Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

1000km fait en 1 jour, ou 2j à essorer les crampons dans la boue ? racontez-nous.
Répondre
Auteur
Message
Avatar du membre
JFM
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2022, 17:25
Département : BEL - Belgique
Localisation : Beersel
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#1 Message par JFM » 02 janv. 2023, 15:10

Je publie ce CR, car pendant cette sortie j’ai eu le temps de me poser la question (sans pouvoir apporter de réponse) de savoir si je pourrais rentrer avec la moto. La jante ? Le pneu ? Le train arrière… la moto fait quand même 250kg !

Tout d’abord un tout grand merci à Metzeler pour la qualité de ses carcasses (ici un Karoo Street), et à Honda pour la qualité des jantes de l’AT, sans qui cette aventure aurait pu mal se terminer… et merci à la patronne de Mega Bike Wauthier Braine (Magasin de VTT) pour son accueil, et d’ouvrir le dimanche. <3
Et vive le tubeless ! §1er
(je suis incapable de changer une chambre à air sur une roue arrière en pleine campagne, et pour moi l’AT c’était d’office en tubeless)

Début Novembre, un beau soleil et de bonnes conditions pour une sortie off-road. J’accélère ce que j’ai à faire pour pouvoir me préparer et faire une sortie avec mon AT. Je m’équipe et j’enfourche ma moto pour partir. Trop pressé d’en profiter, j’en oublie ma trousse mèche/CO2, nano Facom, et mes sangles. Ca m’arrive rarement, mais ça va me couter quelques sueurs froides…

Superbe sortie off-road. Malgré la saison, comme les conditions n’étaient pas trop grasses, j’en ai vraiment profité pour m’éclater un dernière fois pendant 3h sur mes sentiers/traces préférés… Alors que j’amorce le retour vers la Casbah sur une route pleine de virolos avant les dernières traces off-road, je commence à sentir l’arrière qui devient légèrement flou… et ça se détériore. C’est clair, j’ai une crevaison « lente » §help
Je modère la vitesse. Je suis en pleine campagne, mais je sais qu’il y a une petite station-service à 2km de là…. Pas de chance : dimanche, presque 17h, c’est fermé et il n’y a pas de station de gonflage. :(
Je reprends la route en espérant croiser un VTT avec des mèches ou un motard qui aurait un kit crevaison… je n’aurais malheureusement pas cette chance. L’arrière commence à louvoyer, je réduis encore la vitesse, j’allume les 4 clignos, et je commence à me trainer comme un escargot… Pour avoir déjà eu des crevaisons en enduro dans mon passé lointain (DR650 et KTM GS350), je n’ai pas envie d’attendre pendant des heures (surtout un dimanche) qu’un dépanneur vienne me chercher (Honda Assistance ?) avec tout le temps perdu encore après. C’est pas très malin, peut-être ; je risque ma jante, sans doute ; je risque la chute, pas vraiment, comme la crevaison était lente, j’ai pris le temps de m’adapter et d’évaluer la situation ; et si le pneu éclate ou qu’il déjante ? Je suis sur des routes secondaires avec très peu de trafic, ça limite les risques… Mais ça fait 15ans que je roule en basse pression en VTT Tubeless sur des zones cassantes, et les carcasses des pneus sont fort différentes des celles prévues pour les chambres à air. Ultra renforcée et rigide sur les parties latérales, elle sont « claquées » sous pression pour être bien calée dans la jante. Je croise simplement les doigts que Metzeler et Honda ont approché le tubeless de la même manière…
Heureusement, je connais la zone, et je prends un itinéraire qui me permettra de croiser une station-service ou un magasin de VTT…. en espérant. Le pneu est maintenant complètement dégonflé, je roule sur la jante. J’évite les plaques d’égouts, les trous et les défaut sur la route. J’ai pris un itinéraire de route secondaire, sans circulation. 250kg avec l’arrière complètement à plat, j’ai quand même quelques sueurs froides pour emmener le pachyderme sur la route. §heu
Après 8km sur la jante, la délivrance. La porte est ouverte chez Mega Bike. §huhu
Je tente ma chance, et je béquille l’AT sur la centrale. La patronne, dont les 2 fils sont très actif dans le monde du VTT, est pleine de compassion pour ma situation. Après inspection, j’ai un clou enfoncé profondément dans le pneu arrière. J’achète des mèches de VTT. Une pince pour extraire le clou (la vache, j’ai un mal de fou à le retirer), je nettoie le trou avec la vrille et je tente d’enfoncer une mèche. Je casse l’aiguille d’insert dans le pneu. :evil:
Tu m’étonnes, les pneus de VTT c’est du beurre par rapport à des pneus de moto. La deuxième tentative sera la bonne.
Je regonfle le pneu à 3bar avec une pompe VTT pour faire les 15 kilomètres restant jusque chez moi (à 50km/h). Je check la pression à l’arrivée, 1,6bar. Pourtant la mèche est bien mise. Mon pneu est sacrément marqué par l’aventure, en fait il est complètement mort. Mais supporter une moto de 250kg pour rouler à plat pendant autant de kilomètre c’est une véritable performance. Il m’emmènera même (à 50km/h) quelques jours plus tard à la concession Honda pour faire installer des Karoo 4 (plus adaptés à ma pratique off-road). Après inspection détaillée du train arrière par le mecano, RAS. Le pneu était HS, mais tout le reste était en parfait état (train arrière, jante,….).
Depuis, j’ai installé la ToolBox SW-Motech pour ne plus jamais oublier mon kit de base… :D
1-ATOC- 1er Janvier 2023 copie.jpg
1-ATOC- 1er Janvier 2023 copie.jpg (101.66 Kio) Vu 626 fois

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#2 Message par Quasimoto » 02 janv. 2023, 15:39

Restais tu assis ? Où bien te penchais tu au max sur l'avant pour alléger l'arrière ?
Tu t'en sors bien finalement .
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Pim
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 45
Enregistré le : 04 nov. 2013, 07:55
Département : 71 Saône-et-Loire
Moto : Africa Twin 93/95 750 RD07
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#3 Message par Pim » 02 janv. 2023, 17:25

Personnellement lorsque je ne peux pas réparer et que je suis dans un secteur routier, je préfère dégainer l'assistance.

Nofuel
Pif-paf qui ferme
Pif-paf qui ferme
Messages : 174
Enregistré le : 21 avr. 2020, 18:26
Département : 35 Ille-et-Vilaine
Localisation : GUICHEN
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport
moto 2 : Autres
A remercié : 7 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#4 Message par Nofuel » 02 janv. 2023, 17:30

Tu as vraiment du bol, j'avais essayé une fois de revenir chez moi avec une crevaison mais le pneu a déjanté au bout d'un kilomètre et j'ai du me faire dépanner.

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7839
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 608 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#5 Message par Zebulon » 02 janv. 2023, 17:41

partir sans rien en off road; §siffle même pas un compresseur ... chacun ses défis ! :lol:
(je suis incapable de changer une chambre à air sur une roue arrière en pleine campagne, et pour moi l’AT c’était d’office en tubeless)
et pourquoi? c'est vrai que le pneu arrière tout seul ... çà peut-être problématique ... mais bon c'est mieux que d'attendre l'assistance (c'était pas un dimanche ... et malgré çà très compliqué ... j'ai peut-être relaté dans un autre post)

en effet assis sur le bidon, pas très accadémique , mais çà soulage bien l'arrière §super
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#6 Message par Dudu.13 » 02 janv. 2023, 18:28

JFM a écrit : 02 janv. 2023, 15:10
(je suis incapable de changer une chambre à air sur une roue arrière en pleine campagne, et pour moi l’AT c’était d’office en tubeless)


1-ATOC- 1er Janvier 2023 copie.jpg
bonjour
il n'y a pas d'incapables !
simplement des insouciants
ou des gens qui ont envie de se dem_rder seul
afin qu'une simple crevaison ne plombe pas une sortie
et ça arrive souvent en TT

" je sais pas faire " on l'entend souvent ,
mais faut d'abord avoir envie de faire ,
et ça s'apprend
perso je ne conçoit pas de ballade sans un minimum d'outillage
il arrive tellement de trucs improbables en TT
et même sur route

après chacun sa philosophie :(
mais pour moi partir les cou-lles à la main en TT
c'est chercher les emmerdements
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Xav05
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 565
Enregistré le : 02 déc. 2017, 20:55
Département : 05 Hautes-Alpes
Localisation : GAP
Moto : Africa Twin 88/89 650 RD03
A remercié : 137 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#7 Message par Xav05 » 02 janv. 2023, 18:40

Et le Zebulon sait de quoi il parle quand il s'agit de crevaison sur une 1100 !! :lol:
1672680892782.jpg
Désolé...je sors... ;)

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#8 Message par Quasimoto » 02 janv. 2023, 18:51


Tiens en parlant de crevaison, connaissez vous ce sytème diabolique pour remonter le pneu ?
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Faby68
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 2239
Enregistré le : 29 oct. 2013, 20:25
Département : 68 Haut-Rhin
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 46 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#9 Message par Faby68 » 02 janv. 2023, 18:55

Bravo pour ce beau CR détaillé ! §super
Et pas de chance pour la crevaison, justement le jour où tu pars sans avoir pris trop de matos, comme par hasard ! :roll:
Au moins tu as osé rouler une partie des kilomètres à plat, et finalement te débrouiller pas si mal que ça !
Maintenant, avec les outils et de la volonté, l'objectif est quand même de pouvoir te débrouiller sur le terrain pour réparer proprement avec les moyens qui s'offriront à toi, la prochaine fois où ça t'arrive. Improvisation et adaptation, et tu verras que ça paye !

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#10 Message par Dudu.13 » 02 janv. 2023, 19:16

Quasimoto a écrit : 02 janv. 2023, 18:51
Tiens en parlant de crevaison, connaissez vous ce sytème diabolique pour remonter le pneu ?
oui vu "en video " ça paraît tellement facile
§hein
pour moi le plus dur est de faire descendre le pneu ( surtout avec jante à profil TL et pneu TL)
après c'est de la rigolade :D ( enfin presque ) §chaud

au fait pensez à vous équiper d'un tire valve
ça pese rien , c'est pas encombrant , c'est pas cher ou ça peut se bricoler
et c'est d'un pratique §super
sinon
vive le TL et c'est inconcevable qu'on sorte encore des roues en chambre de nos jours sur des motos récentes ( sécurité )
et arrêtons de dire que pour le TT c'est mieux !
n'importe quoi ! :@ §nul
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7839
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 608 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#11 Message par Zebulon » 02 janv. 2023, 19:49

Xav05 a écrit : 02 janv. 2023, 18:40 Et le Zebulon sait de quoi il parle quand il s'agit de crevaison sur une 1100 !! :lol:
1672680892782.jpg
Désolé...je sors... ;)
merci Xav, & tu peux rester !!! §mdr je l'avais pas cette photo §super2 ; en effet çà a servi à certain qui était parti plus insouciant sur cette sortie; en effet les crevaisons, çà m'arrive de temps en temps en TT ... je suis "relativement" autonome ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7839
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 608 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#12 Message par Zebulon » 02 janv. 2023, 19:53

Dudu.13 a écrit : 02 janv. 2023, 19:16 vive le TL et c'est inconcevable qu'on sorte encore des roues en chambre de nos jours sur des motos récentes ( sécurité )
et arrêtons de dire que pour le TT c'est mieux !
n'importe quoi ! :@ §nul
j'ai roulé avec des potes en GS et un gros poque sur la jante; content d'avoir des chambres et pas de "sécurité" qui presque les empêchent de rouler avec une pression très basse ... après j'ai eu aussi des jantes TL ... franchement c'est pas vraiment un soucis ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#13 Message par Dudu.13 » 02 janv. 2023, 20:10

les jantes BM c'est de la daube §nul
rien à voir avec la qualité Honda
mais rien n'empêche en TL d'emporter des chambres des fois que ,
mais 9 fois sur 10 c'est une crevaison normale qui se répare en 5 mn avec une meche
alors --- TU BE LESS
afin c'est mon avis
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
JFM
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2022, 17:25
Département : BEL - Belgique
Localisation : Beersel
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#14 Message par JFM » 02 janv. 2023, 21:21

Quasimoto a écrit : 02 janv. 2023, 15:39 Restais tu assis ? Où bien te penchais tu au max sur l'avant pour alléger l'arrière ?
Tu t'en sors bien finalement .
Je suis resté assis en serrant les fesses et en jouant les equilibriste avec le torse vers l'avant. Difficile de soulager le train arrière....

Pour le reste, c'est vrai, l'autonomie... dans des lieux reculés et difficilement accessible. Chapeau aux baroudeurs !
Pour ce qui est du changement de pneu, j'ai peut-être besoin d'une mises à jours technique après 25ans... mais voilà pourquoi je ne l'envisage pas sur l'AT avec des pneux tubeless.
De mémoire, je mettais +/- 30min pour un pneu arrière sur ma cross, dans le garage avec tous les outillages (et une bière pour compenser des efforts). Pour la KTM GS et la DR650, j'étais déjà plus à 40min.... mais il faut être un minimum outillé. Ca pèse lourd et ça fait du bruit dans les sacoches, pas l'idéal pour une sortie off-road.
Mais en tubeless, les pneus sont plus rigides et renforcés sur les sections latérales (pour démonter c'est un cauchemar), et au remontage il faut faire claquer le joint du pneu sur la jante par surpression. Démonter et remonter me semble quasi impossible avec de l'outillage de campagne et des cartouches CO2 ou même un gonfleur portatif...
Sur mon VTT, je change mes tubeless moi-même... mais il m'est aussi arrivé de devoir déposer la roue chez le mécano pour pouvoir retirer ou remettre un pneu recalcitrant.... avec un pneu moto j'essaye même pas. §snif

Pour moi, c'est clair, c'est TUBELESS mais.... asssistance si je déchire le pneu :lol:

Avatar du membre
Zebulon
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7839
Enregistré le : 25 sept. 2019, 14:36
Département : 34 Hérault
Localisation : Hérault/Htes Alpes
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 standart
A remercié : 96 fois
A été remercié : 608 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#15 Message par Zebulon » 02 janv. 2023, 21:28

en considérant qu'il y a peu de pneus TT et que nous montons des TL même si nous avons des chambres, il est très possible de remonter un pneu avec un petit compresseur AirMan ... et je suis loin d'être un cador ... bon le tahiti douche (ou équivalent) peut aider §mdr
CRF1000 16 ....... Transalp 97

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

I do not ride fast, I ride far / I'm not lost, I'm just exploring

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#16 Message par Quasimoto » 02 janv. 2023, 22:07

Pour faire claquer le pneu au remontage.....Il faut quelques gouttes d'essence et une allumette ! Ça marche très bien.
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
Dudu.13
Adhérent 2023/24
Adhérent 2023/24
Messages : 7745
Enregistré le : 27 oct. 2013, 19:40
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Localisation : trop pres de Marseille
Moto : Africa Twin 96/03 750 RD07a
A remercié : 94 fois
A été remercié : 274 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#17 Message par Dudu.13 » 02 janv. 2023, 22:22

connu mais jamais fait
également start pilote ou nettoyant frein

par contre pour moi le probleme ne se pose pas
car ou on fait une crevaison classique ,
alors avec une meche ou un coup de bombe et ça repart car en principe on a pas déjanté

ou on a défoncé la jante en mode bourrin ,
on a déjanté , on est obligé d'y monter une chambre pour repartir et dans ce cas on fera sortir le pneu sans le claquer , simplement en gonflant la chambre
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Quasimoto
Ravines
Ravines
Messages : 3706
Enregistré le : 21 janv. 2016, 09:56
Département : 79 Deux-Sèvres
Localisation : Les Fosses
Moto : Autres
A remercié : 8 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#18 Message par Quasimoto » 02 janv. 2023, 22:43

On peut aussi avoir trop dégonflé mais on est pas obligé d'être idiot...
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.

Avatar du membre
JFM
Ligne droite
Ligne droite
Messages : 17
Enregistré le : 30 déc. 2022, 17:25
Département : BEL - Belgique
Localisation : Beersel
Moto : Africa Twin 1100 L 2020-2024 Adventure Sport DCT
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Retour Off-Road – 16km avec crevaison, dont 8km sur la jante...

#19 Message par JFM » 02 janv. 2023, 23:57

C'est marrant, en lisant les réposnses, je me rends compte que ca fait 20ans que j'ai quitté les pistes et le bonheur de ses galères.... je reprend une AT depuis 4mois, je fais un peu d'off-road, je prends 2 chutes et une crevaison.... Va falloir que je mette mon software barroudeur à jours :D
Quasimoto a écrit : 02 janv. 2023, 22:07 Pour faire claquer le pneu au remontage.....Il faut quelques gouttes d'essence et une allumette ! Ça marche très bien.
Celle là, je vais pas l'essayer. Je comprends le principe.... mais ça peut vite mal tourner :lol:
Ghost rider on fire.jpeg
Ghost rider on fire.jpeg (6.52 Kio) Vu 449 fois

Répondre

Retourner vers « Comptes rendus des sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré