Ratatouillage rd07A
- Toutoune
- Grande courbe
- Messages : 81
- Enregistré le : 01 nov. 2016, 07:35
- Département : 38 Isère
- Localisation : SAINT HILAIRE DU ROSIER
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ratatouillage rd07A
Hello,
Ce post parlant de ratatouillage, je me permets de solliciter vos lumières. Si ça dérange dans ce post, je supprime.
Lors de longues descentes "techniques" en TT, mamie ratatouille ou cale à la remise des gaz et a du mal à redémarrer.
ça me l'a fait plusieurs fois lors de ces 12 jours sur le TET (on était peut-être hors TET à ces moments là... )
Les cuves sont probablement vides, puisqu'elle redémarre après quelques coups de démarreur à plat puis tourne tout à fait normalement.
C'est assez ch**nt, j'ai même failli m'en mettre une à cause de ça...
Auriez-vous des hypothèses? Flotteur? Sortie réservoir (robinet) à l'air? J'hésite à réviser les carburateurs...
Ce post parlant de ratatouillage, je me permets de solliciter vos lumières. Si ça dérange dans ce post, je supprime.
Lors de longues descentes "techniques" en TT, mamie ratatouille ou cale à la remise des gaz et a du mal à redémarrer.
ça me l'a fait plusieurs fois lors de ces 12 jours sur le TET (on était peut-être hors TET à ces moments là... )
Les cuves sont probablement vides, puisqu'elle redémarre après quelques coups de démarreur à plat puis tourne tout à fait normalement.
C'est assez ch**nt, j'ai même failli m'en mettre une à cause de ça...
Auriez-vous des hypothèses? Flotteur? Sortie réservoir (robinet) à l'air? J'hésite à réviser les carburateurs...
-
- Broussailles
- Messages : 1406
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Localisation : Bourbriac
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 91 fois
Re: Ratatouillage rd07A
Vérifie la pompe à essence, le filtre, ensuite la synchro.
Après, démontage des carbus.
Bon courage
Après, démontage des carbus.
Bon courage
- Toutoune
- Grande courbe
- Messages : 81
- Enregistré le : 01 nov. 2016, 07:35
- Département : 38 Isère
- Localisation : SAINT HILAIRE DU ROSIER
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ratatouillage rd07A
pompe à essence changée par une facet et synchro faite dernièrement. Par contre le filtre... je n'y crois pas, mais ça vaut le coup d'essayer.
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4457
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
Re: Ratatouillage rd07A
Une hypothèse parmi d'autres. En descente le niveau d'essence des carbus va ce mettre a l'horizontal ce qui va mettre ton flotteur idem et donc forcer le pointeau dans l’orifice d'arrivé d'essence et par conséquence le bloquer. . Donc pointeaux usés....Hypothèse hypothèse
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7774
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Ratatouillage rd07A
je dirais "pas loin de passer en réserve " ,
(en pente l'essence va partir sur l'avant et désamorce le robinet qui est sur l'arriere )
(en pente l'essence va partir sur l'avant et désamorce le robinet qui est sur l'arriere )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Toutoune
- Grande courbe
- Messages : 81
- Enregistré le : 01 nov. 2016, 07:35
- Département : 38 Isère
- Localisation : SAINT HILAIRE DU ROSIER
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ratatouillage rd07A
Ratatouillage en pente... le retour
J'ai "nettoyé" les carburateurs (pas de dépôts dans les cuves, c'était propre), changé les joints, les flotteurs, les gicleurs, les pointeaux, nettoyé le filtre à essence (démontable), changé les manchons, étanchéifié la boite à air et augmenté la richesse au ralenti (3 tours pour des gicleurs de 115 et pot "STORM by MIVV"), synchronisation des carbus et réservoir au 3/4 → même phénomène
Du coup je ne sais plus trop quoi faire...
Comme en pente, en TT un peu engagé, j'alterne souvent ralenti et filet de gaz, les petits clapets noirs sur les côtés des carbus , qui commandent l'ouverture entre H et G via la dépression en J (voir viewtopic.php?f=20&t=9432 ), pourraient-ils être la cause du problème?
Autres observations:
- Sur route ou chemins "faciles" elle tourne nickel
- Après avoir calé, elle redémarre directement quand je mets le starter.
- L'essence sort "normalement" du réservoir → je ne pense pas que la crépine du réservoir soit le problème.
- Pour un démarrage à froid, besoin du starter (en été). Elle tourne nickel (ça sent, normal ,c'est riche) puis le ralenti augmente d'un seul coup, et non pas progressivement.
Lien possible avec la gestion de l'allumage via le capteur de position des papillons et le CDI?
- Quelques secondes (une petite dizaine?) après avoir roulé, au ralenti, le régime chute de ~200 tr/min. Normal? Lien avec l'allumage?
Donc voilà, si des experts (ou pas) en carburation peuvent m'aider... parce-que là je cale
J'ai "nettoyé" les carburateurs (pas de dépôts dans les cuves, c'était propre), changé les joints, les flotteurs, les gicleurs, les pointeaux, nettoyé le filtre à essence (démontable), changé les manchons, étanchéifié la boite à air et augmenté la richesse au ralenti (3 tours pour des gicleurs de 115 et pot "STORM by MIVV"), synchronisation des carbus et réservoir au 3/4 → même phénomène
Du coup je ne sais plus trop quoi faire...
Comme en pente, en TT un peu engagé, j'alterne souvent ralenti et filet de gaz, les petits clapets noirs sur les côtés des carbus , qui commandent l'ouverture entre H et G via la dépression en J (voir viewtopic.php?f=20&t=9432 ), pourraient-ils être la cause du problème?
Autres observations:
- Sur route ou chemins "faciles" elle tourne nickel
- Après avoir calé, elle redémarre directement quand je mets le starter.
- L'essence sort "normalement" du réservoir → je ne pense pas que la crépine du réservoir soit le problème.
- Pour un démarrage à froid, besoin du starter (en été). Elle tourne nickel (ça sent, normal ,c'est riche) puis le ralenti augmente d'un seul coup, et non pas progressivement.
Lien possible avec la gestion de l'allumage via le capteur de position des papillons et le CDI?
- Quelques secondes (une petite dizaine?) après avoir roulé, au ralenti, le régime chute de ~200 tr/min. Normal? Lien avec l'allumage?
Donc voilà, si des experts (ou pas) en carburation peuvent m'aider... parce-que là je cale
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7774
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Ratatouillage rd07A
et les gicleurs de ralenti ?
tu n'en parles pas
il arrive qu'une impureté promène et qu'ils se bouchent et se debouchent aléatoirement
tu n'en parles pas
il arrive qu'une impureté promène et qu'ils se bouchent et se debouchent aléatoirement
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7774
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Ratatouillage rd07A
à t'ecouter ça semble trop pauvre !
( 07A oblige )
sinon de combien sont les gicleurs de ralenti ?
car :
viewtopic.php?f=20&t=10175&hilit=gicleu ... 75#p368141
( 07A oblige )
sinon de combien sont les gicleurs de ralenti ?
car :
viewtopic.php?f=20&t=10175&hilit=gicleu ... 75#p368141
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Toutoune
- Grande courbe
- Messages : 81
- Enregistré le : 01 nov. 2016, 07:35
- Département : 38 Isère
- Localisation : SAINT HILAIRE DU ROSIER
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ratatouillage rd07A
J'ai mis un kit de réparation KEYSTER 1390.
MAIN JET 115
SLOW JET 40
J'ai pris une photo d'une bougie avec un réglage de richesse à 2,5 tours. Les bords étaient noirs et électrode marron. J'essaie de retrouver la photo ce soir.
MAIN JET 115
SLOW JET 40
J'ai pris une photo d'une bougie avec un réglage de richesse à 2,5 tours. Les bords étaient noirs et électrode marron. J'essaie de retrouver la photo ce soir.
- Gerartiste
- Travers de porc
- Messages : 4457
- Enregistré le : 10 nov. 2013, 21:24
- Département : Autre
- Localisation : Hammamet Tunisie
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- moto 2 : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 0
- A été remercié : 50 fois
- Contact :
Re: Ratatouillage rd07A
L'avance a l'allumage n'est pas réglable Perco j'ai 2 tours sur la richesse ralenti, et ça va bien
Envie de Voyages ? c'est là. http://www.troussel.com/videomoto.php
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22173
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
- Toutoune
- Grande courbe
- Messages : 81
- Enregistré le : 01 nov. 2016, 07:35
- Département : 38 Isère
- Localisation : SAINT HILAIRE DU ROSIER
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ratatouillage rd07A
N'ayant toujours pas vérifier le robinet, c'est maintenant chose faite!
Le tube de réserve était bien en place, la crépine propre mais le robinet était à peine serré... prise d'air sans fuite?
Et pas de joint entre le robinet et le réservoir.
Je mets une photo pour ceux qui n'aurait, comme moi, jamais démonté.
Bon, si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à mettre des gicleurs de ralenti de 42... mais pas de lien avec ce problème qui apparait en pente
Et puis faut tout re démonter et surtout remonter
Le tube de réserve était bien en place, la crépine propre mais le robinet était à peine serré... prise d'air sans fuite?
Et pas de joint entre le robinet et le réservoir.
Je mets une photo pour ceux qui n'aurait, comme moi, jamais démonté.
Bon, si j'ai bien compris, il ne me reste plus qu'à mettre des gicleurs de ralenti de 42... mais pas de lien avec ce problème qui apparait en pente
Et puis faut tout re démonter et surtout remonter
-
- Broussailles
- Messages : 1406
- Enregistré le : 02 janv. 2019, 18:33
- Département : 22 Côtes-d'Armor
- Localisation : Bourbriac
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 91 fois
Re: Ratatouillage rd07A
Vérifies aussi la mise a l'air du réservoir. Je vois pas trop le rapport, mais ça ne mange pas de pain.
Vis de richesse de ralenti, 3 tours chez moi, pas de pétarades, conso : 4,7l , et elle fonctionne farpaitement....
Vis de richesse de ralenti, 3 tours chez moi, pas de pétarades, conso : 4,7l , et elle fonctionne farpaitement....
- Toutoune
- Grande courbe
- Messages : 81
- Enregistré le : 01 nov. 2016, 07:35
- Département : 38 Isère
- Localisation : SAINT HILAIRE DU ROSIER
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ratatouillage rd07A
J'ai enfin trouvé la cause du problème...
La mise à l'air des carburateurs à été modifiée pour éviter l'assèchement des cuves lors d'une période sans rouler. Modification qui était de série sur les dernières AT je crois. Très probablement traitée sur ce forum, je ne l'ai pas retrouvé, mais expliquée sur la chaineYouTube de BadWolf ("MODIFICATION CARBUS").
Pour faire court, la mise à l'air des CARBUS est reliée à la durite de trop plein... si mal positionnée, un bouchon de carburant peut se créer (siphon) par exemple en pente en tout terrain où de l'essence peut passer par le trop plein, et empêcher la mise à l'air des carburateurs...
La mise à l'air des carburateurs à été modifiée pour éviter l'assèchement des cuves lors d'une période sans rouler. Modification qui était de série sur les dernières AT je crois. Très probablement traitée sur ce forum, je ne l'ai pas retrouvé, mais expliquée sur la chaineYouTube de BadWolf ("MODIFICATION CARBUS").
Pour faire court, la mise à l'air des CARBUS est reliée à la durite de trop plein... si mal positionnée, un bouchon de carburant peut se créer (siphon) par exemple en pente en tout terrain où de l'essence peut passer par le trop plein, et empêcher la mise à l'air des carburateurs...
- Toutoune
- Grande courbe
- Messages : 81
- Enregistré le : 01 nov. 2016, 07:35
- Département : 38 Isère
- Localisation : SAINT HILAIRE DU ROSIER
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Ratatouillage rd07A
Lors de ma dernière escapade en Auvergne (TET pendant 5 jours), dès le début du parcours, le problème est revenu.
Ça m'a gavé, j'ai tout viré et suis revenu au montage d'origine. → problème 100% résolu
Je ne recommande donc pas cette modif à ceux qui font du TT.
Ça m'a gavé, j'ai tout viré et suis revenu au montage d'origine. → problème 100% résolu
Je ne recommande donc pas cette modif à ceux qui font du TT.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré