Test produit - balise GPS - DOLINK

GPS, Lecteur de roadbook, comment utiliser sa boussole ?
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Emile
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1080
Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Test produit - balise GPS - DOLINK

#1 Message par Emile » 16 juil. 2022, 14:49

Salut tout le monde,

Un ami a une entreprise de balise de géolocalisation.
A la base c'est plus orienté nautique, au niveau du type de balise, connexions, service web etc...
Mais comme on se fait ensemble tous les ans des petits roadtrip en Africa/Transalp, l'idée est venue que son produit pourrait répondre à des besoins de motards, voyageurs ou non.

Je créé donc ce post pour vous présenter le type de service.
Je suis actuellement entrain de tester un format de balise, et certaines fonctions intéressantes.

Pour plus de clarté, on est sur de la petite petite entreprise, sans objectif de chiffre. Sa philo est plus de proposer un produit pour répondre à un besoin précis. On n'est pas sur un business avec plein de clients, du marketing etc...
Dans cet esprit, c'est moi qui suit à l'origine de cette démarche de vous présenter ce qu'il fait, et comment ca peut matcher avec une utilisation moto.
L'objectif serait de voir si il y a un intérêt pour la communauté motarde, et si oui d'adapter légèrement le service proposé en fonction.

Je détaillerai dans les 2 post suivants les aspects méca/elec, et service web.
Modifié en dernier par Emile le 16 juil. 2022, 16:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Emile
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1080
Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Test produit - balise GPS - DOLINK

#2 Message par Emile » 16 juil. 2022, 14:49

Tarif

Alors pour le moment ca n'existe pas encore, je suis entrain de tester une utilisation détournée d'un produit orienté nautique.
Mais l'ordre de grandeur c'est 300€ l'achat de la balise.
Et 160€ d'abonnement (GSM) par an, mensualisable.

Peut-être qu'il est envisageable de faire une formule 'voyage' avec location de la balise plutôt que l'achat.
Ca peut être intéressant, couplé avec la fonction blog du site web, pour un roadtrip de quelques jours/semaines.

Service Web

Déjà que ce soit clair d'entrée de jeu, pas d'appli smartphone existante.
C'est un service web, avec une version adaptée pour utilisation sur téléphone.

Page 'Carte détaillée'
historique nav.PNG
A mon sens c'est la page principale.
On y voit un fond de carte : google hybrid ou maps, mapbox satellite, ou geoportal.
(pour rappel à la base c'est un service déstiné aux activités nautiques)

Via le menu 'Mobiles' on a accès à la liste de nos balises si on en possède plusieurs.
On peut voir la dernière position, ou l'historique sur une periode allant de 1 min à 1 an.

Pour la précsion de la trace, voir le post suivant où je vais détailler le fonctionnement de la balise.

Page 'Control'
control.PNG
control.PNG (1012.3 Kio) Vu 231 fois
Ici on a accès à des fonctions plus poussées.
On peut voir le niveau en % de la batterie interne de la balise.
Et le voltage de l'alimentation externe, dans mon cas la batterie de la moto.

On peut aussi actionner le bouton 'mettre à jour position' pour manuellement forcer la balise à faire une mesure.

Système d'Alertes'
mes alertes.PNG
mes alertes.PNG (38.73 Kio) Vu 230 fois
Il est possible de déclencher des alertes SMS et/ou EMAIL sur plusieurs logiques comme afficher ci-dessous.
Dans mon cas je teste les alertes sur entrée/sortie de zones géographique, et sur la tension de l'alimentation externe.
def alerte p1.PNG
def alerte p1.PNG (76.26 Kio) Vu 230 fois
def alerte p2.PNG
def alerte p2.PNG (35.94 Kio) Vu 230 fois
def alerte p3.PNG
def alerte p3.PNG (36.6 Kio) Vu 230 fois
Pour les zones on peut les définir sur la carte soit un cercle soit une forme libre.
zone.PNG
Blog voyage

Il est possible de créer un 'voyage' en y affectant une balise en un periode de temps.
Dans ce cas on a accès à la cartographie sous forme de 'blog'. On a la trace gps, et on peut associé photos et commentaires.
Fonction sympa en plus, on peut uploader une photo géolocalisée (comme font beaucoup de smartphone et appareil photo) et ca créera le point gps sur la cartographie.

Je vous ferai des screenshots



EN COURS D'EDITION
Modifié en dernier par Emile le 16 juil. 2022, 16:07, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Emile
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 1080
Enregistré le : 09 sept. 2016, 21:15
Département : 31 Haute-Garonne
Localisation : Toulouse
Moto : Africa Twin 2016-2017 CRF1000L DCT
moto 2 : Africa Twin 90/92 750 RD04
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Test produit - balise GPS - DOLINK

#3 Message par Emile » 16 juil. 2022, 14:50

Fonctionnement de la balise
IMG_20220716_160909 (1).jpg
IMG_20220716_160909 (1).jpg (238.42 Kio) Vu 223 fois
  • La balise contient une batterie interne, autonomie indiquée de 140h en sommeil (5j), et 90h avec geoloc toutes les 10 minutes.
  • Elle est controlable à distance via le réseau GSM.
  • Elle utilises le GPS pour la geolocalisation.
  • 62 grammes, 8.6 x 6.2 x 2.6cm
  • Connectiques pour alimentation externes et (entre autres) la possibilité de brancher un relais commandé par la balise
Plusieurs fonctionnements sont possible, comme par exemple en autonomie complète (pas de connexion électrique sur la moto). Mais dans ce cas l'autonomie est réduite, il faudra recharger tous les 3 jours.
Dans mon cas je vais tester un fonctionnement avec branchement sur la batterie en direct.

Mesure geoloc
Si pas de déplacement, un point est fait toutes les 24h.
Si déplacement, un point est fait toute les 10 secondes. (Sur mon screenshot du post précédent, on était sur une position par minute, on a augmenté à toutes les 10 secondes. C'est possible d'augmenter jusqu'à une position toutes les 2 secondes, à mon sens la balise ne sert pas à retracer la traces exacte donc je vois pas l'intérêt, mais on pourrait adapter si besoin.)
A confirmer mais de ce que j'ai compris c'est un accelero interne qui détecte les mouvements et déclenche les mesures fréquentes.

Conso electrique
Concernant la consomation de la batterie moto, c'est problèmatique si la moto est inutilisée longtemps.
Dans mon cas elle est immobile depuis 4j et la tension de la batterie n'a pas bougée jusqu'à maintenant (toujours 12.6v).
Je pense donc que ce n'est pas un vrai souci sauf si immobilisation trèès longue de la moto.

Ajout d'un relais commandé (via le lien GSM) - fonctionnement antivol de la balise

Il est possible de connecter un relais :
IMG_20220716_154223.jpg
IMG_20220716_154223.jpg (315.95 Kio) Vu 226 fois
Via le réseau GSM on pourra commander ce relais.
En couplant cette fonction avec les alertes, on devrait pouvoir détecter si la moto se fait embarquer, et couper le moteur.
Evidemment ca ne couvre pas tous les cas de vol, et le relais ne sert que si le voleur utilise le moteur... mais c'est mieux que rien !
La fonction principale reste la position GPS, bien utile pour aller voir les flics ! ^^

Je vais voir si par exemple on peut mettre une alerte si la moto se déplace et que le moteur ne tourne pas. (Alimentation externe off + déplacement de la moto de plus de x mètres)

Instalation Mécanique

VU la taille de la baliqse je me suis pas pris la tête sur ma CRF1000.
Je l'ai mis sous la selle passager, enfilée dans la chaussette où je garde mes outils. :)

Instalation Electrique

Pour mon test j'ai tiré un cable du + de la batterie, et un autre repris sur le cadre. Le tout relié à la balise sous la selle passager.
J'avais un fusible 1A mais je l'ai pas mis j'ai zappé...
IMG_20220716_154232.jpg
IMG_20220716_154232.jpg (225.66 Kio) Vu 226 fois
Je vais déplacer la balise sur ma RD04, et sur celle là je vais tester le relais. Ce dernier je pense le mettre sur le circuit de la béquille latérale pour faire office de coupe circuit.

EN COURS D'EDITION

Répondre

Retourner vers « Guidage : RoadBook, GPS ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré