J'ai refais les 3 dernière fourche avec de l'atf ça marche bien..Dudu.13 a écrit : ↑24 janv. 2022, 21:20 pour avoir bidouillé quelques amortisseurs ,
plus on monte en pression plus on ressent de la fermeté en amortissement en compression !
c'est du moins mon ressenti
et faut penser qu'on perd presque 1 bar au dévissage
sur ma DRZ qui est toujours sur le cul
( je ne comprends pas pourquoi )
j'y ai mis 19 b donc 18 au final
pour l'huile comme d'hab pensez à l'ATF
stable en viscosité ( env 7)
indestructible , pas chere , et facile à trouver
Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
- Stefter
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Dudu ton ressort doit être trop léger.
si on gonfle trop on a aussi un retour de compression trop rapide. Quand j'ai refait mon amortisseur j'étais monté entre 12 et 15 bar à chaque détente ma moto claquait je suis passé sous les 10 bar ça allait beaucoup mieux.
si on gonfle trop on a aussi un retour de compression trop rapide. Quand j'ai refait mon amortisseur j'étais monté entre 12 et 15 bar à chaque détente ma moto claquait je suis passé sous les 10 bar ça allait beaucoup mieux.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Oui, c'est un peu ce que je soupçonnais. Avec une pression de 10 Bars je crains que l'on ne puisse utiliser autre chose qu'un embout à visser.
Il est fort à parier que l'on trouvera tous dans les 8,5 Bars. Les 9,9 Bars avant de retirer la pompe tiennent peut-être compte de cette perte.
Il suffit de gonfler à 10 Bars, dévisser l'embout, le revisser, refaire une lecture, et ça donnera une idée de la perte induite par la manipulation.
[EDIT]
J'ai trouvé 8 Bars (par 0°C) à la mesure initiale, j'ai regonflé à 10, puis j'ai dévissé, un très bref pschitt s'est fait entendre. J'ai procédé tout de suite à une seconde mesure, il n'y avait plus que 9,5 Bars.
Modifié en dernier par ObiOne le 02 févr. 2022, 08:35, modifié 2 fois.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Normalement les raccords type pompe Fournales sont faits pour ne pas perdre de pression. Le pschit ce n'est que l'air qui est dans la pompe et son tuyau.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Histoire de passer le temps, j'ai un peu fouiner pour trouver le moyen d'utiliser de l'azote afin de faire ça de la manière la plus académique qu'il soit.
Il y a la solution d'aller dans une station de gonflage auto équipée pour le gonflage à l'azote: Est-ce qu'ils peuvent monter à 10 Bar ? Seraient-ils OK pour sortir du cadre strict de l'usage initial ? Le prix ? Il existe des bouteilles à usage unique, pour faire ça chez soi, mais ça ne monte qu'à 5 Bars.
Il existe aussi des petites cartouches (comme celles de CO² pour les VTT) qui servent à conserver les vins afin de les préserver de l'oxydation. Dans le monde du vélo on trouve des raccords avec une molette/poussoir qui permet de contrôler le débit de gaz (un détendeur sans mano). Reste à voir si les filetages sont compatibles.
Ou ça:
https://www.midwestsupplies.com/product ... -regulator
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... _manometre
https://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/ ... metre.html
Il y a la solution d'aller dans une station de gonflage auto équipée pour le gonflage à l'azote: Est-ce qu'ils peuvent monter à 10 Bar ? Seraient-ils OK pour sortir du cadre strict de l'usage initial ? Le prix ? Il existe des bouteilles à usage unique, pour faire ça chez soi, mais ça ne monte qu'à 5 Bars.
Il existe aussi des petites cartouches (comme celles de CO² pour les VTT) qui servent à conserver les vins afin de les préserver de l'oxydation. Dans le monde du vélo on trouve des raccords avec une molette/poussoir qui permet de contrôler le débit de gaz (un détendeur sans mano). Reste à voir si les filetages sont compatibles.
Ou ça:
https://www.midwestsupplies.com/product ... -regulator
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... _manometre
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
bon alors j'ai eu un retour de Honda; il n'y a pas de maintenance prévue pour l'amorto sur les CRF (car pour une utilisation "normale"/routière ce n'est pas nécessaire, même si on nous vend dans tous les clips une utilisation off road ...) ; ceci dit, impossible donc d'avoir une pression de référence... la seule réponse est d'aller voir un préparateur/ reconditionneur ...
je reste sur ma faim ... mais voilà une réponse "quasi officielle"
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Tu ne leur a pas assez mis la pression
A mon avis, l'info doit aller se chercher chez SHOWA, pas HONDA.
Shock Absorber Showa 46/14 For Honda CRF 1000 L Africa Twin
J'e n'ai rien trouvé d'autre comme ref
A mon avis, l'info doit aller se chercher chez SHOWA, pas HONDA.
Shock Absorber Showa 46/14 For Honda CRF 1000 L Africa Twin
J'e n'ai rien trouvé d'autre comme ref
Modifié en dernier par ObiOne le 04 févr. 2022, 21:07, modifié 1 fois.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
pour ceux qui auraient ce genre de relation ... peut-être @Pitoun qui est sur place ! quand même un peu limite que Honda considère qu'il ne soit pas nécessaire d'assurer cette "maintenance" même à long terme ...
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Oui, dommage, contrairement aux XRV, celui-ci est démontable et il existe des kits de rénovation.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Pas étonnant quand on voit qu'il ne préconise pas de périodicité de vidange d'huile de fourche et que l'on sait à quel point elle se dégrade
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Bon, je suis allé tâter le terrain chez NORTOTO, ils ne peuvent pas monter monter au-delà de 7 bars
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Reconditionnement avec préparation chez Royal Suspensions à 60 000 KMS
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Oui tout à fait, il y a bien un clapet anti retour au bout du raccord Fournalès, il suffit de gonfler sans rien au bout pour le voir travailler
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Pour ma part, @Zolive38 c'est chargé de me montrer comment on vérifie la pression de l'amorto... sur mon ATAS j'étais à 8 tout juste.
On a mis 14 et franchement ça n'a rien à voir. J'attends le retour de Moumoune pour savoir si elle voit une différence.
Moi j'ai trouvé en tout cas
On a mis 14 et franchement ça n'a rien à voir. J'attends le retour de Moumoune pour savoir si elle voit une différence.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
14 ça fait pas mal !
Mais en étant a 8bar ça doit faire une sacré différence de comportement !
Mais en étant a 8bar ça doit faire une sacré différence de comportement !
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Vos ressorts plus durs donneront probablement le même ressenti sans jouer sur la pression.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
oui quand on les auras il faudra revoir tous les réglages évidement.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Pour ceux qui veulent gonfler leur amortisseur AR, chez Decat ou sur Ali.. il y ce type de pompe qui fait bien le job pour 20 à 30€.
Attention le bouchon sur la valve de la bonbonne et bloqué au frein filet.
Sur la CRF de TSOK on avait 8 Bar , on a mis 14 bar et on a remis les réglages standard d'origine, notamment la précontrainte du ressort a été diminuée. L'amortissement est plus ferme et il semble apprécier la différence.
Attention le bouchon sur la valve de la bonbonne et bloqué au frein filet.
Sur la CRF de TSOK on avait 8 Bar , on a mis 14 bar et on a remis les réglages standard d'origine, notamment la précontrainte du ressort a été diminuée. L'amortissement est plus ferme et il semble apprécier la différence.
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Re: Pression d'air de l'amortisseur CRF1000
Le but c'est de ne plus avoir un hors bord en duo, d'origine la précontrainte même à fond ne suffit pas à palier au ressort sous dimensionné et la moto est avachie sur l'arrière.
Même en freinant avec l'amortisseur, l'assiette d'origine moto chargée n'est pas bonne, ce qui est logique avec un ressort trop souple.
En solo, avec le nouveau ressort, je pense ne pas ou presque pas mettre de contrainte au ressort de 100Nm, ce qui devrait revenir au même que le 83Nm d'origine avec de la précontrainte.
Pour l'amortisseur, oui, il faudra adapter les réglages, sans doute diminuer le frein sur la compression et augmenter le frein sur la détente pour éviter les coups de raquette.
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