Roulements de direction

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Re: Roulements de direction

#26 Message par Bebert » 13 janv. 2015, 12:05

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Re: Roulements de direction

#27 Message par Frank » 13 janv. 2015, 13:39

Merci ;)

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Re: Roulements de direction

#28 Message par Niquedouille » 10 avr. 2016, 22:35

Salut a tous,
Je remonte ce poste car je vais changer mes roulements a nouveaux avants mon départ.
Est ce idiot de remonter des roulements d'origine ? Sont ils si mauvais ? Le reglage serait peut etre plus simple ?

Sinon jessayerai de la faire regler en garage, mais faut que je trouve un mecano serieux sur paris.
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Re: Roulements de direction

#29 Message par Dudu.13 » 11 avr. 2016, 07:44

il y a 120 mk , j'avais monté des Honda sans trop me poser de questions ,
ils sont toujours là et en BE §super
mais réglage délicat
sinon je pense que les coniques adaptables sont plus facile à régler et moins fragile en cas de trop de serrage §nul et certainement plus résistants dans le temps
par contre ils risquent d'être moins fluides , moins souples à la rotation , mais bon §hein

tiens compte aussi qu'après le réglage avec l'écrou à créneaux
le serrage de l'écrou sup resserrera le jeu

au final ça doit être libre sans jeu , sans points durs

y a des fois , j'ai m'impression qu'on radote :cry:
§tapevieux
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Roulements de direction

#30 Message par Niquedouille » 11 avr. 2016, 09:46

Dudu.13 a écrit :
au final ça doit être libre sans jeu , sans points durs

y a des fois , j'ai m'impression qu'on radote :cry:
§tapevieux
Je sais comment ca doit etre regler, mais il y a certainement quelque chose que je fais mal, car soit la direction est dure, soit ca fait "clonk". Immossible de trouver le juste milieu.

Je vais donc retenter le coup avec des roulements honda, merci :)
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Re: Roulements de direction

#31 Message par Dudu.13 » 11 avr. 2016, 11:09

ou tes roulements sont HS
ou ils n'ont pas la bonne cote
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

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Re: Roulements de direction

#32 Message par TiTi » 11 avr. 2016, 15:09

Ou mal montés.

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Re: Roulements de direction

#33 Message par Niquedouille » 11 avr. 2016, 15:19

C'est possible. Je vais voir ca en demontant proprement chez moi.
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Re: Roulements de direction

#34 Message par Niquedouille » 23 avr. 2016, 12:06

Remontage terminé.. maintenant réglage.

Juste pour m'ôter un doute, le sens du cache poussière est bon sur cette photo (pour le roulement inférieur) ?
(ça me semble logique.. mais je préfère éliminer toute sorte d'erreur !!!). Le roulement frotte legerement sur le caoutchouc du cache poussière, une fois qu'il est emboité dedans.
20160423_111811.jpg
20160423_111811.jpg (294.24 Kio) Vu 655 fois
Roulement en place. Il est parfaitement au fond de son logement, aucun doute la dessus. De même que les cuvettes sur la colonne de direction.
20160423_112013.jpg
20160423_112013.jpg (303.01 Kio) Vu 655 fois
Autre détail qui a surement son importance : l'écrou crenelé a un sens : d'un côte un plat, de l'autre une surépaisseur. J'ai mis la surépaisseur vers le bas, pour que l'écrou n'accroche pas le cache poussière en tournant. C'est juste ?
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Re: Roulements de direction

#35 Message par Dode38 » 23 avr. 2016, 12:55

§super tout bon ;)

Là, tu as l'ordre de montage ;)

Image

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Re: Roulements de direction

#36 Message par Niquedouille » 23 avr. 2016, 17:06

Merci Denis §super
Je fini la vidange de la fourche et je la remonte pour régler ce put** de jeu.. en espérant que ça roule ;)

frein filet sur l'écrou borgne ou pas ? §hein
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Re: Roulements de direction

#37 Message par Bebert » 23 avr. 2016, 17:36

Niquedouille a écrit :frein filet sur l'écrou borgne ou pas ? §hein
très bonne question !
le mien se desserre régulièrement, mais comme c'est un des premiers trucs que j'ai fait, j'ai un peu de doute sur mon montage...
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Re: Roulements de direction

#38 Message par Marcopolo » 23 avr. 2016, 18:58

Niquedouille a écrit :frein filet sur l'écrou borgne ou pas ? §hein
Non pas besoin, couple de serrage de l'écrou >= 100 Nm
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Re: Roulements de direction

#39 Message par Bebert » 24 avr. 2016, 10:15

j'ai eu la visite impromptue d'un spécialiste à l'instant.
Pour éviter que ça se desserre tout le temps pendant quelques milliers de km, il faudrait serrer ça comme un bourrin puis redesserrer un peu histoire de bien "placer" le roulement.
(astuce de Titi sur l'ancien forum ?)
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Re: Roulements de direction

#40 Message par Niquedouille » 24 avr. 2016, 13:17

Comme un bourrin, ça m'étonnerait.. sauf si tu veux marquer tes cages à jamais !
Dudu le conseille aussi.. mais un serrage modéré au premier montage, pour assoir les roulements, puis desserrer avant de régler. Ca me semble plus sain.
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Re: Roulements de direction

#41 Message par TiTi » 24 avr. 2016, 14:55

Euh non, moi je suis pour un serrage normal puis un resserrage après qq centaines de km une fois que tout s'est bien mis en place.

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Re: Roulements de direction

#42 Message par Bebert » 24 avr. 2016, 15:16

ok
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Re: Roulements de direction

#43 Message par Lee » 24 avr. 2016, 15:57

À titre indicatif, le couple de serrage prescrit par Honda pour le boulon de serrage des roulements est de 11 N.m et 126 N.m pour le gros boulon du T supérieur. Je ne sais pas si le 11 N.m s'applique aussi aux roulements à aiguilles.
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Re: Roulements de direction

#44 Message par Marcopolo » 24 avr. 2016, 18:22

Marcopolo a écrit :
Niquedouille a écrit :frein filet sur l'écrou borgne ou pas ? §hein
Non pas besoin, couple de serrage de l'écrou >= 100 Nm
§siffle

et 10 Nm pour l'écrou à créneau comme vient de dire Lee.


Pour l'écrou à créneau, soit on le sert au feeling, sachant que 10 Nm c'est 2 fois rien
soit on se fabrique un outil avec une plaque et deux ergots, un écrou au centre pour pouvoir mettre une petite clé dynamo.


Le but du jeu étant que, une fois l'écrou réglé, et avant de serrer le contre écrou (100 Nm c'est un couple énorme), la direction soit suffisamment libre.

Dernière info, ne pas oublier de laisser desserrées les brides du té supérieur, avant de faire le réglage §siffle


Si les 2 cuvettes de roulements ont bien été enfoncées en butée, y-a même pas besoin de revenir sur le réglage.
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Re: Roulements de direction

#45 Message par Le Glaude » 24 avr. 2016, 18:37

Salut JB,

si tu as besoin d'une clé dynamométrique, je peux te prêter la mienne,
mais, plus près de toi Thierry (le Chibani) en possède aussi une.
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Re: Roulements de direction

#46 Message par Lee » 24 avr. 2016, 18:46

Marcopolo a écrit : Si les 2 cuvettes de roulements ont bien été enfoncées en butée, y-a même pas besoin de revenir sur le réglage.
Il est très facile de savoir si les 2 cuvettes sont bien enfoncées. Tout d'abord je suggère d'utiliser une grosse douille de diamètre suffisant. Quand vous taperez dessus et que la cuvette arrive en fin de course, vous remarquerez que le son changera et se transformera en "son de cloche" alors qu'il était sourd avant. Pour rentrer le roulement inférieur, utiliser un long tube en acier. Attention à ne pas frapper les roulements, seulement le centre. ;-)
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Re: Roulements de direction

#47 Message par Niquedouille » 24 avr. 2016, 20:03

C'est bien comme ça que j'ai fais (lee et marcopolo) !
Je ne sais pas bien ce qui s'est passé la dernière fois, car cette fois ça semble etre simple à regler. J'attends d'avoir fini de remonter la moto et de rouler avec pour valider mon impression toutefois. Mais ça semble bien mieux.
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Re: Roulements de direction

#48 Message par Marcopolo » 24 avr. 2016, 21:21

Avec Guiohm on avait fait ce Tuto

Remplacement Roulements Colonne de Direction
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Re: Roulements de direction

#49 Message par Thiéfaine » 15 août 2022, 23:45

J'ai aussi ce problème de clonk sur certains défauts de la route ou dos d'âne c'est pénible.

J'ai essayé la direction trop serrée, le clonk s'estompe mais pas totalement.

L'autre jour en descendant un champs en roue libre moteur éteint, j'ai senti tout le long, pleins de petites secousses dans la colonne, peut-être au niveau du roulement inférieur, difficile à dire.

Sinon, sur béquille centrale, pas un mm de jeu, tout paraît OK.

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Re: Roulements de direction

#50 Message par TiTi » 16 août 2022, 08:39

Roulements ou bagues de friction.

Roue en l'air :
- point dur en tournant le guidon = roulements
- jeu en tirant au niveau de l'axe de roue = bagues

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