Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Je l'avais bien compris ainsi cher ami . "Un bon delta avec l'achat d'un Ohlins" ne laissait pas de doutes.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Sans vouloir créer de polémique, je me suis mal fais comprendre. Manip réalisée par le passé sur une autre monture: achat d'un adaptable de très bonne qualité (moto transfigurée) pour 700€. Moto gardée 3 ans et revendu en replaçant l'amortisseur d'origine (plutôt mauvais). Revente de l'amortisseur adaptable d'occasion pour 400€. Bilan de la manip, roulé 3 ans avec une moto au comportement très nettement améliorée pour 300€. Si j'avais reconditionné l'amorto d'origine, je n'aurais probablement pas eu le même comportement et coût très sensiblement identique.
Par ailleurs, je n'ai pas lancé 350€ au hasard, c'est le montant que l'on m'a indiqué FdP compris. Tous les préparateur ne travaillent pas au même tarif, et ressort fournis par le préparateur dans mon cas.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Oui, Ohlins c'est le top, mon ancienne Africa en était équipée.Reg a écrit : ↑26 janv. 2022, 22:29 Question qui me taraude. Amorto origine préparé (environ 350€ avec le changement de ressort) ou Ohlins (1000 € neuf en cherchant un peu) ? La prépa se rapprochera t-elle du Ohlins ? Si la différence n'est pas flagrante, pourquoi pas, mais s'il reste malgré tout un gap, ce sera toujours 350€ de trop. Et à la revente de la moto, le Ohlins peut se revendre à part un bon prix.
Au final cela ne revient peut être pas beaucoup plus cher que la prépa, et on garde l'origine dans sa configuration de base, ce qui peut être davantage recherché par un potentiel futur acheteur.
Question à Mika s'il a l'info. A partir de quel poids Ohlins conseille -t-il de choisir le ressort 105 Nm (80 kg à sec pour ma part avec 50% de duo) ?
J'y viendrais peut-être plus tard ou alors je passerai sur une autre moto.
Mais là, je cherche avant tout à améliorer ce que j'ai avec un budget raisonnable.Si rajouter quelques coups de pompe et changer le ressort par un modèle plus costaud suffisent, alors tant mieux. Je cherche juste à rouler confortablement en duo. La prépa, je ne suis pas supe fan, je préfère faire mon expérience moi même.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Non, le ton n'était pas à la polémique, tu te posais de bonnes questions et compréhensibles. La variable qui fait pencher la balance, c'est: "je vends la moto dans quelques temps, ou je la garde". Si t'achètes un Ohlins à 1000€ et que dans 3 ans tu le revends (séparément de la bécane) 500€, ben t'as roulé en Ohlins pour 500€, si tu gardes la moto, t'as dépensé 1000€.Reg a écrit : ↑27 janv. 2022, 14:55 Sans vouloir créer de polémique, je me suis mal fais comprendre. Manip réalisée par le passé sur une autre monture: achat d'un adaptable de très bonne qualité (moto transfigurée) pour 700€. Moto gardée 3 ans et revendu en replaçant l'amortisseur d'origine (plutôt mauvais). Revente de l'amortisseur adaptable d'occasion pour 400€. Bilan de la manip, roulé 3 ans avec une moto au comportement très nettement améliorée pour 300€. Si j'avais reconditionné l'amorto d'origine, je n'aurais probablement pas eu le même comportement et coût très sensiblement identique.
Par ailleurs, je n'ai pas lancé 350€ au hasard, c'est le montant que l'on m'a indiqué FdP compris. Tous les préparateur ne travaillent pas au même tarif, et ressort fournis par le préparateur dans mon cas.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
CQFD
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
J'aurais bientôt un tableau de correspondances des poids en fonction des Nm à choisir
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Voilà les infos de KTech pour des ressorts linéaires !
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K5660-235-TARAGE
HONDA CRF1100L AFRICA TWIN
2020-2022
K5660-240-TARAGE
PS : Pour une version roulage duo veuillez prendre 1 step au dessus
Si préconisé 9.00 en colo pour duo 9.50
On va avoir accès a une commande groupé !! pour les intéressés
@Tenno @Stefter
HONDA CRF1000L AFRICA TWIN
2016-2019
K5660-235-TARAGE
Code : Tout sélectionner
POIDS PILOTE TARAGE
55-> 65 8,00 TARAGE ORIGINE
65-> 74 8,50
75-> 84 9,00
85-> 94 9,50
95-> 104 10,00
105-> 114 10,50
115-> 124 11,00
125-> 134 11,50
135 12,00
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Tu as des tarifs en fonction du nombre...
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
+1 Et c'est bien les mêmes sur ATAS ?
Et sinon, j'ai mesuré la pression ce soir, la valve est galère à enlever. J'avais 9 bars tout rond. Je regonflé à 10.
Modifié en dernier par Tenno le 27 janv. 2022, 20:48, modifié 1 fois.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
je fais un sujet pour la commande groupée, moins de 85€
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Hum, ce ne sont pas les mêmes ref que sur le site Tournay Distribution qui propose les ressorts en 245mm (Ref: 5660-245-xxx) alors que tu as eu les ref en 235mm et 240mm.
Tu penses que la valve était montée au frein filet, ou c'est la place qui manquait pour passer la main ?
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
La valve est montée je pense avec de la colle, ou du frein filet léger, et l'accès est compliqué.ObiOne a écrit : ↑27 janv. 2022, 20:51 Hum, ce ne sont pas les mêmes ref que sur le site Tournay Distribution qui propose les ressorts en 245mm (Ref: 5660-245-xxx) alors que tu as eu les ref en 235mm et 240mm.
Tu penses que la valve était montée au frein filet, ou c'est la place qui manquait pour passer la main ?
Le meilleur passage c'est le long de la roue entre le cadre et la bavette anti projection. Par le côté, on a le bras trop tordu pour forcer.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
OK, si le bouchon force, ce sera normal.
le ressort de l'ATAS est plus long que celui de la standard
le ressort de l'ATAS est plus long que celui de la standard
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
je leur demanderais d'où vient cette diffObiOne a écrit : ↑27 janv. 2022, 20:51 Hum, ce ne sont pas les mêmes ref que sur le site Tournay Distribution qui propose les ressorts en 245mm (Ref: 5660-245-xxx) alors que tu as eu les ref en 235mm et 240mm.
Tu penses que la valve était montée au frein filet, ou c'est la place qui manquait pour passer la main ?
peut etre une faute de frappe
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
sur le site officiel de K-Tech c'est 245 partout pour les 1000/1100/ATAS
sur l'ATAS ils ont alongé une partie de l'amorto mais pas la partie ressort et l'intérieur d'après les docs
sur l'ATAS ils ont alongé une partie de l'amorto mais pas la partie ressort et l'intérieur d'après les docs
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
OK, même longueur mais tarage légèrement supérieur à celui de la standard. Même idée pour une DCT qui fait 10Kg de plus qu'une standard, Honda ne l'a pas fait mais un ressort plus dur aurait été plus approprié.
Le site K-tech confirme les 10 Bars pour l'azote. Je suis tombé dessus par hasard, un moteur de recherche ne permettant pas de trouver l'info.
Par contre, il y a quelque chose qui me chiffonne: K-tech annonce une course de 100mm pour l'amorto de la std 2018 et pareil pour l'ATAS, faudrait qu'on m'explique comment l'ATAS a 20mm de débattement en plus, sachant que le prolink est le même.
Le site K-tech confirme les 10 Bars pour l'azote. Je suis tombé dessus par hasard, un moteur de recherche ne permettant pas de trouver l'info.
Par contre, il y a quelque chose qui me chiffonne: K-tech annonce une course de 100mm pour l'amorto de la std 2018 et pareil pour l'ATAS, faudrait qu'on m'explique comment l'ATAS a 20mm de débattement en plus, sachant que le prolink est le même.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Confirmation que coquille dans les ref c'est bien 245 pour toutes les CRF 1000 et 1100.
Je n'ai pas l'explication si les ATAS sont identique mais les fabriquant n'ont qu'une ref.
Je lance une commande groupée pour des ressorts linéaires !
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Les biellettes ?
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Ou la longueur du pied de l'amorto/chape ?
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Biellettes et basculeurs sont identiques sur l'ATAS et la standard (la ref du basculeur est différente sur les amorto 2016/17 qu'à cause des roulements à aiguilles qui ont changé de fabricant). L'amorto de l'ATAS est plus long, donc ça explique l'effet réhausse, mais pour moi le débattement était directement lié à la course. J'ai regardé chez Ohlins, pareil, 101mm de course dans les deux cas.
Des points d'ancrage différents de l'amorto sur le cadre, ou du basculeur sur le bras oscillant
Je ne sais pas, il va falloir que j'admette sans comprendre
Des points d'ancrage différents de l'amorto sur le cadre, ou du basculeur sur le bras oscillant
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Non, il va falloir qu'on comprenne, je ne veux pas commander un ressort si je ne suis pas certain des cotes.
Si tout est pareil sauf la longueur de l'amorto, alors le basculeur n'est pas exactement dans la même position et travaille différemment.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Oui, j'ai envisagé cette explication, mais comme j'ai jamais lu que rallonger son amorto (via la chape par ex) augmentait le débattement... parce que le basculeur, poussé vers l'arrière par l'amorto plus long, changeait à ce point la cinématique du pro-link. J'avais lancé un sujet sur l'influence du basculeur et j'ai eu peu de réponses et peu précises.
Sinon, j'ai acheté la petite pompe DECATHLON à 22€.
Le bouchon de valve de l'amorto est bien scellé, un peu pénible à dévisser, et j'y ai vu de la résine translucide au fond du bouchon. La pression était de 8 Bars (à 0°C), je l'ai montée à 10, dans la foulée j'ai refais un dévissage/revissage (pour voir combien on perdait dans la manip), je n'ai eu qu'un tout petit pschitt au dévissage et la nouvelle pression mesurée était de 9,5 Bars.
Concernant, cette pression, dans la mesure où elle n'est là que pour éviter le phénomène de cavitation de l'huile (émulsion), inutile d'aller plus haut en pression, même si le diaphragme tient le coup, c'est le joint spi qui finirait par morfler. La friction de ce dernier sur la tige serait plus importante, également, donc moins bon fonctionnement de l'amorto et usure prématurée.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
Il vous reste à démonter l'amorto pour mesurer votre ressort
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
@Tenno , si ça peut te rassurer, j'ai trouvé cette photo d'un gars qui a fait la modif sur son ATAS (ressort bleu) et tu as bien la référence 5660-245-XXX sur l'étiquette de la boîte.
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Re: Petit tuto pour un changement de ressort hyperpro ou autre
J’ai un meilleur comportement avec plus de pression à 12 bars, je ne vois pas pourquoi il y aurait plus d’usure.
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
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