Conseils démontage/entretien ligne échappement
- B@stien33
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Conseils démontage/entretien ligne échappement
Bonjour à tous,
Je compte prochainement démonter la ligne de ma RD04 qui accuse pas mal son âge. Fuite sortie culasse AR, fuite au joint de collecteur/silencieux. Et pas mal de rouille à certains endroits.
Mes questions:
- Je compte changer mon Marving vieillissant par un Dominator, faut-il acheter un joint d'étanchéité type origine? Ou livrer avec? Ou pas besoin?
-Des conseils pour démonter SEREINEMENT les vis collecteur/culasse? Je pensais faire bieeeeen chauffer, prier, dévisser et changer ces vis au remontage.
-Et enfin, nettoyage intérieur/extérieur de la ligne, vos conseils?
Merci la team!
Je compte prochainement démonter la ligne de ma RD04 qui accuse pas mal son âge. Fuite sortie culasse AR, fuite au joint de collecteur/silencieux. Et pas mal de rouille à certains endroits.
Mes questions:
- Je compte changer mon Marving vieillissant par un Dominator, faut-il acheter un joint d'étanchéité type origine? Ou livrer avec? Ou pas besoin?
-Des conseils pour démonter SEREINEMENT les vis collecteur/culasse? Je pensais faire bieeeeen chauffer, prier, dévisser et changer ces vis au remontage.
-Et enfin, nettoyage intérieur/extérieur de la ligne, vos conseils?
Merci la team!
- TiTi
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
En général pas de problème de démontage au niveau culasse, à part l'accessibilité. Prévoir les 2 joints au niveau culasse.
Il faudra probablement sacrifier le collier tube A / collecteur. Donc prévoir collier et joint.
Normalement les silencieux adaptables se montent sans joint.
Il faudra probablement sacrifier le collier tube A / collecteur. Donc prévoir collier et joint.
Normalement les silencieux adaptables se montent sans joint.
- Marcopolo
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Il faut changer les 2 joints cuivre ou alu (selon les versions) entre culasses et collecteurs, souvent bien cachés par la calamine.
Pour le joint entre raccord collecteur et pot, je ne sais pas pour le Dominator, beaucoup d'adaptables n'en ont pas. C'est métal sur métal.
Pour le joint entre raccord collecteur et pot, je ne sais pas pour le Dominator, beaucoup d'adaptables n'en ont pas. C'est métal sur métal.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Merci pour vos conseils. En effet, les colliers seront à changer, bien rouillés. Besoin d'un outil spécifique pour faciliter l'accès aux vis culasses?
- JLD80
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Cliquet avec rallonge, cardan et douille de douze.
Il n'y a pas de vis à changé à ce niveau là, ce sont des goujons qui sortent de la culasse et l'on retire simplement les écrous borgne qui serre la bride.
- B@stien33
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Top, merci!
- Marcopolo
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Une fois que l'écrou est débloqué avec le grand cliquet + cardan 1/2" c'est plus facile avec le petit cliquet + cardan en 1/4"
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Perso je fais tout avec le 1/4"
Le petit coffret facom R2 Nano est génial et costaud.
Avec tu peux démonter 80% de la moto
- B@stien33
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Effectivement, ça fait pas mal de temps également que je lorgne ce coffret.
- Marcopolo
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
A chacun selon son budget, le coffret 1/2" Chrome Vanadium je l'ai depuis 40 ans, et le 1/4" Facom depuis 30 ans
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Salut.
Je me greffe sur ce post car j'ai à démonter mon collecteur sur ma RD03.
en voulant installer un pare carter de HD, je me suis aperçu que les vis pour fixer la pièce inférieure horizontale du PC, ben ces vis sont montées à l'envers... D'où l'impossibilité pour moi de glisser cette pate de fixation... Je peux pas enlever les 2 vis qui sont sur la plaque "triangulaire". Les n5 et 6. Donc... J'ai à enlever les tubulures d'échappement pour ainsi remettre dans le bon sens les vis n36.
Désolé, c'est long...
Donc, mon souci c'est l'accessibilité à 2 écrous borgnes sur 4 ..
J'ai acheté les 2 cardans 1/2 et 1/4 , que j'avais pas, mais... Là j'arrive qu'à glisser une clef plate.
Le cardan 1/2 passe pas... Le 1/4 lui si.
Pour l'instant j'ai rien forcé, rien chercher à dévisser.
Ma question c'est d'abord j'ai les bons outils ?
Et au remontage ? Parce que ma crainte c'est de pas pouvoir resserrer comme il faut.. Pour le cylindre Arr, c'est moins pire, mais il me faudrait utiliser une clef à pipe pour un des 2 écrou, le cardan passe pas non plus, en tout cas appuie pas correctement sur l'écrou...
Je me greffe sur ce post car j'ai à démonter mon collecteur sur ma RD03.
en voulant installer un pare carter de HD, je me suis aperçu que les vis pour fixer la pièce inférieure horizontale du PC, ben ces vis sont montées à l'envers... D'où l'impossibilité pour moi de glisser cette pate de fixation... Je peux pas enlever les 2 vis qui sont sur la plaque "triangulaire". Les n5 et 6. Donc... J'ai à enlever les tubulures d'échappement pour ainsi remettre dans le bon sens les vis n36.
Désolé, c'est long...
Donc, mon souci c'est l'accessibilité à 2 écrous borgnes sur 4 ..
J'ai acheté les 2 cardans 1/2 et 1/4 , que j'avais pas, mais... Là j'arrive qu'à glisser une clef plate.
Le cardan 1/2 passe pas... Le 1/4 lui si.
Pour l'instant j'ai rien forcé, rien chercher à dévisser.
Ma question c'est d'abord j'ai les bons outils ?
Et au remontage ? Parce que ma crainte c'est de pas pouvoir resserrer comme il faut.. Pour le cylindre Arr, c'est moins pire, mais il me faudrait utiliser une clef à pipe pour un des 2 écrou, le cardan passe pas non plus, en tout cas appuie pas correctement sur l'écrou...
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
vraiment désolé pour les photos !!! une horreur le tel chinois !
si l'adm veut virer mon post pas de soucis !
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- TiTi
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
C'est vrai que sur les @T c'est galère d'accès !!
Pour les vis des pattes faut en profiter pour changer de sens...
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
mon interrogation c'est de savoir si vu l'acces que j'ai j'arriverai correctement à repositionner et à visser au couple exigé..
j'ai le le post d'avant et je pense avoir les bons outils?
si j'essaye pas tu me diras...j'y arriverai pas...
quelle galère...
j'ai le le post d'avant et je pense avoir les bons outils?
si j'essaye pas tu me diras...j'y arriverai pas...
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- TiTi
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Le couple tu oublies ! Faut arriver à serrer en équilibrant les 2 écrous par bride. Après c'est au feeling.
En général on remplace les joints...
En général on remplace les joints...
- Xav05
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
les joints je les ai. j'avais fait une commande pour ces joints et les différents colliers, brides sur la ligne de pot.
d'ailleurs tant qu'à poser les collecteurs j'aurais bien changer ces différents joints...mais je verrai, faut croire qu'avec les années et la rouille, la jonction collecteur echappement c'est pas la joie...mon but ici n'est pas de mettre un Laser ou autre.
déjà je fais dévisser...
d'ailleurs tant qu'à poser les collecteurs j'aurais bien changer ces différents joints...mais je verrai, faut croire qu'avec les années et la rouille, la jonction collecteur echappement c'est pas la joie...mon but ici n'est pas de mettre un Laser ou autre.
déjà je fais dévisser...
- Marcopolo
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Oui tu as les bons outils, vas-y
Il faut que la douille soit bien en butée sur l'épaulement de l'écrou et pas de travers, pour le déblocage. Et n'oublie pas de mettre du dégrippant.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
pour pas se faire c-ier devant ,
le plus simple c'est de demonter les pates en triangle supportant le moteur
( non il ne tombera pas )
le plus simple c'est de demonter les pates en triangle supportant le moteur
( non il ne tombera pas )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Ça laisse un peu de place mais indémontable d'origine côté collecteur à cause des boulons.
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Mon objectif premier c'était justement de démonter cette attache triangulaire pour y fixer l'attache inférieure du présent carter... D'ailleurs si mes vis sont à l'envers par rapport à l'attendu, c'est que le moteur a été tombé.. Changé..? Mais autre sujet....
Là ça y'est, après le dégrippant, je viens de dévisser au niveau des culasses ! Ça promet pour revisser, mais bon... Mais faut enlever le repose pied droit pour faire tomber toute la ligne d'échappement ?!! Y'a une technique ? ....
Là ça y'est, après le dégrippant, je viens de dévisser au niveau des culasses ! Ça promet pour revisser, mais bon... Mais faut enlever le repose pied droit pour faire tomber toute la ligne d'échappement ?!! Y'a une technique ? ....
- Marcopolo
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Pour le cale-pied droit c'est la grosse vis, douille de 17 mm. A serrer fort au remontage.
Pour ne pas devoir désaccoupler la biellette qui va de la pédale de frein au maitre-cylindre (assez chiant à remonter) ainsi que le ressort pour le contacteur de frein, tu accroches le tout par la pédale via un fil de fer ou de câble électrique au cadre plus haut.
Ca devrait suffire pour passer les tubes de collecteur ...
Pour ne pas devoir désaccoupler la biellette qui va de la pédale de frein au maitre-cylindre (assez chiant à remonter) ainsi que le ressort pour le contacteur de frein, tu accroches le tout par la pédale via un fil de fer ou de câble électrique au cadre plus haut.
Ca devrait suffire pour passer les tubes de collecteur ...
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Merci pour les tuyaux !!
Et remonter tout ça..
J'ai plus qu'à monter mon pare carter.... Et remonter tout ça..
- Marcopolo
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Courage, ça vient bon, le plus dur est fait, et ta ligne d'échappement semble nickel, c'est rare !
Heu, il faut remonter la ligne d'échappement avant de monter les pare-carters
Heu, il faut remonter la ligne d'échappement avant de monter les pare-carters
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Ca me démotive a démonter ma ligne tout ce taf mdr
- Xav05
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Re: Conseils démontage/entretien ligne échappement
Démonter c'est pas le pire à mes yeux... C'est souvent moins évident en sens inverse... Et y'a toujours des petites surprises.. Je vais essayer au bi composant.. Je sais pas souder....
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