joint cache culbuteur
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joint cache culbuteur
Salut,
D'abord merci pour vos moultes bienvenues suite à ma récente inscription sur le forum.
Bon j'ai annoncé déjà la couleur comme quoi j'étais une vraie bille en méca.
Mais peu importe je me lance sur ce terrain inconnu.
Alors voilà, j'ai un souci sur mon AT (RD07 2002): j'ai noté une trace d'huile qui je crois viens du haut du cylindre arrière.
J'ai démonté le réservoir et cela semble se confirmer. Je pense qu'il faudrait que je change le joint du cache culbuteur
1) Suis-je sur la bonne piste ?
2) Faut-il du matos particulier pour démonter le cache culbuteur ? je bricole pas mal
et j'ai déjà pas mal d'outillage "classique".
3) Je pense que la manip me semble jouable en suivant la
procédure de la revue tech. Y a t il un(des) piège(s) à éviter ?
Adishatz
D'abord merci pour vos moultes bienvenues suite à ma récente inscription sur le forum.
Bon j'ai annoncé déjà la couleur comme quoi j'étais une vraie bille en méca.
Mais peu importe je me lance sur ce terrain inconnu.
Alors voilà, j'ai un souci sur mon AT (RD07 2002): j'ai noté une trace d'huile qui je crois viens du haut du cylindre arrière.
J'ai démonté le réservoir et cela semble se confirmer. Je pense qu'il faudrait que je change le joint du cache culbuteur
1) Suis-je sur la bonne piste ?
2) Faut-il du matos particulier pour démonter le cache culbuteur ? je bricole pas mal
et j'ai déjà pas mal d'outillage "classique".
3) Je pense que la manip me semble jouable en suivant la
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Adishatz
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Re: joint cache culbuteur
tu mets un peu de la pate a joint (bleue) tout en gardant le joint d'origine et basta, ce que j'ai fait pour la mienne qui fuyait un peu coté béquille.
le seul "piège" est qu'il faut pas resserrer comme un goret les 2 vis en remontant le cache culbu. Il faut juste qu'il soit en prise.
Profites en pour regarder l'usure du tendeur de distri !
le seul "piège" est qu'il faut pas resserrer comme un goret les 2 vis en remontant le cache culbu. Il faut juste qu'il soit en prise.
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Re: joint cache culbuteur
Pas de risque d'écraser en serrant trop les boulons Ils ont un épaulement, et bloquent quand ils sont en butée (calculée pour justement éviter l'écrasement )
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Re: joint cache culbuteur
Bon ben j'espère que tu vas mieux t'en sortir que pour les liens internetKraven a écrit :Ok merci pour vos réponses
Je me lançe ....
Bye
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Re: joint cache culbuteur
depuis longtemps la bleue existe dans des couleurs un peu moins visible fesant moins bricolageYop1025 a écrit :tu mets un peu de la pate a joint (bleue)
de la noir de la grise...
cela dit la bleue peut plaire aussi!
m'enfin ça me fait penser à tennophil.....
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Re: joint cache culbuteur
Stefter a écrit :
m'enfin ça me fait penser à tennophil.....
Désolé pour le
Lyon, Grenoble, Lyon, Grenoble, Lyon, Grenob..
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Re: joint cache culbuteur
La Loctite bleu elle me rappelle les années où je bricolais mes Peugeot 103.
Noir et grise sont plus résistantes chez Loctite
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Modifié en dernier par Thiéfaine le 18 juin 2023, 08:51, modifié 1 fois.
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Re: joint cache culbuteur
Pour trouver l'origine d'une fuite faut commencer par bien nettoyer !
Après on peut voir d'où ça vient.
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Re: joint cache culbuteur
monter un joint neuf c'est le top !
remonter le vieux avec de la pâte à joint ça va bien !
et pour étancher sans se faire c-ier
se faire une fine rondelle dans un bidon d'huile de 2l (env 0,4 05 mm)
de mémoire 8 int et 20 ext ( à verifier)
et la monter sous la tête de la vis
ça augmente un peu l'écrasement du joint qui en vieillissant à séché et durci
et en principe c'est OK
comme déjà dit inutile de surbloquer , ça ne serrera pas plus , ça bute sur l'epaulement de la vis ,
remonter le vieux avec de la pâte à joint ça va bien !
et pour étancher sans se faire c-ier
se faire une fine rondelle dans un bidon d'huile de 2l (env 0,4 05 mm)
de mémoire 8 int et 20 ext ( à verifier)
et la monter sous la tête de la vis
ça augmente un peu l'écrasement du joint qui en vieillissant à séché et durci
et en principe c'est OK
comme déjà dit inutile de surbloquer , ça ne serrera pas plus , ça bute sur l'epaulement de la vis ,
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: joint cache culbuteur
Bon je suis à démonter mon cache culbuteurs arrière. Je pensais qu'il allait sortir sans trop rien démonter de plus mais je crois bien me tromper...
J'ai ce coude en acier chromé du circuit de refroidissement qui me gêne pour sortir le cache culbu.
J'ai réussi à le retirer en lubrifiant le joint car monté d'origine il était bien accroché !
