Terminé ! Moteur @T [L@Tàqui ??]
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Re: Moteur @T [L@Tàqui ??]
La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Rio de Janvier, Bernard Lavilliers Moi j'ai tout oublié sauf ...
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Re: Moteur @T [L@Tàqui ??]
Pour les joint d'embase et de culasse, la loctite c'est la "fameuse" 5923, c'est ça ?
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Re: Moteur @T [L@Tàqui ??]
Super boulot, bravo Bruno
Et en plus un super cours sur nos moteurs., excellent résumé.
Bravo
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- Broussailles
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Re: Moteur @T [L@Tàqui ??]
@Xav05 Oui,il s'agit de la Loctite MR5923
@Fabrikatwin
Voilà les photos des paliers qui étaient un peu abimés
Merci pour vos messages!
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Re: Moteur @T [L@Tàqui ??]
Calage du moteur
Je commence toujours par le cylindre avant, je trouve que c'est plus simple
Pour mettre le piston en PMH (Point mort haut) il faut positionner le rotor sur le repère FT ,F pour front (avant)
Ensuite, il faut positionner l'arbre à cames avec les cames vers le bas (repère F Front pour l'arbre avant) et le trait vertical pour l'indication des cames vers le bas.Il faut également que les traits horizontaux de la roue dentée soient bien alignés avec le plan de joint du moteur
Photo prise de l'arrière de la roue dentée
Une fois que tout est aligné, il ne reste qu'à visser la roue dentée sans oublier de poser du frein filet des deux vis
Pour le point mort haut du cylindre arrière, on positionne le repère RT ,R pour Rear (arrière) puis on procède de la même façon que pour l'avant et le trait vertical pour l'indication des cames vers le bas. J'ai aligné et nettoyé avant de poser les vis
Voilà, c'est calé, reste à faire le jeu aux soupapes
Je commence toujours par le cylindre avant, je trouve que c'est plus simple
Pour mettre le piston en PMH (Point mort haut) il faut positionner le rotor sur le repère FT ,F pour front (avant)
Ensuite, il faut positionner l'arbre à cames avec les cames vers le bas (repère F Front pour l'arbre avant) et le trait vertical pour l'indication des cames vers le bas.Il faut également que les traits horizontaux de la roue dentée soient bien alignés avec le plan de joint du moteur
Photo prise de l'arrière de la roue dentée
Une fois que tout est aligné, il ne reste qu'à visser la roue dentée sans oublier de poser du frein filet des deux vis
Pour le point mort haut du cylindre arrière, on positionne le repère RT ,R pour Rear (arrière) puis on procède de la même façon que pour l'avant et le trait vertical pour l'indication des cames vers le bas. J'ai aligné et nettoyé avant de poser les vis
Voilà, c'est calé, reste à faire le jeu aux soupapes
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Re: Moteur @T [L@Tàqui ??]
, merci, çà doit faire 40/45 ans que j'ai pas ouvert un moteur ...
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I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring
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Re: Moteur @T [L@Tàqui ??]
On camoufle, on brosse et dégraisse le moteur pour la peinture le plus difficile est d'enlever les coulures du produit Loctite
Mise en place des bâches de protection et hop!!!
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Re: Moteur @T [L@Tàqui ??]
Mise en place de la butée du tambour de vitesse, du conduit d'huile et de l'embrayage
L'embrayage
Il faut faire coïncider les pions du pignon de pompe à huile avec les empreintes à l'arrière de l'embrayage
Je peux enlever le blocage du pignon de commande primaire
L'embrayage est posé puis serré au couple
Serrage au couple du pignon de commande primaire et du rotor (le serrage du rotor est un pas inversé)
On pose les joints pour les carters et on referme
Pose du capteur d'allumage
Et des joints d'eau
L'embrayage
Il faut faire coïncider les pions du pignon de pompe à huile avec les empreintes à l'arrière de l'embrayage
Je peux enlever le blocage du pignon de commande primaire
L'embrayage est posé puis serré au couple
Serrage au couple du pignon de commande primaire et du rotor (le serrage du rotor est un pas inversé)
On pose les joints pour les carters et on referme
Pose du capteur d'allumage
Et des joints d'eau
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Re: Moteur @T [L@Tàqui ??]
C'est terminé!
Et en bonus Elisa qui me fait des blagues quand je lui demande de faire une photo
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Re: Terminé ! Moteur @T [L@Tàqui ??]
c'est BO ! va démarrer maintenant le bourrin ?
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Re: Terminé ! Moteur @T [L@Tàqui ??]
Beau boulot mon Bruno
à la clown
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Le lien qui t'unit à ta vraie famille n'est pas celui du sang,
mais celui du respect et de la joie, dans la vie de chacun des membres. R Bach.
Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix. J Hendrix
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Re: Terminé ! Moteur @T [L@Tàqui ??]
I M P R E S S I O N N A N T .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
- Stefter
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Re: Terminé ! Moteur @T [L@Tàqui ??]
super boulot buno!
juste un rappel ,sur les surfaces d'appuit de joint d'etancheité,si le contact n'est pas direct sur le brut ,il y a de grande chance que ça fuite...
voir meme ,ça peu decollé la peinture et s'infiltré dessous entre le brut et la peintoche et te la faire cloqué...
tu as le contact interieur de la pompe a eau où se raccorde le tuyau rigide qui est peint!
ça risque de fuir a cette endroit entre autre...
bien reverifier surtout ne pas en oublier ,comme la surface d'appuit de la jauge sur le carter! il faut mettre à nu à cet endroit aussi!
juste un rappel ,sur les surfaces d'appuit de joint d'etancheité,si le contact n'est pas direct sur le brut ,il y a de grande chance que ça fuite...
voir meme ,ça peu decollé la peinture et s'infiltré dessous entre le brut et la peintoche et te la faire cloqué...
tu as le contact interieur de la pompe a eau où se raccorde le tuyau rigide qui est peint!
ça risque de fuir a cette endroit entre autre...
bien reverifier surtout ne pas en oublier ,comme la surface d'appuit de la jauge sur le carter! il faut mettre à nu à cet endroit aussi!
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Re: Terminé ! Moteur @T [L@Tàqui ??]
Ça me donne envie de passer un C.A.P mécanique
CFMoto 650 MT blanche 2023 et Bullet 500 2018 vert anglais- ex Honda NC750X noire -2020 - ex Béhème R1200R noire -2007 ex T@650 noire - 2006
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