Comment anticiper l'expert après constat
- Thiéfaine
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Comment anticiper l'expert après constat
Salut,
Alors que je prenais tranquilou la route pour profiter du beau temps, un fourgon m'est rentré dedans !
A l'arrêt devant un rond point, il m'est rentré dans le cul
La moto avec son plein d'essence est tombé lourdement sur le côté droit.
Bilan:
L'arrière à été touché
Le crash bar Rugged Road côté droit est vrillé mais heureusement grâce à lui mon réservoir et tous mes flancs av-ar n'ont rien
Éraflures sur protège main, sabot moteur, repose pied droit.
Sachant que la bavette et le couvre feu arrière sont des pièces obsolètes, comment à votre avis vais je devoir au mieux tirer mon épingle du jeu avec l'expert ?
C'est la première fois et j'ai cru comprendre qu'il est possible de demander un auto financement sans passer par un concessionnaire pour faire mes réparations.
Merci pour vos commentaires
Alors que je prenais tranquilou la route pour profiter du beau temps, un fourgon m'est rentré dedans !
A l'arrêt devant un rond point, il m'est rentré dans le cul
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Bilan:
L'arrière à été touché
Le crash bar Rugged Road côté droit est vrillé mais heureusement grâce à lui mon réservoir et tous mes flancs av-ar n'ont rien
Éraflures sur protège main, sabot moteur, repose pied droit.
Sachant que la bavette et le couvre feu arrière sont des pièces obsolètes, comment à votre avis vais je devoir au mieux tirer mon épingle du jeu avec l'expert ?
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- Marcopolo
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Perso, dans ce cas là j'avais proposé à mon assurance de faire les réparations moi-même, donc pas de coût de main d'œuvre, juste le prix des pièces détachées d'occasion ou neuf si pas trouvable en occasion.
J'ai envoyé un devis avec la liste des pièces détachées et leur prix à l'assurance. L'expert a juste confirmé que les prix étaient corrects et que l'état du véhicule (roulant pour me rendre chez l'expert) permettait la réparation.
Le lendemain de l'expertise, je recevais mon chèque.
J'ai envoyé un devis avec la liste des pièces détachées et leur prix à l'assurance. L'expert a juste confirmé que les prix étaient corrects et que l'état du véhicule (roulant pour me rendre chez l'expert) permettait la réparation.
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Salut. C'est bon a savoir ça.
Je n'aurais jamais pensé à tenter cette demarche-là auprès de l'assurance
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- Thiéfaine
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
La moto passe devant l'expert via un concessionnaire pour ma part. Pas trop eu le choix en fait pour diverses raisons.
J'ai préparé une liste de toutes les pièces qui ont été touchées lors de l'accident.
Certaines sont à remplacer mais d'autres que j'ai signalé aussi dans ma liste sont juste griffées, rien de méchant.
Néanmoins j'aimerais bien que l'expert en prenne compte car j'y suis pour rien dans cette histoire.
En fait, si j'ai bien compris, c'est la concession qui va chiffrer les pièces endommagées et transmettra le devis à l'expert.
Pour ce qui concerne les pièces adaptables il est préférable de fournir les factures...
Pour les pièces qui ne sont plus commercialisées, c'est le marché de l'occasion mais je doute que le gars qui fera le devis sache mieux que moi de la vraie valeur d'une pièce en bon état voir très bon état pour ses 32 ans.
Bref, à suivre..
J'ai préparé une liste de toutes les pièces qui ont été touchées lors de l'accident.
Certaines sont à remplacer mais d'autres que j'ai signalé aussi dans ma liste sont juste griffées, rien de méchant.
Néanmoins j'aimerais bien que l'expert en prenne compte car j'y suis pour rien dans cette histoire.
En fait, si j'ai bien compris, c'est la concession qui va chiffrer les pièces endommagées et transmettra le devis à l'expert.
Pour ce qui concerne les pièces adaptables il est préférable de fournir les factures...
Pour les pièces qui ne sont plus commercialisées, c'est le marché de l'occasion mais je doute que le gars qui fera le devis sache mieux que moi de la vraie valeur d'une pièce en bon état voir très bon état pour ses 32 ans.
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- Patpat
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Salut
J'espère que ça va aller... Comme tu dis, toi tu n'as rien demandé mais avec nos anciennes ça devient vite compliqué avec l'assurance. Ils ont vite fait de la passer en épave si le devis est basé sur les prix des pièces neuves d'origine...
J'espère que ça va aller... Comme tu dis, toi tu n'as rien demandé mais avec nos anciennes ça devient vite compliqué avec l'assurance. Ils ont vite fait de la passer en épave si le devis est basé sur les prix des pièces neuves d'origine...
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
attention a l'état de la roue arrière, bras oscilant, roulements, voir points de fixation au cadre lors d'un choc arrière comme cela
- TiTi
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Normalement lorsqu'on est 0% torts la REMISE EN ÉTAT du véhicule est obligatoire quelque soit sa valeur.
Si c'est trop cher ou impossible ça doit se négocier avec le propriétaire.
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
J'ai eu la même mésaventure avec mon 1400 zzr. L'expert m'a demandé si j'étais en prise au moment de l'impact. J'étais effectivement en première. Du coup, il a demandé une ouverture totale du moteur afin d'être certain qqu'il n'y ait pas un problème de bôiteet verification du bras oscillant.
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Le choc n'a pas eu lieu sur la roue ou alors faiblement, c'est le coin du support tubulaire en acier qui supporte la bavette arrière/porte paquet, qui a été touché, donc aucun dommage sur la roue ou les roulements.
Finalement, l'expert s'est déplacé rapidement et dans la journée il a évalué les frais de remise en état, seul, car Honda n'est plus en mesure de faire le devis compte tenu des pièces qui ne sont plus commercialisées.
Il s'est référé sur le prix du neuf sur des sites qu'il connait bien, déduit 50% de vétusté sur les pièces d'origines et 20% sur les pièces adaptables (crash bar RR..).
Etant donné avoir précisé que je ferait les réparations, il a compté 4h de MO à 40E/h de mémoire.
3 semaines plus tard mon assureur me faisait le virement
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Disons que j'ai pas grand chose à faire au final, la peinture aurait été touchée s'était clairement une autre histoire..
Ce qui est intéressant pour moi, l'expert à pris en compte toutes les pièces ayant été touchées même lorsqu'il s'agit de petites griffures.
Ce qui est intéressant pour moi, l'expert à pris en compte toutes les pièces ayant été touchées même lorsqu'il s'agit de petites griffures.
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Je vais pas rentrer dans les détails pécuniers car on est pas sensé s'enrichir avec les indemnisations.
Je vais probablement racheter des crash bars RR, et se sera ma plus grosse dépense.
Je vois cette indemnisation plutôt comme un lot de consolation.
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- Patpat
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Sans parler de s'enrichir, il s'agit surtout de remettre ta machine en route sans frais, surtout que toi, tu n'avais rien demandé
Et avec nos anciennes, c'est pas gagné d'avance, ça
Et avec nos anciennes, c'est pas gagné d'avance, ça
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Les pièces en bon état se raréfient et partent bien souvent dans les minutes qui suivent, quelle frustration parfois
- Patpat
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Ça va le faire... Il y a du monde ici qui pourra t'aider à trouver ce qu'il te faut
- Thiéfaine
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Retour à la case départ, un autre sinistre est en cours pour ma RD
En cause, un tiers qui m'a fait tomber une planche bien lourde sur mon flanc arrière gauche, le résultat est pas beau à voir..
J'ai les boules car s'est une peinture d'origine et je crains en le faisant réparer par un carrossier de ne pas retrouver les mêmes nuances de couleur.
Comme le plastique à percer, il faut le ressouder, des carrossiers proposent ce type de soudures (à la baguette)
Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas
En cause, un tiers qui m'a fait tomber une planche bien lourde sur mon flanc arrière gauche, le résultat est pas beau à voir..
J'ai les boules car s'est une peinture d'origine et je crains en le faisant réparer par un carrossier de ne pas retrouver les mêmes nuances de couleur.
Comme le plastique à percer, il faut le ressouder, des carrossiers proposent ce type de soudures (à la baguette)
Si vous avez des conseils à me donner n'hésitez pas
Modifié en dernier par Thiéfaine le 22 nov. 2022, 22:33, modifié 2 fois.
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Ha mince c est vraiment pas de bol pour le coup.
Les plastoques sont de l ABS ça se ressouder tout seul et fond avec de l acétone (je suis en train de rafistoler une tête de fourche avec des lego). S il n y a que du plastique d abîmé c est déjà un moindre mal malgres tout.
Bon courage
Les plastoques sont de l ABS ça se ressouder tout seul et fond avec de l acétone (je suis en train de rafistoler une tête de fourche avec des lego). S il n y a que du plastique d abîmé c est déjà un moindre mal malgres tout.
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Non, un coup de spectrocolorimètre permettra de reproduire une couleur identique (vieillissement compris), par contre, si tu commandes une bombe avec la référence Honda, ce sera plus hasardeux.
- Thiéfaine
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Ce n'est pas ce que dit le carrossier à côté de chez moi.
Le spectro est plutôt aléatoire alors que "à la vue" serait nettement plus fiable mais demande plus de temps car il faut faire des essais avant de tomber pile sur la bonne nuance. Et plus il y a de couleur et plus c'est long à préparer et donc coûteux.
Bon en ce qui me concerne il n'y a que le blanc à refaire après soudure et préparation de la surface à peindre, ce qui ne devrait pas être trop compliqué pour un pro.
Donc je comprends bien l'intérêt des stickers maintenant, ils réduisent définitivement le prix total d'une restauration des carénages.
En ce qui me concerne, il me faudrait remplacer la virgule bleu de mon flanc gauche mais introuvable d'origine. Il va probablement me falloir commander le kit déco complet juste pour un autocollant...
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Ca dépend des pros, j'avais installé une tdf de RD04 sur ma dernière RD03, il a donc fallu la repeindre (le bleu viola), c'est là que le peintre m'a parlé du spectro, et le résultat était parfait. Après c'est comme tout, c'est une histoire de compétence.
Il y a des sites qui détaillent les stickers, une photo serait la bienvenue.
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
Bonjour,
Effectivement une photo des dégâts serait la bienvenue car j'avoue me demander pourquoi tu ne cherches pas d'abord un nouveau cache d'occasion ?
Avec de la patience et un appel sur le forum, tu peux probablement trouver ton bonheur.
Effectivement une photo des dégâts serait la bienvenue car j'avoue me demander pourquoi tu ne cherches pas d'abord un nouveau cache d'occasion ?
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Mes ex...
80 MTX (84) - 800 DR (90) - T@ verte (91) - RD04 BBR (92) - T@ 50ème anniv. (99)
125 XLS - VFR 750 - 650 Dominator
Plan huileur : download/file.php?id=20129
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
La photo ce serait plus pour le coloris de l'élément endommagé.
[EDIT]
Mince, pour les stickers au détail, je pensais à ce site mais le RD04 n'y est pas répertoriée
https://motor-stickers.com/FR/autocolla ... frica-twin
[EDIT]
Mince, pour les stickers au détail, je pensais à ce site mais le RD04 n'y est pas répertoriée
https://motor-stickers.com/FR/autocolla ... frica-twin
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Re: Comment anticiper l'expert après constat
le spectro c'est en effet bien pour déterminer les composantes de la couleur, ensuite le pari c'est de la reproduire ...
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Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin
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