Mais voilà que ce tube retirer, cela ne suffit pas pour retirer le couvercle culbus, il va me falloir retirer les carbus je crois bien
Vous seriez à ma place, vous changeriez en préventif le joint du couvercle avant même s'il ne fuit pas ?
J'ai ce coude en acier chromé du circuit de refroidissement qui me gêne pour sortir le cache culbu.
J'ai réussi à le retirer en lubrifiant le joint car monté d'origine il était bien accroché !
Mais voilà que ce tube retirer, cela ne suffit pas pour retirer le couvercle culbus, il va me falloir retirer les carbus je crois bien
Vous seriez à ma place, vous changeriez en préventif le joint du couvercle avant même s'il ne fuit pas ?
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Re: joint cache culbuteur
quant ça sort pas faut penser à faire tourner le moteur a main pour changer la position des culbuteurs
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Re: joint cache culbuteur
Oui, faut la totale : carbus, tuyaux d'eau et culbus dans la bonne position.
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Re: joint cache culbuteur
Quel boulot pour retirer ce satané couvercle
Au démontage, j'ai aperçu quelques défauts de fonderie il me semble, sur le plan de joint de la culasse :
Sinon au remontage du cache culbu, loctite noir dans la rainure, joint neuf et un peu d'huile sur le plat du joint avant de serrer les vis en buté.
J'espère avoir bien fait
J'en profite pour prendre la côte d'usure de mon tendeur ..
2.2 mm environ, mon moteur n'a pas fait un tour de compteur ouf !
Au démontage, j'ai aperçu quelques défauts de fonderie il me semble, sur le plan de joint de la culasse :
Sinon au remontage du cache culbu, loctite noir dans la rainure, joint neuf et un peu d'huile sur le plat du joint avant de serrer les vis en buté.
J'espère avoir bien fait
J'en profite pour prendre la côte d'usure de mon tendeur ..
2.2 mm environ, mon moteur n'a pas fait un tour de compteur ouf !
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Re: joint cache culbuteur
Bonjour,
J'en suis au même stade que Thiéfaine et j’hésite entre changer le joint par du neuf ou mettre de la pâte a joint, autre question si pâte a joint il n'est pas nécessaire dans mettre entre le joint du cache culbuteur et le cylindre?
J'en suis au même stade que Thiéfaine et j’hésite entre changer le joint par du neuf ou mettre de la pâte a joint, autre question si pâte a joint il n'est pas nécessaire dans mettre entre le joint du cache culbuteur et le cylindre?
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Re: joint cache culbuteur
Sur la RTM il est précisé de remplacer ce joint par un neuf. Tout les joints en caoutchouc ne sont pas systématiquement à remplacer mais celui-ci il est noté qu'il faut le changer. Comptez 15euros/pièce pour de l'Athénas
Il est précisé aussi de mettre de la pâte à joint.
Je comprends pas ta deuxième question, rien ne touche au cylindre...
Il est précisé aussi de mettre de la pâte à joint.
Je comprends pas ta deuxième question, rien ne touche au cylindre...
- TiTi
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Re: joint cache culbuteur
Entre cache culbu et culasse !
Il est bon de coller (néoprène le joint au cache pour qu'il reste bien en place à la pose.
Il est bon de coller (néoprène le joint au cache pour qu'il reste bien en place à la pose.
- Thiéfaine
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Re: joint cache culbuteur
Pour ma part, la loctite noir faisait déjà bien adhérer le joint au cache culbu donc pas de souci à la pose.
Pour répondre à Micour, Non pas de pâte entre le joint et la culasse. J'ai légèrement humidifié le joint avec de l'huile moteur dans un souci à ce qu'il ne sèche pas. Mais je sais pas trop si c'est efficace le principale s'est qu'il n'y ai pas de fuite
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Re: joint cache culbuteur
Oui colle néoprène côté cache-culbu et huiler côté culasse
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Re: joint cache culbuteur
Bonjour Je change mon joint de cache culbuteur arrière demain.
J'avais l'impression de pouvoir ouvrir sans enlever les carbus mais à priori cela pose problème.
J'ai également pris les 2 rondelles caoutchoucs pour les vis chez Honda.
J'ai fait de la place en enlevant quelques durites. Savez vous me dire d'après ma photo si c'est possible d'ouvrir en retirant juste la durite qui arrive du radiateur ?
J'avais l'impression de pouvoir ouvrir sans enlever les carbus mais à priori cela pose problème.
J'ai également pris les 2 rondelles caoutchoucs pour les vis chez Honda.
J'ai fait de la place en enlevant quelques durites. Savez vous me dire d'après ma photo si c'est possible d'ouvrir en retirant juste la durite qui arrive du radiateur ?
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Re: joint cache culbuteur
Pour l'arrière, oui tu y es presque, je ne sais plus si j'enlève la durite d'eau ...
N'oublie pas de faire ton jeu aux soupapes une fois le cache-culbu enlevé, c'est beaucoup plus accessible comme ça
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Re: joint cache culbuteur
Faut enlever le tuyau chromé.
Et surtout avoir la bonne position de l'AAC sinon ça ne sort pas !!
Et surtout avoir la bonne position de l'AAC sinon ça ne sort pas !!
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