Roulements de direction
- Niquedouille
- Piste carrossable
- Messages : 550
- Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
- Département : 50 Manche
- Localisation : Cherbourg
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Roulements de direction
Salut a tous,
Je remonte ce poste car je vais changer mes roulements a nouveaux avants mon départ.
Est ce idiot de remonter des roulements d'origine ? Sont ils si mauvais ? Le reglage serait peut etre plus simple ?
Sinon jessayerai de la faire regler en garage, mais faut que je trouve un mecano serieux sur paris.
Je remonte ce poste car je vais changer mes roulements a nouveaux avants mon départ.
Est ce idiot de remonter des roulements d'origine ? Sont ils si mauvais ? Le reglage serait peut etre plus simple ?
Sinon jessayerai de la faire regler en garage, mais faut que je trouve un mecano serieux sur paris.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7774
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Roulements de direction
il y a 120 mk , j'avais monté des Honda sans trop me poser de questions ,
ils sont toujours là et en BE
mais réglage délicat
sinon je pense que les coniques adaptables sont plus facile à régler et moins fragile en cas de trop de serrage et certainement plus résistants dans le temps
par contre ils risquent d'être moins fluides , moins souples à la rotation , mais bon
tiens compte aussi qu'après le réglage avec l'écrou à créneaux
le serrage de l'écrou sup resserrera le jeu
au final ça doit être libre sans jeu , sans points durs
y a des fois , j'ai m'impression qu'on radote
ils sont toujours là et en BE
mais réglage délicat
sinon je pense que les coniques adaptables sont plus facile à régler et moins fragile en cas de trop de serrage et certainement plus résistants dans le temps
par contre ils risquent d'être moins fluides , moins souples à la rotation , mais bon
tiens compte aussi qu'après le réglage avec l'écrou à créneaux
le serrage de l'écrou sup resserrera le jeu
au final ça doit être libre sans jeu , sans points durs
y a des fois , j'ai m'impression qu'on radote
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Niquedouille
- Piste carrossable
- Messages : 550
- Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
- Département : 50 Manche
- Localisation : Cherbourg
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Roulements de direction
Je sais comment ca doit etre regler, mais il y a certainement quelque chose que je fais mal, car soit la direction est dure, soit ca fait "clonk". Immossible de trouver le juste milieu.Dudu.13 a écrit :
au final ça doit être libre sans jeu , sans points durs
y a des fois , j'ai m'impression qu'on radote
Je vais donc retenter le coup avec des roulements honda, merci
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
- Dudu.13
- Adhérent 2024/25
- Messages : 7774
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
- Localisation : trop pres de Marseille
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- A remercié : 97 fois
- A été remercié : 275 fois
Re: Roulements de direction
ou tes roulements sont HS
ou ils n'ont pas la bonne cote
ou ils n'ont pas la bonne cote
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
- Niquedouille
- Piste carrossable
- Messages : 550
- Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
- Département : 50 Manche
- Localisation : Cherbourg
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Roulements de direction
C'est possible. Je vais voir ca en demontant proprement chez moi.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
- Niquedouille
- Piste carrossable
- Messages : 550
- Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
- Département : 50 Manche
- Localisation : Cherbourg
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Roulements de direction
Remontage terminé.. maintenant réglage.
Juste pour m'ôter un doute, le sens du cache poussière est bon sur cette photo (pour le roulement inférieur) ?
(ça me semble logique.. mais je préfère éliminer toute sorte d'erreur !!!). Le roulement frotte legerement sur le caoutchouc du cache poussière, une fois qu'il est emboité dedans.
Roulement en place. Il est parfaitement au fond de son logement, aucun doute la dessus. De même que les cuvettes sur la colonne de direction.
Autre détail qui a surement son importance : l'écrou crenelé a un sens : d'un côte un plat, de l'autre une surépaisseur. J'ai mis la surépaisseur vers le bas, pour que l'écrou n'accroche pas le cache poussière en tournant. C'est juste ?
Juste pour m'ôter un doute, le sens du cache poussière est bon sur cette photo (pour le roulement inférieur) ?
(ça me semble logique.. mais je préfère éliminer toute sorte d'erreur !!!). Le roulement frotte legerement sur le caoutchouc du cache poussière, une fois qu'il est emboité dedans.
Roulement en place. Il est parfaitement au fond de son logement, aucun doute la dessus. De même que les cuvettes sur la colonne de direction.
