Une découverte des plaisirs de la moto, assez physique au début, entre la difficulté parfois pour la démarrer au kick et en cet hiver, la conduite du mono sur des routes souvent glissantes et piégeuses ...
Arrive le Printemps 1986, je me rends de Rochefort sur Mer (17) où je fais mes études d'aéro à la concession "Mignot motos" à Saintes où j'ai acheté ma "Ténéré" d'occasion pour y faire un petit entretien.
Je me promène dans le magasin en attendant la fin de l'intervention, et mon regard est attiré par une moto atypique, aux couleurs flashy, une HONDA XLV 750 R bleu/blanc/rouge! Le vendeur vient me voir, on discute, et il me propose d'aller l'essayer!
Qu'à cela ne tienne, c'est parti,... et c'est tout de suite le coup de foudre

Je récupère ma moto, et rentre tout troublé, en trouvant en particulier complètement obsolète mon mono!
Etant mercredi, le jeudi matin, j'achète mes hebdomadaires favoris de l'époque : "Motorevue" et "Moto Journal".
Et en parcourant les petites annonces, que vois-je? Une XLV 750 bleu/blanc/rouge avec tout juste 7000 kms à un bon prix, avec marqué : état comme neuf!
Je fonce dans une cabine téléphonique, ma carte en main, et avec le vendeur, le courant passe tout de suite : il la vend, n'ayant pas de temps de rouler avec avec ses activités, et il l'a stocké sous bâche dans une remise!
Il me confirme qu'elle est nickel, ... et qu'il y a du monde dessus!
Qu'à cela ne tienne, je la réserve, et lui dit que je viens la chercher ce weekend!
Je suis à Rochefort en Charente-Maritimes, elle est à Tournus en Saône et Loire, je trouve un copain qui descend dans le Doubs pour m'y descendre...
Je me rappellerais toujours ce samedi matin ensoleillé, où j'arrive en plein vignoble sur les hauteurs devant cette magnifique ferme entièrement rénové, le contact avec le propriétaire, et le moment où il ouvre la porte de sa remise, j'aperçois la moto sous bâche, et qu'il l'enlève.
Ca y est, elle est là, rien à redire, elle est bien comme neuve

On fait vite les papiers, et c'est parti, la banane sur le visage!
Premiers kms sur ces magnifiques routes de Bourgogne dans le vignoble, ces petits vallons, quel régal, bien abrité derrière la petite rehausse de plaque phare qu'il a rajouté...
Je traverse la France durant la journée, avec un plaisir énorme, je viens de découvrir le charme de la rondeur du Bicylindre, et du cardan également, avec une partie cycle assez alerte et un freinage bien mieux que ma "Ténéré", beaucoup moins d'effet bascule aussi, qui sont accentués sur la "Ténéré" quand le réservoir est plein (39L/imaginez

J'ai vraiment l'impression d'avoir changé de catégorie, avoir maintenant un engin de long cours, et quelle patate, je pète le "200 compteur" avec une facilité!
Voilà, me reste plus qu'à vendre ma "Ténéré", chose vite fait avec mon meilleur copain qui me la rachète...
Je fais pas mal de kms (14.000 kms en 5 mois!) avec cette "XLV", dont je me lasse pas, dont mon premier grand voyage à moto avec mon copain durant le mois d'août : on descend la côte Atlantique au plus près pour rejoindre les Pyrénées, que l'on traverse d'Ouest en Est, puis la côte Méditerranéenne pour aller prendre le ferry à Marseille pour la Corse!
On y passera 2 semaines magnifiques, à en faire le tour, aussi l'intérieur p avec ses routes piégeuses entre les nids de poule, les autochtones et les animaux en divagation(!), ... avant que je ne remonte en Bretagne pour ma dernière semaine de vacances (je me rappelle de cette remontée du matin de mon arrivée en ferry à Marseille à Landivisiau (29) dans l'a.m. au travers de toute la France par le Massif central... à bon rythme

C'est à l'automne que le tableau se gate, début septembre, en rentrant d'une petite soirée à La Rochelle, je bloque mon moteur sur la 4 voies au niveau de Fouras, ... sans qu'aucun voyant ne se soit allumé à mon tableau de bord.
Je pousse en pleine nuit ma moto jusqu'à Rochefort, chez le concessionnaire "HONDA" qui m'en a fait la révision, qui a juste sa maison à côté et qui m'ouvre sa porte lorsque je sonne, moi ruisselant de sueur après plus de 10 kms à la pousser...
Le verdict tombe rapidement : moteur cassé, plus d'huile, les réparations sont très importantes, et surtout très chères! Etant sous garantie, ayant toujours fait l'entretien, je pense que ça va passer, mais "HONDA" qui a fait sa pub sur cette moto sur une image de solidité venu des succès du "Dakar" entre autre m'oppose un refus catégorique, en évoquant une négligence de ma part (pas contrôlé mes niveaux!)...
Etant sur de mon fait, écœuré, de ce temps là n'ayant pas de forum, je remue ciel et terre pour avoir gain de cause, le concessionnaire de Rochefort qui en a fait l'entretien et mon concessionnaire "ami" de Brest ("Le Hall de la Moto") plaident pour moi auprès directement du patron d'HONDA France, mais rien n'y fait, on me fait à ce moment là comprendre qu'il y a une sorte d'Omertà autour de casse moteur sur cette moto, qu'HONDA veut étouffer pour ma salir son image...
J'écris à "Moto Journal" aussi pour m'aider, mais ils ne veulent pas intervenir là dedans!
Je décide donc de faire une procédure judiciaire, avec l'aide de l'AGPM, et lors du passage en instance à Rochefort en procédure accélérée, Honda envoie 3 avocats (!), et obtient le renvoi du procès chez eux à Marne la Vallée!
J'eu pleure, je dois de plus partir ... en Alsace travailler début octobre 86, et on me fait comprendre que maintenant, ça va être très long...
Finalement, ce moteur/cette moto ne sera jamais remontée (la procédure étant laissée de côté malgré mes relance dans des tribunaux surchargés en Idf), j'achète au Printemps 87 une HONDA 600 XR (je ne suis pas rancunier!) dont je ferais aussi beaucoup de kms et de "T.T.", après l'avoir fait homologuée pour la route (seulement 1 place) pour avoir une carte grise/une des première en France avec l'aide de "Stey Motos" à Colmar, avec encore des soucis de conso d'huile (il y a trop peu d'huile dans ce moteur et elle chauffe/il aurait fallu rajouter un radiateur supplémentaire comme beaucoup l'ont fait en raid), avant d'acheter au Printemps 88 une "HONDA" Transalp bien mieux entre autre pour le duo (venant de rencontrer mon amie de l'époque), et préparant mon voyage au Maroc, rêve ancré en moi (voir photos sur d'autres posts...).
Le plus étonnant (et évolution des comportements constructeur), viendra d'un coup de téléphone de ma concession "HONDA" à Brest en décembre 88, qui m'invite à déposer au plus tôt ma "Transalp" pour ... un échange moteur (!), des éventuels problèmes de bielle pouvant endommager gravement une série de moteur dont je figure...
Je suis trop content, ma moto accuse 37 000 kms, soit 32.000 fait depuis son achat en avril (les 11.000 kms fait en août lors de mon voyage au Maroc d'Alsace y pèsent pour bcp!)
Je ne manque pas à cette occasion d'écrire au patron de "HONDA" France pour lui rappeler mon histoire...
Finalement, en 89, une opportunité à la concession "HONDA" de Mulhouse ("KIBLER Motos") va se présenter : lors d'un entretien sur ma "Transalp", en venant à discuter avec le chef mécanicien sur les problèmes que j'avais eu sur mon "Xlv", il m'en montre une "noire et grise" qu'il vient de rentrer "épave" (un choc avant), avec entre autre, un moteur ok. Il me dit que "HONDA" l'a dégonflé/modifié, pour remédier à ce problème de chauffe du cylindre arrière/de casse suite à une conso d'huile trop forte (tiens/tiens

Ni une ni deux, je la rachète, vends ma "Transalp" dont le caractère moteur me lasse, étant nostalgique de ma première "Xlv", et j'en fais une avec les bonnes pièces des deux

Et c'est reparti pour "X" kms sur cette moto, qui a cependant perdu pas mal de sa superbe moteur, avec entre autre 20 Km/h en moins en pointe! Mais elle est fiable maintenant...

Je la vendrais un peu plus tard, en 90, pour ma première "sportivoroutière", une "Vfr 750", avec la fameuse roue de 16" à l'avant, un avion

Au final, des bons et des moins bons souvenirs avec ces 2 "Xlv" que j'aurais eu, qui m'auront fait découvrir le charme et la rondeur du bicylindre et du cardan (que je n'ai jamais eu depuis)...