Voyage de 6 semaines du 22 Avril au 3 Juin avec des étapes familiales en France
Je vais donner les détails qui, je pense, pourraient intéresser ceux qui prévoient un voyage de ce type, en laissant de côté la partie France.
J’ai fait ce voyage en solo avec une CRF1000DCT de 2017 avec 37.000kms au départ.
Pour les bagages : 2 valises alu Givi 37l, 1 top case plastique Givi 47, 1 sac étanche Ortlieb sur la selle et une sacoche réservoir Givi.
Un train de pneu TKC70, un kit chaîne neuf, une vidange et des plaquettes neuves.
Je n’ai eu aucun problème technique, à part un jerrican qui fuit et le zip de la sacoche réservoir, même pas une crevaison !
Pour la navigation, mon smartphone installé au-dessus du tableau de bord avec Osmand+, parfait sauf sous les plus grosses chaleurs ou il refusait de travailler.
C’est peu dire que j’ai apprécié le voyage, je redoutais la longueur et la monotonie des paysages et un peu l’accueil dans certaines régions, j’ai toujours été accueilli avec gentillesse, bienveillance et curiosité que ce soit au Maroc en Mauritanie ou au Sénégal.
Les seuls moments un peu moins agréables étaient certains contacts avec les autorités, et encore, uniquement en Mauritanie.
J’ai pris le ferry de Barcelone à Tanger Med avec GNV quelques jours après la réouverture des traversées et la même chose au retour.
25 avril : Barcelone
Camping Barcelona (40km de Barcelone ferry sur la côte) 24€
Un peu bruyant, la zone pour les tentes est petite et attention à la queue à l’accueil si vous arrivez en fin de journée, j’ai mangé la pire pizza de ma vie au restaurant du camping.
26 avril : Ferry Barcelone/Tanger
Le départ ferry était prévu à 12h
Le bureau pour l’enregistrement n’ouvre qu’a 9h, pas nécessaire de venir 4h en avance comme indiqué sur les réservations, on peut même arriver 2h avant comme beaucoup font.
Il y a un parking d’embarquement juste avant le bureau, si vous êtes en voiture vous devez vous garer là avant l’enregistrement, en moto on peut aller au bureau avant et se garer après.
Le ferry est parti finalement à 13h.
Il y a des officiers des douanes dans le Grand Salon du pont 6 auprès desquels il faut passer pour le passeport et le véhicule, il y a un document à remplir.
Pas besoin de faire la queue pendant une heure au départ du ferry, ils seront là pendant des heures donc il faut juste attendre qu’il n’y ait plus personne.
Je n’ai pas pris de cabine, j’ai dormi dans le grand salon avec un sac de couchage, beaucoup de marocains s’installent là, aucun problème pour laisser ses affaires de couchage et fringues quand vous partez vous balader ou manger.
27 avril : Tanger – Assilah
Le ferry est arrivé à Tanger à 17h45, j’ai débarqué à 18h15
J’avais réservé un hôtel à Asilah mais il était fermé quand je suis arrivé, en fait presque tout était fermé…
C’était l’heure de la rupture du jeun, les derniers jours du ramadan, je pensais que ça ne serait pas un problème, en fait ça complique pas mal les choses pour voyager.
J’ai finalement trouvé un grand appartement de vacances sur la place centrale pour 250 dirhams, plus cher que ce que je pensais mettre, mais j’ai pu mettre ma tente à sécher. La moto garée devant avec gardien de nuit et caméras.
Il n’y avait qu’un restaurant en ville qui servait les étrangers à cause du ramadan.
J’ai acheté une carte sim Maroc Telecom au kiosque et ajouté 7 jours d’internet pour 20 dirhams
28 avril : Assilah – Imintanoute
Par l’autoroute, ennuyeux et assez moche, mais je voulais descendre vite et je connais déjà la route côtière.
Hôtel Al Amane (125 mad) hôtel très basique dans une petit ville pas du tout touristique, sdb très rustique. Absolument aucun restaurant le soir, repas avec chips et avocats dans la chambre.
29 avril : Imintanoute - Sidi Ifni
J’ai pris une piste roulante très sympa jusqu’à Argana pour changer de l’autoroute de la veille.
Arrivé à Sidi Ifni, la ville, pourtant touristique, semble déserte. A l’Hôtel Bellevue je suis presque seul mais une belle chambre avec vue sur la mer pour 200 dirhams.
Il n’y a qu’un restaurant qui sert le soir, rien à midi, je décide de rester un jour de plus que prévu, jusqu’à la fin du ramadan, je ne sais pas ce qui m’attend plus au sud.
2 mai : Sidi Ifni - Laayoune
Fin du ramadan je m’arrête à El Ouatia pour prendre mon premier café en terrasse avec enfin des gens qui sourient ! Les derniers jours du ramadan doivent être vraiment pénibles pour les pratiquants.
C’est aussi le début du Sahara Occidental et du Grand Sud, ce qui signifie du vent, du sable et plusieurs check-points à chaque entrée et sortie de ville.
Je commence la distribution des « fiches », le papier préparé à l’avance avec toutes les infos du passeport et l’immatriculation, j’ai dû en donner 60 copies durant le voyage.
Laayoune est une assez grand ville, moderne et dynamique surtout en ce jour de fin de ramadan, tout le monde est dehors le soir.
Hôtel Istanbul : 200dirham avec sdb, propre et moderne mais sans charme, 15 dirhams à un gardien pour la moto.
3 mai : Laayoune – Dakhla
1er jour difficile à cause du vent, surtout avant Dakhla, je vais avoir l’occasion de m’y habituer.
Mais les paysages sont magnifiques, gigantesques, je commence à trouver ce pourquoi je suis venu.
Je passe devant tous les resorts de kite-surf et je vais chercher un hôtel en ville, j’aperçois l’Hôtel Dakar , je ne pouvais pas en choisir un autre, 150 dirhams avec sdb, très correct et accueil sympa, au milieu du marché donc pas facile de trouver le chemin avec la moto.
C’est encore difficile de trouver un resto, beaucoup sont fermés, il faut quelques jours pour les choses redeviennent normales après le ramadan.
à suivre...