Zumo 396 Louis : aucun gpx enregistré !

GPS, Lecteur de roadbook, comment utiliser sa boussole ?
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
Jyerre84
Mise en route
Mise en route
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2022, 23:06
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Cavaillon
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Zumo 396 Louis : aucun gpx enregistré !

#1 Message par Jyerre84 » 28 juil. 2022, 12:43

Bonjour,
Je reviens d'un voyage de 3000 km (env.) assisté par un Zumo 396 Louis, pas assez cher mon fils... Avant j'avais un Zumo 550...
Je suis très déçu.

La recherche d'une ville est longue sur le 396 qui a peut-être trop de cartes (Amérique, Afrique, Asie…) Plus longue que sur mon vieux Zumo 550. Est-ce parce que j'ai aussi rajouté des Freizeitkart et une SD de 64 Go ?
Parfois la recherche n'aboutit pas et l'on doit s'assister d'une carte ou d'un smartphone (quand il y a du réseau)...
Mais ça, je m'y fais.

Parfois ça bloque et il faut éteindre/relancer. Je m'y fais aussi.

Programmer un trajet, un itinéraire sur Base-Camp et l'envoyer au GPS. Presque aucun souci bien que les étapes, numérotées dans leur appellation (ex : "012 - Cime de la Bonette") s'affichent dans un ordre aléatoire. Je m'y fais aussi.

Les POI privilégient les sponsors (TripAvisor et autres). Je m'y fais encore. Ça a l'air d'être le deal...

PAR CONTRE : De retour de mon trip : aucun gpx enregistré pour me souvenir des passages réels effectués ! Là, je rage, peste, colère et choléra.

Qu'ai-je raté ? Y a-t-il une manip à faire avant de partir. Sur le 550, l'enregistrement était automatique...
Modifié en dernier par Jyerre84 le 29 juil. 2022, 01:40, modifié 1 fois.

Domi73
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 318
Enregistré le : 14 avr. 2017, 14:29
Département : 73 Savoie
Localisation : Savoie
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 19 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Zumo 396 Louis : aucun gpx enregistré !

#2 Message par Domi73 » 28 juil. 2022, 15:18

Salut
Il doit y avoir un journal des trajets, sauf si tu l’as effacé
Paramètres > Carte et véhicule > Calques de carte.
Coche la case Journal de trajet.

Sinon, tu connectes ton Zumo à Base Camp et tu cliques sur l’icône recevoir de l’appareil et tout se retrouve sur ton PC .

Pour ma part, après avoir fait une sauvegarde complète du Zumo, je supprime les fichiers inutiles qui prennent de la place. Je fais aussi le ménage sur la carte SD.
Je suppose que tu connais le forum sorcière monique ?

J’espère avoir pu t’aider.

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7840
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 608 fois

Re: Zumo 396 Louis : aucun gpx enregistré !

#3 Message par Zebulon » 28 juil. 2022, 19:33

en effet, je pense que tu peux supprimer les cartes inutiles (pour l'instant) Afrique, Amériques, asie ... tu gagneras en place et ton zumo te diras merci
si tu enlèves la carte SD avec tes freitzkartes tu verras s'il est plus rapide ou non
pas saisi ton problème d'étape, du coup çà s'affiche comment ? la plus près d'abord ?
tu dois retrouver tes gpx de trajet (peut-être dans ce post)
sinon pas de réseau, pas grave Osmand ne fonctionne que sur le GPS (il faut charger les cartes avant ...)
et comme tu vas acheter une @T , sur la 1100 tu as Osmand sur le grand écran, vraiment confort et bien plus pratique finallement que mon Zumo (un 660), lors de notre dernier périple, comme pour les traces pistes + stella des forums ...
en effet voir chez la sorcière ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Jyerre84
Mise en route
Mise en route
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2022, 23:06
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Cavaillon
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Zumo 396 Louis : aucun gpx enregistré !

#4 Message par Jyerre84 » 29 juil. 2022, 01:28

Je réponds dans l'ordre :

---------------------------
Domi73 :
Il doit y avoir un journal des trajets, sauf si tu l’as effacé
Paramètres > Carte et véhicule > Calques de carte.
Coche la case Journal de trajet.
---> Voilà mon erreur "la case Journal de trajet" n'avait pas été cochée !
Je n'avais pas cette option sur mon ancien Zumo 550.

J'ai suivi tes consignes : Tu m'as parfaitement aidé. Merci.

---------------------------
Zébulon :
en effet, je pense que tu peux supprimer les cartes inutiles...
si tu enlèves la carte SD avec tes freitzkartes tu verras s'il est plus rapide ou non
Je comptais le faire et garder les freitzkartes sur Base Camp. Mettre une 32 Go plutot que 64.
problème d'étape
:

J'ai préparé sur BaseCamp 12 itinéraires d'une 30aine de Wpoints. Nommé les itinéraires :
  • 01 - Cavaillon - Vercheny
    02 - Vercheny - Lac du Sautet
    03 - Lac du Sautet - St Jean de Maurienne
    04 - St Jean - Albertville

    12 - Digne - Cavaillon
Puis j'ai exporté du Mac vers le Zumo et sur le Zumo s'est affiché (j'ai effacé depuis) un menu d'itinéraires via
"Où aller - Planificateur de trajets - Trajets enregistrés" du genre "désordonné" malgré la numérotation :
  • 03 - Lac du Sautet - St Jean de Maurienne
    12 - Digne - Cavaillon
    01 - Cavaillon - Vercheny
    04 - St Jean - Albertville

    02 - Vercheny - Lac du Sautet

Avatar du membre
Jyerre84
Mise en route
Mise en route
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2022, 23:06
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Cavaillon
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

MONIQUE

#5 Message par Jyerre84 » 29 juil. 2022, 01:30

Quant à ma fuite du forum de Monique

"chez la sorcière", j'adorais ce forum auquel je participais depuis une bonne douzaine d'années et je garde une grande estime pour certains autres modérateurs comme jpedro qui savent expliquer avec calme, précision et pédagogie.
Ces derniers temps, je n'ai pas supporté les remises en cause de mes retours ni les insultes de la sorcière en question... Je n'ai plus l'âge du piquet ni du bonnet d'âne ni du smiley moqueur.

De plus, je maintiens comme effectif ce que Monique a censuré (!) :

1) a eu des pb de formatage de sa SD et que j'ai dû exécuter une manip de bricolo pour parvenir à mes fins à l'aide de l'utilitaire disque du Mac, soit : un passage FAT — "MS-DOS (FAT)" rétabli en "MS-DOS (FAT 32)". Je n'explique pas. Je livre cet heureux hasard. SM dit que je raconte n'importe quoi. Voir photos d'écran...

2) Autre sujet de discorde avec la sorcière : j'ai effectivement installé mes cartes sur le Zumo 396 Louis Ed via MapInstall... SM prétend que c'est impossible. Voir photos d'écran...

Photos d'écran :

Ma migration en Angleterre repartage les manips avec copies d'écran pour illustrer ce que Monique estime être mes "fantaisies" :
https://www.zumouserforums.co.uk/viewtopic.php?t=1851
Les Anglais n'ont rien eu à redire sur ça, même poliment.

Domi73
Genoux au sol
Genoux au sol
Messages : 318
Enregistré le : 14 avr. 2017, 14:29
Département : 73 Savoie
Localisation : Savoie
Moto : Africa Twin >2018 CRF1000L
A remercié : 19 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Zumo 396 Louis : aucun gpx enregistré !

#6 Message par Domi73 » 29 juil. 2022, 08:02

Content d'avoir pu t'aider , même si, malheureusement tu n'as pas pu récupérer ton historique.
J'ignore si ton Z396 accepte ou non les SD de 64Go.

Personnellement j'ai viré des fichiers inutiles (après sauvegarde), langues, images de véhicules, ..........Ils me sont d'ailleurs proposés à chaque MàJ.

Je n'ai pas d’explication pour le nommage de tes iti, mais j'ai constaté que le Zumo était capricieux, j'ignore si c'est l'appareil ou BC ou mon PC (ou moi)qui en est l'origine.

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7840
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 608 fois

Re: Zumo 396 Louis : aucun gpx enregistré !

#7 Message par Zebulon » 29 juil. 2022, 10:31

en effet quelques année que j'ai pas mis les pieds chez Monique, mais on y trouvait réponse à pas mal de soucis; c'est vrai aussi qu'on y a plus de balèzes en PC qu'en Mac ... nous on te croit, mais c'est pas la peine de dénigrer, non plus; c'est pas l'esprit ici ...
pour la carte 64Go, tu peux voir si tu peux accéder à tes Freitzkartes, si c'est le cas, c'est que ta 64Go est acceptée ...
à partir du moment où tu as numéroté tes jours de trajets, il ne me parait pas très compliqué de "chercher" le 02 puis le 03 même s'ils ne se suivent pas dans le gps ...
on avait un utilitaire sympa fait par un néerlandais Javawa pour tripatouiller facile les fichiers du Zumo, il n'est plus développé en 64 bits, mais si tu peux faire tourner un Windaube sur ton Mac çà marche encore ... ;)
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Jyerre84
Mise en route
Mise en route
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2022, 23:06
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Cavaillon
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Zumo 396 Louis : aucun gpx enregistré !

#8 Message par Jyerre84 » 29 juil. 2022, 13:45

Retour après un rapide test ce matin pour vérifier l'enregistrement des .GPX ; GPS non alimenté et donc se mettant automatiquement en stand by…

- Quand l'écran s'éteint (ce qui n'est pas le cas si l'alim se fait via le branchement de la batterie moto le trajet ne s'enregistre plus.
- Quand on rallume, l'enregistrement reprend.
- Quand la case est cochée, le redémarrage du système, d'un jour sur l'autre, la conserve cochée et le 396 se comporte alors comme un 550 pour enregistrer automatiquement.
- j'ai pu récupérer les GPX enregistrés ce matin... Ceux de mon voyage alpin, non. Normal.

Pour ce qui est de la 64Go elle est acceptée. Et dès le début j'ai eu accès aux Freitzkartes. Seul souci c'est qu'il me semble que ça ralentit les recherches. J'en suis même arrivé à décoher les cartes Garmin pour voir... Pas convainquant. J'hésite à les enlever car elles permettent des repérages et accès assez intéressants.

Pour en revenir à Monique, c'est un sondage qui a été fait sur son forum qui m'avait enhardi à opter pour une 64 Go : https://www.sorcieremonique.com/t15620- ... e+maximale
PS : Je ne voulais pas dénigrer SM. J'expliquais seulement mon départ et mes aigreurs d'estomac après mes (naïfs ?) partages sur son forum.

Sinon, j'ai pas mal pratiqué les Javawa. Aujourd'hui, j'aurais du mal à faire tourner Win sur Mac...

J'ai pratiqué très longtemps le Zumo 550. Mon apprentissage se fait sur le 396. J'aurais dû plus le pratiquer avant mon voyage alpin...
En tout cas merci pour les conseils et le dépannage…

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7840
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 608 fois

Re: Zumo 396 Louis : aucun gpx enregistré !

#9 Message par Zebulon » 29 juil. 2022, 15:32

A priori si tu coches la Freitzkarte en plus des Here (Garmin ) , les 2 s'affichent l'une sur l'autre; donc (à priori) vaut mieux cocher l'une ou l'autre, la recherche ne se faisant donc plus que sur 1 seule carte, tu devrais gagner en vélocité ... ;)
si çà reste lent, à voir la vitesse de lecture permise par ta carte; pas de soucis majeur de ce genre sur mon 660 (donc vieux)
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Jyerre84
Mise en route
Mise en route
Messages : 6
Enregistré le : 26 juil. 2022, 23:06
Département : 84 Vaucluse
Localisation : Cavaillon
Moto : Autres
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Zumo 396 Louis : aucun gpx enregistré !

#10 Message par Jyerre84 » 02 août 2022, 18:09

Zebulon a écrit : 29 juil. 2022, 15:32 A priori si tu coches la Freitzkarte en plus des Here (Garmin ) , les 2 s'affichent l'une sur l'autre; donc (à priori) vaut mieux cocher l'une ou l'autre, la recherche ne se faisant donc plus que sur 1 seule carte, tu devrais gagner en vélocité ... ;)
si çà reste lent, à voir la vitesse de lecture permise par ta carte; pas de soucis majeur de ce genre sur mon 660 (donc vieux)
Exact. J'avais commencé à le deviner. Tu confirmes mon impression.

Répondre

Retourner vers « Guidage : RoadBook, GPS ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré