[Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Ben oui...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Révision 24000 km en cours sur ma CRF1000 de 2017.
Quel bordel tout ce démontage... j'ai bien failli abandonner en arrivant sur le plateau des bobines.
Petite galère pour sortir les antiparasites centraux... finalement avec du WD40 et en tournant un peu, ça fini par sortir à la main.
Arf... J'ai un peu abimé l'isolant en essayant avec une pince... mauvaise idée .. mais bon ça ira pour le remonter tel quel, quitte à mettre un peu de ruban silicone pour assurer le coup (étanchéité).
les mesures :
Admission : 0,17 - 0,18 - 0,16 - 0,17 ==> Ok, je ne touche pas
Echappement : 0,20 - 0,20 - 0,23 - 0,21 ==> Je remets tout à 0,23
Donc 3 soupapes échappement réglées.
Les bougies sont OK : Ecartement / couleur
A venir :
- Remontage
Question : c'est indispensable la goute de joint silicone sur le cache culbuteur à l'angle de la découpe de l'AAC ?
- Vidange liquide de refroidissement
- Liquide de frein
- Vidange de fourche (?)
Quel bordel tout ce démontage... j'ai bien failli abandonner en arrivant sur le plateau des bobines.
Petite galère pour sortir les antiparasites centraux... finalement avec du WD40 et en tournant un peu, ça fini par sortir à la main.
Arf... J'ai un peu abimé l'isolant en essayant avec une pince... mauvaise idée .. mais bon ça ira pour le remonter tel quel, quitte à mettre un peu de ruban silicone pour assurer le coup (étanchéité).
les mesures :
Admission : 0,17 - 0,18 - 0,16 - 0,17 ==> Ok, je ne touche pas
Echappement : 0,20 - 0,20 - 0,23 - 0,21 ==> Je remets tout à 0,23
Donc 3 soupapes échappement réglées.
Les bougies sont OK : Ecartement / couleur
A venir :
- Remontage
Question : c'est indispensable la goute de joint silicone sur le cache culbuteur à l'angle de la découpe de l'AAC ?
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Il vaut mieux mettre un peu de joint silicone à cet endroit effectivement.( Tube de joint silicone que l'on trouve chez nortoto par exemple)
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
24 000 et 2017, çà pourra pas lui faire de mal ...
CRF1000 16 ....... Transalp 97
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Oui tu as raison Zebulon, la moto a plus de 5 ans.
Comme tu as fait le plus difficile autant faire le reste:
- il faudrait faire l'huile de fourche avec un contrôle de l'état de surface de l'intérieur des tubes si l'huile est très grise
- changer le liquide de frein, et contrôler l'usure des plaquettes
- le liquide de refroidissement
Comme tu as fait le plus difficile autant faire le reste:
- il faudrait faire l'huile de fourche avec un contrôle de l'état de surface de l'intérieur des tubes si l'huile est très grise
- changer le liquide de frein, et contrôler l'usure des plaquettes
- le liquide de refroidissement
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
D'ailleurs il est recommandé (selon le tableau périodicités) de changer le liquide de frein tous les 2 ans, et 3 ans pour le liquide de refroidissement .Zolive38 a écrit : ↑03 janv. 2023, 18:33 Oui tu as raison Zebulon, la moto a plus de 5 ans.
Comme tu as fait le plus difficile autant faire le reste:
- il faudrait faire l'huile de fourche avec un contrôle de l'état de surface de l'intérieur des tubes si l'huile est très grise
- changer le liquide de frein, et contrôler l'usure des plaquettes
- le liquide de refroidissement
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
J'avais remis un peu de pâte à joint à cet endroit lorsque j'avais fait ce contrôle à 24.000 km.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
j'ai verifié mes jeux au soupapes sur la 1100 qui sera mis en vente!
je sais pas si c'est l'endroit vu que c'est pas une 1000 mais je vous donnes ce que j'ai mesurer!
la moto a 25000km presque
vu que je l'ai utiliser de maniere intensive d'après Zolive ,il pensait que j'aurai des reglages a reprendre....
et du coup non!
pour les addmitions où comme les 1000 ont doit trouver 0.16+\-0.03
j'ai trouver:
-au cylindre 1 (coté alternateur)0.16 au 2 soupapes
-au cylindre 2 (coté opposé)0.17 et 0.18
donc dans la tolerance j'ai pas demonter l'arbre pour changer une pastille!
pour les echappements où ont doit trouvé comme les 1000 0.23+\-0.02
-au cylindre 1 j'ai trouvé 0.23 au 2 soupapes
-au cylindre 2 j'ai trouvé 0.22 et 0.24...
donc pas touché non plus comme quoi c'est pas une pile Wonder qui s'use que si l'on s'en sert..!
à noté que l'acces semble plus facile que la 1000 car sur la 1100 le cadre n'a plus la traverse qui doit gener pour l'acces au reglage demontage et bougie!!
vu que j'etais pas loin des bougies j'en ai profiiter vu l'accessibilité merdique je les changées!
les antiparasites sont bien venues ,sans forcés j'en ai pas cassés
les bougies etaient encore bonnes bien sûr ,avec une bonne carburation homogene sur les kats
cela dit ,malgré peu de TT les dessous etaient bien poussierreux ,j'en ai profité pour nettoyer des endroits inaccessibles en temps normal !
ça lui a pas fait de mal!
vu que c'etait la premiere fois que je fesais la manip j'ai pris mon temps pour demonter prendre des photos, pour tout remonter nickel ...
au final ça se fait bien ,mais c'est vrai aussi que les jeux etant bon j'ai pas demonter l'arbres pour changer les pasilles ou autre...
quoi qu'il en soit c'est fait !
je sais pas si c'est l'endroit vu que c'est pas une 1000 mais je vous donnes ce que j'ai mesurer!
la moto a 25000km presque
vu que je l'ai utiliser de maniere intensive d'après Zolive ,il pensait que j'aurai des reglages a reprendre....
et du coup non!
pour les addmitions où comme les 1000 ont doit trouver 0.16+\-0.03
j'ai trouver:
-au cylindre 1 (coté alternateur)0.16 au 2 soupapes
-au cylindre 2 (coté opposé)0.17 et 0.18
donc dans la tolerance j'ai pas demonter l'arbre pour changer une pastille!
pour les echappements où ont doit trouvé comme les 1000 0.23+\-0.02
-au cylindre 1 j'ai trouvé 0.23 au 2 soupapes
-au cylindre 2 j'ai trouvé 0.22 et 0.24...
donc pas touché non plus comme quoi c'est pas une pile Wonder qui s'use que si l'on s'en sert..!
à noté que l'acces semble plus facile que la 1000 car sur la 1100 le cadre n'a plus la traverse qui doit gener pour l'acces au reglage demontage et bougie!!
vu que j'etais pas loin des bougies j'en ai profiiter vu l'accessibilité merdique je les changées!
les antiparasites sont bien venues ,sans forcés j'en ai pas cassés
les bougies etaient encore bonnes bien sûr ,avec une bonne carburation homogene sur les kats
cela dit ,malgré peu de TT les dessous etaient bien poussierreux ,j'en ai profité pour nettoyer des endroits inaccessibles en temps normal !
ça lui a pas fait de mal!
vu que c'etait la premiere fois que je fesais la manip j'ai pris mon temps pour demonter prendre des photos, pour tout remonter nickel ...
au final ça se fait bien ,mais c'est vrai aussi que les jeux etant bon j'ai pas demonter l'arbres pour changer les pasilles ou autre...
quoi qu'il en soit c'est fait !
Modifié en dernier par Stefter le 01 févr. 2023, 18:42, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Toujours aussi fort le Stefter !
N'ayez pas peur du bonheur , c'est juste un bon moment à passer.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
C'est quoi les pourcentages où ça bouge ? Après c'est à chacun de voir. L'avantage de les vérifier, c'est que au moins, t'es sûr. En plus le futur acheteur est tranquille vu ton tuto.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
A priori il n'y a pas de règles: sur certaines motos, rien ne bouge, même jusqu'à 48.000 km et sur d'autres, il faut refaire un réglage dès 24.000 km, souvent sur les échappements. C'était le cas à 24.000 km sur mon ancienne 1000.
Sympas les photos, ça me rappelle la révision de ma 1000! Un sacré boulot tout de même pour accéder aux soupapes et aux bougies...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Merci Stefter, effectivement c'est un peu plus accessible sur la 1100 que sur la 1000.
Intéressantes tes photos des bougies sachant que tu as roulé avec du E85 et un boitier.
Intéressantes tes photos des bougies sachant que tu as roulé avec du E85 et un boitier.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
le boitier a justement pour fonction d'enrichir de ce qu'il faut pour qu'en full E85 le ratio soit bon!
j'ai demonter le boitier pour la vente, pour soit le garder pour la suivante soit le vendre..
mais c'est interressant encore malgré l'augmentation sur E85 il baissera au printemps!
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- Emile
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Allez c'est mon tour !
Pour le coup c'est une CRF100L de 2015 avec quasi 92.000km.
Pas mal de TT surtout dans c'est 16k premiers km vu que c'était la moto de cocoricorando
Un peu moins de TT depuis.
J'avais fait faire la grosse révision au 48k, mais ce coup ci je m'y attaque.
La factu de 700€ la fois dernière, et le fait que j'ai 3 motos qui fonctionnent, ca aide à la motiviation !
Cet après-midi j'ai attaqué le démontage. J'ai pas tout fini car la petite s'est réveillée
Me reste à tomber le crash bar droit pour arriver à sortir le cache culbu.
Quel bordel en tous cas ce démontage ! J'ai refait pas mal de moto, mais clairement c'est la plus bordelique. Bon les motos sur lesquelles je bricole en général on 20 ans de plus...
Pour le coup c'est une CRF100L de 2015 avec quasi 92.000km.
Pas mal de TT surtout dans c'est 16k premiers km vu que c'était la moto de cocoricorando
Un peu moins de TT depuis.
J'avais fait faire la grosse révision au 48k, mais ce coup ci je m'y attaque.
La factu de 700€ la fois dernière, et le fait que j'ai 3 motos qui fonctionnent, ca aide à la motiviation !
Cet après-midi j'ai attaqué le démontage. J'ai pas tout fini car la petite s'est réveillée
Me reste à tomber le crash bar droit pour arriver à sortir le cache culbu.
Quel bordel en tous cas ce démontage ! J'ai refait pas mal de moto, mais clairement c'est la plus bordelique. Bon les motos sur lesquelles je bricole en général on 20 ans de plus...
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Emile, prend des photos quand tu commences à démonter en dessous du reservoir, les durites, les cables électriques etc..
je préfère démonter et remonter sans laisser passer trop de temps car j'oublie vite.
je préfère démonter et remonter sans laisser passer trop de temps car j'oublie vite.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Yes t'as raison, et j'ai été un peu trop optimiste au début, j'aurai du noter le moindre détail et je l'ai pas fait dès le début...
On verra bien !
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
C'est ce que j'avais faite pour la révision des 24.000 km de ma 1000 AT et heureusement, car ça m'a bien aidé quand j'ai dû remonter toutes les durites sous le réservoir; il y en a beaucoup et dans tous les sens...
- Emile
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Contrôle fait.
Voilà le résultat :
IN (0.16 +/- 0.03)
Cyl1 gauche = 0.15 = -0.01
Cyl1 droit = 0.16 = ok
Cyl2 gauche = 0.19 = +0.03
Cyl2 droit = 0.13 = -0.03
OUT (0.23 +/-0.02)
Cyl1 gauche = 0.16 = -0.07
Cyl1 droit = 0.15 = -0.08
Cyl2 gauche = 0.20 = -0.03
Cyl2 droit = 0.18 = -0.05
Assez surpris du résultat pour l'échappement.
A croire que le mécano qui m'a fait ça au 48mk a pris 0.16 comme target pour tout...
Bon en tous cas j'ai pas fait ca pour rien !
A votre avis tant qu'à y être, j'adapte les pastilles pour les 2 IN qui sont piles à la limite ?
Pour l'échappement c'est simple du coup j'ai déjà corrigé.
Voilà le résultat :
IN (0.16 +/- 0.03)
Cyl1 gauche = 0.15 = -0.01
Cyl1 droit = 0.16 = ok
Cyl2 gauche = 0.19 = +0.03
Cyl2 droit = 0.13 = -0.03
OUT (0.23 +/-0.02)
Cyl1 gauche = 0.16 = -0.07
Cyl1 droit = 0.15 = -0.08
Cyl2 gauche = 0.20 = -0.03
Cyl2 droit = 0.18 = -0.05
Assez surpris du résultat pour l'échappement.
A croire que le mécano qui m'a fait ça au 48mk a pris 0.16 comme target pour tout...
Bon en tous cas j'ai pas fait ca pour rien !
A votre avis tant qu'à y être, j'adapte les pastilles pour les 2 IN qui sont piles à la limite ?
Pour l'échappement c'est simple du coup j'ai déjà corrigé.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Perso, je mettrais les 2 in à la bonne côte. Si ça ce trouve tu pourras juste permuter les pastilles. Plus le moteur vieillis en kilométrage plus ça bouge vite.
A voir avec d'autres avis.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Tu peux tenter la permutation des 2 IN et reprendre les mesures
La joie de vivre n’est pas un but, c’est un devoir.
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Si tu changes des pastilles il faudra reprendre aussi le réglage des soupapes d'échappement. Je suis aussi d'avis que ça vaudrait le coup de corriger les deux soupapes d'admission qui sont à la limite.
- Emile
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Oui je pense que tant qu'à y être je vais tomber l'aac. Je ferai ça demain midi.
Et oui je contrôlerait à nouveau le jeu à l'échappement.
C'est vraiment simple à faire pour ceux là.
Demain je passerai chez le concessionnaire pour voir si il vend ou échange les pastilles à l'unité
Et oui je contrôlerait à nouveau le jeu à l'échappement.
C'est vraiment simple à faire pour ceux là.
Demain je passerai chez le concessionnaire pour voir si il vend ou échange les pastilles à l'unité
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Re: [Tuto] Maintenance Majeure CRF1000
Ca y est j'ai tombé l'aac.
Pas simple à retirer l'axe pour les basculeurs. Ils disent de mettre une vis et de tirer. Bah j'ai du attacher à la vis à marteau à intertie pour le sortir...
Pour le tendeur de chaine, je l'ai enlevé sans l'outil. C'est simplement une empreinte de tournevis plat dans le trou, et en le faisant tourner tu compresse le ressort du tendeur, classique...
J'ai plus qu'à achetter les pastilles, et remonter tout ca !
Voilà le calcul des pastilles : Au final je peux en inverser une, donc me reste que la 202 à achetre. 4.5€ chez le concess d'à côté.
Pas simple à retirer l'axe pour les basculeurs. Ils disent de mettre une vis et de tirer. Bah j'ai du attacher à la vis à marteau à intertie pour le sortir...
Pour le tendeur de chaine, je l'ai enlevé sans l'outil. C'est simplement une empreinte de tournevis plat dans le trou, et en le faisant tourner tu compresse le ressort du tendeur, classique...
J'ai plus qu'à achetter les pastilles, et remonter tout ca !
Voilà le calcul des pastilles : Au final je peux en inverser une, donc me reste que la 202 à achetre. 4.5€ chez le concess d'à côté.
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