Autre détail qui a surement son importance : l'écrou crenelé a un sens : d'un côte un plat, de l'autre une surépaisseur. J'ai mis la surépaisseur vers le bas, pour que l'écrou n'accroche pas le cache poussière en tournant. C'est juste ?
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
- Niquedouille
- Piste carrossable
- Messages : 550
- Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
- Département : 50 Manche
- Localisation : Cherbourg
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Roulements de direction
Merci Denis
Je fini la vidange de la fourche et je la remonte pour régler ce put** de jeu.. en espérant que ça roule
frein filet sur l'écrou borgne ou pas ?
Je fini la vidange de la fourche et je la remonte pour régler ce put** de jeu.. en espérant que ça roule
frein filet sur l'écrou borgne ou pas ?
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Roulements de direction
très bonne question !Niquedouille a écrit :frein filet sur l'écrou borgne ou pas ?
le mien se desserre régulièrement, mais comme c'est un des premiers trucs que j'ai fait, j'ai un peu de doute sur mon montage...
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Roulements de direction
Non pas besoin, couple de serrage de l'écrou >= 100 NmNiquedouille a écrit :frein filet sur l'écrou borgne ou pas ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Bebert
- As du franchissement
- Messages : 11096
- Enregistré le : 08 nov. 2013, 13:37
- Département : 01 Ain
- Localisation : ze Bresse
- Moto : Transalp 87 à 96 600
- moto 2 : Autres
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Roulements de direction
j'ai eu la visite impromptue d'un spécialiste à l'instant.
Pour éviter que ça se desserre tout le temps pendant quelques milliers de km, il faudrait serrer ça comme un bourrin puis redesserrer un peu histoire de bien "placer" le roulement.
(astuce de Titi sur l'ancien forum ?)
Pour éviter que ça se desserre tout le temps pendant quelques milliers de km, il faudrait serrer ça comme un bourrin puis redesserrer un peu histoire de bien "placer" le roulement.
(astuce de Titi sur l'ancien forum ?)
"Bof, j'ai rien à dire." Mohandas Karamchand Gandhi
- Niquedouille
- Piste carrossable
- Messages : 550
- Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
- Département : 50 Manche
- Localisation : Cherbourg
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Roulements de direction
Comme un bourrin, ça m'étonnerait.. sauf si tu veux marquer tes cages à jamais !
Dudu le conseille aussi.. mais un serrage modéré au premier montage, pour assoir les roulements, puis desserrer avant de régler. Ca me semble plus sain.
Dudu le conseille aussi.. mais un serrage modéré au premier montage, pour assoir les roulements, puis desserrer avant de régler. Ca me semble plus sain.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22173
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Roulements de direction
Euh non, moi je suis pour un serrage normal puis un resserrage après qq centaines de km une fois que tout s'est bien mis en place.
- Lee
- Virage à plat
- Messages : 2579
- Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
- Département : Autre
- Localisation : Montréal
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: Roulements de direction
À titre indicatif, le couple de serrage prescrit par Honda pour le boulon de serrage des roulements est de 11 N.m et 126 N.m pour le gros boulon du T supérieur. Je ne sais pas si le 11 N.m s'applique aussi aux roulements à aiguilles.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Roulements de direction
Marcopolo a écrit :Non pas besoin, couple de serrage de l'écrou >= 100 NmNiquedouille a écrit :frein filet sur l'écrou borgne ou pas ?
et 10 Nm pour l'écrou à créneau comme vient de dire Lee.
Pour l'écrou à créneau, soit on le sert au feeling, sachant que 10 Nm c'est 2 fois rien
soit on se fabrique un outil avec une plaque et deux ergots, un écrou au centre pour pouvoir mettre une petite clé dynamo.
Le but du jeu étant que, une fois l'écrou réglé, et avant de serrer le contre écrou (100 Nm c'est un couple énorme), la direction soit suffisamment libre.
Dernière info, ne pas oublier de laisser desserrées les brides du té supérieur, avant de faire le réglage
Si les 2 cuvettes de roulements ont bien été enfoncées en butée, y-a même pas besoin de revenir sur le réglage.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Le Glaude
- Traversée de gués
- Messages : 1191
- Enregistré le : 04 nov. 2013, 12:08
- Département : 95 Val-d'Oise
- Localisation : IdF
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Autres
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 22 fois
Re: Roulements de direction
Salut JB,
si tu as besoin d'une clé dynamométrique, je peux te prêter la mienne,
mais, plus près de toi Thierry (le Chibani) en possède aussi une.
@+
si tu as besoin d'une clé dynamométrique, je peux te prêter la mienne,
mais, plus près de toi Thierry (le Chibani) en possède aussi une.
@+
God save the (Africa) Twin !
- Lee
- Virage à plat
- Messages : 2579
- Enregistré le : 17 sept. 2014, 00:38
- Département : Autre
- Localisation : Montréal
- Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
- A remercié : 0
- A été remercié : 4 fois
Re: Roulements de direction
Il est très facile de savoir si les 2 cuvettes sont bien enfoncées. Tout d'abord je suggère d'utiliser une grosse douille de diamètre suffisant. Quand vous taperez dessus et que la cuvette arrive en fin de course, vous remarquerez que le son changera et se transformera en "son de cloche" alors qu'il était sourd avant. Pour rentrer le roulement inférieur, utiliser un long tube en acier. Attention à ne pas frapper les roulements, seulement le centre. ;-)Marcopolo a écrit : Si les 2 cuvettes de roulements ont bien été enfoncées en butée, y-a même pas besoin de revenir sur le réglage.
BMW K1200RS - 2001 - 65,000km
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
Honda Africa Twin - 1988 - 140,000km
Honda Africa Twin - 1996 - 45,000km
https://www.facebook.com/Massive-Ride-1153740581384956/
- Niquedouille
- Piste carrossable
- Messages : 550
- Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:56
- Département : 50 Manche
- Localisation : Cherbourg
- Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
- A remercié : 0
- A été remercié : 1 fois
Re: Roulements de direction
C'est bien comme ça que j'ai fais (lee et marcopolo) !
Je ne sais pas bien ce qui s'est passé la dernière fois, car cette fois ça semble etre simple à regler. J'attends d'avoir fini de remonter la moto et de rouler avec pour valider mon impression toutefois. Mais ça semble bien mieux.
Je ne sais pas bien ce qui s'est passé la dernière fois, car cette fois ça semble etre simple à regler. J'attends d'avoir fini de remonter la moto et de rouler avec pour valider mon impression toutefois. Mais ça semble bien mieux.
Suivez mon tour du monde en Africa Twin !! Ici : https://www.facebook.com/Asierider
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
Blog/Préparation : http://www.asierider.com (en pause cette année)
Pour suivre ma position : ici !
- Marcopolo
- Adhérent 2024/25
- Messages : 6639
- Enregistré le : 27 oct. 2013, 00:55
- Département : 59 Nord
- Localisation : Frelinghien
- Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
- moto 2 : Transalp 87 à 96 600
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 271 fois
Re: Roulements de direction
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Thiéfaine
- Tout à fond !
- Messages : 513
- Enregistré le : 14 févr. 2020, 16:10
- Département : 44 Loire-Atlantique
- Localisation : Nantes
- Moto : Africa Twin 90/92 750 RD04
- A remercié : 11 fois
- A été remercié : 25 fois
Re: Roulements de direction
J'ai aussi ce problème de clonk sur certains défauts de la route ou dos d'âne c'est pénible.
J'ai essayé la direction trop serrée, le clonk s'estompe mais pas totalement.
L'autre jour en descendant un champs en roue libre moteur éteint, j'ai senti tout le long, pleins de petites secousses dans la colonne, peut-être au niveau du roulement inférieur, difficile à dire.
Sinon, sur béquille centrale, pas un mm de jeu, tout paraît OK.
J'ai essayé la direction trop serrée, le clonk s'estompe mais pas totalement.
L'autre jour en descendant un champs en roue libre moteur éteint, j'ai senti tout le long, pleins de petites secousses dans la colonne, peut-être au niveau du roulement inférieur, difficile à dire.
Sinon, sur béquille centrale, pas un mm de jeu, tout paraît OK.
- TiTi
- Adhérent 2024/25
- Messages : 22173
- Enregistré le : 25 oct. 2013, 22:48
- Département : 34 Hérault
- Localisation : Frontignan
- Moto : Africa Twin et Transalp
- A remercié : 0
- A été remercié : 347 fois
Re: Roulements de direction
Roulements ou bagues de friction.
Roue en l'air :
- point dur en tournant le guidon = roulements
- jeu en tirant au niveau de l'axe de roue = bagues
Roue en l'air :
- point dur en tournant le guidon = roulements
- jeu en tirant au niveau de l'axe de roue = bagues
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré