ça laisse donc 1/3 de course libre pour les mouvements de détente (mouvements dans le dénivelé négatif). C’est à dire pour que la roue continue à coller au pavé ou à la gadoue même si il y’a des creux ou des trous.

Ça veut dire que 2/3 environs doivent être utilisables pour les mouvements de compression, dans le dénivelé positif.

Ce que tu décris c’est les symptôme habituels d’une ressort trop faible à savoir que dès qu’on charge trop la meule, plus de la moitié de la course est bouffée juste par le chargement et avant même d’avoir démarré.

Un correcteur d’assiette c’est autre chose, ça sert à agir sur la hauteur de selle (sans modifier le point neutre dz l’amortisseur), une fois qu’on a bien réglé sa course morte en 1/3 // 2/3.
Parce que si tu règles le trop gros enfoncement avec le correcteur d’assiette, ça ne change pas le fait que ton amorto s’enfonce bcp trop pour un chargement donné. Et tu talonneras. Même si la hauteur de selle sera ok.

Avatar du membre
OliveTwinny
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 201
Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Angers
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#10 Message par OliveTwinny » 05 janv. 2022, 13:59

Skybike a écrit : 05 janv. 2022, 13:27
OliveTwinny a écrit : 05 janv. 2022, 09:08 Salut!
........................... Du coup je ne peux pas te donner de ressenti sur Schock factory (si ce n’est que c’est un ancien mécano de EMC qui a créé sa boîte à côté).
§hein A priori tu as été mal informé sur "Mike CAPON" :?: :!:
C'est lui qui a importé d’Angleterre EMC suite à appel d'association ;) C'est comme ça qu'EMC a atterri à Lyon §chinois
C’est surtout moi qui me suis emmêlé les idées et les pinceaux, my bad!

Manulmalin
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 48
Enregistré le : 07 avr. 2019, 13:12
Département : 17 Charente-Maritime
Localisation : LA ROCHELLE
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#11 Message par Manulmalin » 05 janv. 2022, 16:58

Quasimoto a écrit : 05 janv. 2022, 13:36 Quel est le prix de l'amorto avec correction d'assiette et celui avec précharge hydraulique avec molette déportée ?
La différence devrait être de l'ordre de 150€.
Sur leur catalogue, le Mshock est à 395€, l'option correcteur d'assiette est à 90€ et il ne propose pas l option de la Pré charge hydraulique....

Manulmalin
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 48
Enregistré le : 07 avr. 2019, 13:12
Département : 17 Charente-Maritime
Localisation : LA ROCHELLE
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#12 Message par Manulmalin » 05 janv. 2022, 17:05

OliveTwinny a écrit : 05 janv. 2022, 13:58 Ce que tu décris la n’est pas un problème d’assiette en tant que telle. C’est un problème d’enfoncement de l’amortisseur. Donc un problème de raideur de ressort et/ou de réglage de precharge.
Donc déjà, il faut définir la raideur de ressort qu’il te faut avec shock factory (exprimée en livres/pouces, cad il faut tant de livres (lb) pour enfoncer le ressort d’un pouce). Et si tu changes souvent de condition de roulage il te faut un réglage de la precharge hydraulique déporté par molette.

Un amorto fonctionne bien quand environ 1/3 de sa course est utilisée par le poids de la machine, de son pilote et de son chargement. Ça laisse donc 1/3 de course libre pour les mouvements de détente (mouvements dans le dénivelé négatif). C’est à dire pour que la roue continue à coller au pavé ou à la gadoue même si il y’a des creux ou des trous.

Ça veut dire que 2/3 environs doivent être utilisables pour les mouvements de compression, dans le dénivelé positif.

Ce que tu décris c’est les symptôme habituels d’une ressort trop faible à savoir que dès qu’on charge trop la meule, plus de la moitié de la course est bouffée juste par le chargement et avant même d’avoir démarré.

Un correcteur d’assiette c’est autre chose, ça sert à agir sur la hauteur de selle (sans modifier le point neutre dz l’amortisseur), une fois qu’on a bien réglé sa course morte en 1/3 // 2/3.
Parce que si tu règles le trop gros enfoncement avec le correcteur d’assiette, ça ne change pas le fait que ton amorto s’enfonce bcp trop pour un chargement donné. Et tu talonneras. Même si la hauteur de selle sera ok.
Ok donc le correcteur d'assiette ne va pas me servir dans mon cas... Par contre si je te comprend bien, mon amortisseur devrait être reglé en précontrainte à environ un tiers du filetage en partant du bas ?

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#13 Message par Quasimoto » 05 janv. 2022, 18:14

Raté ....
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Manulmalin
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 48
Enregistré le : 07 avr. 2019, 13:12
Département : 17 Charente-Maritime
Localisation : LA ROCHELLE
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#14 Message par Manulmalin » 05 janv. 2022, 18:22

Quasimoto a écrit : 05 janv. 2022, 18:14Raté ....
Sois poli :lol:

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#15 Message par Quasimoto » 05 janv. 2022, 18:49

Avec correcteur de précharge hydraulique à molette déportée le prix se situe autour des 700/800€. (EMC par exemple).
Ça pique mais c'est LA vraie solution.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Capdefra
Apprentissage de la glisse
Apprentissage de la glisse
Messages : 4022
Enregistré le : 18 janv. 2017, 19:21
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Autres
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#16 Message par Capdefra » 05 janv. 2022, 19:26

Quasimoto a écrit : 05 janv. 2022, 18:49 Avec correcteur de précharge hydraulique à molette déportée le prix se situe autour des 700/800€. (EMC par exemple).
Ça pique mais c'est LA vraie solution.
La précharge par molette n'est pas proposée par Shock Factory ( et ça n'est pas faute de lui avoir demandé) et elle coûte environ 200€ chez EMC, ce qui change immédiatement le prix d'un amortisseur...

Avatar du membre
OliveTwinny
Freinage sur route sèche
Freinage sur route sèche
Messages : 201
Enregistré le : 11 sept. 2020, 19:04
Département : 49 Maine-et-Loire
Localisation : Angers
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#17 Message par OliveTwinny » 05 janv. 2022, 21:07

Bah c’est pas forcément 1/3 exactement mai c’est quand même pas mal quand, une fois réglé à ta bonne course morte, tu as de la marge pour retirer un peu de precharge et surtout pour en remettre (si tu veux rouler plus chargé à d’autres moment).
Avec une molette de precharge hydraulique c’est facile de savoir où on en est sur la plage de réglage, il y a des crans. Avec un filetage tu peux effectivement voir ça en mesurant mais sans te prendre la tête pour autant.

Manulmalin
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 48
Enregistré le : 07 avr. 2019, 13:12
Département : 17 Charente-Maritime
Localisation : LA ROCHELLE
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#18 Message par Manulmalin » 05 janv. 2022, 22:07

Je pense que je vais quand même me diriger vers le shock factory, je ferai les réglages manuellement, ça me laissera un peu de sous pour mettre des ressorts progressifs à l'avant.
Merci pour tous vos avis constructifs... Comme dab. §super2

Avatar du membre
Skybike
Bourbier
Bourbier
Messages : 1472
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
Département : 26 Drôme
Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 153 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#19 Message par Skybike » 06 janv. 2022, 09:13

Manulmalin a écrit : 05 janv. 2022, 22:07 Je pense que je vais quand même me diriger vers le shock factory, je ferai les réglages manuellement, ça me laissera un peu de sous pour mettre des ressorts progressifs à l'avant.
Merci pour tous vos avis constructifs... Comme dab. §super2
§coucou Pour Info, normalement toi ou lui prendra contact pour les préréglages qu'il fera en fonction de ton poids et utilisation en % (duo/solo et route/off road) !
Tu verras, le monsieur est sympa avec un bon accent english ;) Et de ce fait, t'auras pas à te casser la tête pour les réglages selon que tu sois en solo ou duo, juste à tourner la mollette de 2 ou 3 clics §super
Dans ton colis, tu auras aussi la fiche de réglage ainsi que la notice d'emploi §tchin

Celui-ci c'est le Mle de base que j'avais sur mon XL1000 V
Image

Manulmalin
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 48
Enregistré le : 07 avr. 2019, 13:12
Département : 17 Charente-Maritime
Localisation : LA ROCHELLE
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#20 Message par Manulmalin » 06 janv. 2022, 12:59

Skybike a écrit : 06 janv. 2022, 09:13
Manulmalin a écrit : 05 janv. 2022, 22:07 Je pense que je vais quand même me diriger vers le shock factory, je ferai les réglages manuellement, ça me laissera un peu de sous pour mettre des ressorts progressifs à l'avant.
Merci pour tous vos avis constructifs... Comme dab. §super2
§coucou Pour Info, normalement toi ou lui prendra contact pour les préréglages qu'il fera en fonction de ton poids et utilisation en % (duo/solo et route/off road) !
Tu verras, le monsieur est sympa avec un bon accent english ;) Et de ce fait, t'auras pas à te casser la tête pour les réglages selon que tu sois en solo ou duo, juste à tourner la mollette de 2 ou 3 clics §super
Dans ton colis, tu auras aussi la fiche de réglage ainsi que la notice d'emploi §tchin

Celui-ci c'est le Mle de base que j'avais sur mon XL1000 V
Image
Oui c est celui ci que je visé, en étais tu content ?

Avatar du membre
Skybike
Bourbier
Bourbier
Messages : 1472
Enregistré le : 23 nov. 2019, 17:52
Département : 26 Drôme
Localisation : à l'entrée du val de drôme (côté N7)
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 153 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#21 Message par Skybike » 06 janv. 2022, 14:37

§chinois Oui, tout à fait §super2 Tu feras gaffe, t'auras l'impression de gagner en hauteur de selle, si ton ancien "amorto" est fatigué ;)

Manulmalin
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 48
Enregistré le : 07 avr. 2019, 13:12
Département : 17 Charente-Maritime
Localisation : LA ROCHELLE
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#22 Message par Manulmalin » 12 janv. 2022, 11:55

Après un échange très agréable avec Mike, l’amortisseur est commandé.
Je ferai un petit compte rendu de mon ressenti après l'avoir installé.
Maintenant je n'ai plus qu'a commander les ressorts progressifs. Que me conseillez vous ? Hyperpro ou Wilbers ? Quelles différences ? Quels sites pour passer commande ?

Manulmalin
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 48
Enregistré le : 07 avr. 2019, 13:12
Département : 17 Charente-Maritime
Localisation : LA ROCHELLE
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#23 Message par Manulmalin » 21 janv. 2022, 16:38

Du coup, j ai opter pour des ressorts hyperpro de chez tech2roo.
IMG_20220121_162234.jpg
J ai un peu de taf.... :roll:

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7840
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 609 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#24 Message par Zebulon » 21 janv. 2022, 20:52

les ressorts Hyper pro, sont de chez Hyperpro , tech2roo est 1 des distributeurs français ... §siffle
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Manulmalin
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 48
Enregistré le : 07 avr. 2019, 13:12
Département : 17 Charente-Maritime
Localisation : LA ROCHELLE
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Amortisseur Shock Factory avec correcteur d'assiette

#25 Message par Manulmalin » 22 janv. 2022, 23:17

Tout à fait, et un distributeur qui m'a l'air sérieux.... Commande livrée dans le temps annoncé. Je recommande

Répondre

Retourner vers « Accessoires, Modifications et Transformations »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré